Aller au contenu

Emparis 1er t 2 octobre


Eric S

Messages recommandés

Je vais vous faire un CROA façon feuilleton photographique.

 

Après quelques hésitations en raison de voiles d'altitude visibles à Grenoble à la mi-journée, je décide quand même de tenter ma chance. Départ en début d'après-midi. Je fais quelques crochets cartographiques à Livet-et-Gavet, le genre de bled où on ne s'arrête jamais en temps normal. J'arpente aussi Bourg-d'Oisans. Ensuite je file d'abord sur Besse avant d'attaquer la piste d'alpage qui monte au plateau d'Emparis. Je me gare au Col Saint-George (2250 m). C'est alors que je tombe sur Boris. Je n'avais pas vu son message sur le forum annonçant qu'il venait. Le site est splendide avec panorama sur la Meige. Il n'y a pas un nuage à l'horizon. Par contre, il semble que nous ne soyons pas entièrement au-dessus de la brume d'humidité. On s'installe à côté des voitures. Il y a du monde qui vient discuter.

 

Panorama sur la Meige:

meige_hd_ptt.jpg

 

16 photos. F = 150 mm. D = F/8. 1/180s. ISO 200.

 

Au début, je voulais faire un panorama haute résolution mais les photos sont floues. Ça ressemble fortement à un flou de bougé. Vu la légèreté de mon trépied, ce n'est pas très surprenant. J'aurais peut-être dû mettre un délai plus important au retardateur. Le résultat final, c'est que je vous présente une version avec une résolution divisée par 3:

 

En grand (1,4 Mo).

 

Nos tentes devant les Pics Bayle et de l'Étendard:

 

emparis01.jpg

 

Les Aiguilles d'Arves:

 

emparis02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh!!! il y a du suspense dans ton roman-photo!!! :o

Après le premier épisode superbe (quels décors :wub:), on veut la suite! Finalement, est-ce que le héros à vu NGCxxx, trouvé ICxxx et admiré Mxx??? :?:

Parce que comme ça, c'est pas un CROA! :confused:

:p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouw! la couverture de ton roman-photo est splendide, tu nous a mis en appétit maintenant on veux la suite...

Je sais pas pourquoi mais je sent que l'on va se régaler :p

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous attendez la suite avec impatience...

 

Une fois la nuit venue, le ciel n'est pas si magnifique que ça, un peu moins bon que le week-end d'avant à Gresse-en-Vercors. On est cerné par la pollution lumineuse avec Grenoble à moins de 40 km à l'Ouest, la Vallée des Arves au Nord, Briançon à l'Est et les Deux-Alpes au Sud.

 

Mon programme, comme d'habitude, est d'essayer de faire du très grand champ avec mon boitier reflex et mes objectifs classiques. La première étape est la mise en station de ma monture EQ2 qui comme chacun sait ne possède pas viseur polaire.

 

J'ai ma méthode maison de mise ne station avec les différentes étapes suivantes:

  • mise en station à la louche sur la Polaire;
  • mettre mon appareil photo avec un petit téléobjectif sur la monture;
  • pointage de l'appareil vers la Polaire avec Dec=+90° et AD de sorte à cadrer en paysage;
  • correction de la mise en station de sorte à avoir la Polaire au centre du LiveView;
  • je tourne AD un coup à 90° dans un sens, 1ère photo (1 s) du pôle céleste;
  • je tourne à 90° dans l'autre sens, 2ème photo;
  • je ramène à AD à l'horizontal, 3ème photo;
  • je regarde alors chaque photo sur l'écran de l'appareil et en zoom max (x14), je détermine combien de coups de flèches gauche/droite et haut/bas il faut pour avoir la Polaire au centre. Par exemple, trois coups et demi à droite puis 5 et une fraction vers le bas, ça donne X=+3.5 et Y=-5,2;
  • je saisis tout ça dans une feuille excel sur mon PDA (en général, c'est dans cette étape et la précédente que je m'emmêle les pinceaux);
  • la feuille excel me dit alors de me mettre en LiveView au zoom max, de déplacer la fenêtre du LiveView en X et en Y puis de modifier la mise en station pour ramener la Polaire à un endroit "précis" de l'écran.

