Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier je pense avoir trouvé M4 mais n'étant pas sur de moi, je suis quand même allé voir des photos sur internet.

Bien évidemment, il n y a que de superbes photos qui n'ont rien avoir avec ce que je voyais dans mon oculaire, alors je me demandais si quelqu'un pouvait poster une photo de ce qu'il voit dans son oculaire? svp :)

Merciiiiii ;)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Attention, Stellarium est basé sur des photos !!! même avec le simulateur d'oculaire, l'image donnée est "optimiste"...

Posté

Bonjour,

Je me rallie à l'avis éclairé de Bison: l'apport que donnent ces pages web ou ces softs est dans la comparaison: ça me semble plutôt fait pour donner un ordre d'idée, de grandeur, rien de plus :). Mais de ce point de vue-là, ça marche assez bien (pour mes besoins en tout cas).

Posté

Mdr bon oki j ai pas du trouver M4 alors... Je voyais 3 étoiles ou 3 "choses" en même temps, près d'Antares.

C'est super dur à observer le ciel profond... J'ai vraiment du mal lol

Merci pour les dessins et les liens.

Posté
...

C'est super dur à observer le ciel profond...

Bonjour,

Oui et non :). Il faut prendre son temps, on a la vie devant soi.

Il est souvent bon de commencer à sélectionner les objets les plus facile (tiens, M13 comme tu es parti sur des amas globulaires), et positionnés un peu plus haut dans le ciel.

Petit à petit ça vient, c'est comme ça que je peux progresser un peu :).

Posté

Bonjour Raphael,

J'ai tenté M4 la semaine dernière (mercredi je crois), et c'était tout sauf transcendant...

Dob 10" en ville 40000 habitants avec pollution lumieuse notable (avant l'éteignage partiel des lumières à 23h30) et moins de 30min avant le levé de la lune. Un peu de vent 10 ou 15km/h, grosse turbulence (seeing largement supérieur à 2" d'après prévisions météoblue), petit créneau de ciel dégagé avant l'arrivé de méchants nuages. Bref, pas du tout génial pour un amas globulaire. Mais j'ai tenté quand même, 15 ans que je l'avais pas observé le M4 :cool:

L'amas est facile à repérer au point rouge. La meilleure vue était aux oculaires 7 ou 8.5mm, au dessus de 15mm impossible de le voir sans s'arracher la rétine. Le fond du ciel était très très clair à cause de la faible hauteur dans le ciel. Ca ressemblait presque à un amas ouvert, les quelques étoiles (ou groupes d'étoiles) les plus brillants ressortaient à peu près mais tout l'aspect globulaire et nébuleux était absent.

Dans ces conditions d'observations, je ne pense pas qu'il aurait été visible à un oeil inexpérimenté dans ton 150/1200. Même si ton site est meilleur que le mien, c'est franchement pas le globulaire le plus simple que tu as attaqué là. Ce soir je vais sur un bon spot (Champ du Feu en Alsace), j'ai prévu de prendre uniquement mon 150/1200. Je referai un tour sur M4 et je te dirai demain ce que j'aurai vu.

:)

Posté

Effectivement M4 est loin d'être le plus spectaculaire des AG. Il est surtout facile à trouver avec sa grosse voisine. Pour s'en mettre plein les yeux il y a M22 un peu plus loin sans le sagittaire.

Mais effectivement, le ciel profond en visuel est une discipline qui réclame humilité, persévérance, passion, abnégation etc...mais avec l'expérience je trouve que l'on prends de plus en plus de plaisir.

Posté

J'observe de ma terrasse. Etant en position dominante j'ai un horizon complet de 180° EST- SUD - OUEST.

Bon j'ai un problème d'éclairage public, j'ai envie d'aller dévisser les ampoules des deux lampadaires devant chez moi lool !

Mais quoi qu'il en soit je vois plus d'une centaine d'étoile à l'œil nu quand même.

Je vais réessayer ce soir pour M4. Je pense que l'amas doit être facile à repérer quand même. Mais sincèrement j'ai tjrs l'impression de voir des étoiles dans mon oculaire et jamais d'amas.

Bon mon télescope n'est pas collimaté, je viens de commander un laser ce midi...

Posté

Messier 4 va très haut dans le ciel réunionnais... A la lunette, dans les bas de l'île, on distingue de nombreuses étoiles et surtout cette barre d'étoiles surprenante qui traverse l'amas de part en part.

A haute altitude, l'amas globulaire ressemble plutôt à un amas ouvert très compact. Si l'on grossit beaucoup cet effet est encore plus surprenant.

Un très bel objet sans conteste ! M80 à ses côtés fait pâle figure certes mais il est très beau aussi !

Posté (modifié)
Bon mon télescope n'est pas collimaté, je viens de commander un laser ce midi...

Faut quand meme y aller sévère pour décollimater "visiblement" un newton F/D8. Est ce que tes étoiles sont "à peu près" ponctuelles ? Si oui ce sera pas vraiment un problème de collimation mais beaucoup plus de lampadaire (pas seulement celui devant ta terrasse, mais tous ceux de ta ville). Le laser sera toutefois utile pour fignoler tout ça, le temps que tu saches faire la collim sur une étoile. Faudra aussi penser à vérifier le placement du secondaire, le laser n'y sert pas (voir les tuto).

Tu peux essayer les amas M5, M10 et M12. Un peu plus complexes à trouver que M4. Par contre ils seront bien plus haut dans le ciel et si tu les as dans l'oculaire tu les reconnaitras tout de suite. Aussi M13 (et son pote M92 un peu plus difficile), au cas où tu ne l'as pas déjà fait. M13 c'est un peu la base de l'amas globulaire sous nos latitudes.

