Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Alors voila donc (avec un canon défiltré):

-Une des bruts, balance auto, réglages neutres, 400iso:

m31brut1.jpg

à lire l'exif

longueur focale : 420mm

420 secondes

F/6.3

ISO-400

je me dit que ce cliché a été pris avec un objectif photo sur le 5D ?

Modifié par PatS
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tu peux faire de superbes photos astro avec des objectifs, mais le gros problème est la déformation de champ: on ne peut pas équiper un objo d'un correcteur de champ, il doit être bon d'origine, et ceux qui le sont... ben c'est très cher! Un bon exemple est le Nikkor 180mm f2.8. Bien plus cher qu'une lunette 80ED avec correcteur... :(

Donc en général on fait avec ce qu'on a déjà, ou on cherche des objectifs d'occasion...

Je ne vais pas refaire le traitement de Persée, Alchai a fait une belle démonstration. :)

Pour tes prochaines images, je te recommande d'augmenter le nombre de brutes afin d'améliorer le rapport signal/bruit. A partir d'une vingtaine de poses ça devient exploitable et avec une quarantaine ça cause vraiment. Pour les détails vraiment faibles (extensions, nébulosités, etc.) plusieurs heures de pose totale sont nécessaires. Nicolas Outters recommande de photographier un seul sujet par nuit!

Pour la MAP, utilise un masque de Bahtinov, c'est infaillible. Le fameux 'mode3' aide aussi à avoir des étoiles nettes, surtout sur le fond de ciel. ;)

le mode 3, je ne sait pas ce que c'est, ça n'existe pas sur le D90 et le D7000

L'explication du 'mode 3' Nikon est ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1226538&postcount=1

Tu verras, c'est chi@nt mais très efficace! Maintenant qu'il est défiltré, ton Nikon est une 'bête d'astro', ça vaut le coup de lui faire passer quelques nuits dehors!

Quelques dizaines de poses, 9 darks, 9 offset et 9 flats, tout ça 'brut de fonderie' dans DSS, puis passage obligatoire dans PhotoShop ou Gimp et tu sortiras de images superbes! ;)

Posté

je vais cogiter sur tout ça dans la nuit j'aurai le temps, je monte là tout de suite maintenant sur le col du bel homme faire de nouveaux tests avec un ciel qui sera déjà bien mieux (théoriquement) que celui que j'ai sur "mon" p'tit site situé sur la D72 entre plan de la tour et vidauban ^^

j'espère pouvoir aller au sommet du mont chiran bientôt !!

Orion, n'hésite pas à prendre les .NEF pour donner ton avis si tenté ça t'intéresse !

a+ :)

:)

Posté

Aussitôt dit...

J'ai repris le TIF sorti par alchai et j'ai poussé un peu le traitement sur la zone des nébulosités. Le traitement dans PS comporte un retrait de gradient, une réduction d'étoiles, un ajustement des contrastes par couches, filtre HLVG et des étoiles retravaillées.

tout ça ne permet pas de compenser totalement le petit souci de MAP et le manque de poses et de signal, mais ça donne quand même bien... ;)

Histoire de te mettre l'eau à la bouche:

pers%C3%A9e_r.jpg

Avec plus de poses en 'mode3', ce D90 va vraiment donner d'excellents résultats, avec des étoiles bien plus fines par rapport au signal du fond de ciel. :wub:

A toi de jouer!

Posté (modifié)
à lire l'exif

longueur focale : 420mm

420 secondes

F/6.3

ISO-400

je me dit que ce cliché a été pris avec un objectif photo sur le 5D ?

oui la photo a était prise avec un 300mm F4 L et un TC 1,4 II.

Avec un objo on peut faire de tres bonnes photos, par contre il ne faut pas hésiter à fermer un minimum. Personnellement je ferme toujours à F4 avec des objo f2,8 et à 5,6 mini avec des objo F4;

Je préfère augmenter un peu le temps de pose et avoir des étoiles propres que plus de signal et un champ de patate ;)

Modifié par alchai
Posté

préférant soigner la prise de vue que "on verra ça au traitement" je décide de trouver un site facile d'accès (fourgon master 10m3) éloigné des villes et si possible en hauteur.

je suis tombé sur le site de l'abcde association de l'observatoire du mont Chiran. hop je lance géoportail, ah ouai, ça a l'air pas mal !

http://www.astro-blieux.fr/V3/fr/index.php

on étudie les données ign, on trace une route, hop, départ pour le mont Chiran.

presque arrivé au bout, impossible de passer avec mon fourgon, trop de verglas, ça patine. demi-tour, je repère une piste forestière non loin de là, je m'y engage, et là surprise, j'arrive sur un pré quasi vierge de toute végétation à 1300m d'altitude !!

