Aller au contenu

retarder l'ineluctable.


Messages recommandés

bonsoir

 

alors je sais que nous avons un peu de temps, mais je me demandais en lisant l’évolution de notre étoile et surtout sa fin, comment retarder inévitable.

 

pourrions nous déplacer notre planète pour la remettre en zone habitable? (l'eau ne manque pas pour faire de puissant réacteur et nous déplacer)

 

le soleil consommera tout l’hydrogène en avant d’attaquer l’hélium ou pourrions réamorcer la combustion de l’hydrogène restant?

 

je sais, mais je me demandais si aujourd'hui nous vivions durant la phase de transformation en géante rouge de notre étoile, si nous avions déjà les moyens de nous en sortir.

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(l'eau ne manque pas pour faire de puissant réacteur et nous déplacer)

 

Ah? Tu as la formule magique pour faire de l'eau une source d'énergie?

 

Alors on est sauvés!

 

(sinon, je ne vois pas comment nous en sortir, si ce n'est de se dire qu'après tout, dire merci dans le vide pour ce qu'on a eu serait déjà un geste appréciable et voilà)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

avec de l'eau on a de l’hydrogène non?

ensuite en cherchant un peu le moteur a eau existe.

donc pour les mots doux , je vous invite a me mp et on en parle ok

Modifié par sombbre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté copain! Manque de quoi faire le sourire colgate obligatoire!

 

Patte.

 

(par contre, tu devrais cartonner dans une pub vantant un produit pour dégager les sinus)

 

ah oué mais là c'est du violent ....

du coup je vais changer mon avatar , celui ci datant de 1976 , (ça reste presque sur le thème Oxygene)

avatar15867_4.gif

 

je vais taper sur la pochette suivante qui date de 1978

Modifié par martial_julian
insertion citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que Al Qaïdi al Qaïda Youkaïdi Youkaïda vient de lancer dans le soleil une fusée avec une super-ogive thermonucléaire au cobalt-thorium-G, super-isolée thermiquement pour atteindre les régions profondes de notre étoile avant d'exploser dans le coeur d'hélium accumulé, en vue de hâter sa mise à feu pas prévue sans ça par la nature avant cinq milliards d'années. Il est trop tard pour plus rien faire... Des Rafale ont été lancés à la poursuite de la fusée mais devront faire impérativement demi-tour s'ils ne l'ont pas rattrapée avant l'orbite de Mercure, parce que la climatisation du poste de pilotage serait impuissante en approchant trop du soleil.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de l'eau on a de l’hydrogène non?

ensuite en cherchant un peu le moteur a eau existe.

donc pour les mots doux , je vous invite a me mp et on en parle ok

 

On obtient de l'hydrogène et de l'oxygène à partir de l'eau par électrolyse.

 

Cela demande de l'énergie!

 

(et pas un peu vu le rendement...)

 

Le grand espoir énergétique serait la maîtrise de la fusion nucléaire (projet ITER).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je sais, mais je me demandais si aujourd'hui nous vivions durant la phase de transformation en géante rouge de notre étoile, si nous avions déjà les moyens de nous en sortir.

 

Non.

Ni les moyens techno, et même avec la techno, il faudrait encore les ressources.

 

Quant l'hydrogène de l'eau terrestre, c'est peau de zob face à la taille du soleil :

 

Eau-volume.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Smith pour cette image, bien plus parlante qu'un calcul : avec le temps qu'il fait en ce moment, on ne croirait pas qu'il y a si peu d'eau sur Terre :D :D :D

 

Si au moins, ce peu d'eau pouvait rester au sol, plutôt que se balader en nuages, dans l'atmosphère :rolleyes:

Je perds patience ces derniers temps :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus, il faudrait ajouter cette image là pour se rendre compte que nous sommes ben peu de chose, mon bon monsieur

 

images?q=tbn:ANd9GcRKzXho0HFEsBxJnPuwnoUwFSYpuKBZGLHRhcU-bP3PmoEfiMRD

 

j'aime bien ces séries aussi, pour recentrer le débat, même si on s'écarte du système solaire et ainsi de la question initiale :p

ws5.jpg

 

tiens ça me fait penser à une question pour le qac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Ni les moyens techno, et même avec la techno, il faudrait encore les ressources.

 

Quant l'hydrogène de l'eau terrestre, c'est peau de zob face à la taille du soleil :

 

Eau-volume.jpg

 

 

 

le sujet de l'eau sur Terre a fait l'objet d'un remarquable reportage sur Capital Terre, y a 2 semaines, (je crois)

et pour une fois ils se sont surpassés et nous ont offert un REPORTAGE-Enquête digne de ce nom.

http://www.lexpress.fr/culture/tele/excellente-enquete-de-capital-terre-sur-votre-eau-du-quotidien_1248356.html

http://www.m6.fr/m6-et-vous/capital-terre

Modifié par martial_julian
oubli citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de poser le problème de l'énergie à dépenser, on peut d'abord poser que la luminosité du soleil augmentera de 7% par milliard d'année pendant 7 milliards d'année avant le stade géante rouge et que donc la zone habitable devrait se déplacer à un taux environ moitié moindre pendant cette période (en supposant que la ZH dépende uniquement de la luminosité, celle reçue variant proportionnellement en 1/d² : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable).

 

avec les intérets cumulés ça reviendrait en gros à devoir déplacer la terre d'environ 0.2 UA pendant ce temps.

