Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

 

J'aimerai m'offrir un beau télescope pour cette année ou l'année prochaine ...... en effet , je ne suis pas pressé , je préfère prendre mon temps pour être certain d'acheter le télescope qui correspond à mes attentes .

 

J'aimerai vous poser quelques questions , histoire de m'orienter pour la suite .

 

Est-ce si difficile d'utiliser un télescope ?

car je remarque souvent "non recommandé aux débutants" sachant que j'ai un budget ~ 7.000 euro

Bon , je suis novice OK , mais je ne suis pas un imbécile non plus , vous pensez bien qu'avant d'acheter , je vais d'abord m'intéresser aux livres/explications , puis au télescope et seulement après a l'astrophotographie ...... chaque chose en son temps :)

 

Ensuite en ce qui concerne mon utilisation : Comme expliqué dans ma présentation , je souhaite faire du planétaire et du ciel profond , pouvoir prendre de belles photos en HD (astrophotographie) et pourquoi pas des vidéos si possible.

étant donné que l'ouverture (diamètre) est un paramètre important surtout pour le ciel profond d'après ce que j'ai compris , je me suis dit :

- "bon ! on va prendre un 400mn tout de suite" ....... Quand j'ai vu le prix , a savoir plus de 15.000 euro .... ça m'a bien fait rigoler :be:

 

Après plusieurs recherches , j'ai aussi appris qu'il existait une anomalie qui déforme la lumière (Dites moi si je me trompe) appelée "Coma"

je me suis donc arrêté sur la marque Ritchey-Chrétien , justement sans cette "anomalie" . Mais y a t'il d'autres télescopes sans "coma" ?

Est-ce vraiment utile de prendre un "sans coma" ?

 

Merci d'avance et d'avance merci

 

snoopy

Posté

Bonsoir,

sans rentrer dans des détails techniques comme la coma, il serait intéressant de savoir le lieu où tu vas observer le plus souvent, à savoir si tu devras transporter ton matos ou pas, ce qui permettrait de cibler davantage l'achat.

 

Ensuite, je crois que tu ne trouveras pas le télescope parfait.

C'est un peu comme les motos. Un jour tu veux une cross, un autre une routière, ensuite une sportive. Chacune a une utilisation spécifique et précise. Un télescope c'est pareil, qui plus est en astrophotographie.

 

Quant au budget inutile d'y mettre autant d'un coup. Ca se fera petit à petit.

Y'a tellement de choses à apprendre dans un premier temps.

Savoir collimater (régler) son instrument (sauf pour les lunettes) pour en tirer le maximum (un moteur de Porsche dans un cadre de 4L n'a aucune efficacité!).

Maîtriser une monture équatoriale pour assurer un bon suivi implique de savoir faire une bonne mise en station (M.E.S).

Ces deux étapes primordiales exige déjà de la patience et du temps.

 

Le plus rapide pour découvrir le ciel à moindre frais pour un débutant serait le dobson. (un 200 ou 300, pas trop excessifs niveau budget et transportables facilement) cela pourrait être le premier instrument associé à une bonne gamme d'oculaires (ça aussi ça peut revenir cher, tout autant que l'instrument voire plus....)

Ensuite, si tu vois que tu t'intéresses toujours à l'astro, passer sur monture équatoriale pour faire de l'astrohpoto. (un 150 ou 200 assez polyvalents)

Choix de webcam, APN ou CCD à définir par la suite...suivant la pratique de l'astrophoto (Ciel profond et planétaire exigent généralement des imageurs différents)

Tu peux aussi bien directement commencer par la monture équatoriale genre EQ6 qui supportera largement ton premier instrument.

 

Ce que les astrams conseillent souvent dans un premier temps est de se rapprocher d'un club astro près de chez toi histoire que tu te rendes compte de la différence entre les instruments et leurs utilités spécifiques.

 

J'ai fait court car il faudrait plusieurs pages pour répondre à tes questions. En parcourant les pages du forum tu verras que ton sujet est un grand classique. Essaye de voir dans l'historique, ça va déjà te guider.

 

@+ bonne recherche :)

Posté

+1 pour le club astro. J'ai plus appris en 1 an que lors de mes 10 dernières années.

 

Tu pourras voir différents instruments et surtout, quelle est leur spécificité.

