Aller au contenu

Premiers essais sur les Pléiades


Eric S

Messages recommandés

J'ai profité des vacances de Noël (voir CROA) pour pointer mon appareil photo vers les Pléiades. Première séquence à Bessans.

 

Sur la première série à f/2,8, c'était tellement mauvais que je ne suis pas allé au bout de l'assemblage. Et pour la série à f/4,0, je suis tombé en panne de batterie en cours de route. Donc, voilà le résultat:

 

pleiades40_1_ptt.jpg

 

Pleine résolution (2,6 Mo).

 

F = 135 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 5 x 1 mn. Traitement Iris.

 

Je ne pensais pas que je pourrais mettre en évidence les voiles autours des étoiles et pourtant ils sont bien là.

 

Par contre, il y a un truc qui me chagrine, ce sont des cercles noirs qui apparaissent à côté des étoiles lumineuses:

 

cercles.jpg

 

Les voiles renforcent la vision des cercles mais ils sont aussi présents sur les autres photos. Ils sont déjà visibles sur les photos brutes. C'est vers la gauche dans les photos brutes, non pas vers le centre ou vers l'extérieur. Ça ne le fait qu'avec cet objectif là (objectif des années 70). Si vous avez des explications, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que sur la lentille arrière, il y a un champignon tout rond. Je me demande si ce n'est pas lui qui pourrait faire ça. Le test serait de diaphragmer suffisamment sans doute vers f/8,0 pour voir si ça disparaît, vu qu'il est un peu sur le côté. Il faudrait que je trouve un protocole de test non astro, style lampadaire sur la colline en face. Je me demandais aussi s'il ne fallait pas mettre un baffle à l'arrière de l'objectif pour éliminer les rayons perdus.

 

Sinon, j'ai fait une nouvelle séance photo à Chamrousse (voir CROA ici). Cette fois, je suis resté une demi-heure sur les Pléïades. Le résultat n'est guère meilleure, sans doute à cause de la pollution lumineuse plus importante.

 

pleiades_2_ptt.jpg

 

Pleine résolution (2 Mo).

 

F = 135 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 15 x 1 mn. Traitement Iris.

 

J'ai retenu 15 photos sur 25 avec un fwhm inférieur à 3,5.

 

Je pense que je peux faire mieux avec mon équipement. L'étalement de étoiles avec les branches de diffraction me gêne un peu. J'ai tenté un traitement hdr avec des vues plus courtes pour voir si je récupérais plus de détails sur les pieds des étoiles mais sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.