Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Ce soir je ne suis pas de sortie (désolé Pierre...) sauf si quelqu'un veut venir chez moi. Ma femme a une réunion à 8h et j'ai la garde des enfants. Je ferai surement encore un peu de photo dans le jardin en attendant les premiers nuages après minuit. De toutes manières je suis claqué après hier soir, j'ai dormi 2h cette nuit ! Et ouai tout le monde n'a pas la chance de s'endormir pénard devant son ordi ou dans sa voiture, comme certains que j'ai vu hier soir au CdF :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré à 5h ce matin, je ne sors pas ce soir non plus, deux soirées de suite sous les étoiles, il faut bien récupérer un peu, éh pi ce soir déjà concertation du Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu pour prendre demain matin la "bonne" décision, mais je pense qu'on sait déjà tous un peu de résultat, malheureusement, Météiciel a avancer le risque d'orages au samedi matin contre en fin d'après midi hier soir, c'est cons car un Monsieur de France 3 Alsace m'a téléphoné cette après midi pour avoir des infos sur notre soirée.

 

Ah ben Richard Galli a toujours sa chaise longue avec lui pour pionsser un peu, le temps que son matos travail, le gars qui était tout en haut est descendu nous voir et m'a demandé s'il y a des gens de la NASA qui était là, voyant le matos de Richard et Tom et ce qui l'a visiblement impressionné c'est l'affichage sur l'ordi de Richard, il m'a dit que c'est un vrais poste de pilotage. ;) ;)

 

Enfin bref, une soirée très sympa avec le plaisir d'avoir de nouveau mon dobson au CDF, je me suis fait plaisir dans le Sagittaire et le reste aussi, quel vision des Dentelles du String ... euh pardon du Cygne :) :)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello :)

 

Beau temps de prévu pour les prochains jours, ça fait plaisir après trois semaines de nuages ! On aura peut être un peu de lune, mais on va pas faire la fine bouche, hein ;)

Quelqu'un de motivé pour demain ou mardi ? Perso je suis ok pour sorties, mais pas un truc trop lointain (grosse charge de boulot, max 1h à la maison). A voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche pour toi Alcalino. Désolé (au moins je pourrais dire que dans ma vie j'ai connu un étudiant sérieux qui fait passer ses cours avant le reste :be:)

 

Grabakr, je t'appelle ce soir quand je rentre mais je sais pas encore quelle heure il sera. En tout cas je vais pas trop loin, max Kurtzenhouse ou foret de Hag. T'es motorisé ?

Si t'es motiv pour aller au CdF aucun soucis, mais je t'accompagnerai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon ce soir ça semble confirmé avec Grabakr.

Reste à savoir où, perso je suis sur la même position

que hier. J'aurai surement un pote qui vient avec

Il est très branché photo, mais pas (encore) astro.

 

A+

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lo

Je refais surface, entendre par là des nuits de plus de 4h, vive les bébés !

Donc je suis tout à fait apte a encaisser une petite nuit de plus si c'est pour aller voir les étoiles et ce qui se cache entre les étoiles...

Ce soir pourquoi pas, mais pas tard, genre rentré pour minuit...

J'annonce mon objectif de la soirée: arriver à prendre ce fameux cratère copernic de la lune en photo !

Je suis pas contre me rincer les yeux au passage dans les cibles que tu viseras popov :)

Tenez moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez moi au courant

 

Idem pour moi, objectif minuit.

J'ai demandé à mon pote s'il veut ramener un peu de matos qu'on pourra monter en parallele sur la lunette. Comme y'aura un peu de monde, je vais ramener de dobson au cas où.

 

T'es pret à faire quoi comme route ? Kurtz et un peu de PL ou la foret de Hag et son ciel plus noir ? Moi je laisse le CLS donc je m'en fiche un peu. Pour la lune idem. Mais si tu fais de la constellation comme la dernière fois c'est moins cool avec la PL. Par contre la lune mettra un peu de temps à sortir de derrière les arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt Kurtzenhouse

J'ai pas encore traité les photos de constellation de la dernière fois, donc, je vais pas en refaire tt de suite..

J'irai quand les enfants seront couchés, donc départ de strasbourg 20h30 environ.

Je passe te chercher Grabakr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Kurtzenhouse.

J'y serai entre 20h et 20h30, je veux poser la monture tranquillement avant qu'il fasse nuit.

 

Y'a Yui qui vient aussi.

