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bonjour ,

 

je viens de m'acheter une monture HEQ5 syntrek (je suis trop contente !) et je me pose la question de l'alimentation...je pensais prendre une batterie de moto (vu que j'ai une bécane et donc un chargeur batterie moto) alors déjà est ce une bonne solution ? je ne risque pas d'abimer l’électronique de la monture avec ça? et deuxième question , si je peux la brancher à une batterie est ce que quelqu'un connais la polarité de l'embout ? ( c'est le plus ou le moins à l’intérieur?) car ce n'est pas écrit sur la notice...

Posté (modifié)

Bonjour, félicitations pour ton achat : pour l'alimentation, je pense que la batterie de moto est suffisante mais voir d'autres avis (j'alimente sur secteur ou sur booster de voiture) ; pour la polarité : le + est au centre : je te mets un lien vers "Pierro-astro" : voir : alimentations : http://www.pierro-astro.com/Alimentations.html#5 ; cependant, normalement est fourni, avec la monture, un cable avec une prise mâle allume-cigare et, à l'autre bout, mâle à brancher sur le boitier de la monture (avec la bonne polarité !) : regarde bien dans les cartons. Amicalement, Pierre

Ah, excuses-moi : j'avais pas capté que ta question de polarité portait sur le branchement à la batterie (sur mon booster il y a une prise femelle allume-cigare). Il y a plusieurs fils sur les inversions de polarité ; ça coûte cher! Le mieux est de faire des branchements avec détrompeurs (surtout quand on branche dans le noir). Cordialement, Pierre

Modifié par pierreG
Posté

ok , merci pour ce lien... je vais essayer de trouver d'autres sujet sur la batterie , j'aurais aimer une alim sur secteur je vais peut être acheter celle du lien , chez pierre astro , mais quand il est écrit pour monture HEQ5 pro goto on est d'accord, c'est la même, même si je n’ai pas le goto ??

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batterie de moto perso je serais pas pour j'opterais plutôt pour une batterie sèche ou au gel pas envi d'avoir une batterie pleine d'acide dans les pieds

Posté
ok , merci pour ce lien... je vais essayer de trouver d'autres sujet sur la batterie , j'aurais aimer une alim sur secteur je vais peut être acheter celle du lien , chez pierre astro , mais quand il est écrit pour monture HEQ5 pro goto on est d'accord, c'est la même, même si je n’ai pas le goto ??

 

Oui, c'est la même monture, avec les mêmes moteurs me semble-t-il, donc la même consommation électrique.

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bonjour ,

 

je viens de m'acheter une monture HEQ5 syntrek (je suis trop contente !) et je me pose la question de l'alimentation...je pensais prendre une batterie de moto (vu que j'ai une bécane et donc un chargeur batterie moto) alors déjà est ce une bonne solution ? je ne risque pas d'abimer l’électronique de la monture avec ça? et deuxième question , si je peux la brancher à une batterie est ce que quelqu'un connais la polarité de l'embout ? ( c'est le plus ou le moins à l’intérieur?) car ce n'est pas écrit sur la notice...

 

:) Perso, vu le prix d'une HEQ5 Syntreck (que je viens de commander), :rolleyes:je ne prends pas de risque avec l'alim et j'ai investi dans un powertank 59 e chez T.S.

:cool:

Posté

Au fait si j'achète la raquette Syscan pour connecter à la Syntreck s'il me reste des sous, je n'ai pas forcément besoin d'un PC sauf si je veux plus d'objets en mémoire?:?:

Posté
batterie de moto perso je serais pas pour j'opterais plutôt pour une batterie sèche ou au gel pas envi d'avoir une batterie pleine d'acide dans les pieds

 

Salut

 

Il y a pas mal de motos récentes qui ont des batteries scellées , donc pas de crainte de se prendre de l' acide sur les pompes

 

Perso je possède une monture Atlas Goto que j' alimente avec une batterie de tondeuse 12v 17ah , et ça le fait très bien

 

86316671.jpg

 

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  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le + est bien au centre. Par contre je t'encourage bigrement à ajouter un pont redresseur pour éviter tout risque d'inversion de polarité. Google et tu trouveras. Ça ne coûte que 1€ et des poussières et ça te sauvera ta carte mère HEQ5 si dans la nuit tu te trompes avec ta batterie. La carte HEQ5 n'est PAS protégée contre l'inversion de polarité et grille aussitôt. Elle coûte 120€ (Medas).