 

Ensuite faut continuer à bouger parce que la coquille d'hydrogène et d'hélium va venir nous chauffer les fesses (10000K la coquillene). Le site http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_exopl-biosig/zone-habitable.html donne qu'il faut maintenir une distance max d'environ 3 UA avec la coquille jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment dilatée pour être inoffensive. La coquille s'étendant de 10 km/s soit environ 2 UA par an, on considérera qu'à environ 10 UA on pourra faire marche arrière au bout de 3 ans et venir se réchauffer auprès de la naine blanche (si je n'ai pas fait d'erreur de raisonnement).

 

Donc l'énergie pour maintenir la terre en zone habitable au delà du stade géante rouge correspond à celle nécessaire pour faire l'aller et retour à 10 UA (en ordre de grandeur).

 

Si on part du principe durable que la propulsion pour s'éloigner de la coquille en expansion provient de cette dernière (quelle surface devrait faire une voile solaire pour propulser la terre avec la seule luminosité de la coquille en expansion pour surfer sur la nébuleuse ? :p), il faut "juste" envisager les conditions du retour auprès de la naine blanche, donc dépenser l'énergie potentielle de la terre à 10 UA (en négligeant l'initiale) soit environ GMm/10UA= environ 10^33 J ou 10^23 MWh soit l'énergie annuelle de 10^16 réacteurs nucléaires (toujours si je n'ai pas fait de bourdes à cette heure tardive :cool:).

 

1kg d’hydrogène fusionnant en hélium donne 10^14J donc il faut 10^19 kg d'hydrogène pour amener la terre là où on veut, ça correspond à une masse d'eau de 2.10^20kg, à comparer à la masse d'eau des océans faisant environ 10^21kg...

 

Toute correction est la bienvenue :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut il faut envisager un carburant comme la bière, il y en a bien plus que de l'eau sur terre.

 

Désolé, :jesors:

 

Mais il va faire soif après. :be:

 

ps : techniquement, il y a plus de calories dans une bière que dans l'eau. Donc plus d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je crois qu'il ne sert absolument à rien de se poser de suite cette question.

 

Le problème apparaitra dans quelques milliards d'année.

 

Deux hypothèses:

1/ nous sommes toujours vivant ET sur cette terre alors la technologie sera tout à fait différence et les connaissances aussi donc tout ce que l'on peut imaginer aujourd'hui seront inutiles pour nos futur génération.

 

2/ nous n'existons plus ou bien nous avons nous même détruit cette belle planète (plus probable) et le sort de cette boule de roche solide ne sera pas notre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une technologie très avancée on pourrait brasser l'intérieur du Soleil et le relancer une nouvelle fois sur la séquence principale. N'oublions pas qu'une naine rouge n'est pas une étoile qui a consommé tout son hydrogène, mais seulement l'hydrogène contenu dans son noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une technologie très avancée on pourrait brasser l'intérieur du Soleil et le relancer une nouvelle fois sur la séquence principale. N'oublions pas qu'une naine rouge n'est pas une étoile qui a consommé tout son hydrogène, mais seulement l'hydrogène contenu dans son noyau.

 

Donc, s'il faut brasser, demandons aux brasseurs de sauver notre pauvre planète! Les Belges vont nous sortir de là!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de l'eau sur Terre a fait l'objet d'un remarquable reportage sur Capital Terre, y a 2 semaines, (je crois)

et pour une fois ils se sont surpassés et nous ont offert un REPORTAGE-Enquête digne de ce nom.

 

J'avais fait l'impasse sur cette émission, l'ayant regardé une fois (sur la déforestation), ça m'avait servi de leçon (à l'époque, c'était le blondinet qui présentait, pas le petit brun).

 

Bref, on m'a dit que ce Capital Terre était moins pire que d'habitude, alors j'ai regardé la rediff'.

 

Effectivement, c'était regardable (on est loin, très loin, d'un Thema tout de même).

 

N'empêche, vu qu'ils ont été invité dans le Venice de Las Vegas, ils ont dû leur passer de la pommade: "Z'avez vu! Les choses changent même à Las Vegas, avec cette installation de retraitement, c'est 80 millions de litres d'eau qui sont économisés par an!"

 

Alors que 5 minutes avant, ils venaient de dire qu'il avait fallu 16 milliards de litres d'eau pour "remplir" les canaux, et chaque année, c'est 8 milliards de plus qui sont nécessaires pour remettre à niveau. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait l'impasse sur cette émission, l'ayant regardé une fois (sur la déforestation), ça m'avait servi de leçon (à l'époque, c'était le blondinet qui présentait, pas le petit brun).

 

Bref, on m'a dit que ce Capital Terre était moins pire que d'habitude, alors j'ai regardé la rediff'.

 

Effectivement, c'était regardable (on est loin, très loin, d'un Thema tout de même).

 

N'empêche, vu qu'ils ont été invité dans le Venice de Las Vegas, ils ont dû leur passer de la pommade: "Z'avez vu! Les choses changent même à Las Vegas, avec cette installation de retraitement, c'est 80 millions de litres d'eau qui sont économisés par an!"

 

Alors que 5 minutes avant, ils venaient de dire qu'il avait fallu 16 milliards de litres d'eau pour "remplir" les canaux, et chaque année, c'est 8 milliards de plus qui sont nécessaires pour remettre à niveau. :confused:

 

+1 certainement que Thema aurait fait mieux :)

et pour l'exemple cité , bah hélas c'est la démeusure américaine ....

... attention, on s'éloigne du sujet initial :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.