Aller au contenu

Comme tous les ans la même question mais ...


zype

Messages recommandés

La vache c'est gros quand même !!

 

Niveau transport ça va être un peu galère un 305...

 

Ouille ouille ouille...

 

Je crois que je vais attendre la réponse du monsieur car c'est vraiment une très bonne affaire et à côté de chez moi sinon sinon ... un 200 tube plein ou un 254 flextube parce que c'est quand même vachement encombrant!!

 

Merci de me faire douter!!! :cry:

 

:be:

 

Un dobson 200/1200 (f6) a une taille TRES proche qu'un 250/1250 (f/5) qui sont tous les deux bcp plus petit qu'un 300/1500 (f5)

Modifié par jujulolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tann :)

Je ne pense pas que le 250 était aussi cher que tu le mentionnes. Je crois vraiment bien me rappeler que son prix était autour de 550 euros.

Ci-dessous les tarifs (anciens) chez Uranie justement à 550 euros

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-kepler-gso-300-1500-bk7.html

Amicalement

chris

 

Voui, j'ai payé mon kepler 250 550€ en novembre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et vos conseils!

 

En effet je vais être amené à bouger donc le flextube me tente de plus en plus (le 254 par contre ...), le 300 c'était plus l'occasion que je ne pouvais pas louper mais le vendeur n'a toujours pas répondu à mon mail et je n'ai que l'adresse mail pour le contacter...

 

Je vais bien évidemment garder toutes les options et les conseils que vous me donnez sous le coude et le 25 août si Sambogosse veut toujours de moi j'irai faire une sortie astro et j'en profiterai pour poser plein de questions (Bon je vais surtout profiter du ciel mais bon entre deux pointages ...).

 

Merci de vos témoignages et propositions!!

 

Je vais continuer aussi à regarder les occasions car on ne sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment restreint à ce point question place?

Un flextube 250 plié c'est 80 cm, un tube plein c'est 125 cm.

Pour 100€ de plus tu gagnes effectivement 40 cm de long mais tu perds la mise au point 1/10 (bien sympa) et les oculaires sont un peu moins bon que sur le kepler. Question poids le flextube est un poil plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ca quelque part sur le forum :

" Un bon télescope est un télescope que tu utilisera souvent !" :)

 

J'exagère mais si tu prends un 400 au petit oignon, c'est clair c'est génial mais si tu ne peux pas t'en servir pour X raison, ca ne sera pas un bon choix, malgré la qualité de l'instrument !

 

Ca m'avait aidé dans mon choix !

J'espère que ca t'aidera aussi !

 

Tchuss .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses aussi qu'il te faudra quelques accessoires indispensables dès le début style laser de collimation, lampe rouge pour ne pas flinguer ta vision nocturne, carte tournante ...

 

Tu rajoutes presque une centaine d'euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 250/1200 (f6) a une taille TRES proche qu'un 250/1250 (f/5) qui sont tous les deux bcp plus petit qu'un 300/1500 (f5)

 

Petite coquille je crois (je pense que tu voulais dire 200/1200).;)

 

Je suis d'accord aussi, mieux vaut prendre le 250 pour une focale quasi égale (il sera plus lourd que le 200, c'est tout, ça n'est pas les 5cm de diamètre en plus qui vont le rendre plus encombrant).:p

 

Par contre, si on n'est ric-rac niveau budget (ou vraiment regardant sur le poids et l'encombrement), le 200 fera quand même largement l'affaire.

 

La remarque de Zito est à prendre en compte aussi: passer d'un 250 à un 300 ne va pas révolutionner l'observation, contrairement au passage d'un 200 à un 300.

 

Tout dépend en fait combien de temps on restera satisfait du diamètre choisi (si on prend un 250, et qu'au bout de 6 mois, on a envie de passer à un 300, c'est un peu dommage et pas très réfléchi).

