Aller au contenu

Serez-vous présents à Rians le 9 mars 2013 ?  

13 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présents à Rians le 9 mars 2013 ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
      0
    • Non, je ne suis pas intéressé (mais laissez-nous un message pour nous dire pourquoi)

Messages recommandés

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Coucou !

Nous sommes sur place, Yannis et moi. AUCUN PROBLÈME DE BOUE !

Le ciel se dégage rapidement, la température reste assez élevée (12°), le vent se calme, bref, histoire de donner des regrets à ceux qui ne sont pas venus, ça s'annonce pas mal !

Il n'est peut-être pas trop tard...

Posté (modifié)

Bonjour a tous;)

Ceux qui n'ont pas voulu prendre le risque de venir vont amerement le regretter.:cry:

Nous sommes arrivés un peu apres Benjamin vers 18H30 , les derniers nuages se sont degagés en une 20mn avec un petit vent qui n'a pas duré.

Nous etions que 5 astram(Yannis,Benjamin,Denis,Alain et moi) mais quelle soirée:) a 19h00 tapante plus un nuage en vue que du bonheur.

Arrivera ensuite Denis avec son superbe Dobson Canopus 18'' il sera le dernier a nous rejoindre pour cette derniere RAGBR du ciel hivernal.

Les premiers etoiles apparaissent laissant presager une excellente soirée ,premiere constatation donc le ciel va etre bon la seule incertitude etant le fort taux humidité annoncé par les sites meteo mais bon on peut pas tout avoir , on sait immanquablement que la soirée parfaite n'existe pas ou reste exceptionnelle.

Une soirée d'observation qui a commencé a 20H00 environ le temps d'installer tout le materiel des un et des autres avec un probleme de connexion sur la borne d'alimentation de la CG5 :bang:. que nous avons fini par resoudre en bloquant le cable apres trois mise en station pour rien.:m2:

Cette soirée c'est terminée vers 2H00 du matin avec l'arrivée soudaine du brouillard :blase2: , Yannis et Benjamin sont parties vers 00H30 et nous avons terminé la soirée tout les trois Denis,Alain et moi.

Nous n'avons pas suivis les objets du marathon et nous nous sommes consacres plutot sur de nombreuses galaxies qu'un ciel trop souvent imparfait ne nous permet pas de voir en temps normal.

Le ciel est resté degagé toute la nuit clair et propre avec seulement un passage de nuages qui n'a pas duré longtemps en milieu de soirée et qui ne nous a pas derangé plus que ca dans notre ballade astronomique ,les temperatures etaient tres agreables avec 8 a 10° en debut de nuit pour finir autour de 4°,rien avoir avec le froid intense des dernieres RAGBR.

Absence complete du vent a part ces 20mn entre 18h30 et 19H00 .

Le seul bemol a ete ce fort taux d'humidité qui a posé deux ou trois fois des problemes sur le C11(malgres le pare-buée) heureusement que Benjamin etait la avec son seche cheveux miracle.

Les objets que nous avons observé dans le C11,le 300 et le 470 sont tres nombreux.

M51 dans le 470 etait incroyable bien mieux que la derniere fois ici meme,les bras etaient visiblent egalement dans le C11.

M104 Le sombrero en fin de nuit vers 1H30 tres bas sur l'horizon a la limite des arbres et pourtant le 470 nous donné une superbe vision de cette belle galaxie.

M42 toujours aussi superbe et la nebuleuse de la flamme

Les amas ouverts du cocher M37,M38,M36 puis les pleiades M45

Les amas globulaire avec M3,M13 et M92

Le casque de thor superbe dans le 470 et tres bien defini dans le C11

Quelques galaxies dans le Lion et c'est la premiere fois que je prend du plaisir a voir les petites galaxies de cette constellation qui dans des conditions moyennes ne sont pas toujours tres interressantes a observer,la c'etait magique!!!!!!!!!!!!!!!!

En plus de tout les classiques de la grande ourse,M81 et M82 nous avons essayer un tas de NGC d' habitude pas evidente a observer.

