Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps un Dobson Kepler 300mm, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et j'ai été aussi découragé par les réglages que je n'arrivais pas à faire.

En ce début d'année 2012 je me remotive car c'est dommage de ne pas profiter d'un si bel instrument en habitant au pic du Midi ! :)

J'ai donc besoin de votre aide d'experts !!

Concernant l'équilibrage.

J'ai tout d'abord essayé d'équilibré mon télescope : j'ai mis un oculaire, le quickfinder et enlevé le cache de protection, puis j'essaie de le faire tenir dans une position 45° avec les freins desserrés. Pour ce faire je décale les supports de rotation en desserrant les vis btr et en jouant à taton pour les positionner au mieux.

Seulement je n'arrive pas à trouver une position qui fait qu'il est équilibré tout le temps. Actuellement par exemple il ne bouge presque plus à 45°, mais a 35° par exemple il tombe à l'horizontal et à 50° il part à la verticale.

Je pense que c'est normal mais comment avez-vous fait pour parer ce problème ? vous observez avec les freins serrés au max ?

Concernant la collimation.

J'ai acheté un oeilleton (http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-outil-de-collimation-168.html) et un laser de collimation (celui ci http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-laser-de-collimation-antares-166.html). Dans l'oeilleton je ne vois rien d'extraordinaire, juste le secondaire dans le primaire.

J'ai donc lu la notice du laser et fouillé un peu sur le net. J'ai la chance d'avoir déjà une marque (oeillet) au centre du primaire. J'ai donc dans un premier temps mis le laser dans le PO sans le serrer avec la vis, et joué sur le secondaire pour centrer le laser sur l'oeillet. C'est à peu près bon mais c'est quand même dur à bien juger. Par contre comme je m'en doutais quand je tourne le laser dans le PO, la marque se déplace autour de l'oeillet, j'ai essayé de minimiser ce déplacement.

Je suis passé au réglage du primaire, en desserrant les vis blanches et jouant sur les vis noires, encore une fois j'arrive à un réglage ou le laser tape le centre de la mire à 45° mais quand je tourne le laser ça se décale un peu autour (environ 1mm maxi). J'ai ensuite resseré les vis blanches au contact mais sans forcer sinon ça dérègle le réglage des vis noires (déformation du miroir primaire ?).

Je sais pas ce que vous en pensez ? si je dois acheter un chechire car mon laser n'est pas centré et que je ne peux pas le régler ? Je m'y prends sûrement mal aussi.

Concernant les accessoires.

J'ai surtout observé la lune car facile à faire dans les premiers temps, c'est vraiment magnifique avec les oculaires fournis (30mm et 15mm) mais très éblouissant, quel filtre puis-je acheter pour que ce soit plus agréable à regarder ?

J'ai observé Jupiter mais en 15mm je la voyais très très petite, je pense donc acheter un autre oculaire mais je ne sais lequel prendre dans un budget d'environ 100€ (occasion OK aussi), car je souhaite dans un premier temps faire plutôt du planétaire et observer notamment Saturne qui semble être dans une bonne période.

C'est à peu près tout pour l'instant, j'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions pratiques pour que je puisse me lancer en 2012 !

Merci d'avance

Hervé

Posté

rapidement:

pour l'equilibrage moi j'ai mis le tube a l'horizontal avec le 30 mm et le chercheur. Apres ca il n'y a besoin que de serrer moderement le frein pour que ca bouge pas trop.

Pour le laser il faut le regler, c'est long et penible mais on fini par y arriver (il y a 2 petites vis allen a regler la troisieme tient le ressort.

Quand tu ressert les vis blanches il faut le faire chacune leur tour et moderement, sinon ca deregle un peu.

SI j'etais toi avec oielleton + laser j'acheterai pas un cheschire (en tout cas pas un achat prioritaire)

Pour les oculaires il y a plusieurs thread sur webastro. Classiquement il te faudrait un oculaire de 7-8 mm. les budgets varient enormement.

Posté

Bonjour,

autre astuce pour faciliter l'équilibrage, jouer sur son centre de gravité :

fixation.jpg

Sur la photo, "descendre" le tube en position 1, il piquera moins du nez.

Pour les oculaires en planétaire, entre 5, 6 ou 7mm. Mais attention, prévoir du "grand champ" car en suivi manuel ça commence à défiler vite.

Posté

Je possède son petit frère.

Pour l'équilibrage: jouer sur le centre de gravité, et observer freins serrés.

