Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Nous venons de mettre en ligne sur notre site FTP, la dernière version du package logiciel de PLxCapture.

Plusieurs nouveautés :

- Une optimisation significative de la charge CPU lors du fonctionnement de PLxCapture (V2.2.2.0).

- Une nouvelle fonctionnalité intitulée "Visuel Assisté" fait son apparition et permet de faire un empilement d'images longue pose (avec soustraction du dark) en temps réel. Pour des séances publiques, cette fonction permet de voir l'image de l'objet cible apparaitre de plus en plus nettement sur l'écran du PC au fur et à mesure du temps avec des poses unitaires de 5 à 15 secondes.

Cette fonction est encore en béta-test et nécessite encore des ajustements, mais est déjà fonctionnelle en l'état.

- Intégration du logiciel EQAlign.

N'hésitez pas à nous remonter les bugs éventuels ou remarques sur cette version.

Bon téléchargement,

Roger.

Modifié par Roger Perié / M42 Optic
Posté

Très bonnes nouvelles.

Beaucoup de réactivité. Ca fait plaisir.

Personnellement j'ai testé la nouvelle version du plugin ascom : c'est très bien.

jjc

Posté

Super Roger, merci ! Possesseur d'une PLA-Mx depuis peu j'apprécie le produit, ses évolutions et votre réactivité ! La nouvelle fonction "Visuel assisté" m'intéresse assez car il m'arrive d'animer des soirées avec mon club, et certaines personnes (un peu âgées) ont du mal à l'oculaire ... très bonne idée donc cette fonction ;)

Eric

Posté

question pour R. Perié, les caméras pla-mx et/ou pla-C2 m'intéressent pour le planétaire, j'ai juste une interrogation sur leurs fonctions d'autoguidage, on est vraiment obligé de passer par Ascom? je dis çà car actu je suis sous Pl1-m couplée à Guidemaster et protocole lx200 (çà marche nickel)

Posté
La nouvelle fonction "Visuel assisté" m'intéresse assez car il m'arrive d'animer des soirées avec mon club, et certaines personnes (un peu âgées) ont du mal à l'oculaire ... très bonne idée donc cette fonction ;)

Eric

Eric,

Oui, nous avons fait les premiers tests le mois dernier lors du Festival d"Astronomie de Rocbaron, nous avions eu des commentaires très positifs.

A ce stade, il nous manque encore une correction du (mauvais) suivi de la monture avant empilement et quelques filtres cosmétiques pour montrer une image de bonne qualité...C'est à quoi nous nous attachons pour les prochaines versions de PLxCapture.

on est vraiment obligé de passer par Ascom? je dis çà car actu je suis sous Pl1-m couplée à Guidemaster et protocole lx200 (çà marche nickel)

astroJB,

Le problème que nous avons avec Guidemaster est que ce logiciel n'est plus maintenu par son auteur Mathias Garzarolli, la raison principale est que plusieurs modules de Guidemaster ont été développés pas d'autres personnes qui ne sont maintenant plus disponibles pour réaliser la maintenance logicielle.

Dans ces conditions, il est difficile d'investir du temps pour rendre compatible nos caméras i-Nova avec Guidemaster.

Aujourd'hui, nous avons 2 freewares qui fonctionnent très bien avec nos caméras : PHDGuiding et EQAlign. je vous invite à tester le deuxième qui est aussi avec la PL1-M.

Cordialement,

Roger.

Posté

Bonjour

je viens d acquerir la plb mx et impossible de faire fonctionner plxcapture sur mon windows SP3

avec la 2.2.0 du cd , le soft demarre mais aucune image ne s affice et plante a la sortie

Avec la 2.2.2 il plante des le demarrage

Dans les events j ai des erreurs sur .net :

Application: PlxCapture.exe

Framework Version: v4.0.30319

Description: The process was terminated due to an unhandled exception.

