Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Well done ! Je pensais bien au Lithium. La carence de cet élément dans le spectre de certaines étoiles est longtemps resté inexpliqué, mais depuis 2009 une piste semble prometteuse : Les étoiles en manque de Lithium auraient des planètes !

Un article de "Pour la Science" : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-carence-en-lithium-un-indice-de-la-presence-de-planetes-23755.php

Sur ce bonsoir à tous, j'ai un livre de JP Luminet qui m'attend.

je te conseille l'"Univers chiffonné", pour les histoires d'Univers multiples (jumeaux ?), repliés, en miroirs, etc...

Une petite en passant.

Quelle est la particularité de cette image?

Allez Toulouse!;)

Toulouse c'est un indice ;)

Elle a due être prise par là-bas :)

(peut-être par un ours :cool:)

Sinon on dirait un peu un ballon de rugby...

je te conseille l'"Univers chiffonné", pour les histoires d'Univers multiples (jumeaux ?), repliés, en miroirs, etc...

l'est dans ma table de chevet lui :)

(le bouquin hein, pas Luminet :))

Avec votre métaphysique de ce soir vous m'avez fait penser à FOOT, non non pas à ce sport multivéreux mais à Robert FOOT le fana des mondes miroirs. (cf QAC page...) et en creusant un peu j'ai trouvé des trucs sympas que je vous garde au chaud ;)

Bon allez au lit car ma femme, elle, n'est pas en papier et n'aime pas trop être réveillée lors de sa phase d'endormissage (avec ssement aussi).

A demain :)

(j'apporterai une grenouille :))

HS : hé ben Lasilla c'est la fête :)

Modifié par yui

Ygogo a donné la bonne réponse. Le chiffre ultra-astronomique serait une estimation de la distance minimale entre 2 univers jumeaux : 2 univers identiques dans lesquels toi et ton double vivraient exactement les mêmes choses...

Merci pour ces précisions et bravo au Hibou Savant ! C'est quand même pas banal de trouver la réponse à une telle question 0010.gif

Oui, déjà lu. Mais justement dans son hypothèse l'univers serait beaucoup plus petit que ce que l'on pense.

Toulouse c'est un indice ;)

Elle a due être prise par là-bas :)

(peut-être par un ours :cool:)

Toulouse est un indice... (l'ours fait mieux mais il a une toute autre technologie entre les mains que ceux qui ont pris cette photo)

Bon, on dirait une nébuleuse planétaire mais je ne sais pas si va faire avancer le schmilblick :?:

Oui;)

C'est la première photo de M57 prise depuis Jolimont en 1890 avec le 800 mm ;)

Exactement! Première photo de M57 prise depuis l'observatoire de jolimont dans Toulouse

(Photo trouvée sur http://www.astrosurf.com/cucculelli/nebuleuse03.html

alors que je voulais valider les couleurs de ma M57 prise qq heures avant)

Pour mémo et considérer la performance de la prise de cette image en 1890.

Invention de la photographie Noir et blanc en 1827 par Niepce

Prémices de la photocouleur en 1903 avec l'autochrome des frères Lumière.

Première pellicule couleur 1935 avec la kodachrome

Photo numérique fin du 20eme siècle.

http://www.parlonsphoto.com/histoire-de-la-photo.html

La photo a été prise par Gauthier en 9h de pose sur 3 jours...

Pas d'autoguidage --> un oeil, un réticule, un cerveau, des mains à l’œuvre durant des heures...

--> 3 jours, la terre qui tourne--> recalage pile poil de la lunette par rapport à M57 pour avoir des prises de vue qui ne se chevauchent pas!!! Eh oui...un seul film, une seule prise à l'époque et pas d'IRIS, Photoshop et autres logiciels pour recaler les photos.

Tiens, cela me fait penser à un boulet qui a passé des heures à prendre M33 et qui au moment de prendre les flats a bougé l'appareil photo:cry:...il espère que les logiciels compenseront sa maladresse...

