Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonsoir

j hesite aussi beaucoup sur camera. 250€ de moins qu basler ...

moi c est pour faire du solaire.

par contre en planetaire je n hesiterait pas cmos couleur. qhy5 ou nouveau sony icx032. a moins d avoir un c11 ou plus pour rivaliser avec hubble comme certains des membres hemerites de ce forum ;)

erwan

Posté (modifié)

Le choix est large avec capteurs de 1.3 Mpix, et tous sont dignes d'intérêt : ;)

IMG132E et clones à capteur IMX035, 25 images/sec, USB 2.0

QHY5L-II et clones à capteur Aptina, 30 images/sec, USB 2.0

Basler Ace 1300 en GigE (il y a aussi une version en USB 3.0)

IDS U-eye à capteur Ruby en USB 3.0, 60 images/sec

....

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
bonsoir

j hesite aussi beaucoup sur camera. 250€ de moins qu basler ...

moi c est pour faire du solaire.

Pour du solaire, 1.3MPixels ça reste petit.

Je suis dans le même cas de recherche et pour le moment la caméra qui me tente le plus c'est la nouvelle Grasshopper3 avec l'ICX687 (USB3) de 2.8Mpixels (1928x1440x3.69µm), 26fps en full et en 16 bits (confirmé). Le prix : 1190 euros TTC (en passant par Point Grey Allemagne).

Voir les résultats ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1604564&postcount=15

Et une image réalisée avec un Lunt60 (en full, pas de mosaïque) : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/5785453-Sun%204-7-13-HA1-CN.jpg

A noter que le modèle à ICX674 est sorti depuis le début de la semaine, mais elle est plus chère : 1700 euros TTC, toujours 2.8Mpixels, des pixels plus gros donc capteur plus grand, et une dynamique un peu meilleure.

Posté
Pour du solaire, 1.3MPixels ça reste petit.

Je suis dans le même cas de recherche et pour le moment la caméra qui me tente le plus c'est la nouvelle Grasshopper3 avec l'ICX687 (USB3) de 2.8Mpixels (1928x1440x3.69µm), 26fps en full et en 16 bits (confirmé). Le prix : 1190 euros TTC (en passant par Point Grey Allemagne).

Voir les résultats ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1604564&postcount=15

Et une image réalisée avec un Lunt60 (en full, pas de mosaïque) : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/5785453-Sun%204-7-13-HA1-CN.jpg

A noter que le modèle à ICX674 est sorti depuis le début de la semaine, mais elle est plus chère : 1700 euros TTC, toujours 2.8Mpixels, des pixels plus gros donc capteur plus grand, et une dynamique un peu meilleure.

Waouh superbe ça fait rêver

J ai commande la dmk pour 490€ ca passe en ralant un peu comme anniversaire

A une telle résolution s go de video doivent vite s entasser !

Erwan

Posté

La dmk23 n est plus disponible a la maison de l astronomie

tis refuse de vendre a des non industriel. Étrange comme pratique en voulant proteger les dmj41 vieillissante ils perdent des clients,

Posté
Waouh superbe ça fait rêver

J ai commande la dmk pour 490€ ca passe en ralant un peu comme anniversaire

A une telle résolution s go de video doivent vite s entasser !

Erwan

Ben pas plus qu'avec la Lumenera CMOSIS 4Mpixels à 38fps, tu peux me croire lol !! Avec la CMOSIS j'ai rempli en 2 heures les 512Go de mon SSD !!! Une fantastique caméra qui ne peut malheureusement pas être exploitée à sa juste mesure, et prix largement dissuasif. Je suis très content d'avoir pu la tester, mais ça sera pas pour moi !

Le 445 m'a attiré moi aussi, mais l'idée de pouvoir avoir le full disque solaire sans mosaïque est quand même un plus indéniable.

Posté

tis refuse de vendre a des non industriel. Étrange comme pratique en voulant proteger les dmk41 vieillissante ils perdent des clients,

Ah flûte ! Je vais essayer de m'entêter un peu...:)

Merci pour l'info !

Posté
Ben pas plus qu'avec la Lumenera CMOSIS 4Mpixels à 38fps, tu peux me croire lol !! Avec la CMOSIS j'ai rempli en 2 heures les 512Go de mon SSD !!! Une fantastique caméra qui ne peut malheureusement pas être exploitée à sa juste mesure, et prix largement dissuasif. Je suis très content d'avoir pu la tester, mais ça sera pas pour moi !

Le 445 m'a attiré moi aussi, mais l'idée de pouvoir avoir le full disque solaire sans mosaïque est quand même un plus indéniable.

Merci Colmic,

j'avais aussi suivi l'autre fil, et d'une façon générale, tous les fils sur les petites caméras non CP.

La grasshoper est apparemment très bien (2x + chère) mais il semble qu'il faille une carte USB3 qu'on ne trouve pas sur tous les PC portables... ??? ...

