Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir;

J'ai donc fais mon choix: le LX 90 qui me semble bon ! j'achèterais aussi un peu de matos pour faire un peu d'astrophoto mais je me concentre plus sur l'observation planétaire et ciel profond (mais surtout du ciel profond !)

Merci bien pour vos conseils, remarques,...

Scientifiquement vôtre

r2b38

Bon ciel !!!!!:)

Invité Julie Charland
Posté

pouvez vous...

m'éclairer?

C'est le titre de ton poste: ''Pouvez-vous m'éclairer?''

:lol::lol::lol:

Je ne sais pas parce que les astronomes amateurs détestent la lumière:darth:

:cheesy:

Posté

Eh en fait je ne suis pas dingue d'astronomie au point de ne parler plus que de ça et de faire des références qu'a cela ! donc pour explication à ceux qui ne sauraient pas : pouvez vous m'éclairer (m'éclairer=me conseiller, m'aider):)

Posté

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un ACF sur une monture altazimutale (à quoi ca sert d'avoir un champ plan si on ne peut pas faire d'image de ciel profond ?) Je trouve que c'est à la limite de l'anarque.

Pour un début le LX90 n'est pas un mauvais choix.

Par contre si le CP est envisagé à court-moyen terme, alors il faut s'écarter des montures alta, sinon, il faudra faire comme moi et acherter une equatoriale allemande dans un 2ème temps. Mais tout cela revient plus cher, et personne n'achètera d'occasion ta monture à fourche. C'est vraiment quelque chose à laquelle il faut penser dès maintenant. Donc réfléchis bien au choix de la monture dès maintenant

Posté

Bonjour,

je voulais vous demander quel télescope serait bon pour moi ?

Sachant que j'aimerais que ce soit un catadioptrique pour regarder le ciel profond (mais un peu de planétaire aussi !). Je voudrais faire un peu d'astrophoto.Et j'aimerais qu'il soit Go-To ! J'ai un budget qui va jusqu' à 2500€ Pouvez vous me conseiller ? Merci !

Astroamicallement,

r2b38

Posté

Pareil que Julie : hors de question que je t'éclaire... Tu ne verrais plus rien ans ton télescope ! Et tu as pensé à la pollution lumineuse !

:D:D:D

Pour le choix du matériel et pour l'observation, il n'y a qu'une seule règle : LE DIAMETRE. Il conditionne quasiment toutes les performances en visuel (luminosité et magnitude limite en ciel profond, pouvoir séparateur sur les planètes, etc.).

Etant donné aussi que le télescope excellent-dans-tous-les-domaines n'existe pas, il va te falloir faire des compromis. Soit du visuel dans de bonnes conditions, soit de la photo dans de bonnes conditions. Si tu essayes de trouver un instrument qui veut tout faire, tu vas te retrouver avec un instrument très moyen dans tous les domaines...

Ma conclusion : puisque tu veux un système Goto, prend un Dobson Goto du plus grand diamètre possible que ton budget te permet. Tu pourras faire de l'observation en ciel profond et en planétaire dans d'excellentes conditions.

Vincent

Posté

d'accord merci !

vous pouvez m'éclairer avec une lampe rouge qui ne fait pas perdre l'adaptation des yeux au ciel noir ! ;);););););););)

Posté

Comme dit par Vincent, l'optique idéale n'existe pas. Et il faut faire un choix...

Si tu veux simplement observer, alors un Dobson est le meilleur choix. Si tu veux faire aussi des images, alors il faut se tourner vers d'autres matériels. Ils seront moins performants pour du visuel.

Le meilleur compromis (pour moi) est un Schmitt Cassegrain. Je vais faire hurler les puristes, c'est sûr. Avec ton budget, je choisirais un C8 -s-XLT- GOTO (environ 1650 euros) ce qui te laissera de la marge pour acheter des oculaires, une barlow etc... éventuellement un C9-S-XLT-GOTO (2350 euros) mais là plus de marge budgétaire. Renseigne toi chez l'Astronome à Lorient, chez Optique et Vision à Juan les Pins, ou chez Unterlinden à Colmar (pour les magasins en France)

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Quel est le mieux (pour mes envies) entre un gros dobson ou un schmidt cassegrain (celui-ci:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-235-2350-advanced-c925-as-gt-goto/p,17635

je n'arrive pas à me décider !)