Collimatation: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Très bien expliqué.

Note que je n'utilise pas d'outils pour réaligner les optiques, juste une étoile.

Accessoire: Un filtre polarisant/gris neutre pour la lune

Pour grossir plus, un 5mm s'impose (1D).

Pour 100€, un orthoscopique si tu n'es pas trop gêné par le petit champ, ou un TMB pour plus de confort.

Posté
Par contre comme je m'en doutais quand je tourne le laser dans le PO, la marque se déplace autour de l'oeillet, j'ai essayé de minimiser ce déplacement.

Je suis passé au réglage du primaire, en desserrant les vis blanches et jouant sur les vis noires, encore une fois j'arrive à un réglage ou le laser tape le centre de la mire à 45° mais quand je tourne le laser ça se décale un peu autour (environ 1mm maxi). J'ai ensuite resseré les vis blanches au contact mais sans forcer sinon ça dérègle le réglage des vis noires (déformation du miroir primaire ?).

Je sais pas ce que vous en pensez ? si je dois acheter un chechire car mon laser n'est pas centré et que je ne peux pas le régler ? Je m'y prends sûrement mal aussi.

Bonjour,

La plupart du temps les lasers ne sont pas réglés au mieux à la sortie du carton.

Si tu veux un outil de collim qui tienne la route il faudrait le régler.

Tu commences par bloquer ton tube à l'horizontale et rentrer le PO.

Tu bloques ton laser dans l'adaptateur 31,75 et tu fais tourner le laser+adaptateur dans le PO

1/ Tu vas au cul du scope et tu regardes la cible retour.

Tu regles le primaire pour que le laser aille au centre.

2/ Tu vas au PO et tu fais tourner l'adaptateur avec le laser

Quand le défaut est au maxi tu laisses.

3/ Tu manipules les vis de réglage du laser pour compenser la moitié du défaut

4/ Tu retournes en 1

Là tu t'es servi de ton scope pour régler ton laser.

Une fois réglé ton laser aura un défaut inférieur à 1mm sur 3m.

D'ailleurs avec un défaut aussi faible, possible que tu n'arrives pas à la perfection mais juste à faire au mieux.

---------------------------------

Il y'a une methode particulière pur bouger le secondaire sinon ton oeilleton et ton laser ne seront jamais d'accord.

Regles déjà ton laser pour qu'il soit fiable, on s'occupera du réglage de ton secondaire ensuite.

-------------------------------------

Pourquoi ça bouge quand tu resserre une simple vis ?

Non, ce ne sont pas des déformations du miroir mais la sensibilité du laser.

Ton scope a une focale de 1500.

Ca fait que sur la cible retour tu voies le défaut au bout de 3m.

Avec le laser tu voies très facilement un défaut angulaire de 1mm/3000: vraiment pas grand chose.

Donc dès que tu serres une bloquante, ça fait effectivement bouger le réglage.

Normal et il faut en tenir compte. Le serrage fait aussi partie du réglage.

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Je pense effectivement que la première chose à faire est de régler ce laser de collimation. Par contre je ne vois pas les petit vis alen dont vous parlez. J'ai bien 3 petits enfoncements en plastique avec des tout petit trous côté interrupteur, c'est ça ?

Posté

J'imagine que tu as quelque chose qui ressemble a ca:

GI166.jpg

Il faut effectivement arracher l'espece de caoutchouc qui comble les trous (pas super facile mais on y arrive).

Celui qui est juste en dessous de la mire sert a "pousser" le ressort. Normalement il faut pas y toucher.

Je dis normalement parce que pour le mien la ressort etait sorti de la vis :rolleyes:

De meme si le laser est extrmement dereglé il faudra peut etre y toucher.

les deux autres font bouger le laser en "croix".

ATTENTION: si tu devisses la partie superieur (pour accéder a la pile) fait TRES attention: les cables sont hyper fin et TRES mal soudés. j'ai du refaire les soudures deux fois...

Posté (modifié)

Voici mon astuce pour equilibrer mon 305 Lightbridge

pc310058.jpg&action=rotate

Un bon cale porte de chez leroy machin ou casto bidule

pc310059.jpg&action=rotate

tu colle deux aimants (TYPE AIMANT D'AQUARIUM pour laver les vitres) dessous recouvert de feutrine autocollante pour ne pas rayer le tube du telescope

pc310060.jpg&action=rotate

Et voila ça tien tout seul et l'avantage tu peux les déplacer en fonction du poids que tu as a l'oculaire

Moi j'en ai fait deux c'est plus pratique

Bon courage et bon équilibre

BONNE ANNÉE 2012 A TOUS

Fab

Modifié par descharles
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses, surtout pour l'équilibrage c'est une super idée !

