Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci Whiston. :)

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Un mardi soir au cours de l'été 1596 je fus très surpris de découvrir "au col de la constellation de la Baleine" une étoile de troisième grandeur que je n'avais point vue jusqu'alors... cette mystérieuse étoile s'affaiblit et disparut totalement de la vision à l'œil nu en octobre 1596. Je crus alors n'avoir aperçu une simple "étoile nouvelle" (nova stella), mais en réalité j'avais découvert une autre catégorie d'étoile... Qui étais-je ? Quelle fut cette nouvelle catégorie d'étoile ? Comment nomme-t-on aujourd'hui l'étoile que j'avais découverte ?...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger !

 

C'est Mira que nous cherchons ? De la catégories des variables du même nom ?

 

Edit : J'ai oublié, le "qui" serait l'astronome hollandais Fabricius

 

Edit 2 : il est hollandais, il est allemand. Milles excuses, d'autant que c'est la deuxième fois en deux jours que je répond sans vérifier avant... Bon, la vérif pour me faire pardonner :

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Fabricius

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger !

 

C'est Mira que nous cherchons ? De la catégories des variables du même nom ?

 

Edit : J'ai oublié, le "qui" serait l'astronome hollandais Fabricius

 

Edit 2 : il est hollandais, il est allemand. Milles excuses, d'autant que c'est la deuxième fois en deux jours que je répond sans vérifier avant... Bon, la vérif pour me faire pardonner :

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Fabricius

Bonjour et bravo Damien, :) :) :)

 

Il s'agit en effet de l'astronome et pasteur protestant allemand (remarque, peut-être était-il aussi hollandais ? ;) ) David Fabricus (1574-1617) qui a découvert à l'œil nu la première étoile variable : "Mira Ceti" (la Merveilleuse de la Baleine), Omicron Ceti, qui passe en 333,80 jours de la magnitude maximum de +2,0 à la magnitude minimum de +10,1. :o :o :o

 

Voici d'après François Arago (Astronomie Populaire, Tome premier, Livre IX "des étoiles simples", chapitre XVI "A qui revient l'honneur d'avoir signalé le premier les étoiles périodiques ?", pages 390 et 391 : http://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/389/mode/1up) l'historique de cette découverte :

 

astronomiepopula01arag_0440.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula01arag_0441.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger,

Tu sais comme personne d'autre donner une incroyable consistance à une réponse qui semblait pourtant toute simple ;)

 

 

Petite demande amicale à tous les amis quizzeurs de cet après midi :

Je vais passer vers 17h les invitations pour le prochain battle quizz (battle des 27000). Ce sera à nouveau une charade.

Ci dessous le texte de l'invitation : pouvez vous juste me confirmer que tout est clair ? Sinon me dire ce qui ne l'ai pas et je modifie.

Merci :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :):):)

 

Pour le 27000ème message du Quizz Alternatif Convivial, et pour bien finir sa troisième année d’existence, je vous ai préparé une nouvelle charade ! Bien plus complète que la première (il fallait trouver Aristarque de Samos), ce seront cette fois plus d’une vingtaine de questions astronomiques qui vous attendent !!!

 

Cette Battle Quizz Charade aura lieu ce samedi 02 février, début à 21h30. Fin ? Cela dépendra de vous !

 

 

La charade sera composée de :

 

1 phrase complète à trouver (c'est mon "tout")

12 questions normales, détaillant la phrase à trouver et constituant le cœur de la charade

1 question piégée, dont la réponse sera obtenue par élimination de 6 propositions parmi 7 possibilités,

3 questions bonus, découlant de la phrase complète à trouver.