 

Avec 7000 euros, tu peux avoir un super setup, tu fais bien de ne pas te presser :)

Posté

Salut

 

Pas simple en effet le conseil pour un tel budget, ce n' est qu' une approche, mais je verrais bien un dobson minimum 300mm pour le visuel, et a coté un instrument sur équatoriale pour les photos, cet instrument sera choisi en fonction des cibles, car le ciel profond surtout grand champ ne demande pas le même matos que le planétaire

 

+1 avec les copains pour le passage dans un club avant tout achat

Posté

Coucou !

 

Bienvenue ici chez toi et bonne et heureuse année, pour commencer.

 

Ensuite, comme les copains, j'aurai tendance à t'orienter plus vers DEUX instruments séparés. L'expérience montre qu'un tube va rapidement être dédié à une utilisation.

 

Prenons l'exemple de l'astrophotographie. Ça nécessite de nombreuses poses, longues et successives pour obtenir un résultat acceptable. Bilan : ton tube est accaparé pour une fonction et tu passes ta soirée à regarder ton magnifique tuyau. L'observation du ciel, tu la feras après-coup, quand tu travailleras sur les images brutes (et donc moins esthétiques) sur l'écran de ton PC. Tu ne mettras l'œil à l'oculaire que pour ta mise en station, en regardant la dérive d'une étoile lors d'un Bigourdan. Et un peu lors du cadrage de ta cible dans l'oculaire.

 

Attention ! Je ne dis absolument pas que ce n'est pas une source de plaisir ! J'ai des amis, aussi fêlés qu'adorables (ah... Astrochat...) qui ne font que ça, avec un résultat formidable.

 

Non, je dis juste que ça ne sera pas compatible avec ton désir de visuel.

 

Ce que je ferais, avec un tel budget ? Pour commencer, histoire de me familiariser personnellement avec le ciel et ses merveilles, je prendrais un gros dobson, 400 mm, avec quelques oculaires grand champ et une table équatoriale. Et je mettrais le reste de l'argent de côté pour prendre, un peu plus tard, un setup photo.

 

Mais ce conseil ne peut pas se substituer à ta visite auprès d'autres passionnés qui pratiquent les DEUX activités, et ce que tu en tireras.

 

Bon courage et souviens-toi que, particulièrement en astronomie, la patience est là principale qualité. Prends donc VRAIMENT ton temps avant de te décider.

Posté

Voir ou montrer, faut-il choisir ?

7000 euros pour faire les deux n'est pas énorme même si certains y parviennent pour nettement moins, beaucoup ne font les choses qu'à moitié pour bien plus : la photo dévore autant le temps que l'argent.

Comme tu n'est pas pressé, fréquente des gens qui font. Qui sait, ton raisonnement évoluera peut-être ...

Cordialement.

Posté (modifié)
J'aimerai m'offrir un beau télescope pour cette année ou l'année prochaine ...... en effet , je ne suis pas pressé , je préfère prendre mon temps pour être certain d'acheter le télescope qui correspond à mes attentes .

 

Ta démarche est très sage moi aussi avant de me lancer pour le dobson 460 DobsonFactory j'ai mis un an à définir un cahier des charge et à trouver un miroir digne de ce nom.

 

J'aimerai vous poser quelques questions , histoire de m'orienter pour la suite .

Est-ce si difficile d'utiliser un télescope ?

 

Non ce n'est pas difficile et vu ton budget confortable et si tu t'orientes vers l'artisanat français et je pense notamment à Pierre Desvaux (DobsonFactory) qui en ce moment construit un 530mm pour un responsable du VLT au Chili. Là tu aura une machine réellement simple à manipuler dont la stabilité sera à toute épreuve contrairement à des dobsons du commerce qui nécessitent toujours l'utilisation d'un frein pour rééquilibrer par exemple. J'ai été moi même un parfait débutant lorsque j'ai reçu mon 460 DF (jamais utilisé de télescope avant) et bien il m'avait fallu qu'une demi journée pour en maîtriser tous les aspects dont la collimation qui soit disant doit faire peur aux débutant et j'en rigole encore aujourd'hui tellement sur ce type d'instrument haut de gamme c'est simple à réaliser.

