Aller au contenu

C/2012 s1 ison


gerard33

Messages recommandés

Coucou !

 

Désolé pour la question de béotien nul, mais on pourra commencer à la voir dans nos instruments d'ici à combien de temps ? Pour un 500, pour un 200 ?

 

A la réponse de Tannhauser je mettrais un bémol pour le 1er octobre pour cause de Lune encore un peu gênante (M=-8) mais surtout proche de l'alignement avec la comète (8°)

A partir du 2 au matin entre 5h45 et 6h30 ça devrait aller dans un 200 sinon

300 avec un ciel correct.

 

Mais, sauf erreur, il sera peut-être possible de la voir (D 300 à 500) dès les 15* à 18 septembre entre 5h30 et 6h00 un peu au dessus de 15° pour nos latitudes à magnitude autour de 11.

 

* Après remise à jour (dernières valeurs des éléments orbitaux) il semblerait possible d'avancer la date d'observation du 15 au 12 septembre 2013...

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me suis suis fait un petit récapitulatif pour savoir quand observer ISON, je me suis dit que vous le partager vous permettrait peut être de vous préparer à son observation :)

 

Juillet :

 

Inobservable.

 

Août :

 

La comète arrive à l'aube dans la constellation du cancer. Elle montera à 10 degrés de l'horizon et aura une magnitude de 12. Elle est accessible dans un télescope de 200mm avec un ciel excellent.

 

Septembre :

 

La comète quitte le cancer en début de mois pour rejoindre le Lyon et Mars. En fin de mois, elle ne se retrouve plus qu'à 2 degrés de la planète rouge. Il faut l'observer toujours à l'aube, de 10 à 26 degrés au dessus de l'horizon. Sa magnitude est aux alentours de 11.

Le minimum est toujours 200mm, l'amorce d'une queue est probablement visible.

 

Octobre :

 

ISON croise Mars le 1er octobre à 0,07 ua, on l'observe alors à moins de 2 degrés de la planète. Le 23 elle atteint son élongation maximale à 53 degrés à l'ouest du Soleil et se lève plus de 4h avant celui çi. Sa magnitude se trouve alors environ à 9. La comète commence un dégazage plus intensif après son entrée dans le système solaire interne et sa queue devrait être visible dans des instruments plus modestes ( 100mm ) toujours dans la constellation du Lyon.

 

Novembre :

 

La comète se rapproche alors du Soleil, et entame sont virage serré le 28 avec le Soleil à 190km/s. Jusqu'au 20 elle est encore visible à l'aube, à moins de 25 degrés au dessus de l'horizon après la Lune pleine puis gibeuse gène l'observation. Sa magnitude apparente augmente rapidement et pourrait être accessible à l'œil nu à la mi-novembre. Elle sera rapidement visible après son virage toujours dans le ciel de l'aube ( à partir du 30 ) et sa queue devrait avoir une courbure impressionnante.

 

Décembre :

 

La comète commence son ascension vers la petite Ourse et devient circumpolaire à Noël. Sa queue pourrait s'étendre de 30 à 60 degrés selon l'intensité de son dégazage. Visible dès le 6 avant les lueurs de l'aube et au crépuscule (elle n'atteindra le ciel noir qu'à partir du 17 le soir). Elle est observable jusqu'au 15 le matin et le soir, la Lune vient alors gêner l'observation jusqu'au 25. Sa magnitude est alors d'environ 4.

 

Janvier :

 

La comète est en conjonction avec l'étoile polaire le 7 et poursuit sa route dans la girafe. Sa magnitude passe alors de 6 en début de mois à 9 en fin de mois. Sa queue n'est alors observable que photographiquement.

 

Voilà si vous avez des choses à ajouter dites le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, observable normalement dès septembre donc (mag ~10). Par contre pour la queue à cette date, pas certain (en astrophoto, oui).