Je me suis reattaqué à la collimation, j'ai fabriqué un montage en carton pour identifier bien le secondaire et le fond du tube mais je trouve ce 1er réglage du secondaire dans le PO très compliqué.

J'ai donc essayé avec un APN en prenant une photo depuis le PO mais comme je m'en doutais, en fonction de la position de l'APN je n'obtiens pas du tout le même résultat pour recentrer mon secondaire.

Cette méthode n'est pas fiable sauf si j'achète un adaptateur pour le PO qui me permet de fixer mon Canon EOS 400D et après de voir sur un logiciel le centrage exact.

Ca marcherait ça : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_94&products_id=261 + http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=335 pour faire des photos de ce type et régler ce secondaire parfaitement ?? J'en doute car en enlevant l'objectif pour mettre l'adaptateur l'objectif devient le télescope en lui-même non ? du coup pas possible de prendre ce type de photo ?

img2113n.jpg

Merci :) et bonne année

Modifié par dureiken
Posté
Merci pour vos réponses, surtout pour l'équilibrage c'est une super idée !

Je me suis reattaqué à la collimation, j'ai fabriqué un montage en carton pour identifier bien le secondaire et le fond du tube mais je trouve ce 1er réglage du secondaire dans le PO très compliqué.

J'ai donc essayé avec un APN en prenant une photo depuis le PO mais comme je m'en doutais, en fonction de la position de l'APN je n'obtiens pas du tout le même résultat pour recentrer mon secondaire.

Cette méthode n'est pas fiable sauf si j'achète un adaptateur pour le PO qui me permet de fixer mon Canon EOS 400D et après de voir sur un logiciel le centrage exact.

Ca marcherait ça : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_94&products_id=261 + http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=335 pour faire des photos de ce type et régler ce secondaire parfaitement ?? J'en doute car en enlevant l'objectif pour mettre l'adaptateur l'objectif devient le télescope en lui-même non ? du coup pas possible de prendre ce type de photo ?

img2113n.jpg

Merci :) et bonne année

tuto a voir pour ta collimation

http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

A traduire avec google traduction

bon courage

Fab

Posté (modifié)

@Leimury : j'ai réglé mon laser selon ta méthode, je m'y suis pris à 2 fois tellement il était déréglé et maintenant effectivement il ne bouge plus dans la mire et le point (qui est d'ailleurs les 2 points aller retour) reste le même sur le secondaire lors d'une rotation complète du PO avec le laser !

Par contre secondaire et primaire sont complètement à revoir maintenant :)

@descharles : merci super site (en anglais pas besoin de google trad) par contre encore une fois avec un cheshire que je n'ai pas :(

Modifié par dureiken
Posté

Sur ta photo, on a l'impression que le secondaire et mal orienté (il aparait un peut oval) et donc, son miroir n'est pas bien perpendiculaire au porte oculaire. Il faut le faire pivoter un peu sur son axe.

Ensuite, visiblement il est aussi décalé vers le haut. (esaies en traçant ton cercle rouge en le centran sur la patte de fixation ... tu verras mieux

Je vois que tu n'as pas de repère du centre optique, c'est une aide précieuse pour la collimation.

;)

Posté

Bonjour,

Le secondaire pose un double problème: Orientation et centrage.

Le petit soucis c'est de régler l'orientation sans bousiller le centrage.

Centrage: On le voit avec l'oeilleton.

Un secondaire bien centré montre tout le contour du primaire.

Orientation: On la voie au laser.

Un secondaire bien orienté envoie le point rouge pile au centre de l'oeillet du primaire.

Pour bien régler le secondaire il te faut donc un oeilleton ET un laser.

1/ A l'oeilleton

Tu tripotes les vis pour avoir tout le contour du primaire dans le secondaire

2/ Au laser

Là tu ne fais que deux mouvements: pivotement et incliner plus ou moins vers le PO

Sur ton secondaire tu as la centrale et trois vis.

Parmi ces trois vis tu en as une qui est dans l'axe du PO (appelons la la vis A) avec la centrale.

