Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Car c'était le lendemain de la fête de la musique ?

 

Le Pape voulait le faire torturer dit le wiki

Perso j'aurais été prêt à admettre que le ciel est jaune moi

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'était ça ou risquer le bucher... alors... entre deux maux :be:

Cette fois-ci tout a été dit !... :be: :be: :be:

 

Je vais quand même donner quelques précisions sur l'abjuration de Galilée :

 

Il s'agit effectivement de l'astronome italien Galileo Galilei (dit plus simplement "Galilée") qui a dû abjurer le 22 juin 1633 sa conviction que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse, ceci à cause de la redoutable Sainte Inquisition qui menaçait s'il refusait d'abjurer l'héliocentrisme de lui faire subir le même châtiment que le pauvre Giordano Bruno le 17 février 1600 : après avoir eu la langue arrachée, il fut brûlé vif en place publique à Rome pour "hérésie" !...

 

Voici où vous pourrez lire le texte consternant que le pauvre Galilée a dû signer sous la menace de l'Inquisition : http://jean-vigny.com/pdf/aburationgalilee.pdf).

 

Voici un très intéressant lien YouTube sur l'abjuration de Galilée, attention regardez jusqu'à la fin de la vidéo (très précisément jusqu'à 8 minutes 24 secondes) et vous verrez la fameuse expérience de "la plume et le marteau" réalisée par l'astronaute David Scott lors de la mission Apollo 15 le lundi 2 août 1971 :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

A propos de l'expérience de "la plume et le marteau" voici la traduction en français de ce que David Scott a déclaré le depuis la Lune : « Dans ma main gauche, j’ai une plume ; dans ma main droite, un marteau. Et je suppose qu’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui est due à un gentleman nommé Galilée, il y a longtemps, qui fit une découverte relativement importante concernant les objets qui tombent dans les champs de gravité. Et nous pensions qu’il n’y aurait de meilleur endroit pour confirmer ses trouvailles que sur la Lune. Et donc nous pensions essayer cela ici pour vous. La plume semble être, de façon appropriée, une plume de faucon pour notre Falcon. Et je lâcherai les deux ici qui, heureusement, atteindront le sol au même moment. »

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent la vidéo de David Scott. C'est la première fois que je la vois et j'ignorais que cette expérience de physique amusante avait été faite sur la Lune ;) Merci Roger pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dis-moi Roger, comment Galilée a-t-il pu savoir ça ?

 

On parle d'expérimentations :?:

De mémoire je crois qu'un jour à Pise il a fait tomber par hasard deux objets : l'un léger et l'autre très lourd et il a constaté que les deux sont arrivés sur le sol en même temps !... Il a recommencé, devant ses étudiants, l'expérience en jetant deux objets depuis le sommet de la tour de Pise.

 

J'ai bon, Yui ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la tour de Pise c'est pour la légende

 

Mais du haut d'une tour oui mais comment ont-ils pu arriver presque en même temps ? C'est bizarre quand même non :?:

(je vais me coucher avec cette pensée ;))

 

A demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la tour de Pise c'est pour la légende

 

Mais du haut d'une tour oui mais comment ont-ils pu arriver presque en même temps ? C'est bizarre quand même non :?:

Ce sont ses étudiants, qui étaient restés en bas qui ont constaté que les deux objets (le léger et le lourd) sont tombés sur le sol en même temps.

 

Maintenant, est-ce une légende ou pas ?... :?:

 

Bonne nuit à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour une démonstration scientifique, attendons le verdict incontestable du Hibou bibliophage, Ygogo. :D

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin :)

 

Oui voilà : si les deux objets qu'il balançait arrivaient en même temps sur Terre quelle est la nouveauté de constater ceci dans l'espace ?

 

Ce que je crois avoir compris avec le coup de la plume et du marteau c'est qu'il n'y a pas d'incidence de l'air qui freine la plume du fait de son manque d'aerodynamisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 effets distincts c'est ça ? :

- l'attraction de l'astre (la gravité) qui cause la chute

- le frottement de l'air qui ralentit la chute

 

Sur Terre le frottement de l'air crée un décalage de timing contrairement à ce qui se passe dans l'iss ou sur la lune.

Bon ça ok, mais alors pour la gravité ?

 

Du coup Galilée devait certainement ballancer des objets même forme (des sphères c'est bien aérodynamique ça :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gravité dépend de la masse des corps en présence non ?

- celle de la Terre > celle sur la lune > celle dans l'iss ?

- pourquoi l'attraction ne dépend-elle pas de la masse de l'objet que l'on lâche ?

