Aller au contenu

Les galaxies naines en rotation autours d'Andromède


Adfas

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La relève s'annonce prometteuse !

L'affaire n'est pas originale, combien de parents s'imaginant fabriquer un futur Einstein ou Nadal, boustent leurs enfants depuis l'age de la tétée au point de les priver de toute jeunesse "normale". Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs efforts surtout quant leur progéniture adorée sans aucune raison et sans prévenir, se met à vouloir faire tout autre chose que ce que prévoyait la planification familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire n'est pas originale, combien de parents s'imaginant fabriquer un futur Einstein ou Nadal, boustent leurs enfants depuis l'age de la tétée au point de les priver de toute jeunesse "normale". Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs efforts surtout quant leur progéniture adorée sans aucune raison et sans prévenir, se met à vouloir faire tout autre chose que ce que prévoyait la planification familiale.

 

Je connais beaucoup plus de parents qui ne poussent pas, ne boostent pas, qui laissent les enfants en autogestion.

En général, c'est pas les mieux partis, et finissent avec la censuré après s'être fait virer du système scolaire.

 

Alors oui, on peut tout critiquer, mais c'est pas le sujet.

 

Par contre, si on peut m'expliquer ce que celà signifie au niveau d'Andromède et des galaxies naines qui gravitent autours ?

 

Amicalement

 

Adfas

Modifié par Adfas
Censure faite à la demande de la modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il est difficile à partir de ce que raconte la presse de se faire une idée. L'ado en question faisait un stage avec son père qui est astrophysicien. Lequel cosigne l'article.

 

Après, est ce qu'il est vraiment très fort ou bien est ce qu'il a eu la chance de sa vie ?

Impossible à dire mais la presse comme d'habitude ne peut pas s'empécher de faire ses titres racoleurs pour vendre du papier. A part qu'ils ne vendent même plus de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il est difficile à partir de ce que raconte la presse de se faire une idée. L'ado en question faisait un stage avec son père qui est astrophysicien. Lequel cosigne l'article.

 

Après, est ce qu'il est vraiment très fort ou bien est ce qu'il a eu la chance de sa vie ?

Impossible à dire mais la presse comme d'habitude ne peut pas s'empécher de faire ses titres racoleurs pour vendre du papier. A part qu'ils ne vendent même plus de papier.

 

Tu as raison. Le môme n'est pas astro, mais plutôt fort en informatique.

 

Si quelqu'un a lu l'article de "Nature" et peut nous en dire plus sur ce qu'implique la découverte de la rotation des galaxies naines autours d'Andromède ?

 

Amicalement

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a lu l'article de "Nature" et peut nous en dire plus sur ce qu'implique la découverte de la rotation des galaxies naines autours d'Andromède ?

 

Tu peux lire ca, ca vient du forum sur un fil "Comment trouver M31" :

 

En parlant de M31, elle fait la Couverture de la revue Nature de cette semaine ! Et vous savez pourquoi ? Parce qu'on a découvert que la majorité des galaxies naines satellites d'Andromède tournent dans le même plan (très fin) et dans le même sens ! Totalement inexpliqué à ce jour... Et mieux! la Voie Lactée se trouve dans le même plan !!

Je raconte ça sur mon blog pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais beaucoup plus de parents qui ne poussent pas, ne boostent pas, qui laissent les enfants en autogestion.

En général, c'est pas les mieux partis, et finissent avec la racaille après s'être fait virer du système scolaire.

 

Voilà un commentaire faisant preuve d'une grande intelligence...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ce qui serait le plus intéressant ça serait d'expliquer en quoi Einstein s'est trompé !

Imaginons que pour une raison ou une autre ce soit la gravitation qui cloche aux grande dimensions , alors ce ne serait pas une erreur, ça serait la remise en cause de l'universalité de la relativité générale et son utilisation pour expliquer des phénomènes aux grandes échelles .

Sachant que la relativité générale fonctionne avec la plupart des observations astronomiques , il est difficile d’envisager qu'elle ne soit plus universelle...