je sort le matos, mise en station, réglage boiter, orion se lève, hop je commence les prises. bien sûr entre temps les nuages viennent gâcher le plaisir.

au total j'arrive tout de même à faire 6 clichés corrects pour certains, mais pas pour moi. encore trop de gradient...

voici ce que ça donne, en prenant en compte que je commence à peine à comprendre le fonctionnement de DeepskyStacker.

j'ai enfin pigé pourquoi le résultat de l'empilement des .NEF ne donne pas ce que j'attendais, du moins à l'écran. il suffit dans les options d'import des RAW de choisir un coeff multiplicateur égal au nombre de clichés à empiler. dans mon cas, 6 clichés, coeff luminosité 6.0000. tout devient conforme après empilement.

sauvegarde du résultat en .TIF, traitement final avec capture NX2. ne connaissant pas Photoshop et commençant à bien maitriser CaptureNX, pour l'instant je ne change rien.

Orion_24_12_2011_small.jpg

et la version HD

http://antiviruss.free.fr/Astro/Orion_24_12_2011.jpg

j'étudie les données IGN pour me chopper un site intéressant dans la zone Entraunes - Auron - isola.

Posté

Salut Pats,

très belle image, juste un peu de gradient et un reflet au niveau de chaque étoiles mais le résultat est prometteur.;)

Peux-tu nous détailler tes réglages (nombres de poses/iso/auto-guidage/monture....)

Je compte faire une image similaire ce soir donc ça peut m'aider!!!:)

Nico

Posté (modifié)

nico si tu le souhaite j'ai rajouté sur le ftp le fichier .TIF sortant de DSS. voir ce que ça peut donner par quelqu'un d'autre me convient parfaitement :D

concernant les prises de vue : 6 clichés de 10 minutes à 400 iso f/5

vivement que je monte du coté d'isola pour en réaliser plein d'autre :)

Modifié par PatS
Posté
au total j'arrive tout de même à faire 6 clichés corrects pour certains, mais pas pour moi. encore trop de gradient...

Le gradient est absolument normal. Tu ne peux pas l'éviter sur les brutes puisqu'il se trouve dans le ciel: c'est tout simplement la proximité de l'horizon.

On l'enlève facilement lors du traitement. ;)

De nouveau, faire tant de kilomètres pour seulement six images est vraiment dommage. Avec 15 poses de 5 minutes et 20 poses de 3 minutes le résultat serait bien meilleur. Ici, M42 est complètement cramée...

;)

Posté

la pollution lumineuse a un impact considérable il me semble ? mon tout premier cliché était aussi la zone d'orion, même cadrage. le résultat était pire alors même que le D7000 n'est lui défiltré. la prise de vue a été faite à ce moment depuis une zone proche de la cote d'azur (D72 entre Vidauban et Plan de la tour), orion était clairement plongée dans le halo.

je navigue souvent sur cette carte

http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/france/photo/cdf-photo.html

bien utile pour chercher des zones intéressantes.

Posté

La pollution a un impact très relatif. A condition d'avoir assez de dynamique dans l'image, on peut facilement l'enlever au traitement. On peut aussi utiliser un filtre LPR ou UHC pour bloquer les photons artificiels lors des captures.

J'ai appliqué un traitement PS sur ton fichier TIF. Avec une vingtaine de poses elle serait même belle à 100%: :)

Orion_24_12_2011_r.jpg

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

hop je remonte le sujet

donc depuis le temps, le D7000 est défiltré / refiltré avec un filtre neutre, il est donc apte pour la photo infrarouge diurne et astro. je possède un filtre uv/ir cut B+W486 et un hoya R72 pour l'ir.

je vous propose une image que j'ai réalisé il y a quelques temps, le 19 mars 2012, toujours en grand champs dans la région grande ourse / chien de chasse. j'ai volontairement rendu le ciel noir, car je n'aime pas les fonds gris. on arrive quand même à une magnitude d'environ 15, avec un AF 50d ouvert à f/4.5 c'est pas mal ^^

25 clichés 8 minutes 400 iso température ambiante environ 3.5° seeing moyen.

ici un crop 100%

18279-1336069198.jpg

et ici la full

http://antiviruss.free.fr/Astro/Grande_Ourse_masque9970_test_bis_25flat.jpg

je croit que le mode 3 est de l'histoire ancienne depuis le D7000.

vivement que je puisse acquérir un AF 135DC f/2 voir un AF 180 f/2.8. pour le 135mm, je ne pense pas avoir besoin de préparer la monture à l'autoguidage, par contre 180mm ça commence à faire long.

s'il y a des intéressés c'est volontiers que je met en ligne le .TIF brut sortie de DSS.

c'est à vous :)

Modifié par PatS
Posté

Aurais-tu fait une commande 'black' dans Iris? On dirait qu'une partie de la dynamique a disparu. :confused:

Par ailleurs la miniature stockée sur webastro est atrocement comprimée, c'est dommage.