 

Ah, et merci aussi pour la confirmation du prix du GSO 250 à 550€ (ca permettra de comparer avec les nouveaux prix -ça va changer, à n'en pas douter-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence par... Félicitation pour le future événement et aussi à la maman

Pour ton futur télescope tu peux trouver Dobson 300 qui rentre dans ton budget en occasion après cela reste lourd à porter un 250 te raviras et je pense que tu ne serra pas déçu donc regarde les petites annonces et ton bonheur viendra (il me semble qu'il y a un Dobson 300 a vendre dans les petites annonce pour un prix raisonnable

 

Bon courage à toi et bien venue dans le monde des astroamtat

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour les félicitations je les ai passées à la maman :)

 

En effet 100 euros pour 40 cm de plus c'est chère mais bon si je pars en Bretagne avec ma femme, ma future fille et tout le bordel (Deux demoiselle ça en emporte du bazar!!!) et que je veux emporter mon 250 tube plein dans le coffre vous croyez que ça va le faire ??

 

Parce que mine de rien il a l'air gros le 250 en tube plein ...

 

La solution en effet serait peut être de prendre un 200 tube plein en me disant que je pourrais plus le trimbaler partout et que si j'accroche vraiment à l'astro j'achèterai un plus gros diamètre plus tard...

 

J'ai le temps je continue d'y penser...

 

Et je surveille les occaz:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour les félicitations je les ai passées à la maman :)

 

En effet 100 euros pour 40 cm de plus c'est chère mais bon si je pars en Bretagne avec ma femme, ma future fille et tout le bordel (Deux demoiselle ça en emporte du bazar!!!) et que je veux emporter mon 250 tube plein dans le coffre vous croyez que ça va le faire ??

 

Parce que mine de rien il a l'air gros le 250 en tube plein ...

 

 

Pout tanhauser (t'as raison, j'ai corrigé).

 

Si tu as une fille en bas age à moins d'avoir un mini-van la seule chose que tu pourras amener c'est une paire de jumelle.

Un gamin en vacance c'est une poussette, un lit pliant, les biberons, les valises...

Et juste un petit truc: le soir avec un nourisson on a plein de truc a faire pas trop compatible avec l'astro (couches, biberons, berçage ... :be: ).

Quand je deplace mon 250 dans ma honda jazz je ne peut avoir que un passager a l'arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui là ça vas être chaud de tous caser dans un coffre, reste la solution de la caisse sur le toit (pour le tube), bon maintenant je ne connais pas la place dans un "Lodgy".

Yves.

 

Un coffre plus grand qu'un kangoo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous :)

Bon Unterlinden semble avoir été réapprovisionné. Les prix des 200, 250 et 300 sont à nouveau indiqués clairement sur le site. Bonne surprise, pas d'augmentation a priori.....

Le 200mm à 399 euros, le 250 à 550......

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir foutre la merde vu là ou tu habite je prendrais rien, paris ciel le plus polué de france le 77, toujours très polué il faudrait allé jusque dans l'aisne a l'est, en gros il n'y a qu'en vacances que tu pourra voir quelques chose en dehors des planètes.

enfin je pense que l'investissement n'en vaut pas la chandelle, risque de grosse déception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Bon Unterlinden semble avoir été réapprovisionné. Les prix des 200, 250 et 300 sont à nouveau indiqués clairement sur le site. Bonne surprise, pas d'augmentation a priori.....

Le 200mm à 399 euros, le 250 à 550......

chris :)

 

J'attendais de recevoir le 200, avant de réagir.

 

Donc, envoi du chèque jeudi matin, réception du 200 ce mardi matin! OU fidèle à sa réputation de fiabilité/rapidité.:be:

 

En vrac, quelques impressions (hors observation, même pas d'une antenne...)

 

- Je mets quiconque au défi de ne pas déclarer lors du déballage du tube: "Ah ouais, c'est gros quand même!" :be:

Car oui, même le 200 est imposant. Je m'y attendais mais quand même... 133cm x 50 cm tout monté.

 

- A noter qu'OU annonce fournis avec le tube, un 30mm 70° (OK) et un plössl 15mm (pas OK). J'ai eu un plössl 9mm à la place (comme chez Teleskop Express, en fait). Pas très grave, même si j'aurais préféré le 15mm (plus de champ, moins de grossissement), vu que je comptais prendre plus tard un 6mm pour atteindre un grossissement de 1xD.

Du coup, changement de plan, me faudra un oculaire pour combler le trou entre 40x et 133x... Sous réserve que le 9mm soit bon... et ça c'est pas gagné.