Me voici avec ma grenouille :)

(Afin de ne pas faire fuir notre nouveau quizzeur de marque et rassurer d'éventuels sceptiques, je tiens à préciser qu'il s'agit bien d'une question astro :))

6187960231_ca06de87a2.jpg

Bonjour

Euh... quelle est la question astro ? :?:

Comment ça, "Quelle est la question astro ?" ?

Tu ne lis pas le grenouille :) ?

Bon d'accord posé ainsi ça perturbe un peu, c'est pour cela que je suis venu voir s'il y avait un dérouté ;)

En fait il s'agit d'une question "Conquête spatiale :)"

Bonnes recherches :)

Bonsoir

Tel que je connais Yui le subtil, s'il a mis le mot "Peur" avec une majuscule, il doit avoir une bonne raison. ;)

Or un satellite de Mars est nommé Phobos, la Peur en grec.

D'autre part, de mémoire, il doit y avoir un lancement d'une sonde destinée à ramener des échantillons de Phobos. Et comme la question concerne la conquête spatiale...

Mais pourquoi une grenouille ?

A suivre...

Edit : je viens de vérifier, c'est la mission Phobos Grunt. Mais Grunt, ça veut dire "sol", ça ne veut pas dire grenouille... et puis question "tomber à l'eau", sur Phobos ça semble plutôt sec...

Modifié par Ygogo

La seul idée est qui me vient à l'esprit est l'allégorie de la grenouille...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allégorie_de_la_grenouille

Deneb64 :)

Intéressant ça, tiens :)

"Peur" est l'indice :)

Cela dit ce n'est pas évident à retrouver sur le net j'ai vu...

Pour la petite histoire, j'ai trouvé l'info dans un livre acheté aux puces pour mes gamines : "Les engins de l'espace" chez Fleurus.

J'ai recoupé l'info avec le blog d'une nana sur Internet mais j'ai bien l'impression qu'à part paraphraser ce livre elle n'a pas creusé plus loin.

Edit : je viens de vérifier, c'est la mission Phobos Grunt. Mais Grunt, ça veut dire "sol", ça ne veut pas dire grenouille... et puis question "tomber à l'eau", sur Phobos ça semble plutôt sec...

Ygogo tu touches au but :)

Il y a bien une grenouille dans les missions Phobos :)

(Qui a connu un raté d'où le "tombé à l'eau".)

Je pensais à des expériences réalisée en apesanteur avec des grenouilles...mais je ne trouve rien de particulier à ce sujet.

Et pourtant ça doit pouvoir se trouver, la Nasa a envoyé voltiger des grenouilles pour tester leur système d'équilibrage en impesanteur, et d'autre part il y a une mission d'observation terrestre qui a essayé de cartographier les zones favorbales aux batraciens.

je vais chercher les liens et je reviens

EDIT : voir http://en.wikipedia.org/wiki/Orbiting_Frog_Otolith

http://www.nasa.gov/audience/foreducators/topnav/schedule/programdescriptions/Frogs_in_Space_5-12.html

http://earthobservatory.nasa.gov/Features/Frogs/

Modifié par Ygogo

Ygogo tu touches au but :)

Il y a bien une grenouille dans les missions Phobos :)

(Qui a connu un raté d'où le "tombé à l'eau".)

Fais-tu allusion à un engin capable de se déplacer en faisant des sauts à la surface de Phobos ? La gravité étant très faible, ça serait intéressant.

Je vais chercher s'il y a des infos là-dessus.

Fais-tu allusion à un engin capable de se déplacer en faisant des sauts à la surface de Phobos ? La gravité étant très faible, ça serait intéressant.

Je vais chercher s'il y a des infos là-dessus.

Oui :)

Et je crois que Eric a trouvé :)

Je couche les gamines (il est plus que l'heure !!) et je vous scanne la page :)

CRESSON :

Voilààà :) :

6189449529_a25bdd47ed_b.jpg

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.