Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ma question est simple:

Jusqu'à quel point la turbulence peut elle gêner nos observations?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Posté (modifié)

Oui comme Starac, quand y a de la turbulence tes images planétaires seront floues mais pas nécessairement celles des objets du ciel profond.

D'ailleurs en général quand il y a de la turbulence (donc pas mal de remouds dans l'air, du vent), la transparence est bonne et c'est le moment d'observer les galaxies et les nébuleuses (pas trop les amas globulaires qui seront empattés). Tu pourras même grossir sur les nébuleuses planétaires (ta vision nocturne ne verra pas le flou de la turbulence car elle est déjà une vision approximative/floue).

L'inverse et aussi courant, l'air est calme la turbulence est très faible, mais l'air se charge d'humidité (sur les poussières stagnantes) et tu perds en transparence.

Ici c'est typiquement le moment d'observer les planètes. Elles sont si lumineuses qu'elles se moquent de ce petit voile d'humidité. Elles seront nettes et c'est ce qui compte.

Bien entendu ce ne sont que deux cas typiques, y a plus souvent un mélange de tout ça. Mais enfin voilà deux caractéristiques du ciel qui nous intéressent ; turbulence et transparence...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

+1

Je me souviens d'avoir fait de très belles observations de Jupiter au travers d' une fine couche de nuages. Les étoiles n' étaient pas ou peu visibles mais la turbulence était très faible. Il y avait bien des variations de luminosité du aux passages nuageux mais Jupiter était très nette.

Posté

Quand il y a de la turbulence, l'image est "dansante", ça bouillonne.

Un mauvais réglage de télescope ? ça n'existe pas puisque tu ne manques de vérifier l'alignement des optiques à chaque sortie... Non ?! Pas bien :be:

Attention également à la mise en température...

Posté (modifié)
Comment savoir si le ciel et turbulent ou si c'est du a un mauvais réglage du télescope ?

La turbulence est quelque chose d'assez complexe à modéliser. Elle présente plusieurs aspects.

sebcoste parle de l'image dansante, une sorte de shifting onctueux.

Parfois on peut voir les bords onduler.

Les photographes de planètes, lorsque la turbulence est faible verront la planète se déformer (peu visible en visuel).

Il y a aussi une composante de défocus (la mise au point ne se fait pas au même endroit et varie dans le temps assez vite) ; très chiant en visuel surtout sur les instruments à faible f/d (dit "ouvert"), sur ton 114/900 (f/8) cet aspect ne sera pas gênant.

Enfin on peu avoir un brouillage hautes fréquences rendant la planète complètement floue.

En général c'est un mélange de tout ça !

Si tu as un mauvais réglage du télescope tu auras une image un peu moyenne, un peu empâtée, pas bien nette mais stable. Ça ressemble a un aspect de la turbulence, celui du brouillage hautes fréquences.

Mais enfin comme le dit sebcoste si tu fais ta collim (même pas précisément ; à f/8 tu as beaucoup de tolérances) tu ne devrais pas avoir de doute. Dis toi que sur un 114/900 faut limite le faire exprès pour avoir une mauvaise collimation...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Pour évaluer la turbulence, je procède ainsi : je vise une étoile brillante et je la défocalise complètement. On voit alors un immense disque blanc avec l'ombre du secondaire au milieu. Eh bien en cas de turbulence, ce disque frémit, bouillonne. S'il n'y a pas de turbulence, ce disque est figé. Quand on fait ça chaque nuit (c'est si facile à faire) on finit par savoir si le ciel est plus stable que d'habitude ou le contraire.

Posté

Mais enfin comme le dit sebcoste si tu fais ta collim (même pas précisément ; à f/8 tu as beaucoup de tolérances) tu ne devrais pas avoir de doute. Dis toi que sur un 114/900 faut limite le faire exprès pour avoir une mauvaise collimation...

Vincent

C'est plus compliqué pour Matthias: c'est un 114/1000 à tube court et barlow intégrée...

Un petit mot encore sur la turbulence: outre celle du ciel, il y a la turbulence instrumentale et la locale.

- instrumentale: quand la mise en température n'est pas atteinte. Elle se distingue par des "vagues" plus grandes.

- locale: quand on observe dans un environnement qui n'est pas en température par rapport au ciel. Par exemple sur une parking tarmac qui a emmagasiné la chaleur au soleil, ou par dessus une cheminée etc...Typique aussi les mauvaises images quand on observe depuis chez soi par fenêtre ouverte.

