Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il me semblait qu'il y avait une scène dans un observatoire au début de Marathon Man..?????

 

Je crois effectivement avoir manqué quelque chose hier soir......!!!

 

Mais il y a peut être bien cette scène, je ne sais pas.

Le principe du jeu d'hier soir, était de trouver la question qui correspondait au thème et à la réponse proposée.

C'est pour cela que Marathon Man ne peut pas correspondre.

 

C'est la lunette de l'observatoire Yerkes de l'université de Chicago.

 

EXACT et BRAVO. Voilà qui clos en beauté ce jeopardy !

Avec une formulation du type : Dans quel film peut on voir la lunette de l'observatoire Yerkes ?

Bon le jeu est fini, on va donc plus faire la fine bouche :)

Je vous poste tout à l'heure le corrigé officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamé rêve ,je pense que tu a bon . je lavait complètement oublié ,la scène dans l'observatoire (honte à moi ). Un film qui m'avait bien plus et j'oubli le début (pas malin le snake )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis j'aime bien jouer aussi ;):)

Et tu as bien fait de jouer, sinon le jeu ne serai pas encore fini ;)

 

Pour ma part c'est dans la rubrique dessin animé que je me suis le plus animé :D'*

 

Pour me faire pardonner :

 

flam.jpg

olipa_kerran_avaruus.jpg

c39rc1rw.jpg

6068.jpg&width=510

how-to-draw-sailor-mercury-tutorial-drawing.jpg

va0fbvvo.jpg

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les trouver ces questions ....quel travail pour Popov.

 

En fait le plus compliqué est d'imaginer le déroulement du jeu, et d'adapter les règles et les questions en fonction de cela. Dans le cas du Jeopardy, il fallait qu'il n'y ai qu'une seule question possible par réponse. Malgré cela, je me suis bien planté sur la règle du point en moins par réponse fausse (abandonnée dès le premier thème, trop bordelique).

Encore merci à toi pour tes compliments :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corrigé officiel du Battle Quizz Jeopardy 30000 :

 

 

1er thème : Le catalogue Messier et ses objets

 

Pour 1 point : Pierre Mechain

Pour 2 points : 45 objets

Pour 3 points : M5 et M11

Pour 4 points : 1500 km/s, peut-être même 1800km/s

Pour 5 points : 1994, 2005, 2011

Pour 6 points : Magnitude 16.6

 

1. Qui a été le plus gros contributeur au catalogue Messier ?

2. Combien d’objets étaient listés dans la première version publiée en 1774 ?

3. Quels objets ont été découverts par Gottfried Kirch ?

4. Quel est la vitesse d’expansion de M1, la nébuleuse du crabe ?

5. En quelles années M51 a-t-elle connu ses trois plus récentes supernovas ?

6. Quelle est la magnitude visuelle de l’étoile centrale de M76 ?

 

 

2nd thème : La lunette astronomique

 

Pour 1 point : Le foyer

Pour 2 points : A l’exposition universelle de Paris en 1900

Pour 3 points : Le prisme d’Amici

Pour 4 points : Jena en 1884

Pour 5 points : 1,434

Pour 6 points : Poursuite (Réaction en chaine pour Julie)

 

Bonus pour 2 points :

photo9.jpg

photo reproduite avec l'aimable autorisation de JiBé (Merci ;))

 

1. Quel est le nom du point de convergence des rayons lumineux passant par l’objectif d’une lunette ?

2. Où fut présentée la plus grande lunette jamais construite (125cm) ?

3. Quel accessoire peut être utilisé pour redresser l’image d’une lunette astronomique ?

4. Où et quand fut fondée la société de fabrication de verres Schott Glass ?

5. Quel est l’indice de réfraction de la Fluorine (CaF2) ?

6. Dans quel film peut-on voir la grande lunette de 102cm de l’observatoire Yerkes ?

Bonus pour 2 points : A quoi ressemble la lunette du Père Josset ?