 

Il faudrait savoir si cette observation est expliquée ou pas dans le cadre de la théorie de la matière noire ( comme le problème de la courbe de vitesse des galaxies) .

Si la matière noire rends compte des observations , alors rien de nouveau sous le soleil...

Si la matière noire ne rends pas compte des observations , :?: alors bon courage à nos chères astrophysiciens pour l'explication.

Modifié par lorent2CV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il est difficile à partir de ce que raconte la presse de se faire une idée. L'ado en question faisait un stage avec son père qui est astrophysicien. Lequel cosigne l'article.

 

Après, est ce qu'il est vraiment très fort ou bien est ce qu'il a eu la chance de sa vie ?

Impossible à dire mais la presse comme d'habitude ne peut pas s'empécher de faire ses titres racoleurs pour vendre du papier. A part qu'ils ne vendent même plus de papier.

 

Le nom et le prénom sont assez rare en France ; un petit tour sur google permet de découvrir que l'ado en question avait déjà fait des étincelles l'an dernier aux trophées kangourou :

 

http://www.mathkang.org/finale/finale_2012.php?classe=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un commentaire faisant preuve d'une grande intelligence...:(

 

Ce n'est pas de l'intelligence, mais de l'observation.

(Quel plaisir a tu as de laisser ce type de commentaire désagréable ? Tu as le droit d'être en désaccord mais pas celui de juger de l'intelligence ou pas de ce commentaire et par ricochet, de ma personne. Tu es qui pour juger de l'intelligence des autres ?

 

Perso, j'ai pas été poussé par mes parents et je le regrette.

A la maison c'était :" Mon garçon, tu es fil d'ouvrier, alors tu seras ouvrier, n'imagine pas qu'on pourra te payer des études."

 

Pour autant, mes parents ne faisaient pas parti de ceux qui laissent les mômes fréquenter n'importe qui, ils s'occupaient de leurs enfants. Je suis donc quelqu'un de très fréquentable.

 

Ma reflexion que tu juges si peu intelligente veut juste dire qu'il y a plus de problèmes sociétaux avec ceux qui laissent les enfants se démerder seuls qu'avec ceux qui poussent leurs enfants.

 

Amicalement

 

Adfas

Modifié par Adfas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'intelligence, mais de l'observation.

(Quel plaisir a tu as de laisser ce type de commentaire désagréable ? Tu as le droit d'être en désaccord mais pas celui de juger de l'intelligence ou pas de ce commentaire et par ricochet, de ma personne. Tu es qui pour juger de l'intelligence des autres ?

 

Perso, j'ai pas été poussé par mes parents et je le regrette.

A la maison c'était :" Mon garçon, tu es fil d'ouvrier, alors tu seras ouvrier, n'imagine pas qu'on pourra te payer des études."

 

Pour autant, mes parents ne faisaient pas parti de ceux qui laissent les mômes fréquenter n'importe qui, ils s'occupaient de leurs enfants. Je suis donc quelqu'un de très fréquentable.

 

Ma reflexion que tu juges si peu intelligente veut juste dire qu'il y a plus de problèmes sociétaux avec ceux qui laissent les enfants se démerder seuls qu'avec ceux qui poussent leurs enfants.

 

Amicalement

 

Adfas

 

Bonjour ,

Le pire c'est qu'il y a des contres exemple .J'ai fait des études et je n'ai jamais été poussé .Bien au contraire on m'a toujours laissé tout gérer quasi depuis le primaire .Et ado je ne voulais surtout pas qu'on me dise ce que j'avais à faire...

Je crois qu'il y a de tout , des enfants poussés qui ne réussissent pas , des pas poussés qui s'en sortent et inversement bien sur .

 

ps : Je précise que pour moi réussir ça consiste à être le moins malheureux possible quelque soit sa situation , et que l'on fasse ce que l'on aime le plus souvent possible .

Modifié par lorent2CV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom et le prénom sont assez rare en France ; un petit tour sur google permet de découvrir que l'ado en question avait déjà fait des étincelles l'an dernier aux trophées kangourou :

 

http://www.mathkang.org/finale/finale_2012.php?classe=2

 

Ma remarque portait plus sur la façon qu'à la presse de présenter le sujet que sur le niveau du dit ado.