 

Bon , je suis novice OK , mais je ne suis pas un imbécile non plus , vous pensez bien qu'avant d'acheter , je vais d'abord m'intéresser aux livres/explications , puis au télescope et seulement après a l'astrophotographie ...... chaque chose en son temps

 

Oui c'est naturel de se renseigner sur le monde de l'astro amateur pour mieux cerner ses besoins en instrument par la suite. Je te recommande d'appeler les artisans car ce sont avant tout des passionnés et ils se feront un plaisir de te donner des réponses précises à tes questions ou de te parler de leur savoir faire.

 

Ensuite en ce qui concerne mon utilisation : Comme expliqué dans ma présentation , je souhaite faire du planétaire et du ciel profond , pouvoir prendre de belles photos en HD (astrophotographie) et pourquoi pas des vidéos si possible.

 

Les photos en HD ? Les amateurs n'ont pas la capacité de produire les belles images à la Hubble c'est une question de moyen. L'astrophoto est d'abord une discipline à part entière qui demande beaucoup de sacrifices et notamment des heures d'attente la nuit et j'en connais qui pique des sommes dans leur caravane pendant les prises de vues. Il y a aussi beaucoup de réglages et de calibration avant de déclencher et des connaissances avancées en mécanique et en traitement d'image son indispensables, enfin je connais peu d'astrophotographe qui font aussi du visuel avec l'instrument qu'ils utilisent pour la photo, en général le visuel et l'astrophoto nécessite deux instruments à vocation souvent bien différentes (un dobson et une lunette courte par exemple). Et puis passer ses nuits dehors et des heures ensuite devant un ordi (pour traiter ses images brut) n'est parfois pas très compatible avec un vie de famille équilibrée :)

 

étant donné que l'ouverture (diamètre) est un paramètre important surtout pour le ciel profond d'après ce que j'ai compris , je me suis dit :

- "bon ! on va prendre un 400mn tout de suite" ....... Quand j'ai vu le prix , a savoir plus de 15.000 euro .... ça m'a bien fait rigoler

 

Oui la photo est une activité très onéreuse il n'y a pas que l'instrument qui lui se doit d'être rigide et dimensionné pour la photo (FD court souvent, gros secondaire pour les newton, porte oculaire sur-dimensionné, correcteur de coma, filtres etc ...), donc ton évaluation est encore sous estimée, il y a la monture, les moyens informatiques et bien sur le capteur sur lequel repose une bonne part du résultat.

 

Après plusieurs recherches , j'ai aussi appris qu'il existait une anomalie qui déforme la lumière (Dites moi si je me trompe) appelée "Coma"

je me suis donc arrêté sur la marque Ritchey-Chrétien , justement sans cette "anomalie" . Mais y a t'il d'autres télescopes sans "coma" ?

Est-ce vraiment utile de prendre un "sans coma" ?

 

La coma n'est pas une anomalie (dans le sens d'un défaut de fabrication) c'est une aberration optique qui touche les tubes Newton, on la corrige facilement avec une pièce optique que l'on appel un correcteur de coma. Tous les types d'instruments sans exception souffrent d'aberrations optiques il faut juste bien savoir quelles sont leurs limitations à ce niveau là surtout au regard d'une utilisation pour la photo qui sera de toute façon plus exigeante que pour une utilisation visuelle.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

As-tu déjà fait tourner la moulinette ?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

(coper-coller les résultats ici peut aider à t'aiguiller).

:refl: je serais curieux de voir ce qu'Isaac nous sortira pour un budget de 7'000 ...

 

Utilisation difficile d'un téléscope?

La question est à lire en fonction de l'usage visuel et / ou photographique.

Pour du visuel, niet! Pas si difficile, même s'il y en a à usage très simple et à usage un peu moins simple.

En photo: n'en faisant pas, je ne me prononce pas.

 

Pour ce que tu appelles des "déformations" (finalement, le terme est parlant:)):

Il n'y a pas que la coma; il y a aussi plein d'autres aberrations optiques en fonction du design de l'instrument (astigmatisme, le "trefoil", le chromatisme, ...) plus ou moins bien corrigés suivant que ...

