Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Super Zemt ! Belle réactivité ! Bravo !!!

Pour les statisticiens, je rajoute une question :

=> M101 fait parti du même groupe galactique que M51 : qu'elle est la probabilité pour que 2 supernovae explosent à moins de 3 mois d'intervalle (apparent) dans un même groupe galactique ?

Posté

Je n'en sais rien Guik, j'ai toujours été nul en proba, tout ce que je peux te dire c'est que la probabilité est faible... Allez au hazard, 0,004 pourcent de chances?

Posté
sujet à clore ? au moins dans l'autre sujet il commence à y avoir des images

Moi je suis bien content que le sujet ait été ouvert ici, sinon je n'aurais pas été au courant : je ne consulte pas le forum photo.

Posté

La supernova ne devrait pas atteindre son éclat maximum avant une bonne semaine. Et à ce moment là, une bonne paire de jumelle devrait permettre de l'observer si les conditions sont bonnes!

Posté
Question con: ça met combien de temps pour exploser une supernova?

En gros:

L'effondrement de l'étoile ne dure que quelques centièmes de secondes, l'explosion est visible de quelques mois à plusieurs années, et enfin le rémanent se disperse pendant quelques milliers d'années.

Posté
Donc du coup quand on les voit' date=' elles ont déja explosé.[/quote']

Et bien dans le cas de la supernova de M101, elle a "explosé" il y 23 millions d'années en réalité, mais on ne le sait que maintenant, le temps que sa lumière vienne frapper notre rétine.:be:

Quand on parle d'une supernova, le terme "explosion" n'a pas exactement le même sens qu'une explosion "classique" (boum, puis il n'y a plus rien).

L'explosion est si cataclysmique qu'elle dure plusieurs mois, voire plusieurs années (elle dégage de l'énergie et expulse de la matière dans l'espace durant toute cette période, sur une distance de plusieurs années-lumière).

Une fois que l'explosion est terminée, place au rémanent, nuage de gaz et de matière qui continue de se diffuser "lentement" (1000 km/s!) dans l'espace.

Pour comparer à une échelle plus concevable, c'est comme si tu prenais une petite bombinette atomique, mais qui exploserait sur plusieurs jours.

Posté

OMerci Tannhauser pour cette précision, je ne voyais pas les supernova comme ça justement, Il est vrai que dans beaucoup de livres on a le schémas classique de l'étoile qui fait boum, avec un gros flash de lumière et puis plus rien. Je comprend mieux maintenant pourquoi on peut apercevoir la lueur de la supernova des mois durant. dites moi si je me trompe mais Au vu de mes connaissances il me semble qu'une supernova explose une fois que tous les atomes de carbone ont fusionné afin de créer un noyau solide de fer, La gravité fait que le restant gazeux de l'étoile s'effondre et rebondit sur le noyau solide provoquant une instabilité qui conduit a l'explosion.

Posté
Bonjour,

Autre calcul aui ne sert pas à grand chose... :

- 1 SN tous les 70 ans par galaxie donc on doit en observer 1/70 = 0.014 par an dans une galaxie donnée.

- J'ai compté 37 galaxies dans la catalogue Messier, donc en moyenne sur un an on peut attendre 37/70 = 0.53 supernova par an dans l'ensemble des galaxies Messier.

- Nous en observons deux cette année. On applique la loi de poisson:

P(k) = exp(-lambda)*lamda^k/k! où lambda est la valeur attendue et k la valeur observée.

Sauf erreur on obtient une probabilité de 8% d'observer deux SN une année donnée dans les galaxies Messier. Rien d'extraordinaire donc.

M101, n'est pas très bien placée, mais s'il fait beau, j'essaye ce soir.

A+,

Dominique

ben le beau temps pour ce soir, c est plutot rapé... Il va falloir attendre un peu pour la voir cette bestiole....

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Elle continue à monter: hier soir je l'ai vue malgré un ciel urbain, pas très transparent et illuminé par une lune presque pleine, ceci avec une lunette courte 150/750. Je l'ai évaluée vers 9.7.

Je suis allé éditer une carte précise sur le site de l'AAVSO (Nord en haut). Curieusement elle s'appelle autrement que SN2011fe:

6182-1315765163.jpg

Modifié par cpeg
Posté
Elle continue à monter: hier soir je l'ai vue malgré un ciel urbain, pas très transparent et illuminé par une lune presque pleine, ceci avec une lunette courte 150/750. Je l'ai évaluée vers 9.7.

Je suis allé éditer une carte précise sur le site de l'AAVSO (Nord en haut). Curieusement elle s'appelle autrement que SN2011fe:

6182-1315765163.jpg

Question con, comment on évalue la magnitude d'une étoile?

Posté
Question con' date=' comment on évalue la magnitude d'une étoile?[/quote']

Y'a pas de question con :)

On compare l'étoile aux étoiles voisines dont on connait la magnitude et on essaye d'en trouver une un peu plus brillante et une un peu moins. Dans mon cas elle était un peu moins brillante que 9.4 et assez nettement plus que 10.3 (ne figure pas sur la carte de l'AAVSO). Donc j'ai estimé que la SN était à peu près à 1/3 de l'intervalle de luminosité entre les 2 étoiles de comparaison à partir de la plus brillante, soit 3/10ème de magnitude sur les 9/10ème qu'il y a entre 9.4 et 10.3. La magnitude de la SN était donc 9.4+0.3=9.7

C'est une estimation, pas une mesure, et l'intervalle d'erreur peut varier de 1/10ème à 5/10ème suivant les circonstances. Mais avec plusieurs observateurs on peut obtenir une bonne courbe de luminosité parfaitement exploitable.

Posté (modifié)
Curieusement elle s'appelle autrement que SN2011fe:

PTF pour Palomar Transient Factory mais son vrai nom est SN 2011fe. Bizarre qu'il continue à donner ce nom, ce n'est pas très sérieux tout cela:be:. En tous cas elle est toujours bien brillante entre la magnitude 9 et 10 !

Modifié par Space

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.