 

Je vous laisse vous débrouiller entre strasbourgeois, normalement je ne vous contacte plus jusqu'à ce soir.

A tout à l'heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, :)

 

Je reprend du service en astro (avec un Orion XX12 boosté aux Pentax) et je fréquente beaucoup le CDF. Il est vrai que j'habite Obernai, ça aide... Mais bon, quand on a chargé son télescope et que l'on roule, 30 mn ou 1 heure ça passe. Je suis prêt à rouler plus d'une heure si le ciel vaut le coup.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël

tu es le bienvenue dans notre "compagnie de l'astro", un grand mot pour parler des quelques amateurs bas-rhinois qui se retrouvent par le biais de ce forum de temps en temps pour partager cette passion.

La sortie de ce soir est organisée un peu à l'arrache, Kurtzenhouse est à environ 20km au nord de Strasbourg et le ciel est loin d'être parfait. Je n'ose pas le comparer au cdf...

On garde contact pour les prochaines sorties, celles où on visera un ciel potable pour un habitué du cdf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël

tu es le bienvenue dans notre "compagnie de l'astro", un grand mot pour parler des quelques amateurs bas-rhinois qui se retrouvent par le biais de ce forum de temps en temps pour partager cette passion.

La sortie de ce soir est organisée un peu à l'arrache, Kurtzenhouse est à environ 20km au nord de Strasbourg et le ciel est loin d'être parfait. Je n'ose pas le comparer au cdf...

On garde contact pour les prochaines sorties, celles où on visera un ciel potable pour un habitué du cdf :)

Vous avez un coin à l'ouest de Cosswiller qui est paraît-il très bien notamment pour l'horizon sud, qui rivaliserait avec celui du CDF. Je ne sais pas où c'est exactement mais si ça vous intéresse je peux me renseigner. Ce serait pour vous moins loin que le CDF et très probablement mieux que Kurtzenhouse. ;)

 

Je n'y ai jamais été mais je tiens cette info de quelqu'un qui est un astram très averti, qui fréquente le CDF et Cosswiller fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Joël,

 

Kurtzenhouse ça vaut pas le coup pour quelqu'un qui vient de ta belle région (et bien située surtout, au pied de la montagne !).

Surtout un compromis entre le pole strasbourgeois et haguenauvien, quand on a pas l'occasion/possibilité de faire trop de route.

C'est le cas de plusieurs d'entre nous ce soir. A priori nous seront 5 à nous retrouver à Kurtz, ce qui est déjà très bien.

Bon si tu veux venir on va pas t'empècher non plus :p, mais je pense qu'il y aura aussi un peu de monde au CdF.

 

Pour Kurtzenhouse, lieu dit Galgenklamm sur la route des bourrés (c'est pas moi qu'ai inventé) en face du chateau d'eau :

N48.736097023675576

E7.785701751708984

Bien penser à entrer tous les chiffres et ça amènera directement sur un oculaire :be:

L'intéret du spot est d'être une petite colline, sol goudronné en retrait du chemin (place pour au moins 10 voitures), vue dégagée 360°, bien en dehors du village. Indice PL 8 à 9/20 sur l'échelle du GRESAC et surtout à 10 minutes de la sortie de Stras.

Ca diffuse fortement si le ciel est humide, mais on voit facilement la voie lactée. Le gros problème c'est la ville au sud, le seul horizon vraiment sinistré sur environ 30° de hauteur (on y perd vite 2 à 4 magnitudes suivant les conditions météo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, depuis chez moi, c'est vraiment accessible... il faut méditer ça avec nos amis de Haguenau ;)

 

Ben nous à Haguenau on a la foret à 5 minute (indice PL 10 à 12) :na:

Et le Fleckenstein à une demi heure (indice PL 14 à 16) :na::na::na:

Et et et puis Kurtzenhouse c'était juste pour faire plaisir aux citadins :na::na::na::na::na:

 

:be:

 

Plus sérieusement, rajouter une demi heure de trajet ce soir, c'est pas encore un drame. Mais à la condition de pas perdre les participants qui étaient déjà prévus. Ou alors on se sépare vraiment en deux groupes, ce serai pas la fin du monde non plus. A toi de voir Luc, moi je vais prendre les avis des habitants des rudes contrées du nord et je te dirai...