 

Donc, je fais tout ça une première fois. Je suis surpris qu'Excel m'indique une zone pour la Polaire bien loin du centre de l'image. Souvent, je m'emmêle les pinceaux sur la détermination de la position de la Polaire entre photo de gauche/photo de droite, X et Y, ou + et -. Et comme le week-end d'avant, j'avais un peu foiré la mise en station. Alors je recommence une seconde fois. La position me paraît plus raisonnable. Et je termine par une troisième série de prises de vue pour pouvoir faire éventuellement une analyse à postériori de retour à la maison.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis repenché sur la MES. J'ai calculé l'axe de rotation d'après les photos du Pôle Nord Céleste prises suite à la MES. Avec le logiciel d'assemblage panoramique Hugin, j'ai indiqué une dizaine d'étoiles en commun entre chaque couple de photos. Il m'a alors fourni une rotation exprimé suivant les angles d'Euler (Azimuth, Pente, Roulis). J'ai ensuite fait une feuille excel pour déterminer la direction de l'axe de rotation puis conversion pour exprimer ça en pixel dans la photo. Le résultat:

 

synthese_mes_ptt.jpg

F=50 mm. F/D = 2. ISO 800. 1 s.

 

Extrait :

 

synthese_mes-detail.jpg

 

En vert, le Pôle Nord Céleste. En rouge, l'axe réel de rotation. Il y a deux croix rouges suivant qu'on tourne à gauche ou à droite. La différence entre les deux, c'est la flexion de la monture. Ça fait dans les 8'. Pour la MES elle-même, par contre, c'est un peu plus loin. Grosso modo, j'ai 45' d'erreur. Normalement, c'est suffisant pour ce que je veux faire mais ça doit pouvoir encore s'améliorer. On voit aussi que le centre de rotation est bien loin du centre de la photo. C'est parce que je n'ai pas bien mis l'axe de l'objectif dans l'axe de la monture. Il faut que je réfléchisse à une étape supplémentaire au début de mon mode opératoire pour les aligner à la louche. Ça devrait faciliter les étapes suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la MES, passons aux photos. Calage du cercle de coordonnées AD sur Altaïr. Je repars sur la comète C/2009 P1. Comme d'habitude, entrainement manuel de l'axe AD. Et c'est parti pour une série de photos. Pendant ce temps là, l'atmosphère humide nous dépose sa rosée. Je ne suis pas super concentré sur l'entrainement. Résultat, pas mal de photos présentent un défaut de suivi avec des étoiles allongées. Je ne conserve que 6 photos sur 14 pour le traitement:

 

comete2_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2.0. ISO 800. 6 x 1 mn.

 

Pleine résolution (2,5 Mo).

 

Vous n'avez toujours pas trouvé la comète??? Pourtant, elle est presque au centre: le pointage aux coordonnées a réussi.

 

comete8.jpg

 

Avec quelques illustrations:

 

comete8_illustre.jpg

 

Les numéros sont extraits de CarteDuCiel et doivent correspondre au catalogue BSC (constellation d'Hercule).

 

J'ai aussi fait un traitement HDR + flou sélectif:

 

comete6_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2.0. ISO 800. 6 x 1 mn + 1 x 10 s + 1 x 1s.

 

Pleine résolution (1,7 Mo).

 

La même avec illustrations:

 

comete6_illustre_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2.0. ISO 800. 6 x 1 mn + 1 x 10 s + 1 x 1s.

 

Pleine résolution (2,1 Mo).

 

Quels que soient les traitements, je ne suis pas parvenu à faire apparaître la queue de la comète. Mais j'en demande peut-être trop avec un simple appareil photo.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

 

Un de mes objectifs à long terme, c'est de faire des panoramas haute résolution du ciel nocturne. Alors j'avance la vue de 40 mn en AD pour pouvoir faire une juxtaposition avec la vue de la comète. Ça doit aussi cadrer un morceau de Voie Lactée. Je repars pour une série de photos. Je suis un peu plus efficace avec 6 photos bonnes sur 10. Au traitement, j'ai du mal à faire ressortir la Voie Lactée en raison de la pollution lumineuse. Pour donner une idée, une des photos brutes:

 

source_apres.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2.0. ISO 800. 1 mn.

