Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

PANSTARRS Le Retour

Lieu d'Observation : Mouans-Sartoux

Date : Vendredi 15 Mars 2013

Matériel : Télescope SkyWatcher 200/1000

Conditions : Peu humide et ciel complétement dégagé

Les amis présents

Alain (Le Greolois)

Michel (Moebius)

Gilbert

Le club de la SACA

Alain (un second)

Kim (une amie d'Alain (le 1er))

Un membre de la PSTJ

L'Arrivée

J'arrive à 18h30, Le Gréolois et deux membres de la SACA était déjà là. Prêt entrain de viser l'horizon Ouest. La préparation se fait dans la bonne humeur avec une bonne ambiance.

imgp1243w.jpg

imgp1242.jpg

Vers les 19h30 Gilbert a été le premier a apercevoir la comète!

Je me dirige alors avec le télescope sur la comète, je la cherche au viseur du 200 et je la voie!! Elle est là! Je regarde à l’oculaire de 20 mm, je change d’oculaire je le centre avec le 9mm. Quelle beauté! Cette couleur orangé! Je prends ma caméra! Et... Mais ou est la caméra! Je cherche de partout, elle est pas à son emplacement! Je regarde dans le carton du trépied je fais valser les cartons. Ils volaient de partout. J'ai tout, mais vraiment tout fait valser j'ai cherché de partout! Aucun câble! Mais c'est pas vrai quelle con que je suis, j'ai oublié le câble de la caméra! Mais attends! J'ai acheté un nouveaux câble et la dernière fois, je l'ai rangé dans la pochette de l'ordinateur portable! Je fais un de ces bonds sur la pochette, je l'ouvre et qu'est ce que je vois? LE CÂBLE!!!! Je reprends espoir! Je recentre la comète. Je branche la caméra à l'ordinateur je fais ma mise au point! Et là voilà! Quelle beauté! PANSTARRS sur l'écran. Allé je crée un dossier dans le bureau, pour la comète, et je lance l'acquisition!:be: FIOU!

comete450.jpg

Et avec la chance que j'ai, je me suis tapé un avion!

comete449.jpg

Après je regarde un peu autour de moi en me disant, Je l'ai échappé belle.

Je m'en remettais plus. Quand j'ai vu après les cartons qui étaient de partout. Je me suis dit hé bé, il était dans ma pochette ce câble!

J'ai en même temps aidé un membre de la SACA à centrer sa PANSTARRS et voilà! Tout le monde la prend en photo. J'avais à côté de moi, en prime mon petit boitier PENTAX K-m qui prenait la comète au grand champ.

imgp1266z.jpg

Bon, après quelques minutes, j'ai enlevé la caméra et je lui ai dit au revoir à l'oculaire. :rolleyes:

Quelle bon moment! Et après j'ai commencé à trafiquer l'APN et j'ai demandé à Michel son laser. Et voici une petite œuvre personnelle pour le club.

imgp1294.jpg

Le 400 de Michel

Ensuite, nous avons beaucoup observé avec le 400 de Michel! Du fantôme de Jupiter au trio du Lion en passant par M3 et en faisant un petit arrêt sur M42! On en a vu des objets ce soir là! Et quelle rapidité Michel! TU trouves les objets en moins de 3 secondes! Il nous montre en fin de soirée une galaxie, il dit tiens il y a une étoile repère, je vais voir si j'arrive à la trouver il bouge son télescope en moins de 3 secondes, je n'exagère rien! Elle est centrée parfaitement! Mais quelle maître! BRAVO MICHEL! :be:

De retour au Pentax

La Lune :

imgp1292y.jpg

imgp1302s.jpg

imgp1303q.jpg

imgp1310k.jpg

Orion :

imgp1301z.jpg

Et voilà comment se finit une merveilleuse soirée. Il est 23h15. Et c'est l’heure de partir. Les plus courageux d'entre nous sont restés jusqu'à la dernière minute.

Je tenais à remercier Alain, Michel, Gilbert et aux membres de la SACA d'être venu et merci à François ROUVIERE qui m'a aidé à organiser cette soirée fabuleuse.

Amicalement

Julien

imgp1312z.jpg

Modifié par julien563
Posté

Bonjour,

Euhh....arrête la pommade Julien; l'Argo Navis ça aide aussi;).

Très bonne soirée sur cette DZ de l'hélico de la sécurité civile. La PL périphérique (Grasse, Mouans, Cannes) n'est pas très favorable, mais c'est tellement pratique :wub:.

Après les épisodes pluvieux de ces derniers jours, le ciel était bien propre, avec une turbulence très faible et sans humidité aucune.

Malgré tout, le ciel gris ne permettait guère au T400 de dépasser la magnitude 9.5 sur les galaxies.

Hormis la Lune et Jupiter qu'on a bien détaillées, on a donc surtout pointé les amas d'étoiles et les NP que j'affectionne tout particulièrement.

Alain s'est attardé sur NGC 2440 dont la couleur bleue l'a surpris. Le push to en fonction "tour" nous a aussi fait revisiter l'Esquimau, l'oeil de chat, le fantôme de Jupiter et surtout mon cher spirographe (IC 418) dont la couronne rosée se distinguait très faiblement en vision décalée.

La comète disparue, le site s'est vidé peu à peu de ses astrams :(; dommage car la lune s'était enfin couchée. Manque de courage, j'ai plié aussi :rolleyes:.

Michel

Posté

Bonsoir Julien

Bien joli croa avec de belles photos. Effectivement soirée trés agréable!

Tout le monde a eu la cométe dans le boitier...c'est sympa!

J'aime aussi ta dernière photo de la lune qui va se cacher derrière les collines.

Des apn, de petites lunettes, ton 200 et le super 400 de Michel. Tout pour passer un bon début de nuit!

Michel effectivement l argo navis est une aide précieuse j'aime la fonction tour. Aprés etre passé sur un logiciel il va falloir faire un mode tour sur la constellation de puppis. Outre ngc 2440 ( sur le logiciel mag 11 ) il y a plein d'amas ainsi que M16 à l'intérieur une np de mag 10. Malgré la pollution lumineuse qui limite le 400 je me suis régalé

Kim malgré le froid et la fatigue est trés contente elle prend rendez vous pour un restefond. Elle a beaucoup apprécié ta connaissance du ciel ainsi que ton super 400.

Merci à tous les participants ainsi qu'à ton papa Julien

à bientot

alain

Posté

Salut Julien :)

Quel magnifique compte-rendu bien aggrémenté par de belles photos :p

En tout cas à voir la première, il semble qu'il y a une belle ambiance par chez vous :rolleyes:

Ensuite, nous avons beaucoup observé avec le 400 de Michel! Du fantôme de Jupiter au trio du Lion en passant par M3 et en faisant un petit arrêt sur M42! On en a vu des objets ce soir là! Et quelle rapidité Michel! TU trouves les objets en moins de 3 secondes! Il nous montre en fin de soirée une galaxie, il dit tiens il y a une étoile repère, je vais voir si j'arrive à la trouver il bouge son télescope en moins de 3 secondes, je n'exagère rien! Elle est centrée parfaitement! Mais quelle maître! BRAVO MICHEL! :be:

C'est pas moi qui va te contredire, Michel connais aussi bien le ciel qu'il connait son Dobson :cool:

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Merci dédé :) , j'ai un petit remord sur les photos c'est que j'avais laissé le mode manuel pour la qualité de l'image et donc elles ne sont pas terribles les 2 premières.

Mais effectivement il y avait une de ces ambiances ^^.

Merci encore

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.