Quant tu règles le secondaire au laser, tu fais ça:

a) Desserrer la vis A d'un demi tour

B) Desserrer la centrale jusqu'à ce que le secondaire accepte de pivoter

c) Faire pivoter le secondaire - tu voies sur le primaire le point rouge qui bouge sur une ligne verticale

Le but du jeu c'est de rapprocher au maxi le point rouge du centre

d) Tu resserres la centrale au contact en prenant soin de garder l'orientation

e) Tu resserres la vis A en centrant le point rouge dans l'oeillet.

Puis tu retournes à l'étape oeilleton.

Ce sera long la toute première fois.

Une fois ton secondaire réglé plus jamais tu ne toucheras aux deux vis de réglage, juste à la centrale et à la vis A au laser.

C'est uniquement au tout premier réglage qu'on doit régler le centrage en plus de l'orientation.

Bon courage :beer:

Bon ciel

Posté

Bonjour,

merci pour tes conseils Leimury, j'ai essayé de faire comme tu m'as dit mais j'ai énormément de mal avec l'oeilleton à juger du centrage. Je voulais donc utiliser mon APN pour refaire une photo du type d'au dessus. J'ai ainsi acheté une bague et un adaptateur pour monter mon reflex sur le PO. Tout marche nickel sauf que comme je pensais cela ne me permet pas de faire une photo du secondaire.

A moins que vous ayez une technique particulière ?

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu relis tu verras qu'on ne prend l'oeilleton que pour vérifier si on a tout le contour du primaire, pas autre chose.

Pour l'orientation précise tu te sers du laser.

Quand les deux sont d'accord ton secondaire est correct.

Ton scope est ouvert à 5.

Si tu décides d'utiliser l'APN il ne faudra pas négliger l'offset (a/20)

a:diamètre apparent du secondaire

En fait ton secondaire est décalé vers le cul du scope.

Quand tu utilises l'oeilleton et le laser l'offset se fait tout seul car c'est le seul moyen d'avoir à la foi tout le contour du primaire à l'oeilleton et le laser qui tape au centre du primaire.

A l'oeilleton son boulot et au laser le sien.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir,

bon j'ai essayé de faire comme tu as dit, sans toucher exactement aux vis comme indiqué par contre, j'ai plutôt fait à tâtons, au feeling.

Mais je n'arrive vraiment pas avec l'oeilleton : j'ai bien les 3 supports du primaire qui sont affichés dans le secondaire, mais j'ai l'impression qu'en regardant au milieu l'oeillet du primaire n'est pas du tout aligné avec l'araignée et le centre du secondaire. Je dois décaler un peu mon oeil pour l'aligner.

J'ai essayé de prendre une photo avec mon APN en le centrant avec le PO :

img2148oy.jpg

img2149n.jpg

Après j'ai utilisé le laser comme dit, il a l'air à peu près OK selon les photos :

img2174i.jpg

img2175q.jpg

Le point laser étant un peu gros il illumine les pourtours de l'oeillet, donc il a l'air centré. Si on fait passer vite les 2 photos l'une après l'autre on constate bien que le laser remplit l'oeillet place pour place. Il est aussi pile au centre de la mire du laser et quand je tourne l'adaptateur dans le PO tout tourne en restant à la même position (sur la mire, l'oeillet et le secondaire)

Par contre je dois rerégler à l'aide le laser du primaire à chaque fois que je le remets dans l'adaptateur et que je le serre (c'est l'adaptateur qui tourne dans le PO), normal ? car je dérègle à chaque fois mon primaire pour le faire. De ce fait je ne peux pas sortir le telescope et vérifier que la collimation est OK de suite (en supposant qu'elle l'est actuellement)

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez, j'ai l'impression qu'il y a une infinité de possibilité car j'ai tout déréglé plusieurs fois et j'arrive à chaque fois à remettre le primaire dans le secondaire et le laser au centre du primaire et de sa mire sans que ce soit à chaque fois la même position.

Merci de votre aide

Posté

Bonjour,

Tourner le laser dans le PO et le régler on ne fit ça qu'une fois, pas à chaque collim.

Quand je vois les photos depuis l'oeilleton ça a l'air pas mal du tout :)

- Je ne vois pas l'oeillet mais je suppose qu'en visuel ton oeilleton est bien centré dessus.

Bref, ne tournes plus ton laser dans l PO, maintenant qu'il est réglé tu peux lui faire confiance :beer:

Au fait la collim a ça de bien qu'elle se voit (surtout le premier réglage du secondaire, ça claque !)

