Aller au contenu

C/2009 P1 Garradd


gerard33

Messages recommandés

Salut fanfan de Juan :)

à l'aide de Coelix, voici comme tu devrais la voir (sous réserves du ciel, PL, etc.) avec le 20 (50°?) sur 150/400

 

garradd_3_09_2011.jpg?psid=1&ck=0&ex=720

 

de mémoire, la semaine dernière, elle était aussi grosse que M71; je te l'ai donc dessiné à peu près à ce diamètre

la carte de ce soir à minuit heure locale:

 

garradd_3_09_2011_2.jpg?psid=1

 

les deux grosses étoiles (+- jaunes) de l'amas ouvert devraient t'aider

si tu remarques, l'étoile en haut à gauche de la Flèche (hd189319, mag 3.5 (visible œil nu)) est à la même hauteur

tu te mets dessus et en gardant l'autre axe bloqué, tu te laisse glisser vers la droite

ce soir Coelix la donne à mag 8.09: c'est jouable car un 150/400 doit être très lumineux:)

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est peut être un peu loin mais ne pas oublier aussi les 3 et 4 Février 2012 lorsque Garrad passera à proximité de l'amas globulaire M92 (Her) à moins de 40'.

 

Il va falloir se lever tôt car Hercule en février...encore que, avec une bonne pelle:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, hier je l'ai observé : elle était juste au sud du cintre à moins de 10' de son crochet.

sa chevelure verdatre partait assez loin de son noyau brillant. ça aurait fait une belle photo. 1 heure aprés elle s'était déplacée un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, hier je l'ai observé : elle était juste au sud du cintre à moins de 10' de son crochet.

sa chevelure verdatre partait assez loin de son noyau brillant. ça aurait fait une belle photo. 1 heure aprés elle s'était déplacée un peu.

 

Comme fra, je l'ai observée hier soir au 203mm dans la partie sud du Cintre, vers 19h45TU:cool:. Elle était dans le Petit Renard, au sud-est de l'étoile 4 Vul, à la limite de la Flèche. Je l'ai observée 5 fois au mois de juillet, 7 fois au mois d'août, et hier soir : en tout, 13 fois en à peu près 2 mois, et je dois dire que son aspect n'a pas beaucoup changé...mais je n'observe pratiquement jamais de comète:rolleyes:. Elle a été une cible de choix pour moi, car elle est très accessible:be:. Et il faut avouer que les infos la concernant dans ce forum m'ont bien aidé:p !

 

A plus !

Et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Voilà un moment que je suis avec intérêt vos commentaires sur le suivi de la comète Garradd et je n'ai pas encore réussi à l'observer. J'ai essayé aux jumelles 12x50 puis au 150/400 et je ne l'ai toujours pas trouvée.

 

J'essaie de la dénicher également aux jujus 12x50, mais ça me semble limite. Je pense la deviner en vision décalée, mais rien n'est moins sûr.

A moins d'avoir un bon ciel, ça me semble donc délicat aux jumelles.

 

D'autant plus qu'avec le dessin de Will (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1189898&postcount=66) on voit qu'elle reste plutôt minuscule à x50. Alors à x12 sous un ciel moyen...

 

Pourriez-vous me dire si mon 150/400 avec un occulaire de 20mm est assez puissant pour pouvoir l'observer et si la position que Stellarium me donne est elle correcte ? Le ciel est parfait en Bretagne ce soir.

 

Normalement, ça devrait passer facilement avec un 150 à 20x (mais ça restera petit je pense).

 

Pour Stellarium, ça colle, sauf évidemment le problème habituel pour la magnitude (version pré-10.6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Tannhauser, aux 12/50 c'est vraiment limite et puis je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance des étoiles pour pouvoir la postionner de suite.

Ce soir pour la Bretagne c'est cuit, ciel couvert et annonce d'orages.

 

Jespère que j'aurai plus de chance au mois d'octobre avec la comète Elenin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jespère que j'aurai plus de chance au mois d'octobre avec la comète Elenin.

 

Ca n'est que partie remise pour C/2009 Garradd, sa magnitude visuelle va augmenter régulièrement jusqu'à début 2012 (à la limite de l'oeil nu sous un bon ciel). Elle sera donc de plus en plus facile à observer. ;)

 

Par contre, c'est râpé pour Elenin... elle est actuellement en train de se désintégrer. :p

 

Voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81085&page=6

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour compléter ce joli fil...

Le matin du 3/02 entre 5h30 et 7 h ça caillait grave

mais il fallait être là pour voir cette rencontre M92 Garradd

le champ de l'Atik 16HR étant tout petit sur le 200/1000, j'ai du m'y reprendre à 4 fois

4* 15*30s

 

M92_garradd.jpg

 

il est à noter que le 14/03/2012, elle va passer non loin de NGC 4236

 

ngc4236__.jpg?psid=1

 

garradd14_3.jpg?psid=1

 

soyez prêts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuuu, ça dépotte :o

 

Elle est quand même resté assez petite cette comète :confused:

 

PS: ce sont des galaxies les deux tâchouilles qui sont sur la droite de ta photo et celle qui se trouve juste en dessous légèrement à gauche de Garrad :?:

Salut Dédé

elle pète bien quand même: mag 7 en ce moment

oui, pour les galaxies: je ne peux pas m'en empêcher :( c'est plus fort que moi :D

 

le trajet en mars:

 

garradd_mars.jpg?psid=1

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté le rapprochement avec ce globulaire (très beau cliché au passage !), mais je prends le rendez-vous pour le mois de mars !

 

Elle est prometteuse, cette comète ! Déjà l'automne dernier, je l'avais trouvée sympa, mais là, j'ai l'impression qu'elle va devenir carrément magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut le comèteux :p

 

Cette nuit avec les astropotes, on a observé Garradd, je voulais voir son déplacement en 1h00 d'intervale :)

 

Du coup, j'en ai fait un croquis qui se passe de comentaires ;)

 

5770-1330156163.jpg

 

Attention, c'est un croquis et non un dessin (question détails sur Garradd) , ce que j'ai voulu faire ressortir, c'est la taille de Garradd et surtout son déplacement en 1h00 par rapport au champ d'étoiles, donc les étoiles du champ sont bien réelles ainsi que le positionnement de la comète :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.