Exception Info: System.NullReferenceException

et

The description for Event ID ( 5000 ) in Source ( .NET Runtime 4.0 Error Reporting ) cannot be found. The local computer may not have the necessary registry information or message DLL files to display messages from a remote computer. You may be able to use the /AUXSOURCE= flag to retrieve this description; see Help and Support for details. The following information is part of the event: clr20r3; plxcapture.exe; 2.2.0.33; 4e3a9a24; plxcapture; 2.2.0.33; 4e3a9a24; 96; b; system.nullreferenceexception; NIL.

...

Je suis assez décu

Posté

Bonjour,

contacte m42 par mail ou par téléphone (plus dur).

J'ai eu des réponses rapides pour des problèmes assez similaires. C'est efficace et en plus, ils ne sont vraiment pas désagréables, tant au téléphone que par mail interposés.

Franck.

Posté

Bonjour,

Avec la 2.2.2 il plante des le demarrage

Nous avons oublié de mettre à jour la notice d'installation : il faut nécessairement installer le protocole ASCOM V5b et la mise à jour ASCOM V5.5.1 pour faire fonctionner les dernières versions V2.2.x.x de PLxCapture.

Par contre, je n'ai pas trouvé le "Visuel Assisté" annoncé dans un message de Roger Perié/M42 optics mais pour ma part, cela ne me sera pas très utile.

Franck.

Pour tester la version beta du visuel assisté, il faut volontairement activer cette fonction dans le dernier onglet vertical Paramètres (Paramètres Experts).

Cordialement,

Roger.

Posté

J ai bien tout installé et plxcapture plante quelque soit la version avec cet event :

pplication: PlxCapture.exe

Framework Version: v4.0.30319

Description: The process was terminated due to an unhandled exception.

Exception Info: System.NullReferenceException

Stack:

at PlxCapture.Main.Main_FormClosing(System.Object, System.Windows.Forms.FormClosingEventArgs)

at System.Windows.Forms.Form.OnFormClosing(System.Windows.Forms.FormClosingEventArgs)

at System.Windows.Forms.Form.RaiseFormClosingOnAppExit()

at System.Windows.Forms.Application.ExitInternal()

at System.Windows.Forms.Application.Exit(System.ComponentModel.CancelEventArgs)

at PlxCapture.Program.Application_ThreadException(System.Object, System.Threading.ThreadExceptionEventArgs)

at System.Windows.Forms.Application+ThreadContext.OnThreadException(System.Exception)

at System.Windows.Forms.Control.WndProcException(System.Exception)

at System.Windows.Forms.Control+ControlNativeWindow.OnThreadException(System.Exception)

at System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr, Int32, IntPtr, IntPtr)

at System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.DispatchMessageW(MSG ByRef)

at System.Windows.Forms.Application+ComponentManager.System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.IMsoComponentManager.FPushMessageLoop(IntPtr, Int32, Int32)

at System.Windows.Forms.Application+ThreadContext.RunMessageLoopInner(Int32, System.Windows.Forms.ApplicationContext)

at System.Windows.Forms.Application+ThreadContext.RunMessageLoop(Int32, System.Windows.Forms.ApplicationContext)

at System.Windows.Forms.Application.Run(System.Windows.Forms.Form)

at PlxCapture.Program.Main()

Posté

merci Roger pour ces infos. C'est ennuyeux cette histoire de MAJ, car GM est quand-même très précis et paramétrable, perso je ne suis pas du tout fan de PHDguiding qui est trop basique...

Posté

Problème de plantage réglé aprés long deggugage de .Net:

* desinstallation de toutes les versions de .Net

* Resinstallation de la 1.1 / 3.5 et 4.0

* Applications de tous les patchs MS (une vingtaine au moins)

* un coup de regclean.

Mais je ne depasse pas le 640*480 (PLB-Mx) avec mon portable d astro a 1.6GHz.

J'ai ramene la camera car je n ai pas les sous pour changer le portable pour le moment.

Mais j'ai put essayer trés rapidement sur un autre pc tout neuf core2 duo 2.13GHz. Ca avait l air de fonctionner parfaitement avec a peine plus de 10% de cpu (100% en 2.2.0)

Dommage.

erwan

Posté

Bizarre, je l'ai fait marcher (la PLB-Mx) sur un (très) vieux Pentium M !