 

 

Déroulement du jeu :

- l’intégralité des questions sera mise en ligne samedi à 21h30,

- vos réponses seront reprises dans l’ordre d’affichage sur le site. Je répondrai OUI si c’est une réponse attendue et je la metrai en bleu, ou NON si c’est faux (désolé, je n’aurai pas le temps de justifier du pourquoi),

- pour les questions normales, il y aura parfois plusieurs réponses possibles, mais qu’une seule de juste car n’oubliez pas qu’elle doit s’inscrire dans la phrase complète à trouver,

- tous les quarts d’heure environ, si j’en ai le temps, je placerai un récap des réponses trouvées et un classement provisoire des participants,

- je dispose de deux séries d’indices, que je pourrai successivement afficher si ça patine un peu,

- à la fin du jeu, je donnerai un minimum d’explications sur chacune des questions qui étaient posées,

- un classement final sera établi, avec remise des smiley-trophy :1e::2e::3e:et une gloire éternelle pour les trois premières places :be:.

 

 

Règles du jeu :

- le jeu est ouvert à tout le monde, habitué ou non-habitué du QAC,

- merci de préciser la question à laquelle votre réponse..., euh…, répond. Exemple : "Mon premier : XXX" ou "Question piège n° 3 : XXX",

- les réponses devront être accompagnées d’une très brève explication. A défaut, je ne validerai pas et je demanderai que l’on indique le rapport avec la question (et toc si quelqu’un grille la politesse entre temps) ; ne me mettez pas de lien internet, je n’aurai pas le temps de lire,

- la phrase de mon "tout" devra être correctement formulée, sinon je refuserai la proposition sans donner de justification :p,

- il n’y aura pas d’ex aequo dans les attributions de points ; les réponses seront considérées dans leur ordre d’affichage.

 

 

Attribution des points :

- la phrase complète à trouver rapportera 4 points,

- les questions normales rapporteront 2 points chacune,

- la question piégée ne rapportera pas de point en elle-même, mais 1 point par proposition éliminée parmi les 7 possibilités de départ (donc 6 x 1 point disponibles),

- les questions bonus rapporteront 3 points si elles sont trouvées avant mon "tout", sinon 2 points si elles sont trouvées après la phrase complète (si réponse à une question bonus et à mon "tout" dans le même message, il n’y aura que 2 points et non 3 pour la bonus),

- il y aura donc au total entre 40 et 43 points à distribuer.

 

 

Par avance merci de votre tolérance : je serai totalement dispo pour animer ce battle quizz (avec deux ou peut être même trois ordinateurs + un chat) mais devant la multitude de réponses attendues je risque parfois d’être débordé. Toutefois les nombreux messages de remerciement suite à la précédente charade me poussent à tenter l’expérience. J’espère que vous serez nombreux à participer et à vous amuser.

:fete:

 

Amicalement,

Damien.

 

PS, je profite d'écrire à tellement de personne : mardi 05 février = 3 ans du QAC :annif: !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour popov très bien expliquer ,je l'ai noter dans mon agenda ,je vais essayé de me faire mes 1er points comme sa . Et merci de prendre de ton temps pour ce beau quizz qui ,suis sur promet d'être très bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant ce 2 février, voici un petit test auquel je vous invite à répondre spontanément, sans aller chercher les réponses sur Internet, bien sûr.

Juste pour voir votre sagacité "spontanée" :be:

 

 

1. Combien de temps a duré la guerre de cent ans ?

2. Où sont fabriqués les chapeaux Panama ?

3. En quel mois les Russes fêtent-ils la révolution d’octobre ?

4. De quoi est fait un pinceau en poil de chameau ?

5. Les îles Canaries ont été nommé d’après quel animal ?

6. Quel est le prénom du roi George VI ?

7. Quel est la couleur du roselin pourpré ?

8. De quel pays proviennent les groseilles chinoises ?

9. Quelle est la couleur de la boîte noire d'un avion de ligne commercial ?

10. Combien de temps a duré la guerre de trente ans ?

 

 

Alors... résultat : 10/10 ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet,

 

Tu remets le titre en jeu samedi ?

 

Sans internet, mais je vois pas trop le rapport avec l'astronomie :

119 ans ?