 

Cette histoire vient de m''arriver avec un convertisseur universel dont la notice ne correspondait pas au réel...

 

Fred

Posté

En protection efficace contre une inversion de polarité on peut aussi mettre une diode en série dans le + (dans le bon sens évidemment);) solution hyper économique!:)

  • 11 mois plus tard...
Posté
En protection efficace contre une inversion de polarité on peut aussi mettre une diode en série dans le + (dans le bon sens évidemment);) solution hyper économique!:)

 

Bonjour,

 

Je songe également à cette solution: batterie moto 12v sur la monture.

Aux bornes de la batterie j'ai exactement 12.5v, n'est-ce pas dangereux pour l'électronique? (12.5v au lieu de 12v)

 

Merci!

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Je songe également à cette solution: batterie moto 12v sur la monture.

Aux bornes de la batterie j'ai exactement 12.5v, n'est-ce pas dangereux pour l'électronique? (12.5v au lieu de 12v)

 

Merci!

 

non, une batterie 12V plein charge monte au delà des 12V (un peu moins de 13.5V. D'ailleurs quand tu auras 12V à ta batterie la monture risque de ne plus vouloir marcher correctement...

Modifié par ursus
Posté
non, une batterie 12V plein charge monte au delà des 12V (un peu moins de 13V. D'ailleurs quand tu auras 12V à ta batterie la monture risque de ne plus vouloir marcher correctement...

 

Merci pour l'info!

Posté
Bonjour,

 

Je songe également à cette solution: batterie moto 12v sur la monture.

Aux bornes de la batterie j'ai exactement 12.5v, n'est-ce pas dangereux pour l'électronique? (12.5v au lieu de 12v)

 

Merci!

 

 

-> + au milieu

 

-> alimentation jusqu'à 15V et 11V minimum au niveau de la monture. Idéalement 13.8V

 

-> le câble d'origine chute de 0.5 voir 1V

 

-> la tension de batterie baisse avec le froid, 12.6 à 20°C, mais 12.3 à 0°C

Posté
-> + au milieu

 

-> alimentation jusqu'à 15V et 11V minimum au niveau de la monture. Idéalement 13.8V

 

-> le câble d'origine chute de 0.5 voir 1V

 

-> la tension de batterie baisse avec le froid, 12.6 à 20°C, mais 12.3 à 0°C

 

Par contre je n'ai pas une HEQ5, mais une fourche mono-bras (célestron nexstar C8se)

Il y a-t-il la nécessité d'installer un fusible sur le +?

Je suppose que le + est aussi au milieu de la prise 12v?

 

Merci.

Posté (modifié)

En principe il y a un fusible dans la prise allume cigare du cordon fourni. 3A voir 5A. ça protègera le cordon et la monture en cas de gros problème, mais n'évitera pas un court circuit possible au niveau de la batterie.

La batterie peut débiter des dizaines voir des centaines d'ampères. Donc il faut vraiment faire attention à ne pas faire de court circuit entre ses bornes. Un fusible sur la borne+ n'est pas obligatoire mais quand même conseillé si tu peux. (sans fusible il faut faire très attention, surtout pendant le transport et le stockage, qu'il n'y ait pas un objet métallique venant toucher les 2 bornes -> il faut aussi protéger les bornes par du chaterton, gaine thermo ou autre isolant)

Un fusible d'en gros en A la même valeur que la capacité de la batterie en Ah soit 20A pour une 17Ah, en adaptant à la taille des câbles: en électricité domestique on prend 16A pour 2.5mm² (voir 20A), 10A pour 1.5mm². (tu peux prendre 5A par mm² typiquement)

Mais tu as intérêt à prendre les câbles les plus gros et les plus courts possible, mini 2.5², plutôt 4mm² entre la batterie et le point de distribution vers les différentes alims, pour limiter les pertes en ligne, ça va très vite... (tu peux aussi mettre plusieurs câbles en parallèle, 2x2.5² par ex plutôt qu'un gros câble)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir,

 

Pour éviter les inversions au branchement, j'ai changé les prises allume-cigares par des prises "informatiques", avec protection par fusible, un intérupteur, un voyant et deux fiches pour la charge.

