Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C' est ce qu' elle dit sur le post n°64 , je trouve dommage de ne pas persévérer dans l' utilisation de ce C8

Le post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96774&page=3

En même temps, hibounette n'a pas dit qu'elle voulait se débarasser de son C8. Il me semble que sa recherche consiste plus en un instrument compact permettant d'observer (provisoirement?) depuis son balcon exigu.

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Je ne sais pas si c'est "délirant" mais il faudrait surtout voir à partir de quel angle d'inclinaison on commence à voir du ciel, a quelle hauteur est la rambarde etc ... (200 focale 1200mm c'est sur qu'a l'horizontal c'est pas trop possible) j'insistais aussi sur l'aspect transportabilité/encombrement car hibounette et une demoiselle à moins quelle soit championne d’haltérophilie je peux me tromper (rectification suite au commentaire #41 de Bruno' car en fait nous n'en savons rien !) par conséquent l'aspect transportabilité/encombrement et poids ne sont donc probablement pas des critères déterminant pour l'instant :rolleyes:

Modifié par jgricourt
Posté
Je ne sais pas si c'est "délirant" mais il faudrait surtout voir à partir de quel angle d'inclinaison on commence à voir du ciel, a quelle hauteur est la rambarde etc ... (200 focale 1200mm c'est sur qu'a l'horizontal c'est pas trop possible) j'insistais aussi sur l'aspect transportabilité/encombrement car hibounette et une demoiselle :) à moins quelle soit championne d’haltérophilie je peux me tromper.

Ben un Dobson 200mm c'est au moins 20kg, nan? On peut pas dire, par rapport à une lunette 80ED ou un petit Mak, que ce soit vraiment mieux au niveau poids/encombrement/transportabilité!:be:

Posté
En même temps, hibounette n'a pas dit qu'elle voulait se débarasser de son C8. Il me semble que sa recherche consiste plus en un instrument compact permettant d'observer (provisoirement?) depuis son balcon exigu.

Au tout début , c' était le bruit du goto qui la gênait , c' était le C8 d' un ami , puis après elle dit qu' elle a un C8 , j' arrive plus a suivre moi , ça doit être la chaleur

Posté
Au tout début , c' était le bruit du goto qui la gênait , c' était le C8 d' un ami , puis après elle dit qu' elle a un C8 , j' arrive plus a suivre moi , ça doit être la chaleur

Bien vu Jeap, maintenant que tu le dis, j'y repense et tu as raison!:be:

Dis donc hibounette, tu nous ferais pas des petites cachotteries, hum?

Bah l'essentiel n'est pas la, le but est de lui trouver un instrument pour un balcon de 1.20m de large, et je pense qu'avec une 80ED ou un petit Mak on est pas loin de ce qui peut convenir.

Posté

Bonjour,

Hibounette, c'est exactement l'utilisation que j'ai de mon matériel. 95% d'observation depuis mon balcon, le reste étant les sorties sous de meilleurs cieux, quand j'en ai le temps et le courage ou les vacances. Les contraintes du balcon sont évidement qu'on ne regarde que ce qui passe devant. Une orientation vers le sud est préférable je pense. Au cours de l'année qui vient de passer avec une oriantation sud, j'ai pu observer tour à tour Jupiter, Mars, Saturne et bientôt Uranus et Neptune. La lune reste évidement accéssible de temps en temps et certain objet du ciel profond.

Actuellement je ne peux plus prendre la monture plus le tube en un seul coup pour migrer du salon au balcon... Vixen GP2 + tube 120/900ED, ca commence à peser lourd. Cependant je le faisais très bien avec une EQ3-2 + 102/500. A mon avis ce serait tout à fait jouable avec une 120/600 + EQ3-2 ou une 80ED + EQ3-2. Temps de mise en place inférieur à 5 minutes et ce même avec un delta de température de 30°. Une lunette te permet de pouvoir observer immédiatement si tu as un doublet en objectif.

Une 80ED sur EQ3-2 me parrait être une solution parfaitement adéquate à ce type d'utilisation.

