Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je désire m'acheter un télescope mais je ne sais vraiment pas quoi choisir. J'ai repéré ceci "Celestron ADVANCED GT SC 800 Fastar C8-S XLT" et je voudrai savoir si cela correspond bien pour observer les planètes ainsi que pour débuter en photographie.

Je vous remercie tous.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

AZ-EQ avec goto (70)

Equatoriale avec goto (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (54)

Dobson push-to (53)

Dobson (48)

Azimutale (AZ) (18)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (28)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté

Bonjour,

Faudrait l'avis expert de Bison p. ex. sur un C6/eq ...

Il en a un, je crois.

En tant que tel, le choix me semble bon, mais ne j'ai aucune expérience avec cet équipement.

Posté

pourquoi pas pour le c8 ! par contre pour la photo c'est pas ce qui à de mieux il faudra un réducteur de focale et beaucoup de matos pour la photo mais c'est pas impossible...

ou sinon une bonne lunette apochroamtique pour la photo ce serait mieux !

Posté

Bonjour Raymond

L'aut' Starac qui met la pression là ....:be:

Si tu n'as pas peur de l'occasion un C8 sur EQ6 se trouve assez facilement dans ton budget (il y a un C8 dans les PA à 500 € et une EQ6 se trouve couramment à 1000 €), et le couple C8/EQ6 c'est un peu à l'astro ce qu'est un vieux Range Rover (ou un Toyota Landcruiser) dans le monde des 4x4 : ça passe partout...même si on a fait mieux équipé, plus clinquant..et plus cher depuis. Je m'explique!

En visuel avec 200 mm tu as déjà un entonnoir à photons respectable, surtout sous un bon ciel, pour aller observer le ciel profond. Avec un F/D de 10 il supporte très bien pas mal d'oculaires et une fois mis en température tu arriveras sans souci à des grossissement de x300, x400 tout à fait satisfaisants en planétaire. Certes une lunette APO te donnera des images plus piquées; mais pour arriver à de tels grossissements tu vas exploser 3 à 4 fois ton budget ! (hein starac...)

Bien collimaté (et collimater un SC c'est facile et ça tient bien), en imagerie planétaire, même avec une simple webcam, c'est sans doute l'un des meilleurs engins qui soit dans ta gamme de prix. Regarde les images de Ricounet en planétaire sur le fofo, ça te donnera une idée de ce que tu peux atteindre...

En photo stellaire, même sans réducteur et avec un simple APN, tu as de quoi t'amuser. Avantage de l'EQ6, elle est suffisamment stable pour que tu puisses commencer sans autoguider, avec des poses atteignant la minute sans trop de soucis. Ensuite si tu y prends goût, tu pourras passer aux choses sérieuses (l'autoguidage, la très longue pose...) sans être obligé de changer de monture, et mettre tes picaillons dans tout ce qui fait le plaisir de l'astrophoto (une lunette, un système de guidage autonome, un APN défiltré ou une caméra CCD, un réducteur et moults petits accessoires aussi chers qu'utiles) Là encore cherche un peu dans la rubrique ad hoc, tu y trouveras plein de photos faites avec ce genre d'instrument.

Si on en revient au matériel lui-même, les seuls vrais soucis que j'y vois sont intrinsèques à sa conception :

- la lame de fermeture est très sensible à la buée, pare-buée obligatoire et résistance chauffante recommandée. Elle rend aussi la mise en température un peu longue

- la monture est stable, mais lourde...la limite de ce qu'on peut trimballer en nomade à mon avis

Posté

Si on en revient au matériel lui-même, les seuls vrais soucis que j'y vois sont intrinsèques à sa conception :

- la lame de fermeture est très sensible à la buée, pare-buée obligatoire et résistance chauffante recommandée. Elle rend aussi la mise en température un peu longue

- la monture est stable, mais lourde...la limite de ce qu'on peut trimballer en nomade à mon avis

Rien à ajouter au commentaire global, mais se pencher également sur "l'échange" des P.O et R.C d'origine dont la qualité laisse à désirer.

Posté

Bonjour

Vraiment je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils !

Je ne regrette pas du tout d'être venu sur votre forum, vous êtes des chefs les gars !

A bientôt...

Posté

Coucou !

