Aller au contenu

Comment monter une feuille baader astrosolar ?


GizmoDo62

Messages recommandés

Salut a tous !

 

Le passage de vénus devant le soleil approche a grand pas et je veux pas manquer ça :D

 

je me suis donc décider à acheter une feuille baader astrosolar :)

 

Je ne l'ai pas encore reçue mais comment cela se place ? :?:

 

Des liens bricolage ?

 

Merci

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple. Tu découpes un disque dans la feuille, de diamètre un peu plus grand que celui de ton tube. Puis tu découpes dans un carton plus grand que ce disque, un trou plus petit de 3 à 4 cm que le disque Astrosolar. Tu colles la feuille Astrosolar dans le trou avec de l'adhesif double face. Puis tu fixes des pattes sur le carton qui maintiendront le disque sur la sortie du télescope. Pour etre certain qu'il ne tombe pas par erreur, tu fixeras le tout sur ton tube avec du ruban adhésif, genre scotch électrique.

 

Ça se bricole en 20 minutes à peine.

 

Si par erreur tu perces la feuille, ce n'est pas trop grave. Colle sur le trou une rustine de scotch noir et c'est réparé.

 

Attention de ne pas monter le chercheur ! Utilise l'ombre de ton télescope puis un oculaire à faible grossissement pour viser le Soleil. Si tu as une lunette, un SC ou un RC, pour ne pas etre ébloui quand tu observes, ajoute un large écran en carton pour que toute ta tête reste dans l'ombre quand tu observes, ou prend un renvoi coudé.

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un beau cadre découpé dasn du carton plume de 10mm est vraiment bien, une fois peint en noir (encre de chine)

ainsi on peu le découper précisément pour l'encastrer dans le tube (plutôt que le poser dessus).

Sinon découpe la plus large possible en utilisant le maximum de la feuille, et peut importe la forme !!!! ca n'a pas besoin d'être un beau rond. Seul un recouvrement de 10mm assurera le collage au double face.

L'important, assurer par tous les moyens la fixation du truc. Pour ma part, des élastique de mercerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien expliqué au dos de la pochette dans laquelle est livrée la feuille. En voici un petit tuto en images, refait à partir du montage pour ma lunette 66/400 multi-usages

 

1 - Avec une bande de carton souple d'environ 2 cm de large, construire un anneau souple autour de l'instrument (jusque là rien de bien mystérieux hein...:)). Ne pas faire chevaucher les bouts de la bande, mais les ajuster et les scotcher solidement des 2 côtés

 

Astrosolar03.JPG

 

2 - Toujours avec ce même carton, construire sur le même principe un deuxième anneau plus étroit (1 cm) autour du premier, de façon à pouvoir les emboîter (humm humm mais pourquoi donc fait-il çà :?:)

 

Astrosolar05.JPG

 

3 - Découper dans la feuille d'Astrosolar un carré de côté égal au diamètre de l'instrument + 1 à 2 cm environ, un peu plus que l'anneau le plus fin (là y'a pas d'image désolé :confused:)

 

4 - Centrer soigneusement la feuille découpée sur l'instrument muni de son premier anneau. (:!: Attention, à ce stade du montage la feuille est plate !!! Sur la photo ci-dessous elle est déjà mise en forme parce que j'ai démonté mon filtre pour les besoins du tuto:!:)

 

Astrosolar06.JPG

 

5 - Enfiler avec précaution (DUREX : pour ne pas déchirer) le second anneau par-dessus, ce qui le met en forme et le coince en même temps (ouais d'accord mais ça fait tout plein de plis:()

 

Astrosolar10.JPG

 

6 - Comme vous avez pris le soin de couper une feuille assez grande, vous pouvez tirer sur les coins qui dépassent pour éliminer les plis. La feuille ne doit pas être impérativement tendue, il est même préconisée qu'elle soit un peu lache, mais exempte de plis (surtout au milieu hein...:be:)

 

Astrosolar07.JPG

 

7 - Ayé, fini. Le filtre ainsi construit se retire d'une seule pièce pour être facilement réinstallable par la suite. Autre avantage, tel que fabriqué (sans colle), il est entièrement démontable si un des éléments (feuille ou anneaux) est abimé.

 

Astrosolar11.JPG

 

Bon c'est bien beau tout ça mais ça donne quoi après ? ben çà par exemple, CROP d'une photo prise le 1er Mai, pour tester (EOS 400D derrière AstroPro 66/400 donc), le Soleil était calme ce jour-là et la MAP perferctible :

 

2012-05-01%2520Soleil%2520calme.jpg

 

Bison bronzé

Modifié par Bison
Corrections mineures (points 1, 3 et 7)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Le passage de vénus devant le soleil approche a grand pas et je veux pas manquer ça :D

 

je me suis donc décider à acheter une feuille baader astrosolar :)

 

Je ne l'ai pas encore reçue mais comment cela se place ? :?:

 

Des liens bricolage ?

 

Merci

 

Giz

 

un bon elastique ca le fait tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question du petit bouchon (~40mm) qui est sur le gros bouchon qui ferme l'ouverture du télescope, je pensais qu'il pouvait servir de "réducteur" de diamètre pour l'observation solaire (aprés y avoir collé un filtre solaire) vu la magnitude du soleil pas besoin d'ouvrir à 150mm (dans mon cas). Ou alors je fais fausse route :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu diaphragmes, tu pers aussi en résolution...ce qui veut dire que tu verras moins de détail et là on ne parle pas de perdre seulement quelques % mais les 3/4 de la surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je déterre ce topic pour y ajouter l'illustration de ma version terminée aujourd'hui-même pour mon flextube 200.

 

J'ai fabriqué deux cadres en contre-plaqué (dont la fenêtre d'ouverture évidée est le meilleur compromis entre la taille de la feuille Baader et le diametre du dobson), sur lesquels j'ai collé une couche de double-face.

 

FS2.thumb.jpg.ee64821eacca694ec8c1072f43e1aa3f.jpg

 

Apres avoir ôté la protection sur l'une des face de la-dite feuille de 0,012mm d'épaisseur - gant de latex de rigueur- j'applique l'un des cadre sur celle-ci afin de l'y coller sans pli, ni accroc, perfectionnisme quand tu nous tiens.

 

FS1.thumb.jpg.87a96e656c8c70cc5b4e954f43b3d6e1.jpg

 

Je répète l'opération, avec le second, presse fortement, et visse les 2 couches du sandwich ainsi réalisé, ensemble.

 

FS5.thumb.jpg.a10646aa96c6b0b3b70f6718aec8532c.jpg

 

Le filtre est dans son chassis, impec.

il ne me reste plus qu'a vous donner une idée des protections mises en place sur les 2 faces, pour bichonner le tout lors du rangement:

 

FS7.thumb.jpg.78f251707fa6c1e46b2da376a3bf11bf.jpg

 

Et de la maniere dont est fixé l'ensemble a l'entrée du tube, au moyen de vis/crochets dont j'ai ébouter la tete pour ne pas endommager le dob.

 

FS8.thumb.jpg.ddd07b913f196c4ae8fc67c030c789ca.jpg

 

Fin de ma mission et vivement le soleil !

Modifié par Uniquom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.