Aller au contenu

Jupiter maintenant !!


Will

Messages recommandés

Salut !

 

Vite, pour ceux qui peuvent, regardez Jupi. avec Ganymède au ras de l'hémisphère Sud, et son ombre collée tout près !

 

J'y suis à l'oculaire, j'y retourne !! :wub:

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Vite, pour ceux qui peuvent, regardez Jupi. avec Ganymède au ras de l'hémisphère Sud, et son ombre collée tout près !

 

J'y suis à l'oculaire, j'y retourne !! :wub:

 

J'y étais justement par hasard au meilleur moment. J'ai pris une photo-souvenir en braquant mon petit compact et en zoomant à fond, avec un petit coup de flash pour déboucher les ombres (sauf celle de Ganymède).

5aa581b2bc2ed_ScreenShot2011-10-31at20_03_19.jpg.15e393ab05674faf3ff19d069669e330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette image, c'est bien ce que l'on a observé hier-soir. Sauf peut-être le satellite Ganymède plus proche de son ombre en réalité.

 

en braquant mon petit compact et en zoomant à fond, avec un petit coup de flash pour déboucher les ombres

 

J'ai rien compris à ta technique. Tu n'as pas obtenu ce résultat de cette manière ? :?: On dirait une image d'un logiciel.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis du sud et j'ai observé jupiter avec un téléscope sbs 114 900 oculaire 20mm et j'ai aperçu des petits points on dirait des étoile trés lointaines je voulais savoir si c'était pas les satellites de jupiter que j'ai observé?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis du sud et j'ai observé jupiter avec un téléscope sbs 114 900 oculaire 20mm et j'ai aperçu des petits points on dirait des étoile trés lointaines je voulais savoir si c'était pas les satellites de jupiter que j'ai observé?!

 

Bonsoir,

Oui sans doute les satellites de jupiter en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi ce soir c'est la première vraie observation de Jupiter cette année...ça semble plus facile à détailler que l'année dernière pour le débutant que je suis.

 

Première surprise (ou pas ?) : le rendu de Jupiter est bien mieux sur mon petit telescope dobson 130/650 que sur le "gros" 250/1200 : sur ce dernier elle est trop lumineuse, blanchâtre, presque cramée.

 

Et finalement le mieux que j'ai trouvé c'est 130/650 avec le radian 5mm. Là c'est plus sombre, plus doux, et commence à se rapprocher de ce que l'on voit sur les photos en plan large avec les 4 satellites, toutefois entre deux plages de turbulences (je regarde depuis ma terrasse ça doit pas aider)...

 

Les deux bandes sub-équatoriales relèvent de l'évidence, mais à cette focale, on commence à voir les (légères) irrégularités...On voit aussi l'assombrissement des pôles et on distingue des bandes intermédiaires. Mais surtout ce qui m'a frappé c'est un point noir très accrocheur. Cela ne peut être l'ombre d'un des 4 grands...Après visionnage des photos ce serait une des deux taches sombres visibles sur le globe, une tempête...

 

Bien content d'avoir vu cela, ce détail est vraiment un joli "plus" par rapport à l'année dernière.

 

Il me reste maintenant à capter une ombre 1 des 4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première surprise (ou pas ?) : le rendu de Jupiter est bien mieux sur mon petit telescope dobson 130/650 que sur le "gros" 250/1200 : sur ce dernier elle est trop lumineuse, blanchâtre, presque cramée.

 

C'est que ton gros a un sérieux problème!

 

Faut grossir aussi, ça donne quoi avec le radian 5mm sur le 250?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ton gros a un sérieux problème!

 

Faut grossir aussi, ça donne quoi avec le radian 5mm sur le 250?

 

Patte.

 

 

Pire...c'est tout blanc on voit que dalle. Boule blanche sans le moindre détails

 

Bref :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là j'ai refait l'alignement avec le laser, c'est ok, et essayé de vérifier sur une étoile sans trop y parvenir du fait de la forte turbu j'y voyait que dalle dès le début de défocalisation,...impossible d'interpréter.

 

A l'occulaire faible grossissement ça semblait bien net entre 2 plages de turbu...mais bon c'est pas terribletoujours le même problème

 

a grossissement similaire, le petit dobson avec le radian 5mm donne mieux...sur le gros c'est à tous les grossissement une boule blanche, pour ne pas dire blafarde, striée de deux lignes rougeâtre et puis basta.Tout à fait décevant. Le rapport F/D est peut être trop court ?

Parce que Saturne, Uranus, ou même la Lune c'est bien mieux sur le gros que le petit, là ok. Sauf Jupiter et je sais pas pourquoi.

 

mais bon il est malgré tout fort possible que la collim laisse à désirer, j'en sais trop rien...je pratiques peu (très loin d'avoir que cela à faire, surtout que l'astro est assez incompatible avec mon autre passion, qui en terme horaire, est tout l'inverse) et tout seul, sans élcairage pratique, ce genre d'exercice est déjà assez too much par rapport au cahier des charges en fait...(je pense peut être d'ailleurs troquer le gros contre un réfracteur tout simple, suffira bien amplement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fantastique Jupiter ce soir, on devrait même voir Europe transiter aux alentours de 23:15, suivie de son ombre sur Jupiter vers 23:56. Mais la fatigue et le froid ont eu raison de moi, je rentre me coucher.

 

Toutefois, carnet rose: la grande tache rouge a fait une petite! La gtr a bien transité aux alentours de 20:30, mais elle était clairement accompagnée de très près d'un cyclone clair, plus petit et bien séparé par une bande sombre. Jamais vu ça!

En outre, trois barges dans la bande équatoriale nord ce soir, et pas mal d'autres détails dans la BEN et la BES.

Matos utilisé: Skywatcher Dob classic 8 pouces f/6, oculaires APM UWA 13mm/70°, planetarys II TS 4mm et 7mm à 58° et Nikon zoom 7-21mm 56/42°.

Belle récolte. Cette année, on aura été gâtés avec Jupiter, et c'est pas fini.

Tous à vos oculaires planétaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fantastique Jupiter ce soir, on devrait même voir Europe transiter aux alentours de 23:15, suivie de son ombre sur Jupiter vers 23:56. Mais la fatigue et le froid ont eu raison de moi, je rentre me coucher.

 

J'ai tenté l'observation au mak 102 hier soir. J'ai pu voir la grande tâche rouge.Quant à l'ombre d'Europe, j'ai cru l'apercevoir par intermittence, au niveau de la bande équatoriale nord, mais je ne suis pas sûr de moi.

 

Je me demande si cette observation n'est pas limite pour ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai observé le passage de l'ombre d'Europe hier soir au C8 sans problème depuis l'Auvergne.

La buée sur le télescope à mis fin à l'observation.

C'est toujours beau à voir un passage d'ombre . mais le plus beau pour moi c'était le double passage en juillet 2009 avec deux ombres sur le disque...magnifique au 400 mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu pourrais me confirmer ou pas que l'ombre se situait bien au niveau de la bande nord ? J'ai un gros doute, mais il me semble y avoir détecté quelque chose. Peut-être juste une des irrégularité de l'atmosphère jovienne.

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.