Aller au contenu

Bingo!!.... Saturne du 23 Avril dernier au C8 traitée avec un peu de retard...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous!

Voilà le résultat de ma soirée de lundi dernier, le 23 Avril, livrée avec un peu de retard.

J'étais parti en vadrouille en Tunisie...

Version RVB:

Saturne_23042012new.jpg

à 125%:

Saturne_23042012big.jpg

C8 - Barlow 2X - F/D 30

DFK21AU618 sans ADC

Hauteur : 46°

Autostakker 2.1 - Iris - CS.

La Marsa - Tunisie

Les conditions étaient bonnes voire très bonnes jusqu'à la seconde où j'ai commencé à filmer et Saturne disparait de mon écran. Les nuages se sont installés ..... pendant une heure.

Juste à l'Oppo, le ciel s'est dégagé et j'ai pû shooter enfin mais avec de moins bonnes conditions hélas...Turbu très correcte qd même.

Je n'ose imaginer ce que j'aurai pû faire si les nuages étaient arrivées 15 min plus tard!

Voili.

C'est un premier jet, il me reste un autre AVI à traiter.

Laurent PERON

http://www.astrosurf.com/peron

Modifié par psycho10
Posté

C'est devenu la norme d'utiliser un ADC et il faut le dire quand on en utilise pas ?

... sinon l'image est bien ... mais ça serait mieux avec un ADC (mouarf).

Posté

Finesse, détails, couleurs très bien équilibrées ...comme tu dit Bingo ! :) :)

Et très jolie bande bleu turquoise clair sur la partie supérieure.

Félicitations !

Posté

Merci à vous!!

Je précise la non utilisation d'ADC car il y a de fortes chances qu'on me pose la question.... ;)

Edit : Ce sont 2 nouvelles versions très légèrement plus péchues et moins bruitées.

Laurent

Posté

Bien joué, même sans ADC, tu a eu l'aide de 10° de plus de hauteur dans le ciel de part ta position sur le globe !

Marc

Posté

L'ADC est-il entrain de devenir le nouveau "must have"? ou un simple gadget (je caricature à dessein).

J'avoue que j'aimerais bien voir un test avec deux images prises avec le même setup au même moment, une avec ADC et une sans?

En attendant Laurent tu t'en sors très bien sans !!! chapeau.

Posté
L'ADC est-il entrain de devenir le nouveau "must have"? ou un simple gadget (je caricature à dessein).

J'avoue que j'aimerais bien voir un test avec deux images prises avec le même setup au même moment, une avec ADC et une sans?

+1

Et bravo pour cette très belle Saturne:)

Posté

C'est quoi l'intérêt d'avoir un ADC en RVB ?

Pour une caméra couleur, OK . Mais avec une caméra monochrome de filtre, c'est quoi l'intérêt ?

Posté

Salut Laurent,

Très chouette Saturne :) qui culmine à 13° de plus que dans le ciel pourri du Nord parisien (soit 46° vs 33°) : à cette hauteur, l'utilisation de l'ADC devient tout de même discutable... Cela ne retire rien au fait que ta Saturne soit très bien ;)

@+

Sébastien

Posté (modifié)
Bien joué, même sans ADC, tu a eu l'aide de 10° de plus de hauteur dans le ciel de part ta position sur le globe !
Entièrement d'accord !

Cela dit elle est quand même vraiment magnifique et sans ADC en plus !;)

C'est quoi l'intérêt d'avoir un ADC en RVB ?

Pour une caméra couleur, OK . Mais avec une caméra monochrome de filtre, c'est quoi l'intérêt ?

La dispersion chromatique se fait sur chaque canal RVB sur tout le spectre alors que ce soit un capteur couleur ou une image avec roue à filtre c'est le même effet au final.

Il y avait eu aussi un comparatif avec/sans dans un ancien Ciel et Espace. Je vais essayer de le retrouver.

Sinon Flavius/Fisac a déjà fait un test :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92859&highlight=adc+saturne

Et l'image avec ADC est clairement plus fine malgré des conditions de turbu forte.

C'est devenu la norme d'utiliser un ADC et il faut le dire quand on en utilise pas ?
Ca dépend du diamètre du télescope que tu utilises et de la hauteur de la planète : au-dessous de 150 mm, je n'en voit pas l'intérêt, entre 150 et 250 mmm la question se pose, au-dessus ça n'est malheureusement plus un gadget.

Rappelons que dans les années suivantes Saturne va encore continuer à baisser sur l'horizon. Même chose pour Mars (heureusement encore haute).

Sinon j'ai aussi fini par céder à la mode mais il fait un temps exécrable depuis que je l'ai reçu ! :be:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Bin un grand merci à tous!!

Lucienne, oui c'est une bonne question vu qu'on recale les couches en général sur Iris que ce soit en cam couleur ou RVB.

J'avais vu par contre, un test C&E qui montrait une différence sur une image avec filtre rouge. Le gain est évident.

Donc avec une camera NB et des filtres, si la luminance est mieux la LRVB sera très bonne.

C'est ce que C.Pellier m'avait dit. Avec une cam couleur, on peut faire de bonnes RVB sans ADC mais difficile d'améliorer avec un RRVB par ex.

Hors Saturne se prète bien au LRVB donc avec un ADC & une cam NB+ filtres , je pense que ça joue pas mal!!

Laurent

Edit: Oui Albéric, je crois qu'en dessous de 200, ça joue pas bcp.

Modifié par psycho10

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.