 

Vous pouvez aussi admirer le trafic aérien.

 

Pour le traitement, je précise que je travaille avec Iris et une centaine d'offsets, une demi-douzaine de flats et 5 darks de 1 mn (ou 3 darks de 4 mn).

 

Résultat avec retrait automatique du fond:

 

apres1_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2.0. ISO 800. 6 x 1 mn.

 

Pleine résolution (2,5 Mo).

 

La même avec retrait manuel:

 

apres2_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2.0. ISO 800. 6 x 1 mn.

 

Pleine résolution (3,2 Mo).

 

Et enfin, l'assemblage panoramique sous Hugin en utilisant la photo de la comète:

 

celeste_ptt.jpg

 

Champ de 25° x 20°. Nord en haut. Centre AD = 18h30', DEC = 19°20'.

 

Pleine résolution (5,3 Mo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif suivant M31. Je l'ai déjà eu dans des coins des photos en grand angle mais je n'ai jamais essayé au télé. Donc, je pars pour un pointage aux coordonnées. Et je commence une première série de photos à f/D=2,0. Au bout d'une dizaine de photos, comme je vois sur l'écran de l'appareil que M31 ressort bien, je décide de fermer le diaphragme à 2,8 pour avoir encore plus de netteté. De retour à la maison, il s'avère que j'ai déréglé la mise au point avant la première série. Alors pour la netteté, on repassera. Au moins, la série à 2,8 permet de sauver les meubles:

 

m31b_1_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 7 x 1 mn.

 

En grand (800 ko).

 

Pas mal de déchet sur le suivi aussi avec seulement 7 photos sur 13 conservées. Quant au pointage 0h15m d'erreur en AD et 3°25' en DEC. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire beaucoup mieux avec l'EQ2.

 

Une version HDR + flou sélectif:

 

m31b_3_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 7 x 1 mn + 1 x 10 s + 1 x 1s.

 

En grand (600 ko).

 

Avec le tracé de la constellation d'Andromède (Nord en haut):

 

m31b_3_illustre_ptt.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 7 x 1 mn + 1 x 10 s + 1 x 1s.

 

En grand (660 ko).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage au fisheye. Là, il n'y a pas de difficulté pour la mise au point vue que l'objectif (Samyang) est à MAP manuelle. Je ferme le diaphragme d'un cran car l'expérience de jour montre que c'est tout mou à pleine ouverture. Et même à f/D=5,6, le résultat n'est pas garanti. Je vise au zénith et c'est parti. Mais après deux poses de 1 mn, je me dis que je peux peut-être rallonger. Vu le grand-angle, les risques de filé sont faibles. Et à 5,6, je ne risque pas la saturation. Alors je passe à 4 mn. En plus, la télécommande est capricieuse alors comme ça, je vais m'en servir 4 fois moins. Je reprends pour 6 poses.

 

voie1_ptt.jpg

 

F = 8 mm. F/D = 5,6. ISO 800. 6 x 4 mn. Angle de la diagonale = 143°.

 

Pleine résolution (2,9 Mo).

 

Au traitement, j'ai eu des difficultés à retirer la pollution lumineuse sans supprimer la Voie Lactée en même temps. J'ai fait une tentative HDR mais ça a plutôt dégradé le résultat. Je vous mets juste une version illustrée avec les étoiles en couleur:

 

voie2_illustre_ptt.jpg

 

F = 8 mm. F/D = 5,6. ISO 800. 6 x 4 mn + 1 x 1 mn + 1 x 10 s + 1 x 1 s.

 

En grand (600 ko).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la dernière. Pas facile de retrouver les constellations là-dedans, tu as fait du bon boulot! :)

Mais tu devrais retourner l'image. Par rapport à ce qu'on voit pour le moment elle est à l'envers. En début de soirée, M31 est à l'est (à droite) de Cassiopée. D'ailleurs Cassiopée devrait former un 'W', pas un 'M'... ;)

 

La pose de 4 minutes au fisheye est cohérente avec la règle: 30 secondes à 135mm de focale, une minute à 70mm, 2 minutes à 35mm,...

Tu aurais dû en faire une quinzaine de plus (+darks, flats & offset) pour diminuer le bruit sur la full.