Me trompje ?

La DFK23 passerait apparemment sans problème sur le mien d'après TIS...

Posté

Ben que ce soit TIS ou Point Grey, si ça demande de l'USB3 il faudra un port USB3 sur ton PC, c'est un fait.

La DxK23 existe en USB3 mais aussi en GigaEthernet non ? Si ton PC n'a pas de port USB3, soit tu te rabats sur du GigaEthernet, soit tu achètes une carte USB3 mais ça rallonge la note.

Ca peut fonctionner en USB2 mais tu n'auras jamais le débit annoncé de la caméra.

Posté
Ben que ce soit TIS ou Point Grey, si ça demande de l'USB3 il faudra un port USB3 sur ton PC, c'est un fait.

La DxK23 existe en USB3 mais aussi en GigaEthernet non ? Si ton PC n'a pas de port USB3, soit tu te rabats sur du GigaEthernet, soit tu achètes une carte USB3 mais ça rallonge la note.

Ca peut fonctionner en USB2 mais tu n'auras jamais le débit annoncé de la caméra.

Bonjour Colmic,

merci de m'apporter des précisions, mais faut quand même pas me prendre pour une quiche :be::be:

Bon, je me suis mal exprimé : mon PC a bien une USB3, mais il semble qu'il y en ai de plusieurs "qualité" plus ou moins capables d'absorber... (???).

Sans compter que j'ai sois disant un disque externe USB2/USB3 western digital qui reste gentiment en USB2 quand je le connecte à l'USB3 (après avoir parcouru le net en long en large et en travers, y.c. le site WD)... C'est un peu ça qui m'inquiète ...

Posté
Bonjour Colmic,

merci de m'apporter des précisions, mais faut quand même pas me prendre pour une quiche :be::be:

Bon, je me suis mal exprimé : mon PC a bien une USB3, mais il semble qu'il y en ai de plusieurs "qualité" plus ou moins capables d'absorber... (???).

Sans compter que j'ai sois disant un disque externe USB2/USB3 western digital qui reste gentiment en USB2 quand je le connecte à l'USB3 (après avoir parcouru le net en long en large et en travers, y.c. le site WD)... C'est un peu ça qui m'inquiète ...

Bah j'ai un Asus comme toi, et aussi des Wd 500G et j'ai pas ce problème, tu devrais peut être consulter, un peu plus calé que nous car moi dans la technique pure je suis pas utile. Mais chez moi ça marche et c'est effectivement très rapide.

amitiés JC

Posté
Bah j'ai un Asus comme toi, et aussi des Wd 500G et j'ai pas ce problème, tu devrais peut être consulter, un peu plus calé que nous car moi dans la technique pure je suis pas utile. Mais chez moi ça marche et c'est effectivement très rapide.

amitiés JC

Merci pour l'info ! j'ai donc un problème :?: Avant d'acheter la caméra, faut que je tire ça au clair, pour moi, il n'y a a priori pas 36 normes USB3, mais je ne suis pas bien au courant ...

Posté

USB3 c'est USB3, ya pas 36 normes, donc si tu as un port USB3, déjà tu le reconnais car il est bleu contrairement à tous les autres qui sont noirs.

Les disques durs externes on peut pas trop leur faire confiance niveau débit, même en USB3. J'ai fait des mesures de débit sur mes disques à l'aide d'un adaptateur SATA/USB3, et bien le débit varie énormément : mon meilleur disque SSD (Samsung 840 pro 512Go) enregistre à 480Mo/s quand il est monté en SATA, et avec l'adaptateur SATA/USB3 il plafonne à 180Mo/s.

- quand je monte la Lumenera CMOSIS sur mon port USB3 elle enregistre bien à 90fps en 2048x2048, on est donc à 360Mo/s en USB3. Et mon SSD suit bien le mouvement en SATA.

Donc soit tu as effectivement un soucis avec l'interface USB3 de ton disque externe et moi ça ne me choque pas plus que ça, soit ton port n'est pas un USB3 mais un USB2.

Dans tous les cas l'USB2 plafonne à 60Mo/s et l'USB3 à 600Mo/s soit 10x plus. Donc pour en avoir le coeur net, tu prends CrystalDiskMark et tu fais un test avec ton disque externe le plus rapide. Si le taux de transfert dépasse les 60Mo/s, tu as bien un port USB3 et le reste est tout à fait normal.

Un DD Western Scorpio Black par exemple tourne à 80Mo/s en écriture, un Seagate Momentus à 110Mo/s, quand ils sont montés sur mon port USB3 avec l'adaptateur SATA/USB3. Un Iomega va tourner à 70Mo/s avec l'adaptateur USB3 et quand je lui remets son interface USB2 il plafonne bien à 25Mo/s.