 

 

3ème thème : l’astronomie et l’astronautique dans les dessins animés des années 70’ à 90’

 

Pour 1 point : De notre galaxiiiie

Pour 2 points : Pierrot et Psi

Pour 3 points : Sur la face cachée de la Lune

Pour 4 points : Death Shadow I

Pour 5 points : Mizuno

Pour 6 points : L’Antarès

 

Bonus pour 4 points :

kenshirobigdi.jpg

 

1. D’où n’est pas le Capitaine Flam ?

2. Qui sont les personnages principaux de la série Il était une fois… l’espace ?

3. Dans la série Goldorak, où l’empire de Véga a-t-il établi sa base secrète pour attaquer la Terre ?

4. Quel est le nom du vaisseau commandé par Great Harlock, le père d’Albator ?

5. Quel est le nom de famille de Sailor Mercury dans la version originale de la série Sailor Moon ?

6. Dans la série Les chevaliers du zodiaque, quel est le nom de la quinzième piqûre de l’attaque Aiguille Ecarlate du chevalier Milo du Scorpion ?

Bonus pour 4 points : Que représentent les cicatrices que porte Ken le Survivant sur son torse ?

 

 

4ème thème : Les missions Apollo

 

Pour 1 point : Le 20 juillet 1969

Pour 2 points : Golf

Pour 3 points : 380

Pour 4 points : Copernicus

Pour 5 points : Géologue

Pour 6 points : Navi

 

1. A quelle date la sonde Apollo 11 s’est-elle posée sur la Lune ? (question reformulée suite aux observations de Roger)

2. A quel sport joua Alan Shepard lors de la mission Apollo 14 ?

3. Combien de kg de roches lunaires ont été rapportées sur Terre grâce aux programmes Apollo ?

4. Dans quel cratère aurait dû alunir le module lunaire de la mission annulée Apollo 18 ?

5. Quel était le métier dans le civil de Harrison Schmitt, 12ème astronaute et seul scientifique de formation à être allé sur la Lune ?

6. Quel nom fut officieusement donné à Gamma Cassiopeiae par Gus Grissom, devant servir de repère pour la navigation spatiale sur la mission Apollo et qui est resté à titre posthume suite à la disparition tragique de l’équipage ?

 

 

5ème thème : Le Quizz Alternatif Convivial (QAC)

 

Pour 1 point : 05/02/2010

Pour 2 points : Rouge

Pour 3 points : Snake59

Pour 4 points : environ 150

Pour 5 points : A peine moins de 2%

Pour 6 points : 25

 

1. Quelle est la date d’ouverture du QAC ?

2. Dans quelle couleur les questions doivent-elles être affichées ?

3. Qui fut l’organisateur du précédent Battle Quizz (29000) ?

4. Combien de personnes ont participées au QAC ?

5. Quelle part des messages le QAC représente-t-il sur Webastro ?

6. Combien de Battle Quizz ont été organisés avant celui-ci ?

 

 

6ème thème : Les animaux dans les constellations

 

Pour 1 point : Cheval, chien, ourse et renard

Pour 2 points : Alchiba

Pour 3 points : Dorade et Toucan

Pour 4 points : 10 (entre 1595 et 1597)

Pour 5 points : Azur, noir, blanc et vermillon

Pour 6 points : Entre Céphée, Cassiopée et la Girafe

 

Bonus pour 6 points :

pecari-a-collier--pecari-tajacu-pekari-1.jpg

 

1. Quelles constellations peuvent être qualifiées de "petites" ?

2. Comment se nomme l’étoile Alpha du Corbeau ?

3. Quelles constellations contiennent les nuages de Magellan ?

4. Combien de constellations aux noms d’animaux furent créées par Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick De Houtman ?

5. Quelles couleurs sont associées aux 4 animaux du zodiaque chinois (dragon, tortue, tigre et oiseau) ?

6. Où se situait la constellation disparue du Renne ?

Bonus pour 6 points : Que représentait la constellation d’Orion chez le peuple amérindien des Lacandons ?

 

 

7ème thème : L’astronomie dans l’antiquité

 

Pour 1 point : L’Almageste

Pour 2 points : Le lever héliaque de Sirius

Pour 3 points : 15 juin 763 avant Jésus Christ

Pour 4 points : Vindemiatrix

Pour 5 points : Alexandrie et Syène

Pour 6 points : Hou Hanshu

 

1. Quelle œuvre de Ptolémée compile les connaissances mathématiques et astronomiques de son époque ?

2. Quel phénomène était annonciateur du début de la crue du Nil pour les Egyptiens ?

3. Quelle est la date de la première éclipse solaire relatée de manière certaine (dans un texte assyrien) ?

4. De quelle étoile l’apparition marquait elle le début des vendanges chez les Romains ?

5. Sur quelles villes Eratosthène basa-t-il ses mesures d’angle des rayons du soleil qui lui permirent d’estimer la circonférence de la Terre ?