 

Au traitement, j'ai eu des difficultés à retirer la pollution lumineuse sans supprimer la Voie Lactée

 

Tu n'as pas vraiment de pollution lumineuse sur cette image. Le fond de ciel à 40 est normal pour cette durée de pose et on ne voit pas de gradient orange. Tu pourrais tirer les niveaux pour obtenir un fond un peu plus sombre, aux alentours de 25. La VL ressortirait encore mieux. Ensuite tu peux diminuer le bruit en appliquant un flou sur les couches rouge et bleue. En travaillant deux calques tu peux obtenir un fond de ciel correct tout en gardant une VL riche et colorée. Exemple:

 

voie1.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé :

Pour la rubrique, j'hésite toujours entre Croa que j'illustre et Photo et traitement où je raconte un peu ma vie:p. Et c'est vrai qu'avec les remarques d'OrionRider, ça va plutôt tirer sur la seconde option.

 

OrionRider

Si, il y a de la pollution lumineuse mais j'ai retiré ce que je pouvais. Pour ça, j'ai fait un masque excluant la VL. Et ensuite, dans Iris, j'ai utilisé le Retrait du gradient (estimateur polynomial) avec les options Détection du fond : Moyen, Précision de l'ajustement : Bas, utilisation du masque et l'option Balance de blanc du fond activée.

 

Une brute de 4 mn:

 

source_voie.jpg

 

J'ai essayé de retravailler le fond et j'ai mis le nord en haut ;)

 

voie3.jpg

 

Il va aussi falloir que j'étudie le filtrage sur des canaux spécifiques.

 

Pour la cohérence des temps de poses, avec 1 mn à 50 mm f/2.0, quand je passe à 8 mm et f/5.6, je peux multiplier le temps par 6 vis-à-vis de la focale et par 8 pour l'ouverture. Je suis resté raisonnable avec seulement 4 mn.

 

Pour les darks, c'est vrai qu'il n'y en a que 3. Il pourrait y en avoir un peu plus. Quant au flat, il n'y en a pas car je ne sais pas trop comment en faire avec un fisheye. Attendre un jour de brouillard à coupé au couteau sur fond de neige??? :p

 

Quant à trouver les constellations, ça va bien au centre mais c'est plus dur dans les angles qui sont bien déformés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ba voilà les photos ! super !

C'était une bien belle nuit tout de même, ça commençait à être meilleur en seconde partie de nuit.

Le gegenshein était visible.

Pour ma part j'ai fait que des pates de mouches au 250.

 

Bon, a ton avis il est enneigé? j'y retournerais bien le week-end du 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé :

Pour la rubrique, j'hésite toujours entre Croa que j'illustre et Photo et traitement où je raconte un peu ma vie:p. Et c'est vrai qu'avec les remarques d'OrionRider, ça va plutôt tirer sur la seconde option.

 

.

 

L'un n'empèche pas l'autre, tu peux faire ton CROA (pour mon plus grand plaisir :be: ) avec tes photos et mettre également tes photos dans la rubrique "Photos et traitement" pour recevoir les conseils des experts ;)

 

Je procède toujours comme ça avec mes croquis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un T-shirt blanc délicatement posé sur l'objectif. ;)

 

La profondeur de champ est telle que tu vois les inhomogénéité du T-shirt. J'ai déjà le problème vers 12-14 mm avec une double épaisseur de calque plaquée devant l'objectif. Je fais une demi-douzaine de flats en bougeant le calque puis en faisant une moyenne pour être plus homogène.

 

Boris, je pense que ça à tout fondu. Il n'y a qu'à voir ce qui reste sur Belledonnes. Par exemple, le sommet de Chamrousse qui est à la même altitude est totalement dégagé. Mais ça peut retomber d'ici là. L'an dernier, j'ai fait la première sortie en ski de rando le 26 novembre au départ de Casserousse (1400 m)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'idée suivante après la VL au fisheye, ça a été : je continue pour faire un panorama. Donc, je laisse tout pareil et j'avance un coup de 90° en AD. Deux poses de 4 mm. Puis je fais la même chose à l'opposé, toujours 2 x 4 mn. Et j'assemble le tout avec Hugin.

