Aller au contenu

C/2009 P1 Garradd


gerard33

Messages recommandés

Bonjour à tous:) !

 

ça y est ! Moi aussi, je l'ai vue :rolleyes:!

Je parle évidemment de la comète C/2009 P1 Garradd:be:.

Elle était bien visible ce matin à 2h00TU dans la constellation de Pégase. Je ne pensais pas la trouver aussi facilement; elle a bien l'aspect d'un noyau de galaxie. Et ç'est vrai qu'elle est pas mal lumineuse:cool:.

Un régal au 203mm:wub:, en milieu urbain. Elle est vraiment très accessible:p.

Je me suis aidé de la carte de Gérard:D.

Je suis vraiment content ! Je voulais vous le dire. Ce n'est que la 2ème comète que j'observe depuis que je pratique l'astronomie :b:!

 

A plus, et Bon Ciel à tous;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour à tous:) !

 

ça y est ! Moi aussi, je l'ai vue :rolleyes:!

Je parle évidemment de la comète C/2009 P1 Garradd:be:.

Elle était bien visible ce matin à 2h00TU dans la constellation de Pégase. Je ne pensais pas la trouver aussi facilement; elle a bien l'aspect d'un noyau de galaxie. Et ç'est vrai qu'elle est pas mal lumineuse:cool:.

Un régal au 203mm:wub:, en milieu urbain. Elle est vraiment très accessible:p.

Je me suis aidé de la carte de Gérard:D.

Je suis vraiment content ! Je voulais vous le dire. Ce n'est que la 2ème comète que j'observe depuis que je pratique l'astronomie :b:!

 

A plus, et Bon Ciel à tous;) !

 

Philippe.

 

Bonjour Philippe

 

Félicitation.

Mais cela ne m'étonne absolument pas car moi aussi je la trouve plutôt lumineuse cette comète.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Stef

je l'ai enfin revu cette nuit au dob, plus besoin de la chercher, elle pète bien :)

 

trajet_garradd2.png?psid=1

 

la complète

c'est Coelix qui fait tout ça et bien d'autres choses pour +-25$ mises à jours gratuites

existe en version démo :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde sa trajectoire, il y aura des possibilités de l'observer "facilement" en août, sa magnitude grandissant, puisqu'elle va passer près de M15, puis juste à côté de gamma del, elle traversera même M71 dans la flèche et Collinder 399... je ne suis pas astrophotographe, mais je pense qu'il risque d'y avoir de beaux clichés à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca y est, j'ai enfin pu voir Garradd malgré mon site hyper pollué. Au dobson de 350 (X90) elle était bien visible mais plutôt faible. Bouffée par le fond de ciel urbain elle ressemblait à une étoile floue, petite condensation centrale et halo de l'ordre de la minute d'arc.

Il faudra que j'aille à la campagne un de ces soirs :)

 

Claude

 

NB- la honte de ce soir: au début je la trouvais bien plus brillante qu'escomptée, mais un peu granuleuse, j'étais sur M15....

:)

 

Edit: j'ajoute un petit croquis de repérage qui me permet de vérifier si je ne me suis pas trompé. J'ai mis un point jaune à l'emplacement de la comète imagée (superbement :)) par Gérard33 moins de 5 heures plus tard (si c'est bien à 1h00 TU).

 

20110811.jpg

 

Date rectifiée...

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

 

J'ai mis un dessin plus haut réalisé 3h avant ton image de Garradd avec M15 et je m'aperçois que nous ne sommes pas d'accord sur l'orientation.

 

J'ai essayé de vérifier dans Carte du Ciel et je reste d'accord avec moi-même :)

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Gérard,

 

J'ai mis un dessin plus haut réalisé 3h avant ton image de Garradd avec M15 et je m'aperçois que nous ne sommes pas d'accord sur l'orientation.

 

J'ai essayé de vérifier dans Carte du Ciel et je reste d'accord avec moi-même :)

 

??

tu as tout à fait raison

j'ai modifié :)

par contre la date n'est pas bonne sur ton dessin

tu es en avance sur ton temps :D

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison

j'ai modifié :)

par contre la date n'est pas bonne sur ton dessin

tu es en avance sur ton temps :D

 

Bien vu:)

 

Bon là je trouve plus rien à dire sur ta photo... :) Match nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu aussi sur deux nuits consécutive (dimanche et lundi) aperçu le noyau bien brillant avec la trainée bien visible, et en vision décalé une légère bande plus sombre qui sépare la trainée en deux.

observation en ciel de campagne, ciel clair légèrement brumeux a l'horizon, vent nul, pas d'humidité.