Par contre, sur ces antiquités, le CPU est à la traîne (moins important depuis la v2.2.x), ainsi que la vidéo (attention aux vieux chipset intégrant le display, passer en affichage 1:n voire au zoom 50%), et le disque dur (là le mode de bufferisation est là pour toi).

Ainsi, j'ai pu avoir environ 20fps (pour 23~24fps au maximum pour le core 2 duo de mon DELL), ce qui est fort "honorable" !

Marc

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Je viens d'installer la dernière version 2.2.3.9 et il y a une régression chez moi pour le 12b FAST.

En 8b j ai bien 60 fps, en 12b 30 fps, mais en 12b fast 0 et image noire

Cordialement

Erwan

Posté

Ben moi, sur un "vieux" (4 ans) portable Fujitsu Siemens Pentium Dual-Core 1.60GHz, 1,43 Go RAM, XP Pro SP3, j’atteins presque les 40 fps en 8bits mode FULL, par contre j'atteins les 60 fps en ROI 400x400, 30 fps en 12bits ROI 400x400. Idem pour moi en 12bit fast, 0 fps et écran noir ! Ceci dit, quand tu paramètres le mode 12bits fast, le logiciel te prévient d'une phrase sibylline du genre "y'en a qu'on essayé, y z'ont eu des problèèèèmes !"

Eric

Posté

Sur mon netbook Asus serie EEepc, 1go de Ram, proc a 1.2, pour que ça tourne bien je fait zoom arrière pour la capture.

Le 12bits fonctionne , le fast aussi.

En revanche hier soir le prog m'a fait péter un câble, j'avais beau redémarrer il ne voulais plus enregistrer! C'est embêtant pour un prog de capture....

Je suis passé en avi et la j'avais beau régler 60 sec, il me faisait qu'une dizaine de secondes de captures...quand il voulait bien capturer quelque chose.

Sinon en cliquant Start il ne gardait aucune image en 8, 12 ou 12 Fast.

Mis a part ceci, plus de plantages (sauf définition du ROI).

Posté (modifié)

J'ai trouvé quelques points intéressants pour optimiser le frame rate en 8bits sur un vieux PC portable et le faire tourner quasiment aussi vite qu'un I3 récent.

config Pentium M 1.7Ghz mono core, ram 1,25Go DDR1 PC2700, video intel intégrée, disque dur 60Go 7200trs

Avec les valeurs par défaut le frame rate est de 22fps et la charge cpu de 55%

Après optimisation le frame rate est de 55fps et la charge cpu de 15%

du coup le processeur ralenti à 800Mhz, c'est bon pour la batterie !

l'optimisation:

1) Dans l'onglet capture/visualisation -> dans la zone preview rate cocher la case "activer" et mettre le preview rate à 1/20 ou même 1/30 -> on gagne beaucoup ici, de 22fps à 41 fps dans mon cas

2) on peut aussi mettre le zoom au min juste avant la capture, on gagne un tout petit peu par rapport à x1, (mais x1 acceptable aussi) par contre les autres position sont moins bonne

3) dans l'onglet parametre/fréquence d'affichage des infos -> mettre 1Hz

4) dans l'onglet fichier/format de fichier cocher le format SER et activer la buffurisation du .SER dans la zone option

Puis cliquer sur l'icone juste à droite de ""bufferise le .SER" (une barette de ram)

-> PLX capture calcule le nombre d'image possible, par ex 1450. Noter ce chiffre

5) dans l'onglet capture/planétaire dans la zone durée de capture, choisir nombre d'image au lieu de durée et mettre un chiffre un peu inférieur au max possible: par ex 1300 pour 450 possible. -> le fait de changer le test de fin de capture de durée à nombre d'image permet de gagner un peu, dans mon cas de 48fps à 55fps pour un même nombre d'images.

remarque: revers de la médaille, on collecte vite un paquet énorme de data: plus on augmente le frame rate, plus le transfer du buffer vers le disque dur prend du temps (en gros autant que la capture): ici 1000 images en 20s, soit en gros 300Mo !!! à prendre en compte si on fait du RGB sur Jupiter...dans ce cas, peut être vaut-il mieux ne pas bufferiser.