Modifié par pascal_meheut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal. Très interessant à lire cet article de blog. Effectivement, que de questions...

 

Amicalement

 

Adfas

 

 

Ma remarque portait plus sur la façon qu'à la presse de présenter le sujet que sur le niveau du dit ado.

 

Oui, Pascale, je suis en phase avec toi, ce sont surtout les présentations de la presse assez très très racoleuses sur le sujet, indépendamment du niveau du gamin et de la portée de la découverte, qui sont critiquables.

 

Sur le niveau du gamin, poussé ou pas par ses parents, je sais pas mais son parcours et ses propos tels qu'ils sont rapportés ont en tout cas l'air de montrer qu'il aime ça sans pour autant être "déséquilibré" (avec des guillemets, importants les guillemets!). Il est peut-être tout simplement doué et baigne dans un environnement propice... quant à sa contribution, même fortuite ou annexe, à la découverte, ben je me mets à la place du père, je serais quand même fier de citer aussi mon fils parmi les collaborateurs. J'ai été cité comme co-auteur de papiers techniques ou scientifiques où je n'en n'avais pas fait beaucoup plus...

 

Pour ce qui est de la découverte proprement dit, là encore la présentation de la presse est outrancière. D'une part elle ne remet pas en cause les théories d'Einstein, mais en souligne seulement les limites, ce qui est tout de même assez différent, d'autre part elle vient confirmer ce qui avait déjà été pressenti et même théorisé par d'autres, à savoir que la distribution des galaxies n'était pas forcément aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'intelligence, mais de l'observation.

(Quel plaisir a tu as de laisser ce type de commentaire désagréable ? Tu as le droit d'être en désaccord mais pas celui de juger de l'intelligence ou pas de ce commentaire et par ricochet, de ma personne. Tu es qui pour juger de l'intelligence des autres ?

 

Perso, j'ai pas été poussé par mes parents et je le regrette.

A la maison c'était :" Mon garçon, tu es fil d'ouvrier, alors tu seras ouvrier, n'imagine pas qu'on pourra te payer des études."

 

Pour autant, mes parents ne faisaient pas parti de ceux qui laissent les mômes fréquenter n'importe qui, ils s'occupaient de leurs enfants. Je suis donc quelqu'un de très fréquentable.

 

Ma reflexion que tu juges si peu intelligente veut juste dire qu'il y a plus de problèmes sociétaux avec ceux qui laissent les enfants se démerder seuls qu'avec ceux qui poussent leurs enfants.

 

Amicalement

 

Adfas

 

Je n'aurais pas mieux dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'intelligence, mais de l'observation.

(Quel plaisir a tu as de laisser ce type de commentaire désagréable ? Tu as le droit d'être en désaccord mais pas celui de juger de l'intelligence ou pas de ce commentaire et par ricochet, de ma personne. Tu es qui pour juger de l'intelligence des autres ?

 

Je ne juge pas de ton intelligence, je juge ton commentaire, nuance.

 

Tes propos me paraissaient déplacé (tu es qui pour traiter des gens de "racailles" ?), et avaient, à mon avis, plus leurs places dans un forum de type RMC info que dans un forum d'astronomie.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai entendu ça à la radio ce matin.

 

Un "jeune" de 15 ans à Strasbourg "met en évidence la rotation des galaxies naines autour de la galaxie d'Andromède" (dans le texte).

 

Le reportage était confus: apparemment, il se débrouille en maths -son père ajoutant que ce sont des maths niveau collège (!!)-, en traitement de données, et il a co-signé l'article avec 15 autres scientifiques.

 

Par contre, rien sur la portée de la découverte, si ce n'est que "c'est un fait remarquable pour les initiés". Ah.