 

- Le montage est très simple. La notice d'assemblage est succincte, mais faut pas sortir de Saint-Cyr non plus. Oui, j'ai précisé "assemblage", car la notice d'utilisation, c'est facile, y'en a pas!:be:

Donc, rien sur la collimation, quelles vis servent à quoi, le crayford, etc. Ca va, j'étudie le dossier depuis 2 ans :p (c'est pas compliqué non plus), mais j'imagine un gars qui commande le bouzin sans rien connaître, il y a de grandes chances qu'il se retrouve fort dépourvu... direction Webastro!

 

- La collim', d'ailleurs. A l'oeil, ça me semble acceptable (primaire visible entièrement avec les brides, secondaire-oeillet alignés, léger offset, etc). Sauf les branches de l'araignée qui me semblent décalées vers la gauche (pas la même longueur).

Il faut que je me fabrique un oeilleton (la fameuse boîte de Kinder ou pelloche, mais j'en ai pas, faut que je cherche) pour vérifier. Dans le doute, je ne touche pas.

 

- J'aurais voulu également desserrer les brides du primaire (je ne sais pas si elles sont serrées à mort ou pas), mais faut tout démonter et donc refaire la collimation... Donc, pas touche pour l'instant.

 

- Le tout respire la solidité (c'était ma plus grande appréhension, premier prix, tout ça...), aucun jeu nul part, les mouvements sont fluides, les vis tiennent quoi...:be:

Par contre, il y a le frein pour serrer l'axe d'azimut: c'est bien, ça durcit comme il faut (:cool: ), mais une fois deux-trois courtes rotations effectuées, ça se desserre tout seul, et le mouvement redevient un peu trop fluide.

Bon. Pas bien méchant, on verra à l'utilisation. Rien à redire sur l'axe d'altitude par contre.

 

- J'ai demandé à ce qu'on m'échange gracieusement (en fait, ils y gagnent), le chercheur coudé par un chercheur droit. C'est OK. Et en déballant, impossible de trouver le support du chercheur... "Mince, dans la manip', ils ont oublié de remettre le support, rah."

En fait, il était dans une petite boîte, encastré au fond d'un polystyrène de protection (coté externe, face au carton d'emballage). Fallait le voir.:b:

Bah, au passage, j'ai gagné une embase (une déjà vissée sur le tube, et une autre qui était sur le support). Ca servira pour plus tard.

 

- Le chercheur est réticulé (savais pas), mais comme je le redoutais, avec mes grosses lunettes de myope, je perds du champ. Tant pis, je ferais avec.

 

- Pour le déplacement de l'engin, je pensais qu'avec mes biscottos, je pourrai le déplacer d'un seul tenant. Pas tant le poids (25 kg environ) qui soit un problème, mais y'a pas vraiment de prise sur la base. Je rajouterai peut-être deux poignées latérales...

Sinon, sortir le tube du rocker prend 2 secondes, et c'est bien plus facile de déplacer le tout en deux parties.

 

Je crois avoir tout dit.

 

Ce soir, je teste juste sur la Lune, et sur une étoile brillante... de la fenêtre, avec un ciel moisi.:confused:

 

Pour la vraie première observation, obligé de prendre la voiture et 15km jusqu'au premier champ acceptable en terme de PL.

 

Et voui, pas de chance.

 

A bientôt.

 

PS: paraît qu'il faut donner un p'tit nom à son instrument: ce sera dobbichnouk.:cool:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Voilà comme tous les ans et plusieurs fois par an je veux franchir la cap avec à chaque fois des budgets et des envies différents.

 

Cette année le déclencheur fût l'organisation de la nuit des étoiles à Ecuelles le 11 Aout dernier. (Merci beaucoup à l'Asso Andromède 77 :D )

 

J'ai ,pour la première fois, pu jeter un oeil dans un télescope, moi qui, depuis des années maintenant, voyage dans le ciel à l'aide de mes jumelles Canon...

