Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comme la fenêtre météo me tente à faire une séance photo, je fait une simulation avec 4 galaxies faciles pour trouver une étoile guide possible avec le DO. A chaque fois j'ai pu trouver une étoile guide entre mag 7 :) et 11.

Donc une séance CP Atik 16 + SPC900 semble en bonne voie pour ce WE, pourvue que la météo ne fait pas de caprices.

Comment faire rapidement une simulation? A force d'avoir perdu du temps, je partage ici avec vous l'aboutissement de ma méthode.

Champ Atik16 = 17' * 21'

Champ SPC900 = 15,6'*12.4'

Voir les calculs de champ ici : http://urania.forumactif.fr/t507-comment-choisir-les-objets-a-photographier#1476

Décalage des centres des capteurs = 33' (estimer d'après ma dernière séance à vérifier sur place et à corriger au besoin)

Suis je bête, avec un pied à coulisse je mesure l’écart entre le centre du DO et celui du prisme. Avec la formule de calcul de champ je calcule l'écart précis.

En entre ces donnés dans cartes du ciel pour faire apparaitre le capteur principal et celui du guidage, tant à faire au N - E - S - O.

Le paramétrage des capteurs:

ccd-cc10.jpg

En ajoutant le paramétrage des cercles on peut cerner le rayon d'action de la camera de guidage et repérer rapidement les étoiles guides possibles.

Et voici la simulation :

simu-n11.jpg

Chouette une étoile guide mag 9 au Sud et on voit rapidement une belle étoile NE mag 8.3, c’est de la chance d’avoir deux phares pour guider.

Pour chaque objet je note les informations dans un tableau :

Objet --- mag étoile guide N - E - S - O

Sur terrain je calibre le DO afin connaitre l'orientation pour placer la caméra de guidage au N - E - S – O. Tant que le tube ne subit pas de rotation dans son collier ça reste valable pour les séances suivantes.

C'est toujours sympa à préparer à l'avance pour gagner du temps sur place.

C’est vraiment super ces outils, j'adorre. :wub:

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Dans cet exemple ce n'est pas l'EOs qui sert pour imagé mais l'ATIK 16 qui corresopnd au rectangle n° 16, le rectangle n° 1 est décocher.

Avec mon montage, l'orientation de l'Atik n'est pas indépendante de celle du doit de guidage, mais ce n'est pas impossible à configurer

Pour répondre à ta question, au cas ou je me sers de L'EOS, c'est l'ensemble EOS et et guideur qu'il faut tourner avec le DO optique que je possède, il n'y a pas d'alternatives possible.

Posté

J'ai programmé les champs dans CDC comme toi. Ca aide bien. Par contre s'il n'y pas d'étoile possible avec des temps de pose réalistes, il n'y en a pas.

J'utilise un OAG TS 27mm avec un EOS. Il a une bague rotative à 180° pour pivoter le prisme.

La difficulté c'est qu'avec un APN , les positions possibles du prisme sont au dessus ou au dessous du capteur sinon le prisme vient masquer une partie du capteur avec un vignettage plus ou moins important.

Pour choisir l'étoile guide, il faut faire pivoter l'ensemble EOS, OAG et camera de guidage ce qui peut limiter les possibilités de cadrage pour certains objets étendus.

Posté (modifié)

Litobrit,

Quel est ton paramétrage dans carte du ciel pour le décalage du capteur guidage en arcmin?

Quelles sont tes mesures pour :

La focale de l'instrument?

Nbre de mm entre le centre du DO et le centre du prisme ?

Mon DO est un Lacerta.

Hier soir j'ai pris les mesures de mon DO, je suis surpris du résultat.

Diamètre intérieur 44mm

Largeur prisme 9mm, écart entre le centre du prisme et le centre DO = 17,5mm

écart en arcmin = 57,3/1189(focale) * 17,5 * 60 = 50,6'

Donc la valeur du décalage serait 50,6 et non 33, il faut que je vérifie sous les étoiles pour rectifier mes valeurs dans cartes du ciel.

