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Bonjour les amis,

 

Je voudrais installer mon newton en poste fixe dans une vieille remise, sur une colonne. Et bien sûr, j'ai des questions: :rolleyes:

 

1. Le toit (qui sera amovible) est à 2m de haut, la colonne devra donc être assez haute, est-ce que ça vous semble jouable?

 

2. Je pensais couler un 'anneau' de béton de ±80cm de diamètre et 20cm de haut, avec la colonne au milieu. Le socle servirait d'estrade pour les manipulations. Est-ce que l'adhérence du béton sur la dalle du sol sera suffisante pour assurer la stabilité?

 

3. Je pensais utiliser une section de tuyau (PVC orange) pour couler la colonne. Peut-on laisser le PVC et se passer de tiges en fer ou faut-il armer le béton et démouler?

 

4. Le support de monture serait vissé sur trois tiges filetées pour la mise à niveau. Est-ce que je peux me contenter de noyer seulement 25cm de tige et laisser 8cm dépasser (les tiges font 1m de long = 3 x 33cm)?

 

Je sais, ça fait beaucoup de questions... :confused:

Merci d'avance! ;)

Posté

Salut,

 

J'avais envisagé de le faire aussi il y a quelques années...avant que le proprio m'envoie à la gare.

 

D'abord, pourquoi veux-tu une colonne si haute? L'idéal est d'avoir une colonne à la bonne hauteur par rapport aux critères purement liés à l'utilisation, et d'adapter le bâtiment. par exemple, tu peux prévoir que le toît coulisse et que les murs Sud, Est et Ouest sont escamotables sur une partie de leur hauteur (comme une boîte). Avec des charnières solides, des joints en feuille épaisse de caouchouc et des barres de porte, ça marche bien. Sinon, tu peux aussi envisager l'option où un mur s'ouvre et l'ensemble du bâtiment se déplace sur les rails. C'est moins cool si tu veux être protégé du vent, mais ça marche aussi

 

Pour l'adhérence de la colonne, il faut absolument des barres verticales. Aussi, je te déconseille un socle tenant à la colonne pour des questions de vibrations: rien de tel qu'une vraie colonne dans le sol et un plancher en bois indépendant (ou au pire un plancher en béton, mais avec un joint le séparant du socle de la colonne)

 

Les tiges: je ne m'en passerais pas: à te place, je mettrais des tiges dans le tube PVC (mais tu peux aussi trouver des tubes en carton spécial pour le moulage...le seul truc c'est que je ne sais plus où)

 

Pour les tiges, 25 cm suffisent pour un 150 sur EQ. Mets juste bien des obstacles (morceaux de tube ou profilés serrées avec des écrous) pour augmenter la fixation. A l'époque, pour mon 150 (justement...) on m'avait conseillé des tiges de 12mm de diamètre et une plaque de la même épaisseur pour la fixation de la monture.

 

Bon voila...ce sont des infos sur base de souvenirs très lointains, mais si tu fouilles sur le net, tu trouveras cà et là l'un ou l'autre site où des astrams expliquent photo à l'appui, la construction d'un abri avec colonne. rien de tel que de consulter tout ça et de suivre les idées que tu retrouves le plus souvent parmi ces sources

Posté (modifié)

Salut Orion,

 

Bonne idée, tu verras un poste fixe, c'est plein de temps gagné, et tu pourras oublié le facteur "motivation" de monter son matos même pour en profiter une heure...

 

1) oui je pense que c'est jouable... l'idéale serait de monter ton matos dans l'abri et de voir à quelle hauteur doit arriver ta monture pour profitez au max des horizons...

 

2) pourquoi ne pas faire ton estrade en bois? plus facile à travailler... et ça te permettra plus facillement de désolidariser cette estrade de la colonne... C'est plus facile à enlever aussi, si un jour tu trouve qu'elle n'est plus utile...

 

3) J'ai beaucoup fouiller avant de construire le mien.. et beaucoup de colonne sont construite de cette façon... pour ma part, j'ai utilisé un coffrage spécifique "placatube" (bon j'ai un autre pot qui construisait aussi son abri, donc on a pu se diviser les frais...)

Je ne peux que te conseiller de l'armer... trois bonnes tiges suffisent...

Le seul soucis du PVC, c'est les sections... n'hésite pas à chercher et prendre une large.

N'oublie pas de passer des arrivées de courant + tuyau vide pour le passage de tes cables divers. C'est aussi ça l'avantage d'un abri, plus de cable dans les pieds...