Tu peux donner le lien vers le TIFF, je suis curieux de voir ce que ça donne en sortie de DSS. ;)

Posté

Je trouve que tu coupes quand même un peu brutalement le fond.

25 clichés 8 minutes

[...]

vivement que je puisse acquérir un AF 135DC f/2 voir un AF 180 f/2.8. pour le 135mm, je ne pense pas avoir besoin de préparer la monture à l'autoguidage, par contre 180mm ça commence à faire long.

Si tu fais 8 mn à 50 mm, tu dois au moins pouvoir faire 2 mn à 180 mm sans autoguidage. Avec une EQ2 à 200 mm, je fais des pauses unitaires de 1 mn... et 50 % de déchet :confused:

Posté

à titre d'info, voici un crop 200% en N&B d'un de mes premier cliché avec le D7000

pose de 16 minutes avec le 50mm

18279-1336164942.jpg

Posté (modifié)

Bon, alors voici quelques bonnes et mauvaises nouvelles concernant cette image. ;)

Tout d'abord, évite d'utiliser le fichier 'autosave' de DSS. Celui-ci est en 32 bits, pas idéal à traiter et fort volumineux. A la fin du traitement dans DSS, utilise la commande 'enregistrer', dans la colonne de gauche. Tu obtiendras un fichier TIFF 16 bits parfait pour le post-traitement. :cool:

A part ça, les bonnes nouvelles:

1. Le fichier contient énormément de signal. M101 ressort parfaitement, c'est épatant. :) Curieusement, la couche rouge est faible, plus faible que sur mon D70s non défiltré. :confused: Soit tu n'as pas du tout de pollution lumineuse, soit tu as modifié le fichier dans DSS car normalement le rouge est au moins 50% plus marqué que les autres couleurs. Ici, les trois étaient plus ou moins équilibrées. :?:

2. L'objectif est incroyablement bien corrigé jusque dans les coins, c'est un régal, avec aussi très peu de chromatisme! :wub:

3. L'APN donne peu de bruit de lecture. D'ailleurs, vu le peu de poses le bruit est en général très bien contenu, même le bruit thermique. C'est excellent! :)

Mauvaises nouvelles:

1. La couche rouge est floue (aigrettes dédoublées). Typique d'un APN 'défiltré total', sans filtre IR. Du coup, la sensibilité semble moins bonne que pour le vert, ce qui est bizarre.

rouge.jpg

2. La couche bleue présente de curieuses lignes un peu partout. Très difficile à enlever au traitement. En général, sur les trois couleurs on a l'impression que les darks n'ont pas marché. Avais-tu fait des darks? :confused:

50mm_manque_darks.jpg

Avant l'image (réduite), un petit crop à 100% des 'vedettes': M101, Alcor/Mizar et M51: :D

50mm_crop.jpg

Cliquez pour la Full (champ plus large, jusqu'à M63 en haut à droite):

50mm_M.jpg

Cette image mériterait d'être mise en évidence. Je te conseille d'ouvrir un nouveau post rien que pour elle. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Bon, alors voici quelques bonnes et mauvaises nouvelles concernant cette image. ;)

Tout d'abord, évite d'utiliser le fichier 'autosave' de DSS. Celui-ci est en 32 bits, pas idéal à traiter et fort volumineux. A la fin du traitement dans DSS, utilise la commande 'enregistrer', dans la colonne de gauche. Tu obtiendras un fichier TIFF 16 bits parfait pour le post-traitement. :cool:

c'est ce que je fait mais différemment. j'ouvre le fichier Autosave, puis j'enregistre l'image sous un autre nom. le fichier résultant est lui en 48 bits, compatible Iris et CaptureNX2

A part ça, les bonnes nouvelles:

1. Le fichier contient énormément de signal. M101 ressort parfaitement, c'est épatant. :) Curieusement, la couche rouge est faible, plus faible que sur mon D70s non défiltré. :confused: Soit tu n'as pas du tout de pollution lumineuse, soit tu as modifié le fichier dans DSS car normalement le rouge est au moins 50% plus marqué que les autres couleurs. Ici, les trois étaient plus ou moins équilibrées. :?:

je coche l'option "Utiliser la balance des blancs automatique" dans les options d'import, ce qui a en effet pour conséquence de rendre homogène les différents niveaux.