 

Pour Cosswiller, c'est de l'autre coté de la vallée par rapport à Grendelbruch. J'étais était déjà de jour à Grendelbruch (vous allez me dire que ça fait une belle jambe, mais fallait bien que quelqu'un s'y colle en repérage) et Alcalino y était de nuit. D'ailleurs il connait bien le coin. On y est assez vite depuis Stras.

http://gresac.free.fr/gresac_table_comment.php?site_id=258

 

 

Edit : Grendelbruch, j'en parlais ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108663

Et pour Cosswiller, si le site est bon, faut voir avec Eric Demarez pour le faire référencer.

Je garde comme objectif de le faire avec les trois spots évoqués au début du message, mais avec

un peu de méthode. Ca prendra donc peut être un peu de temps. Ne devrait toutefois pas poser

de problème d'y ajouter une quatrième entrée si ça vaut le coup.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grabakr et alcalino,

 

Bon finalement y'avait que Louc, Yui et moi même. On a quand même pu se faire plaisir au dobson, surtout que ça été le seul instrument visuel à être resté épargné par la buée. Que du classique par contre, la lune était très vite présente. En fait c'est surtout la lune qu'on a regardé, Yui l'a même observée pendant 5 minutes avec un UHC avant de trouver anormal qu'elle soit verte :D.

 

Pour ma part j'ai galéré une partie de la soirée : installation de nuit car arrivé trop tard, buée sur les lunettes (j'avais commencer les photo sans même m'en rendre compte), appuie involontaire sur le bonton on/off de la monture qui m'a obligé de tout redémonter pour refaire l'alignement, mission sauvetage de Yui qui est tombé en panne de téléphone avant de nous trouver :be:.

 

@yui : attend j'ai un truc pour te guérir

 

Nurse-Naughty.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci Popov bizarrement je vais mieux là :p

 

"la lune verte" allons bon :D'

Grise elle était :D

 

Cela dit il est vrai que j'ai mis un sacré temps pour comprendre qu'il y avait un truc louche, la lune au dessus de l'horizon était en visuel orange de chez orange et dans l'oculaire pas du tout flashy.

(:secret: en fait une fois l'oeil dessus j'y suis resté, et ceci pour une bonne et simple raison : avec le filtre en mode passager clandestin je n'arrivais à pointer rien d'autre :D' !!! Le double amas laisse tomber avec le filtre machin ;))

 

La lune aux jumelles ça bouge mais on voit mieux le nounours :wub: n'est-ce pas :) ?

 

Je reviens là il faut que je quitte l'infirmière, ma femme m'attend avec des courgettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire on avait mis un UHC pour M27 et comme on était pris sur plein de trucs différents (la photo, la lulu, les missions de sauvetages, les véhicules sur la route de bourés...) on avait oublié de l'enlever.

 

Toutefois j'avais déjà utilisé des interférenciels sur le planétaire, car tout comme avec les filtres colorés (plus ou moins bon, souvent moins que plus d'ailleurs) on tempère les effets ravageurs de la turbulence.

 

L'ours sur la lulu ? Ah oui. Je l'ai d'ailleurs rapidement retrouvé en rentrant. Il ressemblait à ça :be:

13340984-carte-avec-couchage-ours-en-peluche-sur-la-lune.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici :)

 

Alors oui voila : un grand merci à Popov qui m'a sorti de la panade hier soir ! Territoire inconnu, nuit noire, la petite boule bleue sur le Google Map qui ne réagit qu'une fois les intersections bien passées, 4% de batteries, le chargeur de la voiture qui ne fonctionne pas...:(

Ça sentait le boudin et le lapin bien involontaire

 

SMS de Popov providentiel : rendez-vous à la mairie.

Le bon vieux réflexe qui fonctionnera toujours ça !!

Comme du temps d'avant les téléphones portables !!

("je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...:violon:")

Le rendez-vous à la mairie, à la poste (salut Roger) ou à la gare. Le point de ralliement tout sauf virtuel, honnêtement je n'y aurais pas songé. (bon faut dire aussi que j'ai le cerf-volant en ce moment, malade moi).

Du coup hop découverte de Weyersheim (connaissais pas), son Ecole, sa mairie, Popov qui m'attend devant l'air tranquille (comme d'habitude). Chapeau.

Après, plein feux entre les champs de maïs (maudites subventions !!, on y voit rien avec ce maïs qui pollue nos nappes phréatiques pour nous fabriquer de la viande en sur-nombre !!, ok j'arrête :be:), petit ballet de voitures sur la ligne d'arrivée et voici que je te rencontre Louc :)

 

Eh ben l'humidité a eu raison de nous, ma voiture était trempée dans le garage (alors qu'il n'a pas plu) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.