Mexique ???

novembre (cause calendrier gregorien)

crin de cheval ?

chien (canis, mais merci les vacances)

Jean-Albert-Sébastien ???

pourpre ?

chine ?

orange (plus facile à retrouver)

30 ans (guerre catastrophe en Alsace, le mini musée de mon village d'origine y consacre quelques paneaux car à l'époque c'était un refuge fortifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bangib !

 

 

Ca y est, les invit sont passées. Sur l'un des MP il y a encore l'ancien intitulé, Battle 26000, mais c'est bien du 27000 qu'il s'agit (les smiley ont aussi péris dans le copié-collé du message...)

 

 

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il veuille bien m'excuser ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popov :)

 

Ta première charade fut très amusante .

 

Celle la promet et je serais là pour les 3 ans du QAC.

 

Oui d'accord, j'ai déjà mal à la tête d'avance :ninja:

Sérieusement, qui a lu les explications jusqu'au bout ? Avant de monter sur le ring pas la peine de me rappeler les règles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par avance merci de votre tolérance : je serai totalement dispo pour animer ce battle quizz (avec deux ou peut être même trois ordinateurs + un chat)

Bonsoir Damien, :)

 

Et comment il s'appelle ton minou ? :?: Tu n'aurais pas une photo de lui à nous présenter ? ;) Et quel rôle jouera-t-il ce charmant greffier ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damien, :)

 

Et comment il s'appelle ton minou ? :?: Tu n'aurais pas une photo de lui à nous présenter ? ;) Et quel rôle jouera-t-il ce charmant greffier ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Salut roger :)

 

Et quel rôle jouera-t-il ce charmant greffier

 

S'occuper de la souris :be:

 

Qu'est tu crois ,il faudra du monde pour gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet,

 

Tu remets le titre en jeu samedi ?

 

Sans internet, mais je vois pas trop le rapport avec l'astronomie :

119 ans ?

Mexique ???

novembre (cause calendrier gregorien)

crin de cheval ?

chien (canis, mais merci les vacances)

Jean-Albert-Sébastien ???

pourpre ?

chine ?

orange (plus facile à retrouver)

30 ans (guerre catastrophe en Alsace, le mini musée de mon village d'origine y consacre quelques paneaux car à l'époque c'était un refuge fortifié)

 

4/10 : Peut faire mieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà mal à la tête d'avance :ninja:

C'est fait exprès Smith, pour te mettre en condition. Samedi ce sera pire :be:

 

Et comment il s'appelle ton minou ? :?: Tu n'aurais pas une photo de lui à nous présenter ? ;) Et quel rôle jouera-t-il ce charmant greffier ? :)

Le chat s'appelle Grisette, c'est une demoiselle de 8 mois environ. Elle est toute noire, sauf une touffe de poils blanc sur l'avant du cou. Mon fils dit qu'elle a un colier. J'ai essayé de passer une photo par ipad mais j'arrive pas. J'en ferai une à l'APN pour demain soir si tu veux ;)

Son rôle ? Ah oui, ... comment dire, ... il est assez ingrat. Il me servira à passer mes nerfs si je m'en sort pas... Je compte donc sur vous, la vie du chaton est entre vos mains :be::be::be: Ou alors je le reconverti en chat-arbitre, c'est une bonne idée aussi !

 

Bon c'est pas tout ça, une petite question :

J'étais le système d'exoplanètes le plus proche connu, avant d'avoir été officiellement détroné l'année dernière. Lequel est ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait exprès Smith, pour te mettre en condition. Samedi ce sera pire :be:

 

 

Le chat s'appelle Grisette, c'est une demoiselle de 8 mois environ. Elle est toute noire, sauf une touffe de poils blanc sur l'avant du cou. Mon fils dit qu'elle a un colier. J'ai essayé de passer une photo par ipad mais j'arrive pas. J'en ferai une à l'APN pour demain soir si tu veux ;)

Son rôle ? Ah oui, ... comment dire, ... il est assez ingrat. Il me servira à passer mes nerfs si je m'en sort pas... Je compte donc sur vous, la vie du chaton est entre vos mains :be::be::be: Ou alors je le reconverti en chat-arbitre, c'est une bonne idée aussi !

