Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Syncopatte, il s'agit bien de basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) fondée en 880 sur le sommet de la colline du Scorpion. Elle a été consacrée à Marie-Madeleine en 1050. Elle est une étape pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. L'axe d'orientation ainsi que la structure interne de l'abbatiale sont déterminés en tenant compte de la position de la Terre par rapport au Soleil, et placés exactement sur l’axe Est/Ouest du jour des équinoxes. À l'époque du solstice d’été, à midi solaire, lorsque le soleil est en culmination par rapport à la Terre la lumière venue des vitraux du mur sud, à une hauteur bien établie, projette une série de neuf taches lumineuses le long de l’allée centrale de la nef du narthex jusqu'au chœur, un peu comme des pas chinois... Chaque année la fête de Jean-Baptiste révèle donc les dimensions cosmiques de cette église. On peut ainsi assister à l’apparition du fameux « chemin de lumière ».

 

vezelay_pg_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour notre Poussin qui veille au grain. :)

 

Bravo Poussin :1010:

Il s'agit bien de galaxies variables et non d'étoiles variables comme leur nom pourrait le laisser penser. Zwicky découvrit dans les années 60 la 1ere galaxie variable, ce qui fut une surprise. Comment un objet composé de milliards d'étoiles pouvait varier en mag :b: Les astronomes décidèrent alors de comparer les catalogues d'étoiles variables à des sources radios. C'est ainsi que les 4 étoiles ci-dessus furent reclassées comme galaxies.

 

Salut,

 

Ce sont même plus que des galaxies variables, ce sont des blazars (blazing quasars). Ils ont des noyaux actifs comme les quasars, mais en plus on en mesure les sursauts.

 

BL Lacertae, prototype des blazars du même nom, a eu une éruption en Juillet 2012, jusqu'à magnitude 12.5. C'était l'occasion de tirer le portrait d'une galaxie trèèès lointaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

La veille de Noël 1914, un célèbre astronome français, très ému par l'invasion et l'occupation de la Belgique par les troupes du Kaiser Guillaume II (ce qui a entraîné l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne) a envoyé une extraordinaire lettre prophétique (car ce ne sera que le 6 avril 1917 que les États-Unis déclareront la guerre à l'Allemagne) aux "citoyens américains" et à leur Président, Woodrow Wilson, leur demandant d'intervenir pour restaurer l'intégrité de la Belgique.

 

Cet astronome français faisait ainsi œuvre divinatoire en estimant que seuls les soldats "sammies" pourraient arriver à vaincre les soldats germaniques ; on en aura la démonstration éclatante lorsque les troupes du Kronprinz impérial (Frédéric-Guillaume de Hohenzollern) ont réussi à prendre le contrôle de la cité de Saint-Mihiel dans la Meuse dès le 24 septembre 1914, ce qui empêchera pendant quatre longues années l'armée française de pouvoir ravitailler la place-forte de Verdun par la voie ferrée. Pendant quatre longues années l'armée française lancera de très nombreuses et très sanglantes offensives pour reprendre le fameux "saillant de Saint-Mihiel", mais en vain... :( :( :( Jusqu'à ce que le 12 septembre 1918 l'armée américaine se lance à son tour à l'assaut de ce "saillant de Saint-Mihiel" et arrive à le réduire dès le lendemain !... En 48 heures les "sammies" ont réussi ce que les soldats français n'ont pas réussi en quatre longues années !... ;)

 

Qui était ce célèbre astronome français à avoir lancé le mercredi 24 décembre 1914 cet appel aux États-Unis d'Amérique ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snake, le Ch'timi, :)

 

Alors ? Tu ne vois pas qui était ce célèbre astronome français en décembre 1914 ? ;) Il n'y en a pourtant pas des masses qui sont célèbres... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'agit-il de Camille Flammarion ?

Bonjour :) et bravo Acsizià :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit en effet du célèbre Camille Flammarion. :)

 

Voir le texte intégral de l'appel de Camille Flammarion aux États-unis d'Amérique le 24 décembre 1914 dans le numéro de l'Astronomie de décembre 1914 aux pages 516 à 519 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1914LAstr..28..516F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Comme d'hab je m'incruste pour annoncer que le prochain battle quizz pourra être fait pour le week end prochain. Ca tombera à peu près sur le 36000 ème message.

Il s'agira de la 3ème grille de mots flechés que nous n'avions pas faite la dernière fois (sur le theme du ciel profond) complété par une 4ème grille (sur des themes historiques, c'est Roger qui va être content !). Je préviens toutefois, cette dernière grille m'a donné du fil à retordre et sera plus difficile à résoudre que les précédentes :p

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périodes couvertes par cette grille sont pré-coperniciennes (un peu de préhistoire, le reste antiquité et moyen age). Tour du monde garanti, c'est promis dans la brochure.