- en fait ça joue mais à rien du tout c'est ça ? (même dans l'iss) ? Car sinon comment expliquer les différences d'attraction (effets de marée) entre une planete et ses satellites ou entre le soleil et les planètes ?

 

"je voudrais compreeeeendreeeee...de ce paradoxe je ne suis compliice" :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gravité dépend de la masse des corps en présence non ?

- celle de la Terre > celle sur la lune > celle dans l'iss ?

- pourquoi l'attraction ne dépend-elle pas de la masse de l'objet que l'on lâche ?

- en fait ça joue mais à rien du tout c'est ça ? (même dans l'iss) ? Car sinon comment expliquer les différences d'attraction (effets de marée) entre une planete et ses satellites ou entre le soleil et les planètes ?

 

"je voudrais compreeeeendreeeee...de ce paradoxe je ne suis compliice" :guitare:

 

Tu aurais plus de chance d' avoir des réponses dans la section adéquate ! :)

Parce que si tu attends une réponse de ma part , tu risques d' attendre longtemps :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Great ;)

"J'attendrai le jour et la nuiiiit, j'attendraiiiiii toujouuuuurs...ton retour" :violon:

(allez je te laisse une bonne heure pour rédiger tout ça :))

 

 

Évidemment les autres sont autorisés à quizzer en parallèle :)

(je me suis pas en rouge :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gravité dépend de la masse des corps en présence non ?

- celle de la Terre > celle sur la lune > celle dans l'iss ?

- pourquoi l'attraction ne dépend-elle pas de la masse de l'objet que l'on lâche ?

- en fait ça joue mais à rien du tout c'est ça ? (même dans l'iss) ? Car sinon comment expliquer les différences d'attraction (effets de marée) entre une planete et ses satellites ou entre le soleil et les planètes ?

 

"je voudrais compreeeeendreeeee...de ce paradoxe je ne suis compliice" :guitare:

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Pour faire plaisir à Yui :) , et pour lui éviter d'attraper une migraine carabinée, je vais poster un autre extrait de l'excellent téléfilm "Galilée ou l'amour de Dieu" de Jean-Daniel Verhaeghe sorti en 2005 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_ou_l%27Amour_de_Dieu

) où l'illustre scientifique explique aux enquêteurs de l'Inquisition qu'Aristote avait tort en prétendant qu'un objet lourd tombait plus vite qu'un objet léger :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je te conseille, Yui, et je conseille à tous les webastrams d'acheter le DVD de cet excellent téléfilm qui évoque très bien cette époque très délicate où contredire ce qu'enseignait l'Église depuis des siècles risquait de conduire dans les griffes de l'Inquisition :( :( :( et hélas peut-être au bûcher !... :cry: :cry: :cry: :

 

876824227_L.jpg

 

D'ailleurs, voici un autre lien YouTube où l'on peut visionner l'intégralité de cet excellent téléfilm qui dure 1 heure 35 minutes et 30 secondes :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

En fait, l'expérience ne vaut qu'en l'absence de frottement, donc dans le vide. Dans l'ISS on peut s'amuser avec l'impesanteur, mais pas s'affranchir des frottements de l'air, donc vous parlez là d'une autre expérience. L'expérience en question se reproduit par contre aisément n'importe où sur Terre dans une colonne à vide.

Ce qui détermine la vitesse de chute des objets en l'absence de frottement, c'est la pesanteur (acceleration g, soit la vitesse que prend un objet par seconde : exprimée donc en mètre par seconde par seconde) de la planète sur laquelle on se trouve (9.8m/s sur Terre, contre 1,6m/s sur la Lune si mes souvenirs snt bons), rien d'autre. Elle est la même sur tous les objets et ne dépend pas de leur masse.

Ce qui fait tomber une plume plus lentement qu'un marteau en présence d'air, ce sont les différences de "prise au vent" des deux objets, liées à leurs densités respectives.

Vieux souvenirs de lycées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience menée par Galilée, du haut de la tour de Pise, est une réalité.

 

C'est une de ses plus célèbres expériences qu'il réalisa en faisant tomber du haut de la tour, au passage du cortège des professeurs, une grosse boule de pierre et une plus petite, pour montrer que la grosse ne tombe pas plus vite. On peut admirer ces boules en haut de la tour de Pise, ainsi que dans la bibliothèque, avec une lettre de Galilée à ce sujet.

 

(Voir "Galilée, le messager des étoiles", Découvertes Gallimard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gravité dépend de la masse des corps en présence non ?

- celle de la Terre > celle sur la lune > celle dans l'iss ?

- pourquoi l'attraction ne dépend-elle pas de la masse de l'objet que l'on lâche ?