Je pense que pour un début, on a trop tendance à s'arrêter à ce genre d'aberrations lesquelles, somme toute, sont correcement maîtrisées et limitées pour des instruments construits pour débuter. Il n'y aurait que le chromatisme à grossissements très poussés dans des lunettes achromatiques plutôt courtes que je trouverais très gênant.

Modifié par starac
Posté

Comme déjà dit plus haut, il vaut probablement mieux deux instruments spécialisés (un pour le visuel et un pour la photo) qu'un seul.

 

Si tu n'as jamais fait d'astro, je te conseille de commencer à en faire avant d'acheter du gros matériel. Par exemple, es-tu sûr que tu vas faire de l'astrophoto à haute résolution ? Ça se trouve tu n'auras pas le temps (ou bien ça ne t'amusera pas).

 

C'est pour qu'à mon avis, mieux vaut débuter avec du (relativement) petit matériel. Le but, c'est juste de passer une année complète (par exemple) à se frotter à toutes les difficultés (mauvais temps, pollution lumineuse, site d'observation mal orienté ou trop lointain, j'aime pas ci, je préfère ça...) Car c'est seulement avec l'expérience qu'on saura ce qu'on veut vraiment (il y a peut-être des exceptions ?).

Posté

Bonjour a tous

 

Tout d'abord , Merci a tous pour vos messages

 

J'ai oublié un point important effectivement (je vous prie de m'excuser)

l'utilisation se fera principalement dans mon jardin a coté du transat :p

 

Choisir entre un télescope pour du planétaire et/ou pour du ciel profond , est vraiment un choix très difficile pour moi ..... car il y a tellement de belles choses au-dessus de nos têtes :rolleyes:

 

Voila pourquoi je pensais a un télescope dit "polyvalent" . Pouvez-vous m'expliquer pourquoi dans les caractéristiques de certains télescopes il est mentionné "utilisation planétaire et ciel profond" ?

Bon , étant donné que vous êtes tous dans ce milieu depuis longtemps avec la même passion , je vous fait confiance .

Une chose est sûre , je souhaite faire de l'astrophotographie , et aussi un peu de visuel tant qu'a faire .

 

En ce qui concerne le club , je me suis déjà renseigné et a ma grande surprise , il y en a 1 dans ma région :)

 

Pour répondre @ starac

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

j'aime bien le Dobson mais d'après ce que j'ai compris il ne permet pas l'astrophotographie

Posté
Comme déjà dit plus haut' date=' il vaut probablement mieux deux instruments spécialisés (un pour le visuel et un pour la photo) qu'un seul.

 

Si tu n'as jamais fait d'astro, je te conseille de commencer à en faire avant d'acheter du gros matériel. Par exemple, es-tu sûr que tu vas faire de l'astrophoto à haute résolution ? Ça se trouve tu n'auras pas le temps (ou bien ça ne t'amusera pas).

 

C'est pour qu'à mon avis, mieux vaut débuter avec du (relativement) petit matériel. Le but, c'est juste de passer une année complète (par exemple) à se frotter à toutes les difficultés (mauvais temps, pollution lumineuse, site d'observation mal orienté ou trop lointain, j'aime pas ci, je préfère ça...) Car c'est seulement avec l'expérience qu'on saura ce qu'on veut vraiment (il y a peut-être des exceptions ?).[/quote']

 

Oui oui tu as raison , de toute façon je suis ici pour avoir des bons conseils et je vais certainement contacter le club d'astro de ma région :)

Posté

Bonsoir :)

 

Snoopy59: ton message 10, je m'interroge un peu :refl: ...

La photo, c'est de temps en temps (moulinette de Newton) ou c'est avant tout (ton message)? Si c'est de temps en temps, autant y renoncer pour le moment et commencer avec un Dobson (exemple 250 avec 1200 mm de focale: très pratique pour observer en position assise): ça mettra des biffetons de côté pour une configuration photo avec petite apo plus tard. Et un double équipement permettra de garder libre un oculaire pendant que l'autre est affairé avec une caméra :D

Posté
Bonsoir :)

 

Snoopy59: ton message 10, je m'interroge un peu :refl: ...