M97 etait bien definie sans filtre

Quelques nebuleuses planetaires ont ete observes dont blue snowball et M94(Cat’s Eye” Galaxy )

M1 la nebuleuse du crabe et tout les objets NGC dont je ne me rappel plus les noms.

Nous avons du observer une bonne quarantaine d'objets, les comparaisons etaient tres interressante entre le 470 et le C11 puisque nous avons pointer de nombreux objets en parallele avec Denis.

Yannis a pu prendre plaisir a la premiere sortie de son Dobson LB 300 avec une superbe vision de M42 dans le 30mm 82° explore scientifique de Vincent acheté recement

Le Meade 40mm 72° de champs de Benjamin a fait merveille dans le C11 , nous avons d'ailleurs observer la plus part des galaxies avec cet oculaire qui passe tres bien sur un Schmidt-cassegrain.

Je compte sur Benjamin,Yannis,Alain et Denis pour completer ce petit CROA

Je suis content d'avoir fais connaissance avec Denis vu brievement aux dernieres RAGBR(nous etions a l'opposé l'un de l'autre)

Content d'avoir revu Yannis et Benjamin

Merci a Denis et Benjamin, Yannis et Alain pour cette soirée que je ne regrette pas surtout apres tout ces aleas meteorologiques de ces derniers mois

A bientot a tout ceux qui n'ont pas pu venir pour une prochaine RAGBR Nocturne et Solaire, AlainP,JB,Yann,Laurent,Vakoran,Vincent,Patrick,Remi,Moebius et tout les autres............

Je suis rentré chez moi ce matin a 5H00 apres 1H45mn de route bien crevé certe mais en laissant derriere moi les regrets ou les remords que j'aurais pu avoir si j'avais decider de ne pas venir a ces RAGBR ...

Amicalement

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Bravo les gars, bien joué. Je suis ravi que vous vous soyez régalés.

Pour ma part pas de regret : je devais récupérer mon fiston au caté à 19h30, et après j'ai passé la soirée derrière la machine à coudre à faire les ourlets pour toute la famille. So exciting...:confused:

Rémi

Posté (modifié)

Hello à tous,

Désolé de avoir fait faux bond, mais très content que vous vous soyez régalés!

Nous sommes un peu sorti sur La Ciotat avec un ciel plus que correct, avec quelques objets observés (2392, ghost of jupi, et les classique que je ne nommerais pas) au C9 et à la lulu de 150 mm !!

Il y aura d'autres sorties

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Salut à tous !

Oui en effet la soirée fut spectaculaire, riche en observation et en découverte, c'était pas gagné au départ mais quelle joie en arrivant dans le champ, assez dépeuplé d'ailleurs, de découvrir cette belle voie lactée qui n'attendait que nous.

Arrivé le dernier, Michel et Alain était en plein bricolage autour du C11 avec son proéminent pare-buée, qui d'ailleurs n'aura pas suffit. Et quel plaisir de retrouver Benjamin, après ces nombreux mois d'absence, et de découvrir enfin le beau LB de 300mm de Yanis. Au 1er coup d'oeil, on voit que papa Benjamin a bricolé, avec un sympathique pare-buée en mousse, qui lui non plus n'aura pas suffit, ainsi qu'un contre poids fixé à l'arrière du tube, très ingénieux et très utile, lorsque que l'on voit l'énorme oculaire avec lequel Yanis s'émerveillait sur la nébuleuse d'Orion, l'imposant Explore Scientific de 30mm en 82°.

Au programme de la soirée, beaucoup de Messier et de galaxies dans la Grande Ourse, Coma Berenice, le Lion et les Chiens de Chasse. Michel tu as déjà très bien résumé la soirée, je vais tacher simplement de préciser les plus spectaculaires dont tu as oublié le nom.