6. Dans quelle œuvre chinoise fut mentionnée la supernova SN185 ?

 

 

8ème et dernier thème de la soirée : Jupiter et son système

 

Pour 1 point : 4.95 U.A.

Pour 2 points : jusqu’à 40000 x 14000 km

Pour 3 points : 7 janvier 1610

Pour 4 points : type Prométhée

Pour 5 points : 20 aout 1977

Pour 6 points : un chouia moins que 980

 

1. Quelle est la distance de Jupiter au périhélie ?

2. Quelles sont les dimensions maximales que peut atteindre la Grande Tache Rouge ?

3. A quelle date furent découverts les trois premiers satellites galiléens ?

4. Quel est le qualificatif donné aux panaches volcaniques formés de poussières et les plus fréquents sur Io ?

5. A quelle date fut lancée la sonde Voyager 2, qui survola Jupiter le 9 juillet 1979 ?

6. Quelle est en jours la période orbitale de S/2003 J 2, le plus éloigné des satellites naturels connus de Jupiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Y en avait pour tous les goûts :)

 

Concernant Ken le Survivant j'ignorais à l'époque que son percing à la riveteuse représentait la grande ourse.

Il faut dire qu'il était pour le moins étrange ce dessin animé (belle mise en scène de violence incroyable) c'est surtout la petite sœur qui aimait bien (!)

 

La froide réplique culte face à un adversaire immense riant d'un rire terrible : "tu ne le sais pas mais tu es déjà mort"

Et hop le gars grimace et se retrouve coupé en deux de part en part (!)

 

Du coup je vais voir qui lui a planté ces bouts de ferraille...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé pour l'instant.

En revanche le wiki est intéressant :)

"Les comédiens de doublage acceptent de continuer le doublage à condition d'avoir une liberté totale sur les dialogues[11], et se mettent alors à improviser des jeux de mots. Une partie du public perçoit ces improvisations comme dénaturant l’œuvre originale, et d'une attitude quelque peu anti-japonaise. D'autres y voient un effet comique contribuant à l'intérêt de la série. Par exemple le dernier rival et le frère de Ken se nomme Raoul (VF) au lieu de Raoh (VO) qui est également le roi d'un pays et vu comme un messie par des populations entières."

 

"Voici quelques exemples*:

 

«*Sa botte secrète est redoutable, elle est si rapide et si tranchante que lorsque le sang jaillit... oh c'est déjà un bloc de glace à la vanille[9].*»

«*Par le hokuto à viande je couperai vos gigots[9]!!!*»

«*Dis moi où se trouve Ryuga! [nougat[12]] — À Montélimar[9]!!!*»

«*Les temps comme les œufs sont durs et la bêtise n'a pas de limite[12].*»"

:?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui !

Ken s'est fait rosser (si si c'est possible) par le type à l'origine du suicide de sa copine, c'est de là qu'il a les cicatrices et pourquoi il est pas content.

 

Alors on est amateur de dessins animés violents ? La VO l'est encore plus, le doublage français a pourri les textes en introduisant un humour douteux... De nombreuses séries japonaises ont subis ce triste traitement, avec des coupes de scènes au passage (dans Nicky Larson VO y'a des petites culottes et des soutiens gorge partout !pomoi!). La VF des chevaliers du zodiaque est une horreur, il y a beaucoup d'inexactitudes dans les paroles alors que les Jap ont un texte beaucoup plus cohérent avec l'astronomie.

 

 

Dans le quizz j'ai surtout trop aimé la photo du pécari à collier. Il a une tête qui le rend sympa. Par contre j'ai pas trouvé d'info sur la manière dont les Lacandons le voyait dans le ciel. Aucune idée du sens dans lequel faut regarder Orion pour retrouver le bestiau. Peut être que la ceinture d'orion est le collier du pécari ???

 

En tout cas trop fort ce Poussin, je pensais pas que quelqu'un trouverai cette énigme bonus...

 

 

Pour le fun, une photo du pécari avec son bébé :

 

showPhoto.asp?ID=1979&Objectname=_Resource&Fieldname=Thumbnail_1

 

 

Et ses voisins de palier :

 

4810142862_7bfa7a87c7.jpg

4810329522_562f8968a7.jpg

4584699561_01e9ff50d1.jpg

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :rolleyes: ,

 

Voici une petite énigme pour bien nous réveiller en ce début de semaine :

 

Quel responsable scientifique des États-Unis aurait dit (vous noterez que j'utilise le conditionnel) le jeudi 21 mars 2013 : « D’après les informations dont nous disposons, nous ne savons pas si un astéroïde menace la population des États-Unis. Mais si cela doit arriver dans les trois prochaines semaines, priez ! » ?