 

voie_cylindre_ptt.jpg

 

Pleine résolution (8 Mo).

 

Je n'ai pas fait attention si j'avais bien mis le haut en haut pour OrionRider ;)

 

En tout cas, en haut à droite, c'est Jupiter. La tache lumineuse en bas à gauche, c'est Grenoble. Et à droite, ça doit être Briançon.

 

Et de façon assez marrante, la façon dont les trois photos s'assemblent :

 

assemblage_vl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce moment, il était minuit passé et j'ai considéré que le suivi de la rotation de la terre, ça suffisait. Alors, je me suis lancé dans un panorama du site:

 

pano_iris.jpg

 

Animation QuickTime (2,4 Mo).

 

4 photos à : F = 8 mm; F/D = 5,6?; ISO 800; 2 mn. Traitement Iris. Assemblage Hugin.

 

Orion se lève sur le bord du Plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la nuit tombante, on avait été étonné d'observer les éclats de la frontale d'un gars grimpant les Aiguilles d'Arves à cette heure là. Après réflexion, sa frontale devrait vraiment être puissante et c'est surtout les étoiles passant derrière les Aiguilles qu'on observait, ceci d'autant plus facilement qu'elles se levaient à 45° dans cette direction. Donc, plus tard dans la soirée, je décide de profiter de ce phénomène pour faire quelques photos. Je passe au télézoom mais ce n'est pas si simple que ça. En grand angle, ça donne ça:

 

dents0_ptt.jpg

 

F = 40 mm. F/D = 4.0. ISO 3200. 10 s.

 

En grand (800 ko).

 

Le problème, c'est quand je veux zommer sur les Aiguilles. Donc, je les mets au centre de la vue large. Je zoome. Mais il faut refaire la mise au point. Et comme il n'y a pas d'étoile lumineuse dans le champ, je n'y arrive pas. Alors je vais viser ailleurs pour faire la mise au point. Mais je n'arrive plus à recadrer les Aiguilles même par essais successifs. Donc, après beaucoup d'essais, ça donne :

 

dents1_ptt.jpg

 

F = 150 mm. F/D = 8.0. ISO 800. 4 mn.

 

En grand (860 ko).

 

Et une dernière en fermant un coup le diaphragme et en augmentant le temps de pause :

 

dents4_ptt.jpg

 

F = 150 mm. F/D = 11.0. ISO 800. 6 mn.

 

En grand (1 Mo).

 

À voir le fichier RAW, le capteur commence à bien chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 h du mat, il commence à se faire tard et je décide globalement de m'arrêter. Je veux lancer un time-lapse pour la fin de la nuit. Nouvelle difficulté, c'est l'autonomie. Au cours de la soirée, j'ai commencé par vider la première batterie. Puis pendant que j'étais sur la seconde, j'ai mis la première à recharger sur la batterie tampon. Maintenant, c'est la seconde qui touche à sa fin. Je remets la première très partiellement rechargé pour le time-lapse. Je lance le time-lapse à proximité de la tente. Je range le reste du matériel. La rosée a gelé sur le couvercle de ma boîte plastique mais pas sur les voitures. Puis je vais me coucher. Le sommeil tarde à venir. Quand je n'entends plus le bruit du déclenchement, c'est qu'il n'y a plus de batterie. Alors je me relève pour ranger l'appareil photo.

 

Le time-lapse par dessus la Meije:

 

time_lapse.jpg

 

La vidéo (6 Mo).

 

F = 12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 20 secondes par photo. 1 heure pour toute la séquence.

 

Ce n'est pas fini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveil vers 8 h du matin alors qu'il fait bien jour et que pas mal de touristes sont déjà partis en balade. Toujours grand beau temps. Petit déjeuner. Je plie la tente. 9h15, je pars moi aussi en balade pendant que Boris finit sa nuit. Au début, c'est un peu long et plat mais qu'est-ce que c'est beau:

 

emparis04.jpg

 

emparis05.jpg

 

L'objectif est à gauche dans le groupe du fond:

 

emparis06.jpg

 

En chemin, je perds le sentier alors je navigue à vue dans les prairies. Alors que j'attaque dré dans le pentu à travers les schistes, je retombe sur le sentier. Je me retrouve sur la crête avec le sommet qui n'arrête pas de reculer. Au bout de 2h10, je suis au sommet du Pic du Mas de la Grave à 3020 m. Et là, le panorama déchire :

 

mas_grave_ld.jpg

 

En grand (animation QuickTime 1,7 Mo).