En tant qu'heureux possesseur d'un C9 sur EQ6, je te confirme les suggestions de Bruno, c'est un très bon setup avec un C8, plus léger...

Bon ciel !

Posté

Bonsoir

...

L'aut' Starac qui met la pression là ....:be:

...

:D pression ou compliments respectueux, à toi de choisir :p

(... :refl: il s'en sort encore une fois à merveille là, "el Bizòn" ... un jour je l'aurai :D).

Posté

Merci Benjamin !

=================================

(... il s'en sort encore une fois à merveille là, "el Bizòn" ... un jour je l'aurai ).

836701.gif

Posté

Salut

Je viens de voir celui-ci qui me semble pas mal non plus ! Sky Watcher MAK 180 H-EQ5 PRO GOTO

Donc pour résumer dans la même tranche de prix, j’hésite entre:

Sky Watcher MAK 180 H-EQ5 PRO GOTO à 1650 €

Celestron 8 S GT XLT à 1468 €

Celestron ADVANCED GT SC 925 Fastar C9-S XLT à 1699 €

Je n'arrive vraiment pas à me décider !!!

Posté

Bonsoir Raymond,

Compliqué le choix d'un instrument (j'avais le même problème deux ans auparavant).

Il faut bien cerner tes attentes avant de passer à l'achat : visuel, photo ou les deux.

Par contre, il ne faut pas oublier que la monture est une pièce essentielle.

Comme indiqué par Bison précédemment, l'achat d'une EQ6 est préconisé si tu souhaite te mettre à faire de la photo plus tard.

Concernant les tubes, chacun a ses avantages.

Perso, ma config actuelle : EQ6 + C8 (c'était un rêve de gamin).

Bonne réflexion

Posté
Re

Merci les gars !

L'idéal serait donc ceci Celestron C9 SC XLT auf Skywatcher NEQ6 SkyScan Pro Goto Montierung

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5529_Celestron-C9-SC-Teleskop-auf-NEQ6-SkyScan-GoTo-Montierung.html

Mais c'est quand même hors de mon budget

Bonjour,

Pour 2000€ j'ai acheté une Eq6 d'occaz (environ 3 ans) et un C11 en excellent état après avoir possédé un C8 sur CG5 pendant un peu plus d'un an.

J'étais tellement satisfait du C8 que je suis passé au C11....!!!

A mon avis le choix est entre C8 et C11.

LE C9 est presque du poids et du prix d'un C11.

Et en visuel le C11 apporte un gain indéniable par rapport au C8 et donne accès aux mêmes objets qu'un Dob de 12"...

JL

Posté
(...)

Et en visuel le C11 (...) donne accès aux mêmes objets qu'un Dob de 12"...

JL

Heu... si tu veux, mais bizarre de faire cette comparaison... :?:

Un 11", malgré l'obstruction plus importante des Cassegrain, est évidemment très proche d'un 12" ! :be:

Posté

Bonjour,

Heu... si tu veux, mais bizarre de faire cette comparaison... :?:

...

... mais intéressante :). J'aurais tendance à penser que les comparaisons sont dans le "petit détail" et à la louche, je peux suivre l'idée de jld (même en n'ayant jamais essayé un Dob 300) ... :refl: pour la discut':

- faudrait que le Dob 300mm ait un "petit" secondaire pour que les 25.4mm de diamètre en plus s'expriment nettement,

- un C11 prend peut-être plus de temps à se mettre en température, mais la masse d'air à l'intérieur du tube ne serait-elle pas plus stable (tube fermé)? ...

- un C11 donne un diamètre très, très transportable: compact et, somme toute, plus léger - mon dos m'en remercie :be: ...: en visuel pur (ce que je fais, le C11 avec colliers (+/- 14kg) n'est pas trop gourmand en montures (Giro III avec deux contre-poids de 2x5 kg en ce qui me concnerne),

- C11 moins gourmand en oculaires bien corrigés?

- un bon C11 est plus difficile à construire: plus d'interfaces optiques qui doivent être très bonnes et en accord l'une avec l'autre: avantage simplicité au Dob?