Posté
Cette lunette est excellente en visuel pour le ciel profond pour le planétaire aussi mais à faible grossissement pour ton budget regarde les petite annonce a la fin de la semaine je met mon tube Orion 120 SC en vente 120/600 FD5 pour environ 160 EUROS car je passe au diamètre supérieur si tu est intéressé contacte moi par MP ce qui te laisse une bonne marge de 340 Euros pour ta monture

Voici quelque photos unique Brute faite avec cette lulu car la photo est aussi son fort en ciel profond, pour réduire le chromatisme que tu vois sur les photos un simple filtre jaune claire peux suffire après il existe des filtres spéciaux qui rende le chromatisme presque invisible en visuel

Les temps de pose sont entre 3 et 5mn

letriodulion.jpg&action=rotate

Le trio du lion

img0999messier81et82213.jpg&action=rotate

M81 et M82

messier1012136x1424.jpg&action=rotate

La galixie du triangle

img1001messier512136x14.jpg&action=rotate

M51 Whirpool

Voici le tube nu à vendre

15469-1305527990.jpg

15469-1305527870.jpg

Fab

Pas mal les photos de la 120 :cool:

Posté
Ben un Dobson 200mm c'est au moins 20kg, nan? On peut pas dire, par rapport à une lunette 80ED ou un petit Mak, que ce soit vraiment mieux au niveau poids/encombrement/transportabilité!:be:

20 kg la base et 20 kg le tube ??? 40 kg au total ? oops

Posté
Hibounette a un C8 ? Il ne tient pas sur le balcon ?

Oui. C'est ce que j'ai pensé également.. Le tube d'un C8 ne mesure que 43cm.. (Un peu plus une fois le renvoi coudé en place) Il devrait donc passer sans problèmes.

Si c'est la monture actuelle' date=' et le bruit des moteurs qui posent soucis, pourquoi ne pas le monter sur une simple monture azimutale à mouvements souples ([i']Dobson-like[/i] :p ) le tout posé sur un trépied adapté ?

Genre MacroStar:

MacroStarDeluxe_SCT10.jpg

Source: http://www.universalastronomics.com/

Ou une Giro ? Il s'agit ici de la Giro Mini (sur un balcon!) avec sa barre de contrepoids optionnelle, mais la GiroIII devrait porter un C8 sans contrepoids pour donner un montage similaire au niveau encombrement à celui de la première photo..

attachment.php?attachmentid=21026&stc=1&d=1345053951

:cool:

5aa5822cb97bb_C8Giromini01.thumb.jpg.9939f53d276dbf5c35bbd2e40dafe74b.jpg

Posté
Heu, Orion74500, on peut savoir contre qui tu t'énerves exactement?

Personne n'a dit que c'était de la m***** la lunette en question. Et il lui a même été dit (par moi notamment) qu'une lunette courte sur un balcon était une possibilité.

Il y a juste différents avis posés, ça s'appelle un dialogue.

Hello New Horizon, je ne parle pas de toi j'ai lu tes messages !

biensur que je suis open au dialogue, recherche sur le forum, une personne avait posté un message sur "avec un budget de moins de 400€" cette lunette est-elle bonne ?

la réponse : de la m***

pour 100 euro de plus t'as de l'APO

j'en passe et des meilleurs !

Beaucoup ici pose des questions simples

j'ai 400 euro en poche, j'ai vu cette lunette, est-elle bonne ?

et si l'on lit la premiere réponse

c'est oui MAIS c'est une ACHROMATIQUE donc fort chromatisme en photo

ou

Pour 100 euro de plus t'as une 80 ED

ou alors Cette lunette ne vaut rien car son F/D est pas fait pour tel ou tel truc !

Alors qu'a la base la question est "cette lunette est-elle bonne ?"

je te dirais que 75% des gens qui répondent à ces messages n'ont pas cette lunette et ne devraient pas parler d'un appareil qu'ils ne connaissent pas.

C'est sur, cette lulu est une achro, mais la personne qui pose la question parle d'observation VISUELLE et non ASTROPHOTO donc a quoi bon prendre une lunette plus petite, avec un cout plus élevé pour faire de l'observation VISUELLE ?

Comme je l'ai cité dans l'exemple un astro amateur qui a quelques 30 ans d'expérience en astro, ne connaissant pas cette lulu, me soutenait qu'il etait impossible de voir M51 dedans... quelle ne fut pas sa surprise de la (les voir) dedans et de remarquer la luminosité de cette lunette. Lors de la nuit des étoiles c'etait la SEULE lunette astro de la manifestation. Et tout le monde voulait voir dans la lunette parce que justement je n'ai pas pour habitude de grossir les objets que je vois, prônant avant tout la luminosité !

mon coup de gueule ne vise personne en particulier, juste ceux qui n'ont pas cet outil d'observation (et qui ne l'ont jamais eu) et qui ne se basent que sur le fait qu'étant donné que c'est une ACHRO et non une APO c'est automatiquement de la m***

Je me suis fait cassé en deux par mon EX club (tu comprendras pourquoi EX) quand je leur ai dit les choses suivantes

1 - je m'eclate plus avec une lunette qu'avec un télescope

2 - je me suis acheté cette lunette

en réponse j'ai eu le droit a "t'as foutu 350€ en l'air et avec tu verras rien, de plus l'astronomie c'est avec un télescope et pas avec une lunette"

je ne me suis pas gêné pour leur rappeler a ces "intello de l'astro" que le premier outil d'observation etait une lunette. et une fois que je leur ai montré des objets dedans "ah on les voit mais tu peux pas les grossir"... drôle de mentalité de toujours vouloir grossir a tout prix ???