Dans le Lion:

Donc M65 et M66 avec la 'petite' 3ème: ngc3628, la galaxie du Hot-Dog, qui en fait, est bien plus étendue et spectaculaire au T450 que ses deux voisines, cela est étonnant d'ailleurs que Pierre Méchain sois passé à côté sans la voir. La bande d'absorption est flagrante à 145X et coupe la galaxie en deux. Très beau spectacle !

Ngc2903, superbe galaxie également vue de face, avec ses subtils bras spiraux. A repointer absolument par bon ciel..

Dans la Grande Ourse

M101 fut extraordinaire, les bras spiraux évidents à 95X ainsi qu'une foule de région HII. Une observation plus longue serait appréciable à l'avenir pour un premier dessin !

Ngc3184 était superbe également, cette galaxie vue de face, avec ses deux bras spiraux visibles sans difficultés.

Dans le même genre, ngc3631, le copier-coller de la précédente, deux bras apparaissent mais beaucoup plus fins, plus délicats.

M108 était superbe et chargée de nodosités.

Dans les Chiens de Chasse

Parti au départ pour chercher ngc4631, je suis auparavant tombé sur sa proche voisine ngc4656-4657, une galaxie en interaction. Franchement très belle, allongée avec quelques nodosités à 95X.

Sa voisine, Ngc4631 est un monstre, immense, remplissant tout le champ du nagler 20. Elle apparait par la tranche, étirée, plus large d'un côté que de l'autre. C'est une très belle découverte, à revoir sans modération !

Dans Coma Berenice

Beaucoup de galaxies bien sûr, M94, M63, M64, M106, la très belle ngc4559, ngc4251 et bien sûr 4565, très fine et superbe au C11.

Enfin dernière vision après une soirée bien remplie, M104 basse à l'horizon au raz des arbres, époustouflante au T450. Mais voilà déjà que le ciel d'été se lève avec la Lyre et en même temps un épais brouillard. Il était temps de lever le camps.

J'ai été ravi de passer outre les prévisions météo qui semblaient pessimistes, de faire la connaissance de Michel et son ami Alain. Notre idée de pointer d'abord au C11 au goto puis au dobson était géniale, cela faisait presque un dobson goto! Et bien sûr un grand plaisir d'avoir revu Benjamin et Yanis en grande forme. Dommage malgré tout, qu'il y ai eu autant de désistements de dernière minute..

Je vous dit à très bientôt !

Amicalement..... Denis

Posté (modifié)

Salut,

Très content que vous ayez pu observer tant de belles choses. De mon côté j'étais vraiment cuit de ma semaine de planétarium itinérant donc beau temps ou pas je pense que je n'aurais pas tenu la longueur ...

Denis c'est bien que tu ais pu refaire les cibles qu'on a visité la semaine dernière à Pichauris, elles devaient être beaucoup plus belles sous le ciel noir de Rians. A propos du trio M65, M66 et NGC 3628 j'ai remis au propre mon dessin de samedi dernier fait avec le Sumérian 254 mm :

http://ekladata.com/jftpcOxVZkZC5_vuNn_KrRrRJZ0.jpg

J'espère quand même que la météo va s'améliorer car cette semaine c'est le début de la période de visibilité de la comète Panstarrs.

Amitiés

Modifié par laurent ferrero
Posté

Etant organisateur d'un d'anniversaire l'après midi,pas moyen de pouvoir décoller avant 19h30-20h00.Entre la fatigue de la journée et la grosse plaque nuageuse au dessus de la maison,j'ai hésité un bon moment,puis j'ai jeté l'éponge.J'aurais pu contacter quelqu'un sur place qui m'aurait rassuré sur la météo,je serais venu.Tant pis pour moi...

Posté

Félicitations à vous tous d'avoir bravé la météo et d'avoir pu observer une longue et belle liste d'objets.