 

4) j'pense que ça passera... tu peux toujours mettre un boulon ou quoi sur les tiges coté beton, histoire d'augmenter la solidarisation "tige-beton"

 

Bon boulot, et file nous des photos des travaux... ;)

 

Stef

Modifié par bradisback
Posté (modifié)

Bonjour

 

Le béton n'adhere pas, ou très mal, sur le béton. Il faut impérativement mettre des fers pour lier la colonne a la dalle.

 

Le coffrage ne sert pas a armer. Il faut la aussi mettre des fers sinon tu risques un jour de casser ta colonne. Le béton est un matériau qui fonctionne en fissuration : c'est un principe de base a retenir. Il est donc très bon en compression mais très médiocre en tension. Cest pourquoi les armatures sont là, pour reprendre les efforts de tension.

 

Cela dit, a moins d'installer un télescope énorme, ce ne sont pas les 30/40 kg d'equipement qui vont solliciter énormément l'ouvrage. Il y a plus a craindre d'une chute accidentelle d'une personne qui s'appuie sur la colonne pour se retenir. Ça serait dommage que la colonne casse a ce moment...

 

Habituellement on considère que la longueur de scellement d'une armature est de 50 x son diamètre. Il faut aussi 3 cm entre la surface extérieure et l'armature (cas des surfaces exposées à la condensation, tu peux descendre à 1cm si pas de risque de condensation), et 1 cm entre la gaine elec et l'armature. Ce sont les règles de l'art, rien ne t'empêche de faire moins.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour Laurent,

C'est marrant, je suis occupé de préparer également un pied...J'aurais voulu le mettre dans un chalet déjà cette année...mais je pense qu'il va falloir attendre un an de plus :(

En plus de ce qui est dit plus haut, mon beauf qui travaille sur chantier ma fourni des lattes de 50mm de largeur je fixe sur une planche en bas et une autre en haut avec le diamètre voulu... et mon coffrage est fait, pas besoin d'acheter un tube. Fixation de la planche du bas sur la fondation, et plus qu'à couler la colonne.

Par contre, je ne compte pas passer mes cables à l'intérieur, je préfère fixer une goulotte électrique à l'extérieur...je trouve plus facile pour y accéder après en cas de modif de cablage.

Ps: mon sol sera en plancher indépendant de la colonne et de sa fondation!

Posté
Bonjour

 

Le béton n'adhere pas, ou très mal, sur le béton. Il faut impérativement mettre des fers pour lier la colonne a la dalle.

 

Le coffrage ne sert pas a armer. Il faut la aussi mettre des fers sinon tu risques un jour de casser ta colonne. Le béton est un matériau qui fonctionne en fissuration : c'est un principe de base a retenir. Il est donc très bon en compression mais très médiocre en tension. Cest pourquoi les armatures sont là, pour reprendre les efforts de tension.

 

Cela dit, a moins d'installer un télescope énorme, ce ne sont pas les 30/40 kg d'equipement qui vont solliciter énormément l'ouvrage. Il y a plus a craindre d'une chute accidentelle d'une personne qui s'appuie sur la colonne pour se retenir. Ça serait dommage que la colonne casse a ce moment...

 

Habituellement on considère que la longueur de scellement d'une armature est de 50 x son diamètre. Il faut aussi 3 cm entre la surface extérieure et l'armature (cas des surfaces exposées à la condensation, tu peux descendre à 1cm si pas de risque de condensation), et 1 cm entre la gaine elec et l'armature. Ce sont les règles de l'art, rien ne t'empêche de faire moins.

 

1 cm d'enrobage est très risqué...Fissuration garantie avec le temps.

La limite est 2.5cm...

Posté

Merci à tous :)

 

@moon:

Le toit actuel en tôles ondulées s'effondre, je dois de toute façon le remplacer et j'avais pensé à des ondulés en fibre assez légers pour être simplement déposés pendant les observations. Faire un système sur rails est impossible car le 'kot' est en blocs de béton, avec juste les tôles ondulées vissées par-dessus.

 

@ Stef, Fred & Christophe

 

Justement je voulais éviter de 'lier' la colonne à la dalle de béton. :confused:

Je pensais qu'une construction style 'pied de parasol' très lourde serait de toute façon plus stable que le trépied actuel, avec l'avantage de pouvoir déplacer/démonter si nécessaire, un peu comme une colonne 'nomade', mais de 200kg en béton. :be:

Peut-être que ça marcherait en utilisant une dizaine de fers pliés en 'L' en éventail pour lier la colonne au 'donut' tout autour?