Modifié par olivdeso
Posté

olivdeso> le problème dans ton cas vient du contrôleur graphique intégré. Du coup celui ci est incapable de présenter une vidéo à 60 i/s et ta démarche est bonne ;

placer la caméra à 16ms (le max pour atteindre 62 fps), et noter le fps en visu.

réduire le zoom à 50%, si tu y gagne déjà il y a fort à parier que le graphique pose problème !

Si en plus en n'affichant qu'une image sur 2 ou 3 (pas la peine d'aller à 1/20 je pense) tu y gagne encore bingo c'est que la visu est merdique.

Ensuite quand tu a "le meilleur fps possible" en visu et qu'en capturant 600 images, le fps chute, c'est probablement le HDD qui pose un soucis. La bufferisation permet de maintenir un haut niveau de capture, mais comme tu le dis, il faut bien écrire sur le disque à un moment ou à un autre. Et, si le HDD est pourri, finalement le flush peut prendre autant de temps que la capture. Sur mon DELL, le flush de 900 images 640x480x8bits me permet de changer le filtre (raf manuelle) et d'indiquer à PlxCapture le non du filtre sélectionné (disons 5 à 10 secondes). C'est pas tout à fait moitié moins que la capture mais c'est du temps qu'il faudra consommer de toute façon ... alors autant capturer à fond les ballons !

Par contre le DELL dispose d'un carte graphique séparée (une ATI je crois), et la visu ne pose pas de problème, tant pour la PLA-Mx à 62 fps, que pour la PLB-Mx à 23fps ! Le zoom 50% je ne l'utilise finalement que pour la PLB-Mx pour voir ce que je capture (la dalle du portable à une définition inférieure à celle de la caméra).

Par contre sur mon ancien fujitsu siemens, avec un Pentium M comme toi (de mémoire il n'était pas à 1,7GHz par contre), avec une visu à 50% (zoom) et 1:2 (image) j'arrivais à 60 fps. Le HDD (60Go) avait par contre un lien de parenté avec un lecteur de disquette tellement il était lent !

Posté

Nota ; le mode 12 bit fast n'est pas supporté sur toutes les machines ... c'est normal. Sur le fujitsu ca marchait pas. Sur le DELL par contre oui, ainsi que sur le i7 920 bien sur.

Sur le i5 arrandale, ca marche pas non plus !

Marc

Posté

Bonsoir

Je viens d installer la derniere version 2.2.3.11.

Bonne nouvelle il y a une version spéciale pour i5 (fichier XX_arrandale) à installer manuellement dans le répertoire plxcapture du zip.

Cela fonctionne sur mon i5. 61 fps en 8b, 31 en 12. 12b fast ne fonctionne pas.

Une astuce éventuellement pour le faire marcher ?

Merci en tout cas ca sera utile !

crt

erwan

Posté

C'est un truc mis en place depuis le dernier festival d'astro. J'ai essayé la chose et ca marche. Mieux, tu peux (dois ?) prendre en compte un dark qui sera soustrait de chaque vue.

A mon avis, le but est à la fois pédagogique (montrer à du public des choses autrement invisibles), et pratique quand il faut aller pointer un objet faible (malgré un goto).

Quelques poses de 1 à 10 secondes plus tard, et l'objet "monte" à l'écran petit à petit.

Et avec la sensibilité d'un ICX (testé sur la PLB-Mx), ça vient vite.

Marc

Posté

Bonsoir

J'ai eu il y a qq semaines un soucis de drivers avec ma PLA-MX, j'ai envoyé un mail avec capture d'écran à Roger Perie... la solution m'a été envoyée en - de 48 h ;)

Merci à l'equipe M42 Optic pour sa réactivité.

Michel

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

je n'arrive pas a accéder au serveur ftp depuis le site de M42Optic, quelqu'un pourrait me donner l'adresse pour télécharger les dernières versions des pilotes et logiciels pour PLA-Mx.

Merci pour votre aide.

Amicalement,

Alexandre

Edit : bon ben en cherchant un peu, j'ai fini par trouver... désolé pour ce post inutile.

Modifié par Myrdinn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.