 

bonne observation.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà fait, ou cela a déjà été posté sur un autre thread, mais voici le code pour intégrer la comète dans Stellarium:

 

[Garradd]

name = C/2009 P1 (Garradd)

parent = Sun

radius = 80

oblateness = 0.0

halo = true

color = 1.0,1.0,1.0

tex_halo = star16x16.png

tex_map = nomap.png

coord_func = comet_orbit

orbit_TimeAtPericenter = 2455919.1863

orbit_PericenterDistance = 1.550778

orbit_Eccentricity = 1.000901

orbit_ArgOfPericenter = 90.7398

orbit_AscendingNode = 325.9957

orbit_Inclination = 106.1893

lighting = false

albedo = 1

orbit_visualization_period = 365.25

 

Il faut copier ce code dans le fichier ssystem.ini qui se trouve:

- soit dans le dossier C:\Program Files\Stellarium\data (fichier par défaut)

- soit dans le dossier C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Stellarium\data (fichier prioritairement chargé par Stellarium s'il existe)

 

Source du code: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Number/4718235

 

Les coordonnées sont OK (correspondent à celles données par Gerard 33 via Coelix) et Stellarium donne une magnitude 7.89 le 5 aôut à 0h00 (contre 8.71 pour Coelix, mais bon on ne va pas chipoter :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà fait, ou cela a déjà été posté sur un autre thread, mais voici le code pour intégrer la comète dans Stellarium:

 

 

 

Il faut copier ce code dans le fichier ssystem.ini qui se trouve:

- soit dans le dossier C:\Program Files\Stellarium\data (fichier par défaut)

- soit dans le dossier C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Stellarium\data (fichier prioritairement chargé par Stellarium s'il existe)

 

Source du code: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Number/4718235

 

Les coordonnées sont OK (correspondent à celles données par Gerard 33 via Coelix) et Stellarium donne une magnitude 7.89 le 5 aôut à 0h00 (contre 8.71 pour Coelix, mais bon on ne va pas chipoter :be: )

 

Merci, je ne trouvais plus la manip.....et comme je suis timide...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce code Stellarium :)

bon, pour clôturer cette rencontre Garradd/M15, j'avais fait le jour d'avant et en y rajoutant le jour d'après:

 

garradd_m15_global.jpg

 

pour le jour J, je n'avais qu'une photo de nuages à proposer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà fait, ou cela a déjà été posté sur un autre thread, mais voici le code pour intégrer la comète dans Stellarium:

 

 

 

Il faut copier ce code dans le fichier ssystem.ini qui se trouve:

- soit dans le dossier C:\Program Files\Stellarium\data (fichier par défaut)

- soit dans le dossier C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Stellarium\data (fichier prioritairement chargé par Stellarium s'il existe)

 

Source du code: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Number/4718235

 

Les coordonnées sont OK (correspondent à celles données par Gerard 33 via Coelix) et Stellarium donne une magnitude 7.89 le 5 aôut à 0h00 (contre 8.71 pour Coelix, mais bon on ne va pas chipoter :be: )

 

comme je suis une " Quiche " en info je viens vous demander de l'aide :be:

 

quand je fais la manip et que je veux enregistrer il me dit "impossible de creer le fichier C:\Program Files\Stellarium\data\ssystem.ini. Vérifiez que le nom et le chemin d'accés sont corrects"

 

c'est grave docteur???:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas créer le fichier C:\Program Files machin truc, il existe déjà!

Marche à suivre :

-clik droit sur racourci Stellarium

-clik sur "propriétés"

-clik sur "rechercher la cible"

-dans la fenêtre Stellarium, ouvrir le fichier "Data"

-dans le fichier "Data", ouvrir le fichier "ssystem.ini"

-enfin, faire un copier/coller du code dans ce fichier

-fermer tout

-répondre "oui" à la question "désirez-vous enregister les modif?"

-lancer Stellarium et faire une recherche "C/2009 P1 Garradd"

Normalement, ça marche!:p;)

Si ça peut aider...

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je suis une " Quiche " en info je viens vous demander de l'aide :be:

 

quand je fais la manip et que je veux enregistrer il me dit "impossible de creer le fichier C:\Program Files\Stellarium\data\ssystem.ini. Vérifiez que le nom et le chemin d'accés sont corrects"

 

c'est grave docteur???:be:

 

je dois être aussi doué que toi, ça ne marche pas; le logiciel n'accepte pas le copié/collé !! :confused:

de rage j'ai téléchargé C2A ...là pas de soucis. C'est moins beau mais efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas créer le fichier C:\Program Files machin truc, il existe déjà!

Marche à suivre :

-clik droit sur racourci Stellarium

-clik sur "propriétés"

-clik sur "rechercher la cible"

-dans la fenêtre Stellarium, ouvrir le fichier "Data"

-dans le fichier "Data", ouvrir le fichier "ssystem.ini"

-enfin, faire un copier/coller du code dans ce fichier

-fermer tout

-répondre "oui" à la question "désirez-vous enregister les modif?"

-lancer Stellarium et faire une recherche "C/2009 P1 Garradd"

Normalement, ça marche!:p;)

Si ça peut aider...

 

Bip²

 

Merci , mais çà ne marche tojours pas :cry: même message!!!!

par contre dans DATA, j'ai bien un fichier System , mais pas System.ini çà ne viendrait pas de là à tout hazard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.