 

Imaginez ça, mais alors avec un diamètre de 80cm sur 20cm de haut et une colonne centrale de 20cm de diamètre. Les fers à béton en 'L' à l'intérieur pour en faire un ensemble massif moulé d'une pièce, pied et colonne...

 

loko-pied-de-parasol__77099_PE198363_S4.jpg

 

Le socle servira aussi d'estrade pour les réglages. Pendant ce temps-là, je ne fais de toute façon pas d'images donc les vibrations importent peu. Tout autour, il y aura des dalles en mousse:

 

ayabuza-aya-25pm.jpg

Posté

Salut Orion,

 

Je te conseille aussi de bien armer la colonne, pour ma part j'ai mis 4 tiges assemblées avec du fil de fer. voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89858

 

j'ai utilisé du plakatube pour couler la colonne, en 25 cm de diametre. Qd tu regardes le prix du pvc en 250 ou 300, ca monte assez vite. Le plakatube se vend en 3m seulement (50 euros)...il m'en reste une chute de 148 cm, si ca t'intéresse je la laisse pour 10 euros, envoie moi un mp. Autant qu'elle serve ;)

 

Pour les tiges filetées, veille a prendre de l'inox. de morceau de 33 me semblent un peu court pour pouvoir assembler ta plaque confortablement. J'ai mis 3 de 1 m, mais avec plus de 20 cm extérieur, pour pouvoir ajuster la hauteur de la plaque si nécessaire , si un jour je veux viser assez bas ds le sagittaire par ex. Peut etre prendre 2 tiges et des morceaux de 50cm ?

 

Pour l'assemblage sur ta dalle, je forerais qques trous pour y maconner quelques fer a béton, pour assurer la jonction avec la colonne

 

Enfin, l'estrade en bois me semble aussi plus indiquée que de la couler en béton.

Posté (modifié)

Salut Otzi :)

 

Merci pour les conseils. Ton abri est vachement 'pro'! :wub:

Je vais voir pour le plakatube car j'ai des copains qui travaillent dans la construction et ils ont peut-être des 'chutes' de PVC. Je garde ta proposition en mémoire. ;)

Où as-tu trouvé les tiges filetées en inox? Chez Brico je n'ai vu que de la ferraille. :confused:

Modifié par OrionRider
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Merci :) Curieux de voir des photos de ta remise !

 

Pour les tiges, c'était chez Alexandre...mais je vois qu'il n'y en a pas tant que ca : http://www.alexandre.be/code/mag.php?mspal=5

 

Pour le pvc, maxime001 en a fait un, ca donne une belle finition aussi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82197

 

Et il détaille bien le placement des tiges filetées (pour le mien, j'avais mis 2 plaques en mdf passant ds les trois tiges et écartées de +- 20 cm , pour assurer le parralélisme des tiges pendant la coulée...cfr après c'est trop tard ;)

Posté
Merci :) Curieux de voir des photos de ta remise !

 

Pour le moment, c'est une ruine, construite par l'ancien proprio pour servir de volière à ses volatiles... :rolleyes:

Juste une dalle de 5x3m le long de mon garage, trois murs en blocs de béton et des tôles ondulées rouillées 'outte et outte' posées en travers. :D

 

L'horizon n'est pas idéal mais ça devrait aller: bon au nord, moyen à l'est, passable au sud et bouché à l'ouest. Pour les arbres j'ai une solution. Faut juste attendre que ma femme soit à son cours de peinture... :be:

 

images?q=tbn:ANd9GcRBvXcfN5FrnJmTqvJyAX53EEMPVr35N9KVCXkzOGuP2Bs74J46wg

Posté

Ou tu plantes un gros clou en cuivre discrétos dans l'arbre. parait que c'est radical:be:

 

Et quand il est HS, tu peux en plus faire semblant de pleurer sa disparition: zéro incident avec la kommandantur!

 

PS: par prudence, en occire un au nord aussi:D:D:D

Posté
Ou tu plantes un gros clou en cuivre discrétos dans l'arbre. parait que c'est radical:be:

 

Et quand il est HS, tu peux en plus faire semblant de pleurer sa disparition: zéro incident avec la kommandantur!