Messier 4 va très haut dans le ciel réunionnais...

Oui et ben nous on a l'étoile polaire et toi tu l'as pas :na:

Modifié par popov
Posté

Oui mon image est plus ou moins correcte. Les étoiles restent tout de même ponctuelles mais je préfère tout autant bien le collimater.

Je vais essayer M5 mais c'est vrai que l'image à l envers ca me déboussole un peu pour trouver ce que je cherche.

Bref, on verra bien :)

Ce soir ciel parfait, pas un nuage et pas de vent :D

Sortie du télescope prévue pour 21h30 ^^

Posté

Salut !

tout d'abord, une "photo de ce qu'il voit dans son oculaire" ressemblera forcément aux photos que tu as déjà vues, et que tu trouves trop différentes de ce que tu vois toi en observant !

Le mieux pour te faire une idée ce sont les dessins.

Mais attention, celui que donne Juju01 est celui de Dédé, expérimenté, avec un T250. Il y a fort à parier que tu en verras moins avec ton 150.

Comme disent les autres, cet amas n'est pas idéal pour un débutant : trop bas et peu contrasté. Malgré mes efforts, il n'a que rarement "claqué" à la 80ED, il faut pour cela un ciel de montagne ou campagne pur jusqu'à l'horizon, sans aucune pollution lumineuse.

Il dépend beaucoup de la mollution lumineuse ou de la brume à l'horizon : il suffit qu'il y en ait un peu et c'est sans appel avec un diamètre petit ou mpoyen, il ne devient qu'une vague tâche grise floue.

Ptitprince le voit depuis l'autre hémisphère, donc haut dans le ciel.

Il vaut mieux commencer par de plus brillants et contrastés comme M3, M13, M5, M22, M10 et M12. Sur ceux là tu devrais commencer à bien voir les étoiles périphériques, point n'est besoin de site parfait. Je parviens déjà à amorcer des résolutions périphériques avec la 80ED là-dessus.

Posté
Oui mon image est plus ou moins correcte. Les étoiles restent tout de même ponctuelles mais je préfère tout autant bien le collimater.

Je vais essayer M5 mais c'est vrai que l'image à l envers ca me déboussole un peu pour trouver ce que je cherche.

Bref, on verra bien :)

Ce soir ciel parfait, pas un nuage et pas de vent :D

Sortie du télescope prévue pour 21h30 ^^

Je comprends cette difficulté à maitriser l'image à l'envers. Aujourd'hui encore, avec mes cartes, je me surprends à me perdre parmi les étoiles et à devoir tout recommencer depuis mon repère initial ! Mais cela fait partie du charme de l'astronomie. Cette quête dans l'obscurité, pas à pas, ou plutôt d'étoile en étoile et soudain tomber sur l'objet convoité !! Pas besoin de go-to pour moi !

Posté (modifié)

Bonjour Raphael,

Le 10 devrai te sortir le plus de détails. Je ne connais pas la qualité de tes oculaires ni de la barlow, tu peux aussi essayer le 25+barlow (équivalent à un oculaire 12.5mm), l'image ne devrait pas être très différente. Par contre il te faudra surement le 25mm tout seul pour faire l'indispensable repérage. le 10+barlow (=5mm) me semble trop fort pour ce type de cible, mais rien ne t'empèche d'essayer et te faire ta propre idée.

Comme promis j'ai essayé d'observer M4 hier soir au 150/1200, mais tout le temps qu'il était dehors l'horizon sud était fermé par un voile de nuages hauts. On voyait bien Antares danser la java (c'est d'ailleurs une difficulté de plus pour les objets bas : plus d'atmosphere à traverser = plus de turbulence) mais impossible de mettre la main sur cet amas... Bon pas grave, y'avait plein d'autres choses au plafond pour se rattraper :)

Modifié par popov
Posté
quel oculaire vous me conseillez?

j'ai un 25, un 10 et une Barlow x2.

(SW 150/1200 pour le tele)

Bonjour,

Je commencerais par le 25. Si tu tombes dessus, essaie le 25 avec la Barlow. Si ça passe, prend le 10, puis le 10 avec Barlow, ne serait-ce que pour voir, expérimenter.

Posté

Re,

J'ai vu une tache grise à la place de M4 mais rien de sensationnel en effet...

Ensuite, j'ai bien tenté de voir M5 mais je me suis perdu dans les étoiles lool ... Y en a tellement dans ce coin la que je savais plus ou viser...

Puis finalement perdant patience, j'ai tenter m104 mais pas trouvé non plus.

Dur durrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

Posté

Re-aussi,

Désolé pour tes déconvenues :(

Les galaxies ne sont pas forcément faciles, M104 n'est pas non plus la plus simple à trouver. Peut être d'abord se mettre à l'aise avec le repérage dans le ciel et la manipulation de ton instrument. Une bonne carte est primordiale. Par bonne carte j'entend un bouquin, une feuille copiée ou imprimée, du moment qu'y figurent les étoiles jusqu'à magnitude 6 ou 7 minimum. Une lumière rouge aussi pour pas se bousiller les yeux.

Pour M5 voir le document ci dessous. Si tu veux tu me passes ton mail par MP et je t'envoi le document non compressé, tu pourras facilement l'agrandir.

A+

Pointage M5 ( compressé ).pdf

Posté

M5 est un sacré morceau : Hier soir au J100 à seulement 25X il était à peine moins lumineux que M13.

Posté

En plus de bien se repérer dans le ciel, il me semble que les galaxies ne se voient qu'avec très peu de pollution lumineuse, non ?

Et puis il faut être patient, s'acclimater avec son outil, le ciel profond demande de la patience ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.