La photo, c'est de temps en temps (moulinette de Newton) ou c'est avant tout (ton message)? Si c'est de temps en temps, autant y renoncer pour le moment et commencer avec un Dobson (exemple 250 avec 1200 mm de focale: très pratique pour observer en position assise): ça mettra des biffetons de côté pour une configuration photo avec petite apo plus tard. Et un double équipement permettra de garder libre un oculaire pendant que l'autre est affairé avec une caméra :D

 

la question 10 .... dans le sens avoir une monture équatoriale motorisée

effectivement je me suis trompé a la question 2 .... mea-culpa :rolleyes:

C'est donc le contraire astrophotographie et un peu de visuel

Mais vu les messages

je vais bien réfléchir ...... Est-ce que je commence par la photo ou par du visuel ,ciel profond ou planétaire telle est la question :rolleyes:

de toute façon je vais prendre mon temps et peser le pour et le contre

Posté

Salut Snoopy :)

 

effectivement il faut connaitre tes priorités!!! car pour 7 000 € tu peux avoir un dobson de gros diamètre pour faire du visuel

 

par contre pour 7 000€ en mode astrophotographie oublie tout de suite le 400mm:be: simplement la monture eq pour suporter un 400mm c'est 2 x ton budget au minimum, sans parler du tube optique lui même, l'imageur, les filtres.... etc

 

si tu veux toucher un peu à tout aussi bien planétaire que ciel profond, faire de l'imagerie aussi bien planétaire que ciel profond , je partirai de suite sur un SC , genre ce set-up :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3259_Celestron-CGE-Pro-1100-HD---280-2800mm-Flatfield-GoTo-Telescope.html

 

le SC c'est vraiment le couteau Suisse de l'astronome amateur, c'est pas le meilleur mais il passe à peut prêt partout ;)

Posté

Bonjour Snoopy,

 

je te réponds car ta démarche me fais penser à la mienne il y a un peu plus de 2 ans maintenant.

Comme tu le verras, je me suis inscris en octobre 2010 sur ce forum. J'ai acheté mon premier matériel astronomique en mai 2012.

 

En effet, comme toi je suis débutant et j'avais aussi un budget +- équivalent. Je ne voulais donc surtout pas me précipiter. Ce que j'avais envie, c'était directement faire de l'astrophoto même en n'y connaissant rien. Voici donc ce que j'ai fait :

 

1. Inscription sur ce forum. Lecture de nombreux sujets.

2. Achats de nombreux livres ( A l'affut des étoiles comme premier puis legault et lecureuil pour l astro, des cartes, des atlas, le burnam, etc. )

3. Inscription dans un club astro et mes premières nuits devant du vrai matos.

4. Abonnement à une revue astro.

5. Achat d'une bonne paire de jumelle pour commencer à explorer les cieux.

6. longue reflexion ( +- 1an ) sur le setup à envisager.

 

Et au final, ce n'est pas évident :p. Comme l'a dit quelqu'un, il n'y a pas de matériel qui sache tout faire correctement. Le plus polyvalent étant surement le SC. Et plus tu te renseignes, plus tu te poses de questions :p

 

Comme je voulais faire de l'astrophoto, j'ai aussi investi dans un pc portable, des appareils photos, des objectifs, et toute sorte de matériel comme des bagues, des anneaux, trépieds, des platines, une caméra pour le guidage, etc. Le budget en prend un coup !

 

Au final, j'ai décidé de prendre une lunette APO 115/800 sur une IEQ45. J'étais conscient que ca me limiterai en visuel mais mon but était clairement l'astrophoto.

Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup utiliser mon matériel car le temps en belgique cette année n'a pas été fameux.

Voici quand même ce que j'ai pu sortir de mon appareil tout en étant débutant :

 

1. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98068&highlight=zegh

 

2. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98846&highlight=zegh

 

3. m33

 

En espérant avoir pu t'aider ;)

Posté

Bonjour Snoopy

 

Je vais abonder dans le sens de ce qui a été dit par mes prédécesseurs et notamment par ''Bruno.