 

PS: par prudence, en occire un au nord aussi:D:D:D

 

EXCELLENT!!!!

Je le note pour plus tard...:be::be:

Posté

Au fait, si mes calculs sont bons, un poteau de

- 1 m de haut,

- 20 cm de coté ou de de diamètre

- armé longitudinalement avec 8 tiges de 5 mm de diamètre (même si 4 suffisent)

- et transversalement avec du fil de 2 mm tous les 10 cm,

- avec une gaine de DN50 au milieu (pour câbles elec)

- du béton fait maison (résistance de 20 MPa) mais quand même bien vibré

 

Bref, un tel poteau devrait être capable de supporter une charge axiale de près de 35 tonnes si poteau carré et 25 tonnes si poteau cylindrique (selon règles BAEL) !

 

Si la colonne fait 2 m de haut, sa capacité descend à 25 et 15 tonnes.

 

Je n'ai pas calculé pour un chargement transversal en tête de poteau, mais on peut dire qu'il y a de la marge...

Posté
Bref, un tel poteau devrait être capable de supporter une charge axiale de près de 35 tonnes si poteau carré et 25 tonnes si poteau cylindrique (selon règles BAEL) !

 

Si la colonne fait 2 m de haut, sa capacité descend à 25 et 15 tonnes.

 

J'ai grossi dernièrement, mais si je ne m'assied pas dessus, ça devrait aller. Je crois. :confused:

 

J'ai surtout peur que ça penche avec les déplacements de l'instrument. Si c'était le cas, je pourrais encore forer 4 trous dans la base et ancrer le tout dans le sol. :)

 

Bon, je vais commencer à planifier tout ça; ce sera pour l'été.

Merci à tous. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur! ;)

Posté

Juste un truc en passant. Une colonne de section carrée sera 1,7 fois plus rigide qu'une colonne de section circulaire de même largeur, pour un coffrage et un ferraillage aussi - voire plus - simple à réaliser et un poids à peine 30% plus important. C'est aussi plus simple de fixer des choses sur une colonne de section carrée que de section circulaire...

 

Mais c'est moins joli !

Posté

Merci Fred :)

Je dois aussi vérifier ce qui convient le mieux pour retarder la collision lors des photos.

Je pourrais couler un poteau carré, enlever le coffrage avant durcissement complet et arrondir les angles du haut à la truelle.

Posté

Pour biseauter les angles, le plus simple est de mettre des baguettes de section triangulaire dans les angles du coffrage. Pour le haut du poteau, une fois le béton coulé, tu enfonces d'autres de ces cornières dans le béton frais. C'est comme ça qu'on fait sur les chantiers et ça donne un bel aspect. Parce que reprendre sur du béton à moitié pris, c'est moche : résultat incertain.

 

N'oublies pas de très bien vibrer le béton. Soit tu loues une aiguille vibrante soit tu joues avec ta ponceuse sur les planches du coffrage (ou tu piques le petit canard de madame mouahhhahhhaaaa !)

Posté

Si tu veux pas faire de multiples facettes comme j'ai essayé d'expliquer plus haut, fait simplement un hexagone ou octogone, pas trop compliqué en coffrage à réaliser...

Si j'arrive à y consacrer quelques heures, j'arriverais peut-être à faire mon coffrage ce weekend... :)

Un carré j'y avait pensé aussi Fred, mais j'ai eu peur de gêner le tube dans la diagonale, il manque parfois juste 1cm pour que ça passe :)

Posté
Un carré j'y avait pensé aussi Fred, mais j'ai eu peur de gêner le tube dans la diagonale, il manque parfois juste 1cm pour que ça passe :)

 

1 cm sur du béton, ça se corrige facilement à la meuleuse ou même au burin. Je pense que je vais opter pour du carré avec des triangles dans les coins. Au centre, je mettrai un tube PVC de 40mm (passage des spaghettis), comme ça la colonne pourra servir de support de parasol les jours de tempête. :p

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Petit 'UP' sur ce projet. ;)

 

La première pierre est posée cassée, le projet est officiellement lancé! :be:

 

L'intérieur du poulailler est vidé, les plaques en amiante qui cloisonnaient l'espace sont arrachées (4h de boulot au masque sous le soleil, une horreur!) et évacuées. La pièce est mise à nu.

 

Le toit a été renforcé, l'entrée des poules et une fenêtre rebouchées. La structure de la salle de contrôle est posée.

