Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un décret concernant notamment la pollution lumineuse a été mis en consultation publique hier par le gouvernement sur le site du ministère de l'écologie :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-du-relatif-a-l-eclairage-nocturne-des-batiments-non-residentiels-afin-de-limiter-les-nuisances-lumineuses-et-les-consommations-d-energie

Bien que le contenu précis du décret n'aille pas assez loin, et que les aspects dont il traite n'auront qu'un impact très limité sur la pollution lumineuse globale, il est très important que vous participiez tous à cette consultation pour soutenir ce décret.

Vous pourrez aussi en profiter pour ajouter des propositions pour aller plus loin, en vous appuyant sur divers domaines : économies d'énergie, protection de la faune, sécurité publique... A cette fin, il serait utile que vous regardiez avant ce reportage pour être au courant des dernières avancées politiques et scientifiques sur le sujet :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-lumineuse-12040.php4

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Allez y, donnez votre avis, c'est une consultations publique :)

Mon avis: écroulement du réseau en hiver sur les grandes villes alors que des éclairages inutiles tournent.

Le façades de certains commercent laissent penser que c'est ouvert alors que c'est fermé depuis trois heures.

Le bâtiments, églises, monuments... OK pour le 14 juillet ou occasions spéciales mais pourquoi toute l'année ?

Oublié: les spots

Boites de nuit

Salon de l'auto: Là c'est maxi foutage de gueule car les spots s'allument et tournent toute la nuit une fois que c'est fermé.

Modifié par Leimury
Posté

Ma réponse (rapide et à l'arrache mais il faut surtout un grand nombre de contributions je pense) si cela peut donner des idées:Il est nécessaire de limiter fortement la puissance lumineuse émise par lampadaires pour diminuer les dérégulations chez les organismes vivant. L'adoption de l'éclairage à LED pour diminuer la puissance consommée sous prétexte de développement durable (argué par certains fournisseurs d'électricité et équipementiers) est une fausse solution. En tout état de cause, supprimer l'éclairage nocturne des bâtiments résidentiels de 0h30 à 5h30. La mesure sera incomplète si l'éclairage résidentiel ne fait pas partie de cette mesure.

Posté
Allez y, donnez votre avis, c'est une consultations publique :)

Mon avis: écroulement du réseau en hiver sur les grandes villes alors que des éclairages inutiles tournent.

Le façades de certains commercent laissent penser que c'est ouvert alors que c'est fermé depuis trois heures.

Le bâtiments, églises, monuments... OK pour le 14 juillet ou occasions spéciales mais pourquoi toute l'année ?

Oublié: les spots

Boites de nuit

Salon de l'auto: Là c'est maxi foutage de gueule car les spots s'allument et tournent toute la nuit une fois que c'est fermé.

100% d'accord, c'est une honte de laisser les monuments éclairés, les boites de nuit qui font tourner les spots. Pour l'éclairage public, un éclairage sur deux devrait être allumé. Surtout à l'heure ou on nous matraque le crane sur l'écologie... C'est toujours pareil au infos, on nous dit de trier ses déchets pour le bien de la terre, le reportage d'après, on nous montre un match de foot hivernal temporairement interrompu, le temps de chauffer la pelouse gelé... cherchez l'erreur...

Posté

Je séjourne actuellement à proximité d'une fête fireaine qui balance des rayons verts dans le ciel = du délire ce truc :D' :(

Je me demande s'ils ont fait une demande auprès de la mairie (?)

Allez yui motive toi et renseigne toi :)

Posté (modifié)

Réaction laissée :D

Un truc m'interpelle quand même: la page indiquée n'a reçu que 10 réactions et la dernière date du 31/05/2012!

Voila, pour laisser une réction (il y en a 282 pour le moment), c'est ici que ça se passe http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-du-relatif-a-l-eclairage-nocturne-des-batiments-non-residentiels-afin-de-limiter-les-nuisances-lumineuses-et-les-consommations-d-energie

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Fait et a faire.

Quand on vois que dans mon bled de 1400 habitants et autant de vaches l'église éclaire à des km à la ronde.........

et forcement, qui habite à coté de l'église???????????