Ce soir là le seeing était globalement moyen, il a commencé assez bon pour terminer passable.

2. L'objectif est incroyablement bien corrigé jusque dans les coins, c'est un régal, avec aussi très peu de chromatisme! :wub:

et est bien mieux corrigé que l'AF-S 50 1.4g, du moins pour l'astrophoto. du coup je testerai bien l'AF50 1.4d :)

3. L'APN donne peu de bruit de lecture. D'ailleurs, vu le peu de poses le bruit est en général très bien contenu, même le bruit thermique. C'est excellent! :)

bah c'est un D7000 ^^

Mauvaises nouvelles:

1. La couche rouge est floue (aigrettes dédoublées). Typique d'un APN 'défiltré total', sans filtre IR. Du coup, la sensibilité semble moins bonne que pour le vert, ce qui est bizarre.

donc c'est normal, je ne m'en inquiète pas

rouge.jpg

2. La couche bleue présente de curieuses lignes un peu partout. Très difficile à enlever au traitement. En général, sur les trois couleurs on a l'impression que les darks n'ont pas marché. Avais-tu fait des darks? :confused:

j'ai réalisé antérieurement plusieurs série de dark à diverses température ambiante, et est activé l'option "Optimisation des darks de DSS". vue que les darks utilisés on été réalisé à des températures supérieures à celle des clichés, j'en ai sélectionné de mémoire deux supplémentaires soit 27 darks pour 25 clichés.

50mm_manque_darks.jpg

Avant l'image (réduite), un petit crop à 100% des 'vedettes': M101, Alcor/Mizar et M51: :D

50mm_crop.jpg

Cliquez pour la Full (champ plus large, jusqu'à M63 en haut à droite):

50mm_M.jpg

Cette image mériterait d'être mise en évidence. Je te conseille d'ouvrir un nouveau post rien que pour elle. ;)

j'ouvrirai un nouveau post quand j'aurai une image qui en vaut vraiment la peine. il y a encore plein de domaine qu'il faut que je maitrise pour tirer le meilleur du D7000. le résultat du traitement que t'a effectué est déjà bien meilleur que le mien par exemple... je met en ligne les originaux .RAW ainsi que les darks ?? :p

Modifié par PatS
Posté

Salut,

En effet, elle mérite son propre post ! Chapeau bas !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Ah, ça explique pourquoi les étoiles sont aussi dilatées. :rolleyes:

Le fichier en sortie de DSS doit être 'brut', sans modifications. Dès que tu fais une balance ou n'importe quelle opération automatique, tu perds de la dynamique et les étoiles 'gonflent'.

D'ailleurs, équilibrer les niveaux à ce stade ne sert à rien puisque tu dois de toute façon faire un retrait de gradient par après.

Travailler en 48 bits n'a aucun sens à mon avis. 16 bits est largement suffisant par rapport aux performances du capteur.

Avoir une couche rouge floue c'est normal si l'APN est 'défiltré total', mais ce n'est pas souhaitable. Ici tu peux encore te débrouiller avec la couche verte en guise de luminance mais comment feras-tu sur les nébuleuses rouges? Il vaut mieux utiliser un bon filtre IR-cut.

vue que les darks utilisés on été réalisé à des températures supérieurs à celle des clichés, j'en ai sélectionné de mémoire deux supplémentaire soit 27 darks pour 25 clichés.

27 darks ça ne sert à rien du tout! :o

Une dizaine suffisent à obtenir une bonne carte du signal thermique. Par ailleurs, ce n'est pas en ajoutant des darks que ça va changer le niveau du signal thermique, simplement le 'MasterDark' sera moins bruité.

La règle c'est que les darks doivent être faits à peu près à la même température que les images (+ ou - 5°).

Enfin, je trouve cette image largement assez belle pour être publiée. Je n'en ai pas vu beaucoup avec ce niveau de détails. :)

Modifié par OrionRider
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Mon Dieu c'est plein d'étoiles.

Superbe par contre impossible pour moi de reconnaître quelle zone c'est, tellement il y a du monde.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Hello,

Quelle violence au traitement :)

J'aime bien le rendu général mais on ne peut plus distinguer les différentes couleurs des étoiles...

Posté

région NGC7000 / deneb

impossible pour moi de reconnaître quelle zone c'est, tellement il y a du monde.

Quelle violence au traitement

les deux phrases ensembles sont intéressantes. je vais y cogiter ^^

Posté

Je préfère, dans la partie très lumineuse sur la gauche de NGC7000 on distingue les nuances de couleur entre les étoiles :)

Bon par contre maintenant tu as une dominante orangée à corriger :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.