Le mieux étant de trouver un petit coin de terrain herbeux (sans taureaux).

Patte.

Posté

En faite la turbulence c'est un peu comme quand on regarde les rochés et les poissons sous l'eau et qu'il y' a un peu de vent qui viens troubler la surface non?

Posté (modifié)

Oui !

Les meilleures nuits en planétaire sont d'ailleurs les nuits qui ont une toute petite brume, avant l'arrivée d'une dépression. Car qui dit brume, dit pas de vent et air "épais" (c'est une image) donc moins de turbulence, voire presque pas.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonsoir,

merci pour le lien.

Encore une nouvelle question:

est ce que plus un astre est bas sur l'horizon, plus il est soumis à la turbulence?

Encore une fois merci pour vos réponses.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Moustic83,

Si je ne dis pas de bêtises je crois que oui les astres plus proches de notre horizon sont plus soumis aux turbulences à cause de notre terre. Du dégagement thermique (de chaleur) émis par le sol, mais aussi des habitations alentours quand on est en ville. Cela génère donc de la turbulence à l'horizon, d'ailleurs de jour elle est visible en pointant au loin son instrument, pire en regardant par dessus un étang ou un plan d'eau l'image est fortement perturbée et déformée.

Bon ciel lunaire sans turbulence......

Posté

D'autant plus que plus tu regardes les astres vers l'horizon plus la couche d'atmosphere a "traverser" est importante par rapport a une vision a 90°.

Posté

Bonjour,

Oui, :), c'est une expérience répandue et facile à vérifier.

HS:

s'y ajoute en plus du chromatisme résultant de la diffraction atmosphérique, notamment en planétaire; là ce n'est pas directement une question d'épaisseur, mais d'angle d'incidence de la lumière ...

HS off.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir

donc si je comprend bien le vent ne devrait pas empêcher de sortir ? je dit ça car la tramontane s'est levé donc du coup y a moins de nuages ! mais je pensait que c'etait encore rapé pour ce soir

même fort ? je pensait que cela faisait partie aussi des turbulences qui pouvait gener ! c'est donc une presque bonne nouvelle ça :)

Posté

Bonjour,

donc si je comprend bien le vent ne devrait pas empêcher de sortir ? je dit ça car la tramontane s'est levé donc du coup y a moins de nuages ! mais je pensait que c'etait encore rapé pour ce soir

même fort ? je pensait que cela faisait partie aussi des turbulences qui pouvait gener ! c'est donc une presque bonne nouvelle ça :)

:o J-A-M-A-I-S :D, si le ciel est découvert: on compense partiellement en limitant les grossissements :).

Le seul problème, ce sont les coups de vent un peu plus forts qui secouent le bouzin: observations tremblantes garanties. Mais des solutions existent (pare-vents, abris ...)

Posté

bonjour

ok ok pas taper !

ouai jamais hésiter c'est ce que je voudrais aussi mais c'est incroyable d'avoir autant de nuits avec des nuages pas ici !

bon hier je suis donc sortit et ma fois c’était pas trop mal pour une première de mon 200/800 :be: je n'avait jamais vu la lune comme ça encore même si les bord bougeait pas mal, et du coup les photos sont assez floue mais la je pense que c'est normal, enfin je crois

mais en visuel un régal

par contre tellement brillante que du coup pas beaucoup d’étoiles dans le ciel

c'est le vent qui créer ces turbulences ou un autre phenoméme encore ?

Posté

Le "vent" et les déplacements d'airs en général; dus aux différences de température air/sol, mer/terre etc...

Posté
bonjour

ok ok pas taper !

Meuh non :) ...

ouai jamais hésiter c'est ce que je voudrais aussi mais c'est incroyable d'avoir autant de nuits avec des nuages pas ici !

Bienvenu parmi nous. party0052.gif

bon hier je suis donc sortit et ma fois c’était pas trop mal pour une première de mon 200/800 :be: je n'avait jamais vu la lune comme ça encore même si les bord bougeait pas mal, et du coup les photos sont assez floue mais la je pense que c'est normal, enfin je crois

mais en visuel un régal

par contre tellement brillante que du coup pas beaucoup d’étoiles dans le ciel

Sûr que si la photo est concrenée, le vent, c'est pas top.

Pour les causes des turbulences, je me rallie aux explications judicieuses de Jujulolo :):

Posté

ok merci de ces précisions ;)

oui le vent j'ai vu ça me donne des etoiles pas super super

je vais faire comme tout le monde je vais patienter ! hier soir j'y ai cru et pis en fait non

rafa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.