Aller au contenu

Quel convertisseur 12/220 pour le terrain ?


yanbry

Messages recommandés

Je voulais savoir si un convertisseur 500 w était Sufisant pour alimenter ma monture alimentée avec un transfo 220/12 a 3amp et soit un eePc (transfo 220/19v a 2amp) et/ou un pc portable (transfo 220/12 v a 6,5amp)

Pour les ordinateur ce sera soit l un, soit l autre (bien qu au cas ou, serait il possible de faire fonctionner les trois ensemble?)

Le tout sur une batterie de 12v/60amp.

Merci d avance pour vos réponses ;-)

 

Peut être pour les autres a qui ça pourrait servir de lire ce post, je pose aussi la question suivante: quel est la puissance du convertisseur a prendre minimum si mes 500w sont amplement suffisant ?

 

Je précise aussi pour en avoir vue a tout les prix, j ai trouvé mon 500w sur eBay (vendeur ''pro'') a une quarantaine d euros.

 

Aussi dernière question, c est quoi cette histoire de ''sinus'' sur les convertisseurs qui les font passer d une quarantaine d euros a 4 ou 5 fois le prix? Est ce utile pour notre usage sur le terrain en astro?

 

Bon ciel a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups après relecture, le transfo du portable est lui aussi en transfo 220/19v et non 220/12v comme je l ai écris plus haut, après les amperages sont juste.

Et si quelqun peut me donner une estimation de l autonomie que je peux espérer avec tout ca?

Merci encore de vos réponses par avance ;-)

Bryan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serais t'il pas plus simple de prendre du 24V= (deux batteries) et de descendre à 19V=, plutot de de manger de l energie à vouloir passer par du 12V= en 220V~ puis à du 19V= ?

 

Je pense que les batteries via un onduleurs n ont pas une si grande autonomie pour passer une nuit astro et qu il est plus simple (eletriquement parlant) de descendre de 24 à 19V.

 

Sinon il y a CECI

Modifié par Coyote66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est alimentée en 12V : autant passer directement depuis la batterie, il y a beaucoup de perte à faire 12>220>12.

 

Il existe sur le marché des transfos pour PC "génériques" qui permettent de sortir 12>20 à partir de 12V.

 

Sur le terrain moi j'utilise un 12>15 pour la monture, un 12>19 pour le PC portable et du 12 pour les CCD. Finalement, aucun passage à 220 et ça tient plusieurs nuits sur deux batteries de 12V 74Ah.

 

Tout en allume-cigare, ça fait un cablage très propre.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Kaidan et Coyotte.

 

Le meilleur rendement sera obtenu avec ce genre d'accessoire:

EF-E911120.jpg

 

Par contre passer du 24V (12V+12V) à 19V pour une conso de 6,5A, ça veut dire dissiper 25W. Même si c'est tout à fait possible, ça reste plus complexe.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, je comprends bien l étape " inutile et gourmande " de transformer du 12 en 220 pour revenir sur du 12 et 19v... Mais au moment ou je postais le topic, mon convertisseur était déjà commandé et payé sans compter qu avec un peu de chance il sera ce soir dans la boite au lettre... Si j avais su avant... Car du coup si je dois racheter ce que vos m avez proposé mon convertisseur ne me sert plus a rien et ca me fait faire double achat...

Et comme les finances c est pas trop ca en ce moment, je vais essayer comme ca pour commencer puis reviendrais a vos propositions quand le porte monaie se sera refait une santé.

Car je n avais pas connaissance de ces transfo 12/24 générique pour pc.

Pour le moment j attends la réception de mon convertisseur, et après test ne manquerai pas de vous tenir au "jus" par rapport a l autonomie obtenue associée a ce montage.

Merci encore de vos réponses, si d autres veulent donner leur avis encore ils seront les bienvenus, en esperant que mon topic serve a d autres pour ne pas faire la même erreur que moi !

Bryan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commande ... ensuite on vient demander si on a bien fait ... cette démarche me fera toujours me rouler par terre.