Posté

Sachant que le ICX445 doit monter à un débit de : 1.3Mpixels x 30fps x2 (si 16bits) = 78Mo/s si je raconte pas de conneries. Ce qui n'est pas énorme comme débit quand on le compare aux 360Mo/s de la CMOSIS.

Un disque dur standard 7200 tours peut donc convenir pour enregistrer avec cette caméra, pas besoin de SSD.

Posté

Dans tous les cas l'USB2 plafonne à 60Mo/s et l'USB3 à 600Mo/s soit 10x plus. Donc pour en avoir le coeur net, tu prends CrystalDiskMark et tu fais un test avec ton disque externe le plus rapide. Si le taux de transfert dépasse les 60Mo/s, tu as bien un port USB3 et le reste est tout à fait normal.

Un DD Western Scorpio Black par exemple tourne à 80Mo/s en écriture, un Seagate Momentus à 110Mo/s, quand ils sont montés sur mon port USB3 avec l'adaptateur SATA/USB3. Un Iomega va tourner à 70Mo/s avec l'adaptateur USB3 et quand je lui remets son interface USB2 il plafonne bien à 25Mo/s.

En plein dans le mille !

J'ai fait des dizaines d'essais ce matin : en USB2 je ne dépasse pas les 25~30Mo/s, en USB3 (bleu ;) ) il m'est arrivé d'avoir 70 et même une pointe à 100 Mo/s, mais c'est loin d'être régulier (ça varie en dent de scie entre 5 et 70 Mo/s en général). Je pense que les vitesses d'écriture que tu me donnes me laissent penser que c'est bien un USB3 (et que c'est le disque qui se traine).

Merci beaucoup Colmic !

Je pars donc a priori sur la DMK23, sans doute chez OU qui semble pouvoir l'obtenir... Je vous tiens au courant ...:)

Posté

Intéressant chez elvitec qui le distributeur tis en France aucun problèmes mais c est 490€ ht et pas TTC

Du coup la basler qui a le roi et le bon soft genika d airylab est peut être plus intéressante

Quel est le tarif chez ou

Posté

Quel est le tarif chez ou

Idem.

Je reste chez TIS car j ai d autres cameras TIS et je ne souhaite pas changer de soft. Le roi est avantageux en planétaire mais je m en passerai...

Posté
En plein dans le mille !

J'ai fait des dizaines d'essais ce matin : en USB2 je ne dépasse pas les 25~30Mo/s, en USB3 (bleu ;) ) il m'est arrivé d'avoir 70 et même une pointe à 100 Mo/s, mais c'est loin d'être régulier (ça varie en dent de scie entre 5 et 70 Mo/s en général). Je pense que les vitesses d'écriture que tu me donnes me laissent penser que c'est bien un USB3 (et que c'est le disque qui se traine).

Merci beaucoup Colmic !

Je pars donc a priori sur la DMK23, sans doute chez OU qui semble pouvoir l'obtenir... Je vous tiens au courant ...:)

De rien, ce n'est pas tellement les disques durs en eux-mêmes qui rament, mais leur interface USB qui n'est pas forcément super optimisée. Ce que je fais maintenant c'est que je dépouille tous mes disques externes 2,5", je récupère uniquement le disque, et j'y monte directement mon adaptateur Sata/USB3 (qui plafonne lui aussi à 180Mo/s). Mes vieux disques retrouvent une seconde jeunesse :)

Concernant la DMK23, voici un article intéressant tiré du blog de Piotr Malinski :

TIS cameras like DMK31, 41 and 51 are popular, and they work as they should. However other companies that are bigger are evolving their products rapidly creating cameras that offer more at similar or lower price. EV76C560 based cameras cost less than any of those cameras while they can offer USB3 or GigE interface, as well as support for fast framerate ROI and so on. Price/performance ratio is starting to look very poor when compared to those cameras or to Point Grey Chameleon.

In the machine vision portfolio TIS also has true GigE cameras with sensors like ICX445 or ICX618. I got some feedback from a user that uses one of those cameras for Solar imaging and he reported about artifacts at highest framerates - so those GigE cameras also won't solve TIS "problems" of aging cameras.

Dernier point d'attention : l'USB3 c'est 5 mètres maxi, et encore il est fortement conseillé de se limiter à 3 mètres pour conserver le débit max. En planétaire/lunaire ce n'est pas un soucis que de rester au pied du télescope, mais en solaire il peut être intéressant de se placer à l'ombre notamment pour y voir clair sur l'écran ou tout simplement éviter l'insolation ! 3 mètres c'est parfois court...

Posté

Concernant la DMK23, voici un article intéressant tiré du blog de Piotr Malinski

Merci pour le lien, son panorama des caméras est très complet et intéressant.

(PS: mon DD est de nouveau plus reconnu en USB3 ! c'est à n'y rien comprendre, c'est le pilote USB2 qui est utilisé systématiquement, mais bon, c'est hors sujet...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.