 

Et bien, heureusement qu'il y a le blog du Dr Eric Simon > http://drericsimon.blogspot.fr/

 

PS: j'ai retrouvé le document audio: http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/a-15-ans-il-fait-la-une-de-la-revue-nature-851437-2013-01-04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de recentrer un peu le débat, un article (en français) qui décrit la découverte :

 

http://www.insu.cnrs.fr/node/4095

 

Extrait :

«*…La découverte met à mal les différentes théories de formation de galaxies, car celles-ci prévoient que les galaxies grandissent par accumulation de matière noire venant de galaxies naines accrétés de directions aléatoires…*»

 

 

nature7430jan2013cover.jpg

 

 

 

La publication scientifique sur arXiv : http://arxiv.org/abs/1301.0446

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas de ton intelligence, je juge ton commentaire, nuance.

 

Amicalement.

 

Voilà un argument de poids.

 

Le commentaire reflete forcément l'état d'esprit du commentateur.

Un commentaire n'a pas d'intelligence propre, c'est bien le commentateur qui lui donne son sens ==> c'est donc bien le commentateur que tu vises ainsi !

C'est la seconde fois que des intervenants se "cachent" derrière un de mes commentaires pour viser le commentateur.

 

C'est assez désagréable. Faudrait qu'un jour, la charte soit revue car c'est assez facile de faire dériver des sujets avec ce genre de méthode.

 

Pour ce qui est de la censuré, peut-être que dans les hautes pyrénée, on voit pas le problème. Pour les grandes villes et la Région Parisienne, c'est assez différent. La censuré, on sait ce que c'est.

 

Amicalement

 

Adfas

Modifié par Adfas
Censure demandée par la modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de limiter les interventions au sujet de la discussion, à savoir le jeune homme, ses talents réels ou supposés, et sa contribution à l'évolution des théories sur les origines de l'univers. Les auteurs de digressions se verront exclus de la discussion.

 

Merci donc à Adfas et sebcostes de régler leur contentieux en privé.

 

La Modération

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon article justement. Les mêmes infos mais sans le sensationnalisme. Le "gamin" semble pas mal effectivement même si (et je sais, je me répète), se faire une opinion à partir d'un article de 30 lignes relève de la haute voltige au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci à Jackbauer pour le lien vers le document Arxiv. Je viens de lire le texte http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1301/1301.0446.pdf

 

La "distance" entre ce que contient l'article et ce que les journalistes en ont dit aux infos ce midi est.... astronomique :be:

 

D'une part, il n'y a aucun rapport a priori entre la structure étudiée et une quelconque remise en cause des théories d'Einstein. Les journalistes du Point et de la TV voulaient probablement utiliser l"un des seuls noms de scientifique bien connus du "grand public"... :mad:

 

D'autre part, il m'a semblé clair que cette étude est un travail de longue haleine. Plusieurs articles ont déjà été publiés sur le sujet par des professionnels. La structure plus ou moins annulaire formée par les galaxies satellites de M31 était déjà soupçonnée.

 

Récemment, des mesures ont permis d'affiner les estimations de distance des galaxies naines satellites en question. Des estimations de vitesse radiale étant aussi disponibles, les signataires de l'article ont étudié la cinématique de l'ensemble. Ils en ont tiré un certain nombre de conclusions provisoires, et ouvert de nouvelles pistes de recherches.

 

A la page 11, les contributions des uns et des autres sont détaillées. Il est clair que ce sont les professionnels qui ont fait quasiment tout le travail.

 

Cela ne retire rien au mérite du jeune élève de 1ère S, qui a participé au traitement des données : N.G.I. performed the initial analysis of the satellite kinematics.

 

Mais de là à sous-entendre que c'est lui (et même lui seul) qui remet en cause les modèles de formation des galaxies, et même les théories d'Oncle Albert... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes::mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans la conscience (ou l’inconscience ?) collective des journalistes Einstein représente le "génie" absolu que normalement personne ne doit dépasser et l'histoire très romanesque de faire détrôner le roi des génies par un garçonnet de 15 ans était plus que tentante, le français moyen raffole de ce genre de conte moderne même au prix de passer outre la vérité qui elle est beaucoup moins glorieuse ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.