- C11 plus exposé au risque de buée? (mais des pare buée existent),

- collimation du C11 un peu plus simple que pour le Dob300?,

- le Dob n'a pas besoin de monture séparée :),

- à oculaire donné, le Dob 300 offira plus de champ réel,

- petit avantage en résolution pour le Dob 300, si le ciel permet d'en exploiter tout le potentiel,

- d'autres idées ? "Pour et contres" en usage photo? ...

Posté

Coucou !

Que c'est un matos rudement lourd pour commencer en visuel et que la focale est rudement longue pour débuter en photo...

Moi, si je regarde le matériel des astrophotographes, on est aux antipodes... Et si je regarde le matériel pour faire du visuel, on est aussi aux antipodes...

Posté (modifié)

Plus que la focale, classique d'un SC et jouable en photo surtout que l'annonceur propose un réducteur, ce qui me gêne dans ce setup c'est la monutre à fourche !

En visuel, c'est certes très stable (on fait sans doute pas mieux, surtout pour un 12") mais aussi très encombrant et très lourd! Et en photo elle impose un système d'autoguidage, car il est difficile de faire un MES précise avec une table équatoriale, ce qui alourdit et complique encore l'ensemble. C'est d'ailleurs à mon avis ce qui explique pourquoi le vendeur l'utilisait en poste fixe seulement.

Modifié par Bison
Posté
Ok ! ce n'est donc pas un bon plan ! et je pense que je vais prendre un C11 sur une monture NEQ6

:)

Excellent choix, à la limite de ce que l'on peut avoir en mobile et qui procure beaucoup de plaisir,...

JL

Posté (modifié)

Bonjour,

... pour en avoir un vieux (20 ans) C11 d'occase, je peux te dire qu'une fois qu'il a pris sa température, beaucoup de bonheur :). Je le monte sur une azimutale manuelle (pas du tout adapté pour la photo!), donc pas de commentaire pour l'EQ6 que je connais seulement de nom.

En visuel, j'ai monté un TELRAD dessus et ce C11 me sert notamment avec une tête bino maxbright ... ce qui me "tue le plus", ce sont mes voyages sur la lune ...

Bon, un TELRAD sur un C11 monté sur une EQ6, ça ne fait peut-être pas trop de sens.

Tout ce blabla pour te dire que sur le principe et au vu de tes priorités, c'est le choix que je ferais. :). Simplement savoir que le tube pèse 13 à 14 kg (le mien est à 14 avec deux colliers et le rail de fixation, mais on réussit à le monter avec un bras, l'autre servant à serrer la vis de fixation.

Modifié par starac
Posté

Salut

Merci les gars, maintenant que je sais ce que je veux, il ne me reste plus qu'à trouver le magasin qui a le meilleur prix.

Bonne journée à toutes et tous

:)

Posté (modifié)

Faut savoir quand même que débuter en photo avec un C11, c'est pas évident du tout car la difficulté est proportionnelle à la focale de l'instrument. Or la focale du C11, même avec réducteur, rend le suivi très ardu. Un coûteux système d'autoguidage sera nécessaire.

En revanche, rien ne t'empêche d'utiliser le C11 pour du visuel et de la photo planétaire et de t'initier au ciel profond avec l'appareil photo monté 'en parallèle', simplement muni de ses objectifs. Le matériel (autoguidage, FastStar, CCD, roue à filtres,...) peut être complété par après, quand tu auras acquis les bases. ;)

Pour la boutique, histoire de ne pas avoir de surprises vas voir chez les annonceurs de WebAstro (bandeau en haut du site). Notamment Optique Unterlinden qui a de bons prix et un SAV performant. En plus c'est en France et les frais de port sont offerts sur la majorité des instruments.

Modifié par OrionRider
Posté

Tu peux contacter Sebastien95 sur le forum, il a fait à peu près tout ce qui était possible avec cette config :)...du visuel, des animations en public, du planétaire et du CP en milieu urbain :be:!!! Il l'a même montée en haut du Pic du Midi.........................

..................................un jour de brouillard :confused:

Posté
Simplement savoir que le tube pèse 13 à 14 kg (le mien est à 14 avec deux colliers et le rail de fixation, mais on réussit à le monter avec un bras, l'autre servant à serrer la vis de fixation.

Il est intéressant de monter une poignée sur une deuxième queue d'aronde sur le dessus (poignée vendue chez Medas) qui facilite et sécurise grandement la manipulation...!

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.