 

Si 7000 € est un budget conséquent qu'il convient de ne pas dépenser au hasard, c'est aussi un budget qui permet quelques expérimentations préalables, comme par exemple dépenser quelques centaines d'euros dans un instrument de découverte et d'initiation, comme un Newton 150/750 sur NEQ3 motorisée (envrion 400 €) ou un petit Schmidt-Cassegrain C5 sur la même monture (pour 650 €). Ce sont deux instruments polyvalents qui te permettront de t'initier à la découverte du ciel (en visuel de tes instruments sont tout aussi adaptés au planétaire qu'au CP pour peu que la gamme d'oculaires soit bien construite), de commencer à jouer avec une webcam pour de l'imagerie planétaire et un APN pour du ciel porfond, sans exploser tout ton budget. et ce sont même deux instruments que tu pourras revendre ensuite en occasion!

 

Ensuite une fois que tu te seras bien fait la main, si tu as toujours le goût pour l'imagerie, là il faudra en effet songer à des instruments séparés pour la photo (surtout le ciel profond en fait) et l'observation visuelle. En plus cela permet d'observer pendant que le setup photo tourne dans son coin tout seul des heures durant...et si tu n'as plus envie que de visuel c'est sûr que les quelques 6000 € restants te permettront d'aller vers du gros diamètre et de la qualité (un dobson artisanal ou semi artisanal, éventuellement assisté pour une aide à la recherche par exemple, mais là je te parle en même temps e mon envie à moi...)

 

Evidemment le détour par un club, ou des rencontres avec d'autres astrams pour voir leurs matériels à eux, sera un complément indispensable pour gagner en temps et en certitude.

 

Dans tous les cas ta démarche prudente est un bon principe, étoiles et pkanètes seront toujours là dans un an.

Posté (modifié)
Choisir entre un télescope pour du planétaire et/ou pour du ciel profond , est vraiment un choix très difficile pour moi ..... car il y a tellement de belles choses au-dessus de nos têtes :rolleyes:

 

Voila pourquoi je pensais a un télescope dit "polyvalent" . Pouvez-vous m'expliquer pourquoi dans les caractéristiques de certains télescopes il est mentionné "utilisation planétaire et ciel profond" ?

 

Avec un dobson on peut faire du ciel profond ET du planétaire par contre la photo un peu moins (on peut toujours y brancher un caméra pour du planétaire).

 

Une chose est sûre , je souhaite faire de l'astrophotographie , et aussi un peu de visuel tant qu'a faire .

 

Le mieux et avec ton budget c'est de prendre 2 instruments, la question est maintenant de savoir quel proportion du budget consacrer à ces deux activités.

 

j'aime bien le Dobson mais d'après ce que j'ai compris il ne permet pas l'astrophotographie

 

Oui tu as bien saisit après à toi de savoir ce qui te "branche" vraiment dans l'astro, l'observation visuelle comme le faisait les pionniers de l'astronomie et les grands découvreurs ou bien te consacrer à l'acquisition et au traitement d'image informatisé. Il faut bien réfléchir car avec 7000€ tu peux avoir directement un dobson artisanal d'exception de 500mm donc très haut de gamme, c'est sans commune mesure avec ce que tu pourra acquérir par ailleurs dans le commerce, Bruno a l'expérience d'un gros diamètre et il ne me contredira pas sur le rapport prix / émerveillement d'un tel instrument :) Je ne suis pas fan de la photo car d'une c'est onéreux et il faut gérer les aléas techniques qui arrivent toujours entre l’électronique capricieuse, le suivi pas toujours régulier, la collimation incertaine, les heures passées au post traitement pour un résultat souvent très moyen etc ... et puis si c'est pour voir encore la nième M33 ou M42 postée sur WA je trouve que ça revient cher de la photo :b: Sur WA les talents dans ce domaine ne sont pas très nombreux je trouve il suffit de parcourir le forum ... :)

 

EDIT: sinon il ne faut pas écouter mon avis si vraiment tu veux te lancer et allez le plus loin possible dans le photo mais passes d'abord par un club pour voir de quoi il retourne et reviens nous dire ensuite si tes ambitions ont changé :p

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
Choisir entre un télescope pour du planétaire et/ou pour du ciel profond , est vraiment un choix très difficile pour moi ....

Mais non, ce sont exactement les mêmes critères de choix (il faut du diamètre et de la qualité optique).

 

Ce qui est difficile, c'est choisir entre un télescope optimisé pour le visuel et un télescope optimisé pour la photo, puisque cette fois les critères sont contradictoires (en gros, le meilleur télescope pour le visuel sera le moins bon pour la photo et vice-versa). C'est pour ça qu'à mon avis il faut deux télescopes si on veut faire du visuel et de la photo avec une certaine exigence.