- en fait ça joue mais à rien du tout c'est ça ? (même dans l'iss) ? Car sinon comment expliquer les différences d'attraction (effets de marée) entre une planete et ses satellites ou entre le soleil et les planètes ?

 

"je voudrais compreeeeendreeeee...de ce paradoxe je ne suis compliice" :guitare:

 

Comme zoolook, la gravité exprime la force d'attraction qu'un corps exerce sur tous ceux qui l'entourent, indépendamment de leur masse.

La force d'attraction dépend elle des 2 -ou plus- corps en présence. La force ressentie par l'ISS est le différentiel entre force gravitationnelle issue de la terre et force centrifuge due a la dynamique de la station grâce a l'énergie acquise par ses éléments lors de sa mise en orbite, la masse de l'ISS est présente dans les 2 termes de force et donc n'est pas en première approximation un facteur influant.

 

Ainsi le différentiel est quasi négligeable au regard de ce qu'on a l'habitude de ressentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience menée par Galilée, du haut de la tour de Pise, est une réalité.

 

C'est une de ses plus célèbres expériences qu'il réalisa en faisant tomber du haut de la tour, au passage du cortège des professeurs, une grosse boule de pierre et une plus petite, pour montrer que la grosse ne tombe pas plus vite. On peut admirer ces boules en haut de la tour de Pise, ainsi que dans la bibliothèque, avec une lettre de Galilée à ce sujet.

 

(Voir "Galilée, le messager des étoiles", Découvertes Gallimard)

 

Je n'avais pas vu cet autre argument, l'expérience pouvant être reproduite par tout un chacun et pour Roger, mis en équation... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je pensais que c'était une légende.

Mais son expérience ne vaut que parce que les boules en pierre étaient..... des boules en pierre ;) La différence des résultantes frottements de l'air/poids (le poids est une force, ne pas confondre avec la masse) sur les deux boules est suffisament faible pour que les deux boules donnent l'illusion de tomber en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je pensais que c'était une légende.

Mais son expérience ne vaut que parce que les boules en pierre étaient..... des boules en pierre ;) La différence des résultantes frottements de l'air/poids (le poids est une force, ne pas confondre avec la masse) sur les deux boules est suffisament faible pour que les deux boules donnent l'illusion de tomber en même temps.

 

Oui mais n'empêche qu'elles tombent (quasiment) en même temps malgré leur masses différentes CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu cet autre argument, l'expérience pouvant être reproduite par tout un chacun et pour Roger, mis en équation... :be:

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Ah non !... surtout pas d'équation... ;)

 

D'ailleurs, Denis, avais-tu vu cet excellent téléfilm "Galilée ou l'amour de Dieu" lorsqu'il est passé sur France3 début 2006 et qu'en as-tu pensé ? Ne crois-tu pas que ce genre de téléfilms fait honneur au service public de la télévision française :wub: :wub: :wub: , plutôt que les stupidités diffusées à longueur d'année en "prime time" sur les chaînes commerciales TF1 et M6... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe (oubli d'un "s" final à "chaînes").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Ah non !... surtout pas d'équation... ;)

 

D'ailleurs, Denis, avais-tu vu cet excellent téléfilm "Galilée ou l'amour de Dieu" lorsqu'il est passé sur France3 début 2006 et qu'en as-tu pensé ? Ne crois-tu pas que ce genre de téléfilms fait honneur au service public de la télévision française :wub: :wub: :wub: , plutôt que les stupidités diffusées à longueur d'année en "prime time" sur les chaînes commerciales TF1 et M6... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Roger , puis -je résumer crûment ma pensée ?

TF1 et M6 , on s' en fout , on est tellement mieux sur webastro ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi spécialement, Roger ;):

 

La distance "x" parcourue, en fonction du temps "t", par un corps qui chute sous l'action de l'accélération "g" de la pesanteur est égale à :

x = 1/2 g t^2 (avec x en mètres, t en secondes et g= 9,81 m/s^2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La distance "x" parcourue, en fonction du temps "t", par un corps qui chute sous l'action de l'accélération "g" de la pesanteur est égale à :

x = 1/2 g t^2 (avec x en mètres, t en secondes et g= 9,81 m/s^2)"

 

T' as appris ça sur TF1 ou M6 ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je pensais que c'était une légende.

Mais son expérience ne vaut que parce que les boules en pierre étaient..... des boules en pierre ;) La différence des résultantes frottements de l'air/poids (le poids est une force, ne pas confondre avec la masse) sur les deux boules est suffisament faible pour que les deux boules donnent l'illusion de tomber en même temps.

 

L'expérience peut être faite avec des boules de pétanques et de bois sur un plan incliné, le résultat sera le même, nonobstant les forces de frottement qui elles sont proportionnelles a la masse de l'objet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.