Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

532682Flagtransparent.jpgTiangong I

Tiangong I, ce petit laboratoire spatial chinois, sans équipage, plus petit que le Skylab américain permettra à la Chine de tester des technologies afin de construire sa propre station spatiale dans les prochaines années. Un mois après son lancement, Shenzhou-8, sans équipage, rejoindra Tiangong I, pour y être amarré depuis le sol. Le premier amarrage automatisé d'un vaisseau par la Chine.

Tiangong I :

Lancement : le 29 septembre 2011

Fusée : Longue Marche II-F modifiée

Durée de vie : deux ans

Shenzhou-8 (sans équipage) :

Lancement : le 31 octobre 2011 (1er novembre à 05h56 en Chine)

Fusée : Longue Marche 2F

Amarrage à Tiangong I : 02 novembre 2011

Shenzhou-9 (avec trois taïkonautes dont la première femme taïkonaute) :

Lancement : le 16 juin 2012

Fusée : Longue Marche 2F

Equipage : Jing Haipeng, Liu Wang et Liu Yang

Lieu : Centre spatial de Jiuquan (Nord de la Chine)

Amarrage à Tiangong I : le 18 juin 2012

Désamarrage à Tiangong I : le 28 juin 2012

Retour sur Terre de Shenzhou-9 : 29 juin 2012

Shenzhou-10 (avec trois taïkonautes dont une femme) :

Lancement : le 11 juin 2013

Amarrage à Tiangong I : 13 juin 2013 ?

Désamarrage à Tiangong I :

Retour sur Terre de Shenzhou-9 :

La Chine a programmé deux autres amarrages au laboratoire, Shenzhou-9 et le Shenzhou-10 dans les deux ans qui suiveront (avec une femme à bord).

La Chine prévoit à terme de créer sa propre station spatiale (2020-2022) mais Tiangong I permettra de valider certaines de ces compétences. Viendra ensuite le lancement de Tiangong II (2014) et Tiangong III (2015) qui succéderont à Tiangong I.

china-space-station-docking.jpg

Source : China Manned Space Engineering Office

Liens :

- "Assemblage de Tiangong I terminé" (03/05/11)

- http://en.cmse.gov.cn/show.php?contentid=1122 (01/09/2011)

- La Chine prépare sa station spatiale (20/09/2011)

Modifié par Space
  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci Space. ;)

J'ai beaucoup apprécié le flash TV en français mais j'aurai bien voulu que l'on puisse jeter un coup d'oeil sur les équipements intérieurs du labo.

Tout cela a un côté un peu "surjoué", artificiel, et à n'en pas douter participe à un plan com gouvernemental...

Pourtant, ne nous trompons pas, la Chine a une réélle ambition spatiale et devrait en être pour ce siècle, le principale acteur, surtout depuis que l'Inde a revu ses projets à la baisse.

Pour dix ou vingt ans encore les Etats-Unis conservent une très grande avance technologique, mais après ?...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-lancement-imminent-dun-laboratoire-spatial-chinois_32932/#xtor=RSS-19

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse et ces approches.

Malheureusement ces avancées de la Chine me semblent floues, enfin, c'est bien connu la Chine ne dévoile pas beaucoup de choses, ça vient aussi de leur culture et de leur histoire.

Concernant le spatial je n'en sais pas plus, mais leur empressement pour l'espace est très rapide, bientôt l'amarrage automatisé alors qu'il a fallu du temps à l'Europe pour réaliser cette technologie...

Modifié par Space
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

En voici un passage.

Les mauvaises langues font remarquer que même avec ce nouveau pas, les Chinois sont tout juste en train de refaire, avec quarante ans de retard et à plus petite échelle, ce que faisaient les Américains et les Russes dans les années 1970 avec Skylab et Saliout.

Phil.

Posté (modifié)

Voici quelques images du lancement :

49944043.jpg

46719585.jpg

63315206.jpg

46690045.jpg

15593913.jpg

Le président Hu Jintao salue les ingénieurs :

70715990.jpg

Source : CCTV-France

Modifié par Space
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

La première photo de Tiangong I, passée inaperçue :

http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7615006.html

Le 31 octobre 2011, aura lieu le lancement de la fusée Longue Marche-2F qui porte Shenzhou-8.

Shenzhou-8, dans les jours suivants, s'amarrera à Tiangong I. Si l'amarrage se déroule comme prévu, la Chine sera le 3ème pays à maitriser cette technologie.

La fusée Longue Marche-2F qui porte Shenzhou-8 :

F201110271034131585220577.jpg

Source : Chinanews

Modifié par Space
Posté
Je n'arrive pas à agrandir l'image pour le rendre plein écran!

Il faut cliquer 2 fois sur la vidéo pour agrandir la fenêtre.:p

Posté

La vache, les images venant des caméras embarquées sont d'une qualité exceptionnelle. C'est bluffant...

Ça plus les simulations 3D, la musique pendant le replay... Ils ont mis les petits plats dans les grands, nos amis chinois ;).

Posté

C'est la première fois que je voyais en direct la séparation de la coiffe de protection.

En effet, ils ont été généreux sur les caméras. Les commentaires sont aussi très francs, j'ai beaucoup apprécié le petit bout sur la différence entre les carburants militaires et civils.

Posté
En effet, ils ont été généreux sur les caméras. Les commentaires sont aussi très francs, j'ai beaucoup apprécié le petit bout sur la différence entre les carburants militaires et civils.

J'ai raté ça. Ils ont dit quoi ?

Posté

Un des commentateurs a expliqué qu'un carburant militaire devait être entreposé durant des mois et être prêt à être utilisé à quelques minutes d'avis.

Un missile à utilisation civile n'a pas ces limitations ce qui permet d'employer d'autres carburants plus difficiles à manipuler, mais aussi plus puissants.

Posté (modifié)

Oui, un véritable succès. Merci pour vos commentaires.

Un résumé du lancement de Shenzhou 8 :

80575129.jpg

98735309.jpg

79980981.jpg

Séparation des boosters :

92488477.jpg

Quelques minutes après le lancement, le déploiement très rapide des panneaux solaires.

84873257.jpg

A l'intérieur de Shenzhou 8, une caméra a même été installée :

72142806.jpg

Source : CCTV - English

Amarrage dans 2 jours avec Tiangong I après quelques orbites...

Modifié par Space
Posté (modifié)

Et bien moi je viens de louper l'amarrage.

Bon, donc, l'amarrage historique a bien eu lieu il y a quelques minutes.

Les deux vaisseaux doivent restés ensemble 12 jours pour par la suite se désamarrer, un second amarrage devrait avoir lieu d'une durée de 2 jours et ensuite la capsule de Shenzhou 8 reviendra sur Terre.

Amarrage de Shenzhou 8 et Tiangong I (02 novembre 2011) :

78615782.jpg

47142878.jpg

67095624.jpg

33640628.jpg

Source : CCTV - English

Modifié par Space

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.