 

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi dans les caractéristiques de certains télescopes il est mentionné "utilisation planétaire et ciel profond" ?

Si ça mentionne que c'est idéal pour le ciel profond ou idéal pour le planétaire, c'est de la pub. En observation visuelle, l'aptitude au planétaire implique l'aptitude au ciel profond et vice versa.

 

En photo, il ne faut pas chercher le diamètre à tout prix, au contraire c'est probablement un handicap quand on débute. Si tu veux faire de la photo en priorité, je te conseille de regarder avec quel matériel sont faites les photos qui paraissent sur Internet ou dans les magazines, c'est le meilleur guide pour savoir quel type d'appareil convient, ses possibilités, les accessoires, etc. Quand je dis quel matériel, je parle surtout de la monture, des accessoires d'autoguidage et du capteur car, en photo, le tube optique n'est pas aussi important qu'en visuel. (Par exemple si on veut progresser en visuel, il faut augmenter le diamètre ; en photo il faut d'abord améliorer le suivi puis augmenter la qualité du capteur.)

Modifié par 'Bruno
Posté

un gros tube SC sur une très bonne monture pour faire du visuel + photo CP + photo planetaire, si tu veux faire de tout, sinon bien se renseigner en club, sur le forum et sur des livres avant d inverstir 7000 boules.

d'ailleurs les 7000 vont servir a l'achat de base (pour s'equiper au début) ou comprennent également les évolutions futures? car en astro souvent on achete et on fait évoluer, bref en quelques mois le budget peut doubler...

Posté

Bonjour snoopy,

 

habitant la région je me propose de te rencontré, je pratique l'astropho ainsi que l'observation visuel, mon matériel est le suivant: deux télescope newton (150 et 200), une monture heq 5 motorisé double axe et une cg5 goto. Niveau matériel photo, un canon 400d et une webcam spc 900, je fais également parti d'un club astro.

si tu es intéressé n'hésite pas à me contacté. Bonne journée.

Posté

Bonjour,

 

En fin de compte, si snoopy veut se faire plaisir pour 7'000, comme zegh, je verrais bien une apo aux alentours de 115-120mm de diamètre: elles sont très bonnes pour la photo, en "ont dedans" pour le visuel (dans la limite de leur diamètre, mais il y a quand même de quoi faire pour un début), tiennent facilement dans le budget (monture y comprise) et peuvent se transporter encore facilement sous un ciel sombre au cas où.

Si vient l'envie d'observer en même temps que faire de la photo, on peut compléter avec une paire de jumelles astro (15x70 ou plus) sur trépied, voire un Dob asiatique pour 350/450.-

:refl: Faut-il tout en même temps?

Posté

Allez, au point où nous en sommes et juste pour semer la zizanie : pourquoi pas le Soleil ? Les 7000 euros font un beau ticket d'entrée, c'est transportable, le choix est aisé, on réussit de très belles photos ... Bon, je sors.

Posté
... Allez, au point où nous en sommes et juste pour semer la zizanie : pourquoi pas le Soleil ? Les 7000 euros font un beau ticket d'entrée, c'est transportable, le choix est aisé, on réussit de très belles photos ... Bon, je sors.

 

... non, reste :).

et on n'a pas besoin de Goto (:blase2: enfin, en principe - là c'est moi qui :jesors:)

Posté

C'est pas pour dire mais avant de continuer à conjecturer, à proposer à Snoopy59 le matériel de VOS rêves (moi itou ..j'avoue) faudrait peut-être lui laisser le temps de digérer toute la prose qu'on lui a laissée, non ?

Posté

Bonjour,

 

... à proposer à Snoopy59 le matériel de VOS rêves

 

:nono: pas de mes rêves: si j'en parle, c'est parce que j'aime bien la mienne (ma lulu de 115, mais qu'est-ce que tu vas encore imaginer :blush:)

 

 

peut-être lui laisser le temps de digérer toute la prose qu'on lui a laissée, non ?

 

Prose? :o - t'es gentil là :D.

Mais bien d'accord, Bison raison; ceci étant, pour ce qui est de la digestion après les fêtes, personnellement, j'y travaille toujours :be: ...