 

Bon c'est pas tout ça, une petite question :

J'étais le système d'exoplanètes le plus proche connu, avant d'avoir été officiellement détroné l'année dernière. Lequel est ce ?

 

Tau Ceti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 Cancri

 

Edit: Je serai là pour le Quizz c'est cool pour l'invite.

Enfin, je serai là si mon fils est docile pour aller se coucher, à 2 ans c'est la lutte... :)

Non pas 55 du cancer, trop loin.

Pour ton fils je comprend (j'en ai deux, de 2 et 4 ans). C'est pourquoi 21h30 est le plus raisonnable de mon coté, ça laisse le temps de bien tout préparer.

 

Tau Ceti ?

Non, mais en distance on est très très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsilon Eridani ?

 

Bien vu ;)

 

A 10.5 années lumière de nous, et avec 1 à 2 planètes + 2 probables ceintures d'astéroïdes ! Ce système a toutefois été détroné par Alpha du centaure B, dont une planète était suspectée depuis quelques années mais uniquement confirmée en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 50 il publie dans un journal scientifique de 1er ordre un article à propos du sens de mastication des vaches. :b: Ses camarades disaient de lui qu'il était la superposition quantique d'un surdoué et d'un farceur. Mais ses résultats scientifiques sont loin d'être une plaisanterie. Qui était il ?

 

Indice : Anecdote entendue ce matin en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 50 il publie dans un journal scientifique de 1er ordre un article à propos du sens de mastication des vaches. :b: Ses camarades disaient de lui qu'il était la superposition quantique d'un surdoué et d'un farceur. Mais ses résultats scientifiques sont loin d'être une plaisanterie. Qui était il ?

 

Indice : Anecdote entendue ce matin en voiture...

 

 

 

Gamow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gamow

Bien joué Bangib ! :1010:

 

George Gamow n'est autre que celui qui prédit l'existence du fond diffus cosmologique :o

Mais c'était aussi un farceur :be:

En 1958 il publie un article dans Nature, dans lequel il affirme que les vaches mastiquent dans le même sens que la terre, influencées par la force de coriolis. C'est évidemment faux, et absurde, mais comme les légendes sont tenaces, personne ne s'en rend compte !

 

Entendu ce matin dans la chronique d'E. Klein sur FranceCulture. Texte et son ici.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Bangib ! :1010:

 

George Gamow n'est autre que celui qui prédit l'existence du fond diffus cosmologique :o

Mais c'était aussi un farceur :be:

En 1958 il publie un article dans Nature, dans lequel il affirme que les vaches mastiquent dans le même sens que la terre, influencées par la force de coriolis. C'est évidemment faux, et absurde, mais comme les légendes sont tenaces, personne ne s'en rend compte !

 

Entendu ce matin dans la chronique d'E Klein sur FranceCulture. Texte et son ici.

 

C'est marrant d'imaginer des vaches au repos entrain de ruminer toutes ensembles.

 

Faudrait vérifier le sens du mouvement de leurs mâchoires à ce moment là pour chacune. :D

 

Eh les gars pssst :secret: Je crains pour un chat en orbite samedi.:D

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, j'ai déjà mal à la tête d'avance :ninja:

Sérieusement, qui a lu les explications jusqu'au bout ? Avant de monter sur le ring pas la peine de me rappeler les règles :be:

 

Sérieux, j'ai imprimé les pages pour les étudier tranquille.....il nous fait bosser dur popov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de voir les prévisions météo de samedi. Si cela reste en l'état je risque de vous faire faux bond et de faire quelques tours de valse avec le Dob. :)

 

Pour moi, même cause, même effet, les belles nuits sont si rares,

 

mais comme les prévisions météo n'engagent que ceux qui y croient...:b:

 

En tout cas, merci pour le projet et l'invit...

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Dans le monde médical, il s'agit d'une maladie auto-immune. En astronomie, on y ajoute le chiffre 3 et on se retrouve en obstétrique ou en néonatalogie.

 

De quoi parle-je ?

 

 

Bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.