 

Dans la boite, une batterie 12v, 17Ah Yuhasa.

 

Vu la forme de la prise, pas de risque d'inversion de polarité.

IMG_5582.jpg.3739707f6e1e74df49678ea75eedc39f.jpg

  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)
L'inconvénient du pont de diodes, c'est qu'il provoque une chute de tension de l'ordre de 1,2V.

 

JL

 

ca joue beaucoup sur le suivie ?

sinon au pire on alimente une diode sur un triac qui ne s'ouvre que si la polarité est bonne et hop ! non ?

Modifié par sheep300
Posté
ca joue beaucoup sur le suivi ?

 

Oui : avec les câbles fournis c'est déjà très (trop) limite en tension quand on alimente sur batterie. Pas de marge du tout pour ajouter une quelconque chute de tension supplémentaire.

Il faudrait un MOS à très faible RDSon

 

Tous les câbles utilisés on la même polarité en astro : le + au centre, la masse à l'extérieur.

Je en connais qu'une exception : la raquette DD1 Viven.

Posté

A mon humble avis, la solution fiable, simple et qui ne crée aucune contrainte pour protéger sa monture est celle ci:

attachment.php?attachmentid=26784&stc=1&d=1413805418

Le principe est simple:

 

  • Si on ne fait pas d'erreur de polarité, la diode est polarisée en inverse. Elle se comporte comme un circuit ouvert. C'est comme si elle n'existait pas.
  • Si on se trompe et que la polarité est inversée, la diode devient passante. Elle se comporte comme un court circuit. Le Fusible est alors traversé par un fort courant et crame en isolant la monture de l'alim.

Les éléments rajoutés n'ont aucune influence sur la tension à l'entrée de la monture.

 

Dans la pratique:

 

  • La diode peut être montée sur le câble d'alimentation. Mais le mieux c'est au niveau de la carte électronique. Sur mon EQ6 je l'ai montée au niveau du connecteur d'alim de la carte principale.
  • Il vaut mieux une diode schottky car elles ont un temps de réponse très court et un seuil de conductivité bas. Le courant pic qu'elle doit supportée dépend de l'alim. Une diode entre 5 et 10A couvrira la majorité des cas. Pour info on en trouve dans toutes les Alims de PC fixe, mais comme elles sont costaud, elles sont grosses
  • Le fusible doit être présent sur tous les câbles susceptibles d'être utilisé avec la monture. Ils seront du type temporisé pour absorber d'éventuelles appel de courant. Leurs valeur dépendra de la conso max de la monture. Si la monture est donnée pour 2A, un fusible de 2,5..3A devrait faire l'affaire.

Une autre solution, si on ne veut pas ouvrir la monture et multiplier le nombre de câbles avec fusible, peut consister à fabriquer cette interface et la laisser connectée à demeure sur la monture. Il faudra se connecter sur l'interface.

 

 

JL

5aa5834e431bc_ProtectionMonture.jpg.f9fc4154b8923b88d8ba7ecd46a74b9b.jpg

Posté

oui c'est bien. j'utilise ça souvent avec un fusible réarmable (polyswich ou autre). il faut dimensionner la diode pour qu'elle tienne le coup le temps que le fusible s'ouvre. (prendre une "grosse" diode)

Posté

Sauf que le temps que le fusible déclenche, le courant passe quand même à l'envers dans la monture et paf la carte mère. Ou pire, si la diode grille là c'est la cata...

Posté
Sauf que le temps que le fusible déclenche, le courant passe quand même à l'envers dans la monture et paf la carte mère. Ou pire, si la diode grille là c'est la cata...

 

:b::b::b::b::b::b::b:

Le temps que le fusible déclenche comme tu dis, la carte sera soumise à une tension de -0,5V environ. Tension de seuil de la diode. C'est pas pour rien que j'ai conseillé une schottky (vitesse de commutation ultra rapide et tension de seuil très faible)

 

JL

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