Enfin désolé pour le coup de gueule mais bon tu comprends mon point de vue ??? enfin j'espere

Posté
j'insistais aussi sur l'aspect transportabilité/encombrement car hibounette et une demoiselle

Je viens de parcourir les deux discussions (les seules où Hibounette a participé) et rien ne permet d'affirmer ça. Hibounette est peut-être un monsieur - on en a déjà vu prendre des pseudos ambigus et puis les femmes sont très rares dans le milieu de l'astro - ou en tout cas une madame. De toute façon peu importe, ça ne nous regarde pas ! :) Il faut juste penser à nous dire s'il y a une contrainte sur le poids du matériel...

Ben un Dobson 200mm c'est au moins 20kg, nan?

Nan.

(En plus, quelqu'un l'a dit plus haut, un Dobson se transporte en deux morceaux. Donc 10 kg de tube et encore je suis pessimiste + un peu moins pour la base.)

Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec toi que ce n'est pas adapté au balcon (à cause du porte-oculaire situé en avant) et qu'il vaut mieux une lunette ou un Maksutov. Ou bien un C8 sur monture Giro comme proposé par Cémoi.

Posté
Pas mal les photos de la 120 :cool:

Salut David,

peux tu me confirmer une petite chose sur les photos que tu as fait ?

c'est bien l'achromatique 120/600 de sky watcher avec lesquelles tu as pris les photo ?

Par avance merci de ta réponse

Posté

en réponse j'ai eu le droit a "t'as foutu 350€ en l'air et avec tu verras rien, de plus l'astronomie c'est avec un télescope et pas avec une lunette"

Ils ont l'air vraiment malades! Tu as bien fait de te casser pour rejoindre un vrai club!

Posté
Ils ont l'air vraiment malades! Tu as bien fait de te casser pour rejoindre un vrai club!

Salut loulou !!!

Un amoureux des lulu youpi !!!!!!

oui !! pour ma premiere nuit des étoiles mais cette fois en tant qu'astro amateur !!!

la tite lulu a fait SENSATION !!!!!!

c'etait le pppiiiiieeeeeeddddd !!!! et en plus le club pour qui on a fait 150km pour aller leur preter main forte nous a accueilli comme si on faisait parti de leur assoc !!!! trop trop génial !!!

ils nous ont appris a collimater le sthétoscope et a mettre en station la monture equatoriale... bref on a appris plein de truc !

Posté (modifié)

Comme je l'ai cité dans l'exemple un astro amateur qui a quelques 30 ans d'expérience en astro, ne connaissant pas cette lulu, me soutenait qu'il etait impossible de voir M51 dedans... quelle ne fut pas sa surprise de la (les voir) dedans et de remarquer la luminosité de cette lunette.

Oui, mais d'un autre coté cet exemple ne montre pas non plus que cette lunette est particulièrement lumineuse puisque la galaxie M51 est déjà visible dans une simple paire de jumelles de 50mm (sous un ciel noir)

J'ai souvenir de l'avoir également observée avec un mak de 90mm depuis un jardin situé en plein centre d'une grosse agglomération..

Ton exemple montre en revanche que l'astro amateur de 30 ans d'expérience dont tu parles, n'en a pas tant que ça finalement.. (de l'expérience) :D

1 - je m'eclate plus avec une lunette qu'avec un télescope

Pareeiiil !!! :cool: Dans une lunette, tout est beau !

Modifié par cémoi
Posté
Oui, mais d'un autre coté cet exemple ne montre pas non plus que cette lunette est particulièrement lumineuse puisque la galaxie M51 est déjà visible dans une simple paire de jumelles de 50mm (sous un ciel noir)

J'ai souvenir de l'avoir également observée avec un mak de 90mm depuis un jardin situé en plein centre d'une grosse aglomération..

Ton exemple montre en revanche que l'astro amateur de 30 ans d'expérience dont tu parles, n'en a pas tant que ça finalement.. (de l'expérience) :D

Pareeiiil !!! :cool: Dans une lunette, tout est beau !

cette galaxie du "lave linge" est visible aux jumelles ???