 

Ben ouai... Merci pour ton commentaire, comme si j avais pas assez les boules... Mais c est en faisant des erreurs une fois que l on tache de ne pas les reproduire deux fois !

Et en les partageant aux autres que l on évite a d autre de les faire !

(ceci étant dit sur un ton gentil bien évidement, et que mon erreur serve a d autre ;-) )

Et il y a que celui qui ne fait rien, qui ne se trompe jamais, comme on dit ! ;-)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi dernière question, c est quoi cette histoire de ''sinus'' sur les convertisseurs qui les font passer d une quarantaine d euros a 4 ou 5 fois le prix? Est ce utile pour notre usage sur le terrain en astro?

Bon ciel a tous !

Bonjour, il existe deux sorte de convertisseur, les plus simples (comprendre les moins cher) crée le 220V en faisant commuter des transistors avec un signal carré, ce sont les inductances du montage et de l'utilisation qui casse un peu les angles des signaux carrés.

Les convertisseurs "sinus" recrées une vrais sinusoïde (qui est la forme du courant 220V classique), mais pour ce faire il faut un montage plus complexe, ainsi que des transistors beaucoup plus gros (pour la même puissance) car ils ont beaucoup plus de puissances à dissiper (d'où la différence de prix).

Toute la question est de savoir si la charge utilisatrice accepte un courant carré plutôt que sinusoïdale.

Une lampe à filament, un chauffage électrique, se foute royalement de la forme du courant.

Un moteur alternatif, un transfo, un tube au néons peuvent ne pas apprécies (risque de surtension/surcourant), ainsi que tous les montages comme les gradateurs de lumière, les thermostats électroniques (dépend de la charge), certaine télévisions.

En règle générale les convertisseurs à signaux carrées ne font pas bon ménage avec tous les récepteurs ayant des bobines.

Reste les alimentations à découpage (alim PC portable), normalement je serais tenter de dire que ça passe, mais il y a tellement de montage différents que tous ne sont peut être pas compatible.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore plus simple!

Le portable directement sur le 12V après avoir enlevé la batterie du portable bien sûr ;)

 

Regarde la batterie de ton portable, elle est aux alentours de 12V (11,1 pour les dernières LiPo), donc bien plus à pleine charge.

Alimenter le portable en 19V (donc avec batterie installée) ne sert qu'à justement la recharger, ce dont tu n'as pas besoin.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,ok! Merci encore pour vos réponses complémentaire, et cette explication du sinusoïdal qui me fera me coucher moins bête ce soir ;-)

Et donc si j ai bien compris je peux me passer de transfo pour le eePc et le brancher en directe sur la batterie 12v a condition de respecter les polarités et d enlever la batterie du portable.

Si j avais su... J aurai gardé mes 40€ pour autre chose...

Ce qui me console quand même c est que je l espère, mon poste servira a d autres !

Bon ciel a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui n'a rien à voir avec le sujet, sur ton eeePC, tu as mis quoi comme logiciel astro??

 

sur l eepc j ai juste PHD guiding, carte du ciel et QG32 video (prg d aquisition de ma QHY5V) pour le moment et qui me sert juste pour le guidage et jouer un peu de musique sur le terrain car je voudrais y ajouter EOS utility en plus pour le live view de mon APN mais il faudrait que je me fasse pretter un lecteur cd externe pour cela car pas de lecteur cd sur l eepc, autrement j ai le reste sur le portable P4 à 3,06 ghz ou le pc de bureau en double coeur pour le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben télécharge EOS Utility sur le site Canon ;)

 

il y a deux-trois trucs pour installer les MAJ (qui sont des versions complètes) sans avoir besoin d'installer la version d'origine.

 

Tiens http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/install_canon_software.html

J'ai testé, ça fonctionne ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben télécharge EOS Utility sur le site Canon ;)

 

il y a deux-trois trucs pour installer les MAJ (qui sont des versions complètes) sans avoir besoin d'installer la version d'origine.

 

Tiens http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/install_canon_software.html

J'ai testé, ça fonctionne ;)

 

Pierre

 

Merci Newbie du tuyau ;)

Je vais aller m occuper de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.