Déjà rien que la Lune te montrera une belle différence.

En planétaire aussi ça devrait bien claquer :)

Bon ciel

Posté (modifié)

Si j'enlève le laser de l'adaptateur et que je le remets, que je le serre et mets le tout dans le PO, c'est dans les choux je dois refaire le réglage du laser à l'aide du primaire. C'est du au serrage je pense

Modifié par dureiken
Posté
Si j'enlève le laser de l'adaptateur et que je le remets, que je le serre et mets le tout dans le PO, c'est dans les choux je dois refaire le réglage du laser à l'aide du primaire. C'est du au serrage je pense

- Je ne vois pas l'oeillet mais je suppose qu'en visuel ton oeilleton est bien centré dessus. Justement non, il faut que je décale un peu l'oeil pour que ce soit centré. De base il ne l'est pas mais je vois bien les 3 fixations du primaire dans le secondaire

Posté (modifié)

Bonjour,

Encore une fois on ne regle le laser qu'une seule fois et après on l'utilise.

Ton laser est bien vérifié et réglé ?

Ne t'en occupes plus.

Maintenant on s'occupe du scope.

REGLAGE DU SECONDAIRE

1/ A l'oeilleton

Tu tripotes les vis pour avoir tout le contour du primaire dans le secondaire

2/ Au laser

Là tu ne fais que deux mouvements: pivotement et incliner plus ou moins vers le PO

Sur ton secondaire tu as la centrale et trois vis.

Parmi ces trois vis tu en as une qui est dans l'axe du PO (appelons la la vis A) avec la centrale.

Quant tu règles le secondaire au laser, tu fais ça:

a) Desserrer la vis A d'un demi tour

B) Desserrer la centrale jusqu'à ce que le secondaire accepte de pivoter

c) Faire pivoter le secondaire - tu voies sur le primaire le point rouge qui bouge sur une ligne verticale

Le but du jeu c'est de rapprocher au maxi le point rouge du centre

d) Tu resserres la centrale au contact en prenant soin de garder l'orientation

e) Tu resserres la vis A en centrant le point rouge dans l'oeillet.

Puis tu retournes à l'étape oeilleton.

Ce sera long la toute première fois.

Une fois ton secondaire réglé plus jamais tu ne toucheras aux deux vis de réglage, juste à la centrale et à la vis A au laser.

C'est uniquement au tout premier réglage qu'on doit régler le centrage en plus de l'orientation.

A un moment tu dis que tu y es allé au frrling sur les vis.

Tu peux mais ça risque de facher ton oeilleton avec ton laser.

Au laser juste ça: Pivoter et incliner plus ou moins vers le PO

C'est à l'oeilleton que tu y vas au feeling.

Rappelles toi que là c'est uniquement pour le secondaire.

Modifié par Leimury
Posté

Maintenant ton secondaire est bien réglé.

A l'oeilleton tu voies out le contour du primaire

Le laser tape au centre quand tu regards le primaire par l'ouverture.

REGLAGE DU PRIMAIRE

On va commencer par assurer la position du primaire.

1/ Devisser les poussantes, serrer les trois tirantes sans forcer mais jusqu'à ce que ça bloque.

2/ Dévisser les trois tirantes de trois tours chaque.

Là tu pars d'un primaire qui au moins renverra le laser dans le PO.

Tu mets le laser dans le PO avec la cible retour tournée vers le cul du scope.

PO rentré, scope incliné vers 45°

Tu vas au cul du scope, tu regardes vers le PO (le laser) et tu manipules deux des tirantes pour avoir le retour qui se noie dans le trou au centre de la cible.

Maintenant tu resserres délicatement les trois poussantes en regardant la cible du laser.

Surtout avec 1m50 de focale tu verras qu'un tout petit mouvement sur une vis se voie bien sur le laser.

Voilà, ton scope est colimaté et le réglage verrouillé :)

Bon ciel

Posté (modifié)

Ok je ferai ça demain matin :) merci

Par contre désolé de redemander mais

1 - concernant mon laser, je le règle selon ta méthode mais lorsque je le remets dans le porte-occulaire et que je le serre, sans avoir rien touché d'autre, il est redéréglé car je ne le mets pas exactement au même endroit, normal il faut que je le rerègle sinon ça retourne pas rond.

2 - une fois la collim finie, j'ai bien tout le contour du primaire dans le secondaire mais dois-je avoir l'oeillet du primaire pile au centre de l'araignée du secondaire ou non ? car ce n'est pas le cas chez moi.

