Aller au contenu

Saturne sous un ciel toulousain magnifique

Philastro

Messages recommandés

Et oui, ce qui devait arriva.

Bon c'est sûr qu'on l'a attendu longtemps cette belle nuit.

Mais après toute la pluie qui ne nous a pas épargné depuis le début de l'année, nous avons bénéficié pour la nuit du 12 au 13 juin de conditions exceptionnelles.

Me voilà parti avec tommyweb et Olivier G vers notre spot dans le Lauragais à 35km de Toulouse pour une bonne partie de la nuit (retour à 4h00 pour un petit dodo).

Saturne à la bino du 400 de tommyweb est pour moi la plus belle vue de cette planète depuis que je fais de l'astro.

Le 300 d'Olivier G m'a aussi laissé de bien beaux souvenirs sur cette belle aux anneaux.

Et Avant de faire un peu de CP, j'ai laissé aussi traîner mon C8 dans la Vierge pour capturer quelques vidéos de Saturne (après une collimation aux petits oignons) avec la DMK31. Ce sont à ce jour les meilleures images que j'ai pu faire de Saturne avec le C8.

Tout d'abord une petite vision au foyer du C8 en RVB :

212974Saturne120613foyerRVB.jpg

J'ai ensuite ajouté la barlow x2 Ultima :

a5d99fa1-77ca-4bad-9266-0d0f97781194.jpg

Et pour finir une version avec le filtre rouge 23A toujours avec la barlow x2 Ultima :

a2ae2c79-2011-43ed-aa5a-5b7c719d56ad.jpg

Une belle nuit passée avec les copains, Saturne et les étoiles, on en redemande des nuits comme ça. :wub:

Salut Phil,

très joli coup cette Saturne ! Comme l'animation n'a plus de secrets pour toi as tu fais une série d'AVIS ? Je dis ça parce que si on regarde bien le globe de celle en couleur, il me semble que c'est louche ( et non pas "il me semble que c'est pas net", évitons les quiproquos. :D;))...Y'a quekchose.

Modifié par VLe

Très sympa, c'est vrai, la nuit était superbe. Helas d'astreint e j'étais cantonné sur ma terrasse avec la PL. Mais quelle vision sur saturne, idem que toi c'est certainement l'une de mes meilleures observations de la belle aux anneaux.

Belle petite série, la 23A te fera une belle luminance pour ton image couleur.

Du grand Phil comme d'habitude !!

Tu as vraiment bien mis à profit cette superbe nuit qui sont tellement rare cette saison!

Je trouve ta version couleur un poil en retrait par rapport à la nb, comment était ta couche bleu ?

Très belles images Phil. ! ;)

On voit par contre que ça bave un petit peu coté droit.

Solution la plus efficace : le tri manuel...

L'ami Valère me semble pour le moins optimiste, je ne vois pas de détails sur le globe... :be:

Albéric

Modifié par xs_man

Vi je confirme, très très belle soirée. Les images du 12/06 seront en effet un grand cru (en plus d'être les premières de l'année je veux dire).

Marc

Vi je confirme, très très belle soirée. Les images du 12/06 seront en effet un grand cru (en plus d'être les premières de l'année je veux dire).

Marc

Salut Marc, ça faisait longtemps, as-tu pu profiter de cette soirée stable porur imager ?

Au fait sur PIPP, il on corrigé le problème lié à la compatibilité des fichiers SER.

Oui j'ai des images du 11/12 et des trucs très très bons du 12/13 juin !

Patience, cela traite mais comme j'ai 17 gamins à la maison cet APM (anniversaire de mon grand) je vais pas pouvoir y passer beaucoup de temps ce samedi.

Je dois aussi dé-rawtiser toutes les images de hier (4Go au total en comptant l'apéro avec les pilotes d'essai ... et l'avion garé devant :wub: :wub:). Heureusement cela se fait "presque" en automatique avec un traitement par lot !

Edit ; c'était quoi le problème avec le SER ? La signature du fichier (LUCAM_RECORDER) peut être ? Tu sais j'ai pas approché à l'astro pendant presque 6 mois j'ai un peu perdu le fil.

Modifié par patry

Oui j'ai des images du 11/12 et des trucs très très bons du 12/13 juin !

Patience, cela traite mais comme j'ai 17 gamins à la maison cet APM (anniversaire de mon grand) je vais pas pouvoir y passer beaucoup de temps ce samedi.

Je dois aussi dé-rawtiser toutes les images de hier (4Go au total en comptant l'apéro avec les pilotes d'essai ... et l'avion garé devant :wub: :wub:). Heureusement cela se fait "presque" en automatique avec un traitement par lot !

Edit ; c'était quoi le problème avec le SER ? La signature du fichier (LUCAM_RECORDER) peut être ? Tu sais j'ai pas approché à l'astro pendant presque 6 mois j'ai un peu perdu le fil.

Oui en effet c'est bien le problème de compatibilité SER "LUCAM RECORDER" qui a été corrigé. Alors tu étais donc au rendez-vous, si tu dis que c'est très très bon,ça va faire mal pour ton retour...

J'espère aussi profiter d'une de vos belles nuits même si Saturne est bientôt limite, je descends mardi sur Toulouse avec le matos pour une semaine, pas de mak mais le C14 que je n'ai pas encore pu exploiter !

Merci Siegfried,

Oui, on s'est bien rincé l’œil ce mercredi soir. :)

Merci Will. ;)

Merci Guillaume,

Oui surement ma saturne 2013 (mais qui sait ... ;) ).

Salut et merci Romain,

Les nuits comme ça sont rares. :)

Merci Jean-Pierre. ;)

Merci Nico,

Oui la capture avec le 23A est la meilleure. :cool:

La couche bleue n'est malheureusement pas terrible.

Merci Sebastien. :)

Merci Albéric, ;)

la DMK31 est un peu à la traine sur Saturne qui n'est pas très lumineuse.

Merci Marc,

Toi aussi, tu n'as pas laissé passer cette belle soirée. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.