P.S.: je me renseigne pour acheter un telescope non pas dans un futur proche mais pour plus tard !

merci

Modifié par r2b38
  • 3 mois plus tard...
Posté

Il faudrait peut-être que quelqu'un dise que pour faire de la photo ciel profond, il faut une monture équatoriale (d'où la réponse de xanax).

Les 2 modèles sont en alt-az, donc pas de pose longue possible.

En astrophoto longue pose, la logique du choix c'est 1/ une bonne monture; 2/ optique et imageur.

Posté
?? Il y a trois choix. Et le premier (C9) dispose d'une monture équatoriale. :cool:

gloups, y a du y avoir un bug, je n'ai pas vu les dernieres propositions :(

Posté

Le C9 sur CG5 ne permettra pas de faire de la photo CP dans de bonnes conditions..la monture est bien trop light !

Donc tant qu'à faire du visuel autant aller taper dans du diamètre...les deux dobs que tu envisages ne diffèrent en fait que par le Goto du SW (c'est d'ailleurs ce qui fait grimper le prix) et là c'est à toi de voir si tu en as besoin ou pas?

Par contre j'espère que tu as conscience du diamètres d'un T400 et donc de l'encombrement et du poids que ça représente? surtout par rapport a tes hypothèses inintiales....

Posté

Le meilleur télescope (ou lunette) est celui dont on se sert souvent!

C'est celui que l'on a plaisir à utiliser .

C'est celui que l'on hésite pas à charger dans sa voiture ou à installer sur son balcon pour observer à la volée.

Posté
Le C9 sur CG5 ne permettra pas de faire de la photo CP dans de bonnes conditions..la monture est bien trop light !

:b: Le descriptif dit: "pour aborder l'astrophotographie stellaire à longue pose".

Vu tout ce qu'il y a moyen de faire avec avant même de commencer à aborder la photo CP, j'ai l'impression que ça laisse pas mal de possibilités et de belles années d'utilisation avant de commencer à sentir les limites techniques de la monture "light"..

Déjà rien que le fait d'apprendre à utiliser le télescope en visuel, connaitre le ciel, et débuter en astrophoto lune/planétaire.. Faire le tour d'un C9, ça peut prendre pas mal d'années. :cool:

Je voudrais faire un peu d'astrophoto.
j'achèterais aussi un peu de matos pour faire un peu d'astrophoto mais je me concentre plus sur l'observation planétaire et ciel profond (mais surtout du ciel profond !)

Ah, voilà. Même en l'utilisant plusieurs fois par semaine, je crois qu'il y a encore pas mal de marge avant de commencer à trouver que la monture est "bien trop light". ;)

Posté
Grand dilemme entre le dob 400 et le schmidt cassegrain !

Les deux n'ont rien à voir.. Quand même, depuis le mois de janvier, tu ne sais toujours pas un peu plus précisément ce que tu veux faire avec ? :b:

Posté (modifié)
Les deux n'ont rien à voir.. :

justement c'est là qu'est le problème

dob 400 ou 300 ? ou C9 ?

Modifié par r2b38
Posté

je pense que le c9 est un instrument polivalent et en + sur monture équatoriale goto pour pouvoir faire de l'astrophotographie !

Choix justifié ?

Posté

là encore le choix est dur !

je ne sais vraiment pas quoi prendre !

apparemment, avec le dob 400 on peut commencer à voir des couleurs sur orion et c magnifique pour observer le ciel profond !

avec le C9, je peux aborder l'astrophoto et c'est aussi un bon scope!

j'aimerais pouvoir avoir un instrument polyvalent aidez moi !

merci d'avance

Posté

bonne idée mais ça va me couter cher ! mais oui après tout pourquoi pas !

Posté

Une option possible, c'est celle que j'ai suivie (sans forcément l'avoir prévu au départ) : consacrer une partie de sa vie à la photo ; consacrer une partie de sa vie au visuel (après une première phase d'initiation avec un petit télescope). Pendant quelques années, j'ai eu un instrument optimisé photo. Tout le budget était passé dans la photo, donc j'avais ce qui se faisait de mieux par rapport à mes moyens. Et puis j'ai arrêté : j'ai senti que j'avais besoin de revenir au visuel, ce que j'ai fait en revendant tout mon matériel et en consacrant (après quelques années d'économie) tous mes moyens à l'achat d'un instrument visuel. Ainsi, à chaque période de ma vie j'ai le matériel optimal.

Posté

je vais acheter le cassegrain puis plus tard le dobson.

merci de votre aide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.