 

Même le grand Poussin ne pourra rien faire contre les astronomes obscurs dont les noms simplifiés sont plus long que l'alphabet, les dieux de religions qu'existent plus depuis au moins 1000 ans, les incompréhensibles calendriers autant astrologiques qu'astronomiques, les astérismes d'étoiles de civilisations qu'on sait meme pas où elles sont sur une carte et des instruments qu'on est même pas sûr de piger à quoi ils servaient :be::be::be:

 

Edit : sinon y'a la grille du ciel profond, mais si Lasilla, Smith et Poussin passent par là, faudra être inspiré et rapide...

 

Edit 2 : ah ben justement, Lasilla passe par là. Boujour :) ! Tu n'étais pas là au dernier mots fleché je crois. Intéressée par celui ci ??? Reste à voir pour la date, sera surement le samedi soir mais laissez moi quelques jours avant de valider (je ne suis pas maitre de mon destin ...)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snake t'es où ??? T'avais pas un quizz ?

Reviens j'voulais pas te faire peur !

 

Bon pour me faire pardonner je retire "Sikuliaqsiujuittuq"

du mot croisé (c'est le nom de Procyon dans la tradition

inuit). Ca te va ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov!

Très intéressée par le quizz, simplement à partir de vendredi ou samedi, j'ai toute la petite famille de Rob qui débarque à la maison (belle maman comprise!) et je ne pense pas avoir le temps de jouer!!

Jeudi soir ça me brancherait bien par contre, mais ensuite, ce ne sera plus guère possible! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va pour le week end suivant. En fait ça m'arrange aussi...

C'est vrai que la météo risque d'être pas mal sur toute la France, et on est nombreux a être en manque :be:

 

Surement le vendredi 12/07 car samedi 13 j'ai prévu d'aller voir un feu d'artifice avec mon petit de 5 ans

(je vais préjuger que le battle ne sera pas fini avant 23 h).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov!

Très intéressée par le quizz, simplement à partir de vendredi ou samedi, j'ai toute la petite famille de Rob qui débarque à la maison (belle maman comprise!) et je ne pense pas avoir le temps de jouer!!

Jeudi soir ça me brancherait bien par contre, mais ensuite, ce ne sera plus guère possible! :xd:

 

Tu viens quand alors aux Estivales ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vendredi aprem' à mercredi (s'il fait beau).

Obligée de descendre dimanche soir car je fais passer l'oral de rattrapage du bac lundi, mais je remonte dans la foulée donc lundi aprem' je suis re-là!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vendredi aprem' à mercredi (s'il fait beau).

Obligée de descendre dimanche soir car je fais passer l'oral de rattrapage du bac lundi, mais je remonte dans la foulée donc lundi aprem' je suis re-là!

 

:D

 

Comme moi quoi ! :)

 

Toine t'inquietes, je la surveille ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

L'année 1935 fut exceptionnelle car elle vit la répétition d'une circonstance qui ne s'était plus produite depuis 1805, soit 130 années plus tôt, et qui ne se reproduira plus avant 2206, soit 271 années plus tard. Que s'est-il donc passé d'exceptionnel en 1935 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y a t il un lien avec le 16/10/2012 à 15h10 ? ;)

 

Bonjour Gontran :) ,

 

Euh... :confused: non, du moins je ne crois pas... :( A quoi faisais-tu allusion ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger 15 ,s'agirait il des 5 éclipses de soleil observé en 1année en 1935 ? En 1805 ou un peu près à cette date là ,il me semble qui en a eu autant ce qui est rare .

Je vais vérifié comme même.

Ps ; pourquoi félicitation pour poussin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger 15, s'agirait il des 5 éclipses de soleil observé en 1 année en 1935 ? En 1805 ou un peu près à cette date là, il me semble qui en a eu autant ce qui est rare .

Je vais vérifier quand même.

Bonjour :) et bravo Snacke, le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait en effet d'une année à cinq éclipses de Soleil !... Ce phénomène est un des plus rares puisque depuis sur deux millénaires (entre l'an 1000 jusqu'à l'an 3000) cela ne s'est produit ou ne se produira que huit fois : en 1255, en 1805, en 1935, en 2206, en 2709, en 2774, en 2839, et enfin en 2904.

 

A noter que l'éclipse du samedi 5 janvier 1935 fut très exceptionnelle car elle n'a atteint qu'une grandeur de 0,00128 (le diamètre du Soleil étant 1,00000), soit une des plus faible grandeur possible pour une éclipse de Soleil. ;)

 

1935-01-05.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.