Mah !

je regarde ca vendredi soir !!!! merci du tuyau !!!!

le sombrero aussi est-il visible aux jumelles ???

car dans la lulu on le voit

C'est vrai que tout est beau dans une lulu, le seul reproche que je ferai... c'est par exemple sur M13 on ne voit pas la profondeur de l'amas... mais il reste tellement beau quand meme

Posté

Oui, avec un ciel correct M51 est visible aux jumelles. Si le ciel est vraiment bon, M101 est également visible. Pour M104 je n'ai jamais réussit, mais comme elle est basse le ciel doit être vraiment bon. Par contre Hélix j'ai déjà vu plusieurs fois.

Posté

le sombrero aussi est-il visible aux jumelles ???

car dans la lulu on le voit

Si! No hay problemas !

Visible également avec des jumelles de 50mm, du moment que le ciel est bien noir.

Dans une paire de jumelles, tout est deux fois plus beau !! :p

Bon, la liste d'objets visibles aux jumelles est longue, et cela ne devrait pas beaucoup aider Hibounette à se décider.. :)

Posté
Oui, avec un ciel correct M51 est visible aux jumelles. Si le ciel est vraiment bon, M101 est également visible. Pour M104 je n'ai jamais réussit, mais comme elle est basse le ciel doit être vraiment bon. Par contre Hélix j'ai déjà vu plusieurs fois.

peux tu me donner le nom de helix ??

enfin un numero de catalogue pour essayer de la chopper ???

Par avance merci !!!

Posté
Si! No hay problemas !

Visible également avec des jumelles de 50mm, du moment que le ciel est bien noir.

Dans une paire de jumelles, tout est deux fois plus beau !! :p

Bon, la liste d'objets visibles aux jumelles est longue, et cela ne devrait pas beaucoup aider Hibounette à se décider.. :)

Certes certes.....

Posté
Oui. C'est ce que j'ai pensé également.. Le tube d'un C8 ne mesure que 43cm.. (Un peu plus une fois le renvoi coudé en place) Il devrait donc passer sans problèmes.

Si c'est la monture actuelle, et le bruit des moteurs qui posent soucis, pourquoi ne pas le monter sur une simple monture azimutale à mouvements souples (Dobson-like :p ) le tout posé sur un trépied adapté ?

Genre MacroStar:

MacroStarDeluxe_SCT10.jpg

Source: http://www.universalastronomics.com/

Ou une Giro ? Il s'agit ici de la Giro Mini (sur un balcon!) avec sa barre de contrepoids optionnelle, mais la GiroIII devrait porter un C8 sans contrepoids pour donner un montage similaire au niveau encombrement à celui de la première photo..

attachment.php?attachmentid=21026&stc=1&d=1345053951

:cool:

Bien interressant ces montures pour utiliser mon tube C8. Par contre le prix de la giro 3 est assez élevé (+de 500€)et pour la macrostar je ne trouve pas de site commercant sur le net...

Posté (modifié)
Bien interressant ces montures pour utiliser mon tube C8. Par contre le prix de la giro 3 est assez élevé (+de 500€)et pour la macrostar je ne trouve pas de site commercant sur le net...

La MacroStar était importée en France par le magasin Scopemania, (C'est là que j'avais acheté la mienne) mais il a fermé récemment.. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre vend actuellement les produits Universal Astronomics dans l'hexagone. :?:

500€, cela me semble très cher pour la Giro.. Ou alors tu as trouvé une offre qui comprend un trépied ?

Pour choisir une monture, il est important de connaitre le poids de ton C8 et de ses accessoires, puis de comparer avec les infos données par le constructeur. Les montures Giro de Tele Optik sont donnés avec une charge maximum, avec, ou sans barre de contrepoids. On adapte en fonction de ce que l'on pose dessus.

Pas mal de modèles différents sont proposés. Ce sont des produits de très bonne qualité que je connais assez bien, puisque j'utilise une Giro3 depuis plusieurs années avec une lunette apo de 130 (Dans une apo, tout est trrrès bo), et une Giro.. mini depuis quelques semaines avec une config encore plus légère..

Il te faut ensuite choisir un trépied adapté.. Bois, alu.. Tout cela peut rapidement dépasser ton budget.

Après, il y a aussi des solutions avec des prix un peu moins violents, genre Skywatcher AZ4 (avec trépied et monture inclus). Je ne sais pas si un C8 passe dessus au niveau poids et espacement du tube par rapport au trépied.. Il semble plus sur d'attendre les avis de ceux qui utilisent de genre de combinaisons..