 

Le but est de créer un abri qui ressemble toujours à un poulailler de l'extérieur (subterfuge antivol) mais qui soit moderne à l'intérieur.

La partie encadrée en rouge du toit sera amovible. Deux panneaux d'ondulés de 6kg chacun pourront être retirés facilement. La partie en bleu matérialise la salle de contrôle.

 

14867-1335162889.jpg

 

14867-1335162917.jpg

 

14867-1335162938.jpg

Posté
L'intérieur du poulailler est vidé, les plaques en amiante qui cloisonnaient l'espace sont arrachées (4h de boulot au masque sous le soleil, une horreur!) et évacuées.

 

Sympa ton projet mais pour les plaques d'amiante tu as pris un risque (pas d'affolement, on en a tous bouffé un jour ou l'autre mais si ça peut servir à d'autres et éviter que tu recommences...)

 

D'après les connaissances actuelles et les textes officiels:

- les fibres d'amiante sont ultra-fines et traversent un masque normal couramment utilisé dans le bâtiment. C'est quand même probablement mieux que rien mais...

- lors du démontage de plaques amiantées l'objectif est de produire le moins de fibres possibles. Qui dit arrachage dit cassures au moins localisées des plaques et dispersions de fibres. Classiquement, pour une toiture en fibro, par exemple, on est sensé disquer les fixations le plus loin possible des plaques pour laisser celle-ci intactes, toute friction sur les plaques entrainant des fibres.

 

Et j'évoquerai juste le fait que les plaques démontées doivent être emballées sous film plastique et déposées en décharge spécialisée suivant une traçabilité et une procédure précise...

 

 

Voilà, désolé :confused:

Posté (modifié)

Merci cpeg. T'en fais pas pour moi j'utilise un masque industriel double cartouches agréé. J'ai aussi privilégié une démolition manuelle, en délaissant la meuleuse. Enfin, le local était bien aéré. Bon, ça m'a pris 4h de boulot pénible mais c'était plus sûr. ;)

 

Chez nous l'évacuation d'un petit volume (une remorque) en déchetterie est gratuit. Le container est muni d'une bâche étanche que l'on n'ouvre qu'au moment de déposer (interdit de jeter!) les matériaux. Il faut dire que l'amiante est présente en grande quantités dans les habitations belges, entre-autres dans les produits 'Eternit'. :confused:

 

Prochaines étapes:

 

1. Démontage et remplacement de la partie basse de la toiture;

2. monter les parois de la salle de contrôle en OSB;

3. coulage de la colonne;

4. revêtement de sol en UNISOFTBOARD;

5. égouttage du toit et pose d'une citerne de récupération d'eau de pluie;

6. pose de la porte;

7. nettoyage/peinture;

8. installation optique et électronique.

 

Bref, j'ai encore de quoi m'amuser! :D

Modifié par OrionRider
Posté
Merci cpeg. T'en fais pas pour moi j'utilise un masque industriel double cartouches agréé. J'ai aussi privilégié une démolition manuelle, en délaissant la meuleuse. Enfin, le local était bien aéré. Bon, ça m'a pris 4h de boulot pénible mais c'était plus sûr. ;)

 

Chez nous l'évacuation d'un petit volume (une remorque) en déchetterie est gratuit. Le container est muni d'une bâche étanche que l'on n'ouvre qu'au moment de déposer (interdit de jeter!) les matériaux. Il faut dire que l'amiante est présente en grande quantités dans les habitations belges, entre-autres dans les produits 'Eternit'. :confused:

 

 

Bon tu connais, je préfère :) mais ton histoire d'arrachage tendait à banaliser le produit amiante.

 

Bravo pour le pragmatisme belge :) ça évite sans doute une bonne part de décharges sauvages.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Comme ancien paysagiste, un truc pour les arbres genants: cherches une racine maitresse en grattant la terre vers le pied ; un trou de chignolle et une gousse d'ail pilée dans le trou. Moins d'un an pour voir deperir l'arbre et si jamais un écolo integriste passe par là, pas de trace en cas d'analyse...Si les genants sont trop gros ou trop vieux, 2 racines ou 3...Mais , chuttt ! ! ! pense quand même à remettre de la terre et un peu de feuille mortes là ou tu as travaillé.

Posté

Merci mais je vais simplement l'élaguer très court. De toute façon chez moi rien ne passe sous 30° d'élévation en photo: l'horizon c'est de la soupe à l'orange. :(

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