 

Vous imaginez à quel point l'envie d'avoir un instrument s'est faite sentir en revenant à la maison sur les coups de 1h30 du mat (Je serai bien resté voir Jupiter mais voilà je n'était pas seul et mes beaux parents et ma petite femme commençaient à avoir froid...).

donc c est avec toi, ta femme et tes beaux parents qu on a "skwatté" le Dobson blanc :be:

d ailleurs ton beau père a une sacrée vue. je vois que tu es tombé dans la marmite ce soir la, tout comme moi :p

 

Sans vouloir foutre la merde vu là ou tu habite je prendrais rien, paris ciel le plus polué de france le 77, toujours très polué il faudrait allé jusque dans l'aisne a l'est, en gros il n'y a qu'en vacances que tu pourra voir quelques chose en dehors des planètes.

enfin je pense que l'investissement n'en vaut pas la chandelle, risque de grosse déception

je pense qu il parle du sud 77 (vu qu on était a la même soirée astro a Écuelles) et la, niveau ciel, ça va plutôt bien. on a pas besoin de faire beaucoup de kilomètre pour trouver un ciel plus que sympa (c est la cambrousse par chez nous :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir foutre la merde vu là ou tu habite je prendrais rien, paris ciel le plus polué de france le 77, toujours très polué

 

Euh t'es gentil, je viens régulièrement en région parisienne et le 77 est quand même un département sympa pour l'astro, j'y ai rencontré pas mal d'observateur pas loin de la ferté sous jouarre. Malgré la pollution de Paris la voie lactée est visible. J'ai même pu faire de belles observations dans le val d'oise dans les champs à proximité de bouqueval à 4 km au nord de Villiers le Bel. Donc l'achat d'un téléscope peut très bien s'envisager en ile de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que je veux emporter mon 250 tube plein dans le coffre vous croyez que ça va le faire ??

 

Ouh la non ça va pas le faire. J'ai un 200/1000 et même celui la ne rentre pas dans la voiture quand je pars en bretagne avec ma femme, c'est pour ça qu'elle m'a offert un 150 en plus de mon 200 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je mets quiconque au défi de ne pas déclarer lors du déballage du tube: "Ah ouais, c'est gros quand même!"

La première fois que j'ai sorti du carton le tube de mon Kepler 200 mm, j'ai eu la réaction contraire. En voyant ctube, si frêle, si mince, je me suis demandé s'il faisait bien 200 mm plutôt que 150 mm ou quelque chose de ce genre. Bon, je savais que c'était un 200 mm, mais comme le tube était long, ça me donnait l'impression d'un petit diamètre par contraste (auparavant j'avais eu un Mewlon 210 mm et un C8, donc des tubes courts). De plus une fois monté, l'ensemble était évidemment plus petit qu'un C8 équatorial, mais aussi nettement plus bas, et ça aussi ça me donnait l'impression d'un petit instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais de recevoir le 200, avant de réagir.

 

Donc, envoi du chèque jeudi matin, réception du 200 ce mardi matin! OU fidèle à sa réputation de fiabilité/rapidité.:be:

 

En vrac, quelques impressions (hors observation, même pas d'une antenne...)

 

- Je mets quiconque au défi de ne pas déclarer lors du déballage du tube: "Ah ouais, c'est gros quand même!" :be:

Car oui, même le 200 est imposant. Je m'y attendais mais quand même... 133cm x 50 cm tout monté.

 

- A noter qu'OU annonce fournis avec le tube, un 30mm 70° (OK) et un plössl 15mm (pas OK). J'ai eu un plössl 9mm à la place (comme chez Teleskop Express, en fait). Pas très grave, même si j'aurais préféré le 15mm (plus de champ, moins de grossissement), vu que je comptais prendre plus tard un 6mm pour atteindre un grossissement de 1xD.

Du coup, changement de plan, me faudra un oculaire pour combler le trou entre 40x et 133x... Sous réserve que le 9mm soit bon... et ça c'est pas gagné.

 

- Le montage est très simple. La notice d'assemblage est succincte, mais faut pas sortir de Saint-Cyr non plus. Oui, j'ai précisé "assemblage", car la notice d'utilisation, c'est facile, y'en a pas!:be:

Donc, rien sur la collimation, quelles vis servent à quoi, le crayford, etc. Ca va, j'étudie le dossier depuis 2 ans :p (c'est pas compliqué non plus), mais j'imagine un gars qui commande le bouzin sans rien connaître, il y a de grandes chances qu'il se retrouve fort dépourvu... direction Webastro!