En tous cas, puisque tu as déjà un C8, je trouve qu'il serait dommage de ne pas pouvoir l'exploiter sur le balcon pour cause de contraintes de monture équatoriale ou autres bruits de moteurs.. :)

Modifié par cémoi
Posté

je suis ce topic depuis le début pour essayer de comprendre tes besoins.

Je suis dans le même cas que toi, un balcon et un C8 et une lunette

Dans un premier temps j'ai essayé d'utiliser l'HEQ5 mais trop volumineuse, alors j'ai acheté une Macrostar sur Berlebak, j'ai aussi acheté une Lunette que je range dans l'appart pour aller plus vite, mais sur ce point si tu as le C8 sous la main utilise le C8, je ne crois pas à la pub de ta lunette concernant la division de Cassini avec un 9mm. Le C8 sur le balcon convient très bien sur une azimutale qui est aussi plus intuitive pour les recherches mais orienté sud.. Maintenant j'ai revendu la Macrostar et l'HEQ5 au profit d'une Mini Tower pro très compacte et bien adaptée au balcon soit avec la lunette ou le C8. Mais sincèrement je pensais remplacer le C8 par la lunette 106 mais je me suis vite rendu compte que c'était impossible, en planétaire il faut le C8. Je garde la lunette pour le plaisir d'avoir une lunette et pour les vacances la valise est plus petite c'est tout.

Posté
je suis ce topic depuis le début pour essayer de comprendre tes besoins.

Je suis dans le même cas que toi, un balcon et un C8 et une lunette

Dans un premier temps j'ai essayé d'utiliser l'HEQ5 mais trop volumineuse, alors j'ai acheté une Macrostar sur Berlebak, j'ai aussi acheté une Lunette que je range dans l'appart pour aller plus vite, mais sur ce point si tu as le C8 sous la main utilise le C8, je ne crois pas à la pub de ta lunette concernant la division de Cassini avec un 9mm. Le C8 sur le balcon convient très bien sur une azimutale qui est aussi plus intuitive pour les recherches mais orienté sud.. Maintenant j'ai revendu la Macrostar et l'HEQ5 au profit d'une Mini Tower pro très compacte et bien adaptée au balcon soit avec la lunette ou le C8. Mais sincèrement je pensais remplacer le C8 par la lunette 106 mais je me suis vite rendu compte que c'était impossible, en planétaire il faut le C8. Je garde la lunette pour le plaisir d'avoir une lunette et pour les vacances la valise est plus petite c'est tout.

La mini Tower pro est tres chère, mince. J'espère que je trouverai une monture azimutale allant avec mon 8" moins chère...

Posté

Je suis oriente plein sud. Je veux partir sur une nouvelle monture type azimutale pour apprendre le ciel a l'aide du pocket sky atlas. J'aime mon c8 mais je ne supporte plus le goto qui ne me procure pas de plaisir. Les objets arrivent a l'occulaire sans aucune connaissance. En plus je ne supporte plus le bruit du goto. Je voudrais repartir de zéro en me faisant plaisir même avec difficulté a trouver les objets. Que ce soit du balcon ou en extérieur quand je pourrai.

Merci a tous pour votre aide.

Posté

Bonsoir,

...

...

:cheesy: whaahahaha, c'est la meilleure de l'année - you make my day -désopilant!

Posté
Je suis oriente plein sud. Je veux partir sur une nouvelle monture type azimutale ...

Bonsoir,

Il y aurait encore ceci à voir de près:

http://www.apm-telescopes.net/de/Montierungen-Stative/Azimutale-Montierungen/Azimutale-Schwenkmontierung-mit-Schneckengetriebe-1891.html

Donnée pour 9/10kg - je l'ai, je ne mettrais pas plus de 7/8 dessus (affaire de goût, notamment le trépied en alu pressé qui peine parfois à absorber rapidement les vibrations à forts grossissements); mais comme un tube C8 est donné pour 5 à 6 kg ... à méditer?

Posté

Pour une installation light, une microstar c'est pas mal.

trepied Heq5 + adaptateur + microstar + starblast 114/450

starblast_microstar_IMG_1157_cut_800.jpg

trepied manfrotto M55 + microstar + Zenithstar 66 ED

zt66_microstar_IMG_2771_cut_800.jpg

trepied heq5 + adaptateur + microstar + Intes M603

m603_microstar_IMG_1160_cut_800.jpg

Ca fonctionne aussi avec un 150/750.

Le trepied heq5 couche dehors. Je ne rentre que la tête microstar et le tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.