 

asteroide.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Vu la taille du cailloux sur ton image, ça ne menacerait pas toute la planète des fois ?

 

Voilà qui fait peur à notre bébé tapir :mort: !

Bonjour Popov, :)

 

Ton bébé tapir aurait bien raison d'avoir peur (il a peut-être appris comment ont dispau les dinosaures il y a soixante-cinq millions d'année :o :o :o ) !... :be: :be: :be:

 

Mais, qui aurait proncé cette phrase très inquiétante ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bébé tapir aurait bien raison d'avoir peur (il a peut-être appris comment ont dispau les dinosaures il y a soixante-cinq millions d'année :o :o :o ) !... :be: :be: :be:

 

Oui tout à fait, puisque ça c'est passé juste à coté de chez lui.

 

 

Pour ton inquiétante annonce, je crois que nous en parlons déjà ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, puisque ça c'est passé juste à coté de chez lui.

 

Pour ton inquiétante annonce, je crois que nous en parlons déjà ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105106

Roger cela ne viendrait-il pas du chef de la Nasa Charles Bolden ?

Bonjour et bravo Popov :be: :be: :be: et Ecliptic :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement des propos, très alarmistes, qui sont prêtés à Charles Bolden l'administrateur de la NASA sur un risque de collision imminent entre un astéroïde et la Terre. (voir : http://mcetv.fr/mon-mag-high-tech/2203-risque-de-collision-avec-un-asteroide-la-nasa-demande-a-la-population-de-prier).

 

Pas d'inquiétude toutefois à avoir (du moins pas plus qu'il y a une semaine, un mois ou une année) vu que le risque de collision entre un astéroïde et notre belle planète bleue est certes bien réel, mais non prévisible pour le moment pendant au moins les deux prochains siècles (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105106).

 

Qu'en pense l'ami Whiston ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui !

Ken s'est fait rosser (si si c'est possible) par le type à l'origine du suicide de sa copine, c'est de là qu'il a les cicatrices et pourquoi il est pas content.

 

Alors on est amateur de dessins animés violents ? La VO l'est encore plus, le doublage français a pourri les textes en introduisant un humour douteux... De nombreuses séries japonaises ont subis ce triste traitement, avec des coupes de scènes au passage (dans Nicky Larson VO y'a des petites culottes et des soutiens gorge partout !pomoi!). La VF des chevaliers du zodiaque est une horreur, il y a beaucoup d'inexactitudes dans les paroles alors que les Jap ont un texte beaucoup plus cohérent avec l'astronomie.

 

 

Dans le quizz j'ai surtout trop aimé la photo du pécari à collier. Il a une tête qui le rend sympa. Par contre j'ai pas trouvé d'info sur la manière dont les Lacandons le voyait dans le ciel. Aucune idée du sens dans lequel faut regarder Orion pour retrouver le bestiau. Peut être que la ceinture d'orion est le collier du pécari ???

 

En tout cas trop fort ce Poussin, je pensais pas que quelqu'un trouverai cette énigme bonus...

 

 

Pour le fun, une photo du pécari avec son bébé :

 

showPhoto.asp?ID=1979&Objectname=_Resource&Fieldname=Thumbnail_1

 

 

Et ses voisins de palier :

 

4810142862_7bfa7a87c7.jpg

4810329522_562f8968a7.jpg

4584699561_01e9ff50d1.jpg

 

Bonne journée à tous :)

 

 

Coucou vite fait, Pour les Lacandons, les étoiles principales du Baudrier forment la constellation du Pécari à collier.

Salut rapidos...

 

220px-Orion-guide_dark.svg.png

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Lacandons, les quatre étoiles principales du Baudrier d'Orion constituent la constellation du pécari à collier. (Lire le texte commentant la vidéo)

 

http://www.inexplique-endebat.com/article-anatomie-de-la-constellation-d-orion-mythologie-et-astronomie-106374077.html

 

Un quart d'heure de bonheur...ne vous privez pas de visionner la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ecliptic,

 

Y'a pas plusieurs étoiles à planètes et destinataires d'un message radio ? Il me semble...

Aurions nous envoyé des morpions à ces éventuels voisins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.