 

- La collim', d'ailleurs. A l'oeil, ça me semble acceptable (primaire visible entièrement avec les brides, secondaire-oeillet alignés, léger offset, etc). Sauf les branches de l'araignée qui me semblent décalées vers la gauche (pas la même longueur).

Il faut que je me fabrique un oeilleton (la fameuse boîte de Kinder ou pelloche, mais j'en ai pas, faut que je cherche) pour vérifier. Dans le doute, je ne touche pas.

 

- J'aurais voulu également desserrer les brides du primaire (je ne sais pas si elles sont serrées à mort ou pas), mais faut tout démonter et donc refaire la collimation... Donc, pas touche pour l'instant.

 

- Le tout respire la solidité (c'était ma plus grande appréhension, premier prix, tout ça...), aucun jeu nul part, les mouvements sont fluides, les vis tiennent quoi...:be:

Par contre, il y a le frein pour serrer l'axe d'azimut: c'est bien, ça durcit comme il faut (:cool: ), mais une fois deux-trois courtes rotations effectuées, ça se desserre tout seul, et le mouvement redevient un peu trop fluide.

Bon. Pas bien méchant, on verra à l'utilisation. Rien à redire sur l'axe d'altitude par contre.

 

- J'ai demandé à ce qu'on m'échange gracieusement (en fait, ils y gagnent), le chercheur coudé par un chercheur droit. C'est OK. Et en déballant, impossible de trouver le support du chercheur... "Mince, dans la manip', ils ont oublié de remettre le support, rah."

En fait, il était dans une petite boîte, encastré au fond d'un polystyrène de protection (coté externe, face au carton d'emballage). Fallait le voir.:b:

Bah, au passage, j'ai gagné une embase (une déjà vissée sur le tube, et une autre qui était sur le support). Ca servira pour plus tard.

 

- Le chercheur est réticulé (savais pas), mais comme je le redoutais, avec mes grosses lunettes de myope, je perds du champ. Tant pis, je ferais avec.

 

- Pour le déplacement de l'engin, je pensais qu'avec mes biscottos, je pourrai le déplacer d'un seul tenant. Pas tant le poids (25 kg environ) qui soit un problème, mais y'a pas vraiment de prise sur la base. Je rajouterai peut-être deux poignées latérales...

Sinon, sortir le tube du rocker prend 2 secondes, et c'est bien plus facile de déplacer le tout en deux parties.

 

Je crois avoir tout dit.

 

Ce soir, je teste juste sur la Lune, et sur une étoile brillante... de la fenêtre, avec un ciel moisi.:confused:

 

Pour la vraie première observation, obligé de prendre la voiture et 15km jusqu'au premier champ acceptable en terme de PL.

 

Et voui, pas de chance.

 

A bientôt.

 

PS: paraît qu'il faut donner un p'tit nom à son instrument: ce sera dobbichnouk.:cool:

 

Content pour toi, tu vas bien t'amuser.

Porter le dob en un seul tenant effectivement ca me serait pas venu a l'idée.

J'ai gardé precieusement deux protection en demi cercle du tube et il me serve a poser le tube le temps que je deplace le rocker.

Pour les oculaires tu as le temps de voir, mais effectivement il va vite te manquer qq chose entre ton 30mm a 70° (1.68° de champ) et le plossl 9mm à 52° (0.37° de champ) sur un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai sorti du carton le tube de mon Kepler 200 mm' date=' j'ai eu la réaction contraire. En voyant ctube, si frêle, si mince, je me suis demandé s'il faisait bien 200 mm plutôt que 150 mm ou quelque chose de ce genre. Bon, je savais que c'était un 200 mm, mais comme le tube était long, ça me donnait l'impression d'un petit diamètre par contraste (auparavant j'avais eu un Mewlon 210 mm et un C8, donc des tubes courts). De plus une fois monté, l'ensemble était évidemment plus petit qu'un C8 équatorial, mais aussi nettement plus bas, et ça aussi ça me donnait l'impression d'un petit instrument.[/quote']

 

Idem pour moi et pourtant je l'avais vu en magasin 30 minutes plus tôt. Ma femme avait les yeux equarquillés et moi je lui disais " mais il est tout petit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.