En attendant, je l'ai rentrée dans la base d'objets de stellarium:

-configuration (F2)

-plugins

-éditeur système solaire

-configurer

-importation des paramètres (rubrique comètes)

-cocher C/2012 S1, ajouter des objets.

 

Et voilà, et espérer qu'elle ne nous fasse pas une Elenin....:)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à voir aussi, une mine d'infos sur le site de D.Bergeron(régulièrement mis à jour):http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/phenomenes/Comete%20Ison%202013/comete%20ison.htm;)

Et une autre prise de Hubble, superbe:rolleyes:

 

thumb_ISON-30Apr-V_I-L-800.jpg

 

http://hubblesite.org/hubble_discoveries/comet_ison/

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bravo pour la photo ! :)

 

En ce qui concerne la comète, une petite nouvelle a été publiée sur Ciel et Espace : La comète devrait survivre a son passage près du Soleil ( du moins en statistique... )

 

La comète ISON, actuellement à 300 millions de kilomètres du Soleil, devrait survivre à son passage à seulement 1 900 000 km de notre étoile le 28 novembre. C'est le pronostic des astronomes américains Matthew Knight et Kelvin Walsh, qui s'appuient sur les plus récentes observations de la comète et les précédents historiques. Avec une taille estimée de 400 m à 2 km, un gros noyau devrait briller bien après son passage au plus près du Soleil, même en cas de fragmentation.

 

http://www.cieletespace.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour ces images! on apprécie tout particulièrement ton assiduité à suivre ces voyageuses du Grand Espace!;)

 

Lorsque je l'observerai en des cieux meilleurs, je penserai à toi, merci !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai entendu dire qu'elle a été aperçue à l'oculaire (Nicolas sans doute)

aussi j'ai mis à jour les cartes avec les magnitudes prévues par Coelix

c'est bien sûr sous toutes réserves

septembre

 

ison9.jpg?psid=1

 

octobre

 

ison10.jpg?psid=1

 

début novembre

 

ison1_21_11.jpg?psid=1

 

fin novembre

 

ison21_30_11.jpg?psid=1

 

début décembre

 

ison1_21_12.jpg?psid=1

 

fin décembre

 

ison_21_31_12.jpg?psid=1

 

janvier

 

ison_janv2014.jpg?psid=1

 

j'ai fait ça pour ceux qui n'ont pas Coelix (et pour les 6500 € mensuels que WA m'octroie) mais je ne peux que leur conseiller d'acheter Coelix qui pour quelques $ nous fait de superbes cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Gérard , après maintes recherches je suis tombé sur ton travail, on ne peu plus précis, que je met en favori. Si les prévisions ce confirment le spectacle pourrait être grandiose.

 

Merci pour nous , Lucien.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est très bien fait et très détaillé !

 

Juste une petite remarque : tu dis que la comète ISON aura une magnitude négative lorsqu'elle sera à moins de 20° du soleil. C'est pire que ça : d'après les tableaux du site, sa magnitude sera négative lorsqu'elle sera à moins de 5° du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno tu as raison, j'ai oublié d'actualiser cette phrase ...

Jefferson en fait il y a un bon écart entre les estimations faites en imagerie CCD et en visuel. je pense que les photographes donnent des estimations faites sur le noyau seulement alors que les visuels pratiquent une estimation du noyau et de la coma réunis. Cela ne donne pas le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai cherché désespérément ce matin mais entre l'humidité et les premières lueurs du matin, je ne l'ai pas accroché à mon palmares :cry:

 

Salut Dédé, il est temps que je te l'avoue, j'ai mis ta taupe dans ton tube, il faut que tu l'enlèves avant de regarder Ison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, il est temps que je te l'avoue, j'ai mis ta taupe dans ton tube, il faut que tu l'enlèves avant de regarder Ison :)

 

:na: Après ce que j'ai vu ce matin, mon miroir est nickel, laisses moi le temps de rédiger mon CROA et tu verras que la Cramoisie de Hind est plus belle que tu ne le dis dans ton dernier compte-rendu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.