 

Assemblage de 12 images à f=12 mm, f/d=8, ISO 200, 1/1000s.

 

 

Version haute résolution avec illustrations.

 

Assemblage de 38 images à f=60 mm, f/d=8, ISO 200, 1/1000s.

 

En vert, les coins où j'ai trainé mes croquenots ou mes spatules.

 

En gros visibilité à 150 km. À priori, le panorama le plus dégagé que je n'ai jamais fait.

 

Sinon, pour revenir sur terre, j'aime bien le GPS dans lequel j'ai rentré les coordonnées du repère géodésique du sommet avant de partir et qui m'affiche : Distance fin 01 m :p

 

Le temps de manger un peu et après 20 mn de pause solitaire au sommet, je repars dans l'autre sens. Bonjour la marmotte :

 

emparis25.jpg

 

Au retour aussi, le plat est long à un point tel que je fais une nouvelle pause repas pour finir mon casse-croûte. Retour à la voiture à 13h45. Direction la civilisation. Depuis la piste d'alpage:

 

emparis26.jpg

 

Je cartographie le charmant village de Besse :

 

emparis37.jpg

 

Retour à Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le panorama... On voit bien les pistes de la Saulire (Courchevel) à 40 km. À 70 km, on voit bien la descente de l'Albaron et on devine les pylônes de l'Aiguille Rouge (Les Arcs). Franchement, une visibilité comme ça, ce n'est pas tous les jours. Il y avait certainement la même aujourd'hui mais j'ai trop crapahuté hier pour y retourner.

 

Sinon, cette séance astrophoto a aussi été l'occasion de progresser dans le traitement des photos. J'avais du mal avec la balance des blancs. J'ai refait la technique préconisée à savoir photographier quelque chose de blanc, en l'occurrence un mur blanc chez moi au flash. Ça donne des coefficients de correction qui me paraissaient un peu violent. La photo après ça présente une dominante rouge:?:. Ce n'est pas une erreur de traitement. C'est juste la pollution lumineuse:(. L'étape suivante est de retirer le fond et là, ça va bien.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me fais la main sur la réduction astrométrique avec Iris, j'ai repris la photo de la comète pour faire quelques essais. Pour mon image grand champ (25° en diagonale) et n'allant pas chercher très loin en magnitude, j'ai essayé différentes méthodes, soit en utilisant une addition simple de mes 6 poses de 1 mn, soit en les combinant avec des vues plus courtes pour faire un traitement HDR qui évite la saturation des étoiles brillantes. Et j'ai tenté la calibration avec les catalogues Sky2000 (mag<8) et Tycho-2 (mag<12). J'ai fait des essais sur une étoile quelconque (TYC 1575-1359-1) et j'ai comparé avec les résultats de CarteDuCiel (qui utilise aussi Tycho-2).

 

reduction.jpg

 

Pour les coordonnées, j'ai la meilleure précision avec l'image HDR et Tycho-2. L'erreur est de 1,16 arcsec, ce que je trouve extraordinaire car un pixel de mon appareil photo correspond déjà à 18 arcsec.

 

Pour la magnitude, c'est par contre l'image HDR avec Tycho-2. J'ai une erreur de 0.067 unité de magnitude, soit 6% de différence sur la quantité de lumière.

 

Pour aller chercher les étoiles les moins lumineuses, j'utilise l'image avec addition simple et Tycho-2. Je trouve des étoiles jusqu'à la magnitude 13. Tout ça avec un objectif de 50 mm de focale :be:

 

Pour la comète C/2009 P1, ça marche moins bien. Donc HDR/Sky2000 pour les coordonnées, j'ai une erreur de 11,4 arcsec. Quant à la magnitude (avec HDR/Tycho-2), j'obtiens 8,48 pour 8,0 dans CdC ou sur le net. Je me demande si l'aspect diffus de l'objet n'est pas en cause dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.