Pour ma part j'ai dû lâcher l'éponge et c'est à regret que je n'ai put me joindre à vous car cloué au lit depuis vendredi soir avec une angine carabinée et une toux de basse profonde que je vous dis pas...

je ne suis debout que depuis dimanche midi et encore...me suis recouché de 13h à 18h kaputt! kaputt!

j'espère vous retrouver une prochaine fois et pourquoi pas si une soirée se présente le 6 Avril prochain.

bien le bonjour à Benjamin que j'aurais retrouvé avec plaisir depuis le temps;ça passe bien vite en effet.

je vous dis à bientôt sous les étoiles.

Gilbert

Posté

A bientot a tout ceux qui n'ont pas pu venir pour une prochaine RAGBR Nocturne et Solaire,

Ca donne de plus en plus envie....

JL

Posté

Salut Jean-Louis l'astram a la tente de chasseur qui se deplace toute seule :cheesy:

Au plaisir de te revoir peut-etre aux estivales 2013 de webastro

Michel

Posté (modifié)

Salut les astrams

Content pour vous, vous êtes récompensés pour votre pugnacité. Pour moi cela aurait été une soirée tronquée car vers 2H00 le brouillard s'est invité et quand on fait de la photo, à cette heure là on est en plein dedans. Donc je n'ai pas trop de regrets astro mais seulement des remords dûs à la convivialité du moment. Dommage.

Moi j'y vais samedi prochain avec Marc. Si certains veulent se joindre à nous c'est ouvert.

Pat

Modifié par astrotchat
Posté
Salut Jean-Louis l'astram a la tente de chasseur qui se deplace toute seule :cheesy:

Au plaisir de te revoir peut-etre aux estivales 2013 de webastro

Michel

bonjour Michel,

Je crains de ne pouvoir me rendre cet été aux Estivales, qui sont trop tôt en juillet par rapport à la tournée de ma nouvelle création théâtrale...

Je serai sans doute à Valdrome.

Par contre nous organisons en Juin le s7, 8 et 9 les Premières Nuits astronomiques de Touraine...

Je suis très tenté par descendre un week-end pour participer au RAGBR, à Rians ou au Restefond...:)

A bientôt j'espère,

JL

Posté (modifié)

Coucou !

Une excellente soirée que nous avons passée ensemble, c'était vraiment un moment de ciel fantastique. Voir Sirius épinglée sur le ciel, si immobile, si fixe, c'était fabuleux !

Pour sa première sortie avec son LB 12, Yannis s'en est explosé la rétine ! Après avoir inauguré l'Explorer Scientific 30 mm 82° de Vincent, que nous remercions beaucoup au passage, dans le champ de Sirius (waouh ! Quel champ !), après une escale inouïe dans M42-M43-NGC1977, nous avons pris la direction du premier objectif de notre liste : NGC 1931. Grosse galère pour la trouver ! Mais une fois dans l'oculaire, un pur régal. Un léger amas ouvert, et une belle nébuleuse par réflexion, presque invisible en vision directe mais tellement évidente en vision décalée ! Une belle récompense.

Je ne ferai pas la liste de tout ce que nous avons observé ce soir-là, mais le ciel était excellent et extrêmement stable.

Par contre, c'est exact que l'humidité nous a un peu gâché la soirée, avec un point rouge où nous aurions pu élever des têtards et un secondaire amoureux du sèche-cheveux ! Le PowerTank n'y a pas survécu.

Départ à 23h30,complètement épuisés et le retour a été particulièrement difficile.

Mais heureux, tellement heureux d'avoir enfin pu ressortir ! Yannis en jubilait.

Samedi prochain ? Pourquoi pas, à la bonne franquette...

@ Jean-Louis : prochaines sorties les 6 et 13 avril prochain, à Rians. Pour le Restefond, ça sera à partir du mois d'août. Tu es le bienvenu, je devrais même trouver une petite place sur une étagère du débarras pour que tu y jettes ton sac de couchage. ;)

@ Gilbert : désolé d'apprendre que tu as été malade et content que tu ailles mieux, le tout dans la même phrase ! On se voit le 6 ou le 13, je vais sans doute ouvrir les réservations aujourd'hui ou demain...