Posté

:D:D

 

Bonjour a tous ,

 

Je ne sais pas par où commencer :rolleyes:.... Tout d'abord un grand MERCI pour vos conseils/informations

 

Plus je lis les messages du forum , mais aussi d'autres sites , Et Je me rends compte que la photo est un sacré investissement , je n'abandonne pas l'idée mais après reflection (et vu mon budget) je pense qu'il serait plus sage de commencer par du visuel .

 

Et par la suite , comme a dit Bison , Prendre

un Newton 150/750 sur NEQ3 motorisée (envrion 400 €) ou un petit Schmidt-Cassegrain C5 sur la même monture (pour 650 €)

 

Je garde l'idée ,Merci :)

 

En ce qui concerne mon budget , 7.000 euro ce n'est pas une obligation , si je trouve un télescope moins cher avec un bon rapport qualité/prix , c'est bien aussi .

Par exemple : Après avoir fouiné sur le net et sur le forum , le Télescope Dobson Skywatcher N 406/1800 ... me semble pas mal pour le visuel (d'après ce que j'ai compris , il est même possible de faire des photos de la lune en afocale donc parfait pour moi)

+ Tête binoculaire pour en avoir plein les mirettes . (sans oublier des filtres de qualités) . Mais d'ici que je me lance ..... il y aura peut être un nouveau model .... a voir donc :

De plus , je suis agent de maintenance donc monter un télescope et faire les réglages comme la collimation pas de problème.

A vrai dire c'est plus la Mise en Station qui me fait un peu peur .

 

@ jp-brahic

8.595,00 EUR quand même ..... je n'ai pas la chance de gagner 5.000 euro/mois , et je ne vais jamais au casino :be:

 

@jeremy59

Merci pour ta proposition ;), mais je ne suis pas de Douai

 

@ Zegh

Pour l'abonnement à une revue .... je ne sais pas encore , car j'ai déjà des livres sur le sujet

Tu me conseillerais quoi comme jumelle ?

Pour le PC portable je peux toujours prendre celui du père , idem pour appareil photos :be:

ah oui , très belles images .

 

Ensuite La question que tout le monde se pose : Pourquoi je suis sûr de moi

L'astronomie ou plutôt l'observation du ciel , est arrivé pratiquement en même temps que ma passion pour l'histoire c'est a dire en CM1 (aujourd'hui j'ai 26ans) et je suis toujours attiré par l'histoire je dévore Livres mais aussi énormément de documentaires , idem pour l'univers je regarde beaucoup de reportages cela me fascine réellement.

A l'époque j'avais acheté la collection "astronomia" (edition FABBRI) + d'autres bouquins , mais je n'ai jamais touché a un télescope . Alors maintenant que j'ai les moyens et comme la vie est courte , j'ai envie de me faire plaisir avec un beau télescope .... Mais comme j'ai expliqué je ne suis pas pressé , et le plus important , je suis motivé et j'ai toujours envie d'apprendre .

 

en tout cas j'ai appris des choses en vous lisant , Merci bien :)

Posté
:D:D

 

... après reflection (et vu mon budget) je pense qu'il serait plus sage de commencer par du visuel .

 

Et par la suite , comme a dit Bison , Prendre

un Newton 150/750 sur NEQ3 motorisée (envrion 400 €) ou un petit Schmidt-Cassegrain C5 sur la même monture (pour 650 €)

 

 

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ... Acquérir un dobson pour du visuel puis par la suite un 150/750 ?

Posté
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ... Acquérir un dobson pour du visuel puis par la suite un 150/750 ?

 

Commencer par du visuel

Puis la photo avec un 150/750 histoire de ne pas me ruiner , si jamais ça ne me plait pas

Posté

Pour la photo dans un deuxième temps, je verrais bien une petite lunette 80ED. La relativement courte focale est une aide quand on démarre la photo, et c'est un instrument qui sera complémentaire d'un télescope plus gros (facile à transporter partout).

Posté

Sage décision je crois. De plus pour la photo, tu as d'autres alternatives qu'un 150/750. Une petite lunette apo par exemple donne de bons résultats. En plus elle te permettra de faire du grand champs.

 

Edit : méchamment toasté par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.