3 - Blanches poussantes noires tirantes exacte ? :)

Merci

Modifié par dureiken
Posté

Bonjour,

Là tu as un problème.

Possible que tu aies touché la vis sous l'étiquette, celle qu'il vaut mieux laisser tranquille (ressort).

Cette semaine j'ai réglé mon nouveau laser tout neuf, une fois fait ça a l'air de rester stable.

C'est celui-là:

la2_a.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4449_Laser-collimator-for-Newtonians---1-25----adjustable-brightness.html

Un laser à 40E.

Quand j'ai dévissé les vis pour enlever cette :censuré: de caoutchouc qui sert à rien il était tellement déréglé que j'ai commencé par le poser à plat sur un miroir.

Déjà posé à plat sur un bête miroir ramener le point retour au centre de la cible.

Ensuite dans le PO, réglage du secondaire pour toucher le centre du primaire.

Rotation dans le PO en regardant à l'ouverture du scope et correction.

Voilà, directement sur le primaire ça bouge plus vraiment.

Maintenant travail sur le retour avec le primaire qui sert à mettre le laser au centre au début d'un cycle de réglage.

Finalisation sur le 2e cercle de la cible.

Ca m'a pris 25mn montre en main, temps de trouver la bonne taille de clef compris.

Ca bouge de combien au fait ?

Vu que tu as 1500 de focale, si le retour ne dépasse pas le premier cercle autour du trou c'est pas si mauvais .

Le point retour a parcouru trois mètres.

<2mm sur 3m... tu voies un peu la précision ?

Pour améliorer le réglage y'a un truc.

Une fois réglé au centre tu règles le primaire pour que ton retour laser aille sur le 2e cercle (le plus gros de l cible), pile sur le trait.

Quand tu tournes l'adaptateur avec le laser le point rouge doit rester sur le cercle.

S'il s'écarte du trait tu vas jusques là ou le défaut est maxi et tu règles le laser pour ramener de la moitié.

Ensuite si ça bouge un peu d'un serrage sur l'autre... tu t'en fous :be:

La perfection n'existe pas mais là tu auras un outil qui te donnera sans problème un bon test intra/extra focal (et une bonne vue).

Bon ciel

Posté

2 - une fois la collim finie, j'ai bien tout le contour du primaire dans le secondaire mais dois-je avoir l'oeillet du primaire pile au centre de l'araignée du secondaire ou non ? car ce n'est pas le cas chez moi.

3 - Blanches poussantes noires tirantes exacte ? :)

Merci

Ne regardes pas l'araignée, elle ne fait pas partie des critères.

Pour les vis il vaudrait mieux avoir confirmation de quelqu'un qui a le même scope que toi.

J'ai un Orion 200/1000 et je n'ai jamais approché ton modèle de scope.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Là tu as un problème.

Possible que tu aies touché la vis sous l'étiquette, celle qu'il vaut mieux laisser tranquille (ressort).

Bonjour, tu dors jamais ? :)

Je l'ai touchée au début car je ne savais pas laquelle c'était :'( il y a moyen de la rerégler ?

Et quand je dis que ça bouge, le laser se déplace de 1mm sur un tour a 360° en fait

Posté

Bonjour,

Et non je dors pas quand j'attends un bout de ciel.

Fallait pas rêver non plus, le ciel ressemble à un couvercle. Pas le moindre petit trou à travers les nuages.

Si c'est 1mm sur la cible retour, ton laser est correct.

1mm sur 3m c'est vraiment pas mal comme précision :)

Posté (modifié)

Bon bah nickel je vais faire ça aujourd'hui !! merci :)

J'ai donc 2 occulaires : 30mm et 15mm fournis avec le dobson, je pense les utiliser pour le ciel profond mais j'aimerai investir dans un bon occulaire pour le planétaire. Mettre le prix une fois et après on en parle plus. J'aimerai donc vos conseils !! J'ai un dobson Kepler 300/1500.

Et ça : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/filtres-colores-et-lunaires-9/filtre-nd13-neutre-13--3175-mm-846.html serait OK pour avoir moins mal aux yeux en observant la lune avec le 30mm ?

Edit : est-ce qu'à la fin de la collimation, si je remets l'oeilleton, l'oeillet et le trou de l'oeilleton vu dans le primaire sont l'un dans l'autre ou pas forcément ?

Merci

Modifié par dureiken

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.