[Edit] C'était mon 1.999ème message !! Marrant, la symbolique des chiffres, non ?! :)

Modifié par BBBenj
Posté

Bonsoir,

Les RAGBR se suivent et ne se ressemblent pas et c'est tant mieux.

Ayant raté celle-ci avec regret, je me serais bien rabattu sur le we prochain, mais là c'était prévu ; un anniversaire...

Félicitations à vous pour cette 45ème finalement bien réussie.

On se revoit bientôt de toute manière...

Vincent

Posté

Salut a tous

Qui a l'intention de retourner a Rians ce samedi !

En ce qui me concerne rien de certain encore mais pourquoi pas (j'ai quand meme 1H45 de route de chez moi).

Michel

Posté

Coucou !

Nous viendrions bien, mais n'avez-vous pas peur que la Lune soit un peu grosse et un peu haute ?

Quelques petites données :

Coucher du Soleil : 18h44 (heure locale, bien sûr !)

Illumination : 19%

Hauteur de la Lune au coucher du Soleil : 51°

Hauteur de la Lune à 20h : 38,5°

Hauteur de la Lune à 21h : 28,1°

Hauteur de la Lune à 22h : 17,7°

Hauteur de la Lune à 23h : 7,5°

Coucher de la Lune à 23h49

Alors ?

Toujours tentés ?

Posté

Salut à tous !

Oui c'est une idée pour samedi, pourquoi pas, si la météo le permet..

En effet la lune sera assez présente, mais c'est grâce à elle qu'on trouve la comète pour l'instant héhéhé !!

Posté

Salut à tous

Oui la météo n'est pas forcément favorable mais bon on va espérer.

Pour l'heure de coucher de la Lune, Benjamin, moi je commence rarement les photos avant minuit donc c'est jouable, on aura quand même 5 à 6 heures de nuit sans Lune.

Posté

Coucou !

Pour l'instant, effectivement, c'est la cata samedi. Mais avec un peu de chance, le beau temps annoncé jusqu'à samedi après-midi jouera les prolongations et viendra nous récompenser en soirée. Peut-être...

Pour vendredi, honnêtement, c'est difficile pour nous. Yannis sort de l'école à 17h10, le temps de le récupérer et de partir (il y a ma fille à ramener, aussi), ça veut dire décollage de Marseille vers 18h30, arrivée sur place à 20h. Le tout en étant debout depuis 6h30, une rude journée de classe dans les pattes pour lui et une journée de m... comme d'habitude pour moi. Je pense que nous serons très fatigué, l'un comme l'autre. Je préfère tout parier sur samedi, au moins nous serons plus en forme.

Cela dit, ne vous fiez pas à nous pour votre décision. Si vous préférez venir vendredi, pas de problème, nous comprenons bien que le ciel dicte sa loi !

Je voulais aller (re)voir la comète Pannstarr C/2011 L4 ce soir, là où nous avons tenté de la regarder hier soir avec Laurent et Vincent. J'ai peur que le vent aie malgré tout raison de nous. Mais bon, mon numéro est dans le premier message, si certains sont tentés, on se fera violence !

Localisation GPS pour les courageux : 43°21'44,67" N et 5°24'17,76" E, au dessus du bassin du Vallon Dol.

Voilà.

Posté

Hello !

Y aurait-il des motivés pour aller à Rians ce soir ?

Bon je suis pas en super forme, mais si la météo est annoncé moyenne pour samedi, le ciel aujourd'hui me parait franchement exploitable, de plus le vent est prévue à la baisse pour l'apm, donc pourquoi pas ce soir ??

Posté

Coucou !

Désolé, Denis. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces mots, tu dois déjà être parti pour Rians.

Non, nous ne viendrons pas ce soir, trop tard, trop fatigués, trop...

Et visiblement, demain s'annonce également pourri. Donc je crois qu'on va oublier tout et se mettre en hibernation jusqu'au 6 avril, ou plus vraisemblablement au 13 avril pour le gros du monde d'après ce que m'a dit Laurent.

Bonnes observations à toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.