C'est sur que ça aide, ça évite de perdre le temps à la recherche d'une étoile guide et à positionner correctement le DO.

L'EOS je le guide avec l'AtiK, c'est un régal, j'arrive à utiliser des étoiles mag 14 en 2s et même sans préparation j'ai quasi tout le temps une étoile guide.

Pour guider l'Atik c'est avec la SPC900 et la limite des étoles guide est mag 12,5 en 2s avec des bonnes conditions. Comme elle à un capteur petit et quel est moins sensible cette astuce avec carte du ciel (ou autre planétarium) est un vrai plus.

Posté

Bonjour Siegfried,

La différence de décalage dans ton calcul vient peut-etre de l'inclinaison du prisme qui ne vise pas dans l'axe du tube.

Mon DO est un TS 27mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p377_TS-Off-Axis-Guider---27mm---2--connection---for-Astrophotography---Special-Offer.htmlca

Je n'ai pas les dimension exactes et j'hésite à le démonter, quelques étoiles sont prévues ce soir avec du vent malheureusement.

Mais ça doit ressembler au tien.

Pour positionner le capteur du DO dans CDC, j'ai fait ça de jour sur la colline d'en face avec Live View et PHD, en regardant avec EQmod combien de minutes séparent les deux centres des images. Empirique mais efficace.

C'est quel modèle ton atik ?

La SSAG a l'avantage d'avoir un grand capteur mais avec sensibilité moyenne et une visualisation dans PHD parfois bizarre. Les dernières séances ont été faites avec des poses de 3 ou 4 secondes à la limite de décrochage de PHD quand un cirrus passe devant la galaxie.

Posté (modifié)

C'est l'atik 16, je l'ai acheter pour guider faute d'avoir trouvé une Lodestar d'occase à prix raisonable.

Je n'ai pas encore vu beaucoup d'occasions de faire des tests, en guidage c'est super. J'ai aussi testé en ciel profond, c'est une vrai merveille cette petite caméra. Comparé à l'APN j'ai impression d'avoir un instrument nouveau.

L'inclinaison c'est une bonne idée, mais je ne croix pas, le doit de guidage est bien d'équerre.

Samedi je pourrais peut-être tester.

Une fois CC correctement paramétré, dés le retour du beau temps, ça fera un bon outil de travail.

Trouver des étoiles guide en aveugle, c'est trop dur.

Posté

Je viens de regarder comment est fait le Lacerta, il n'a pas comme le mien la possibilité de régler l'inclinaison du prisme avec une vis extérieure pour rechercher une étoile guide.

En fait j'ai immobilisé cette vis qui bougeait légèrement avec un contre écrou, pour éviter tout souci de dérive. Le réglage de cette vis entraine un décalage de distance des axes optiques du capteur et du guidage, d'ou ma remarque...

Posté

Salut Siegfried,

Tu affutes tes armes pour ce week-end.

On va espérer pour la météo (samedi on fait une virée sur le Plateau de Beille si ça te dit ;) ).

Merci pour ce partage.

Posté

Bonjour,

je suis intéressé par ce sujet, guidant également avec un DO lacerta sur Canon 1000D.

j'ai suivi également la démarche de préparer l'orientation cherchant la bonne position ( j'utilise plutôt C2A , mais c'est sans doute pareil ).

Par contre, il me semble qu'il faut tenir compte de l'inversion de l'image.

Pour capter une étoile au dessus du capteur principal, il faut que le capteur du DO soit dessous ? ( l'image sur l'APN n'est pas inversée car le reflex corrige cette inversion )

ensuite suivant si on commence à imager à l'EST ou à l'OUEST ( avec une EQ6 en goto ) la position initiale n'est pas la même ?

Voilà mes convictions, j'aimerai bien les conforter...

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.