Posté

Bonjour, notre gouvernement vient de lancer une consultation publique concernant la mise à place d'une réglementation de l'éclairage nocturne.

Ainsi, je vous invite chaudement, camarades à l'activité nocturne intense, à venir y déposer votre avis: cela ne pourra qu'être favorable à la pratique de notre passion et donnera un peu de crédit au bon sens paysan: éclairer des immeubles et des routes désertes ne sert à rien, certain l'ont oublié. ;)

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-du-relatif-a-l-eclairage-nocturne-des-batiments-non-residentiels-afin-de-limiter-les-nuisances-lumineuses-et-les-consommations-d-energie/survey/85876

Posté

Merci à toi l'ardennais au ciel pourtant si pur: Pour avoir habité la capitale Charleville-Mézière pendant 3 ans, je sais de quoi je parle! Je suis désormais au chaud, mais je ne vois plus les étoiles! (snirf!)

Posté
Merci à toi l'ardennais au ciel pourtant si pur: Pour avoir habité la capitale Charleville-Mézière pendant 3 ans, je sais de quoi je parle! Je suis désormais au chaud, mais je ne vois plus les étoiles! (snirf!)

Salut Rowhider,

je sais pas si le ciel ardennais est pur car il y a tout le temps des nuages :be:

Mais bon, je me plains pas trop. Avant, j'étais en région parisienne. La misère.

Je verrais cet hiver si le ciel est si bien que ça. En tout cas, il y a pas mal de coins qui n'ont pas trop de PL et même chez moi (à Montcy notre Dame), le ciel est pas trop mauvais (quand on le voit !).

Posté

voilà j'ai mis ma bafouille, et je leur est dit aussi que ca servait a rien d'allumé les peages 2km avant et de mettre 150 lampadaire au mercure de chaque côté, quand 1 ou 2 panneaux clignotant avant, comme pour un accident, préviendrait du péage pour rallentir, une barriere de péage est suffisament éclairé la nuit pour qu'on la vois pas la peine d'allumé 3km avant, surtout que ca fait une pl encore plus importante qu"une ville de 10000 habitants

Posté

J'ai transmis ce lien à tous les potos qui pourraient se sentir concernés. Allez allez! On fait le buzz! Pour une fois que Face2Bouque sert à quelque chose...:p

Posté

961 !

Ce n'est pas expliqué sur le site, combien de temps sera ouverte la consultation, et quand pourra être mis en place l'arrêté ? Est-ce que l'on doit cette initiative à l'ANPCEN ?

Posté

Indiqué en clair, à droite:

Début :23 juillet 2012

Fin : 20 septembre 2012

Date d'application? Un jour, peut être... Faut bien faire plaisir aux moutons et leur faire croire que l'on s'y intéresse :(

Pierre

Posté
Bonjour,

En Corse du Sud, dans mon petit village, les éclairages publics sont allumés jusqu'à 2h30 pour être rallumés vers 5h00 (en été) sans doute pour éclairer le sanglier qui passe dans les jardins! :tilt:

Mais j'ai de la chance car en hiver les lumières s'éteignent vers 2h00:?:

Il y a 3 jours, coupure d'électricité vers 22h30 pendant 1/2 h (les touristes ont trop tiré sur les climatisations?) et ce n'est pas la première fois.

Je pense qu'ici, tout le monde s'en fou de la pollution lumineuse et je dirais même plus : le fait d'en parler nous ferait passer pour des illuminés! :closedeyes:

Mais j'ose espérer que quelques villages se sont déjà penchés sur le problème?

Une seule solution, aller dire aux indépendantistes corses que la voie lactée corse fait partie du patrimoine corse. :p

Posté

Salut à tous,

Je viens de poster un petit mot ! J'en profite aussi pour rappeler à ceux qui ne l'ont pas encore fait d'adhérer à l'ANPCEN.

De mon côté, à Saint-Quentin (65 000 hab) nous organisons le Jour de la Nuit pour la troisième année. Une bonne partie du centre ville sera éteint pendant 1H basilique y compris. Cette manif où l'on rencontre beaucoup de monde est une excellente occasion d'expliquer le problème de la pollution lumineuse au grand public ! Je ne gène pas non plus pour prêcher le bonne parole auprès de mes élèves ;)...

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.