Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci Whiston d'avoir bien précisé cela. :D :D :D

 

Donc je résume : au départ c'est une comète (donc avec une queue), puis elle devient (ayant volatilisé toute sa vapeur) un astéroïde cométaire.

 

Mais en se rapprochant du Soleil ses gaz se réveillent et il redevient une comète.

 

Bigre, bigre, bigre !... :o :o :o De qui peut-il s'agir ?... :?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

S'agit-il de la comète Don Quichotte ?

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-don-quichotte-comete-faisait-passer-asteroide-49032/

 

« Don Quichotte appartient probablement à une grande famille de corps célestes qui jadis, il y a plus de 4 milliards d’années, ont massivement contribué à constituer les stocks d’eau de notre Planète bleue. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Acsizià :), il ne s'agit pas de Don Quichotte. Mais l'histoire est relativement la même. Les deux objets sont des astéroïdes cométaires que l'on a découvert durant une phase sans aucune activité cométaire, donc astéroïdale. Ils étaient considéré comme des comètes mortes, alors qu'elles n'étaient que des comètes en sommeil. Il y a beaucoup d'autres objets dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià, c'est la bonne réponse. Phaéton a été découvert il y a trente ans, le 11 octobre 1983 par le satellite IRAS. On a toujours eu des doutes sur sa nature exacte. Ce n'est que très récemment que Phaéton a montré une petite activité cométaire.

 

Pour en savoir plus :

http://groups.yahoo.com/neo/groups/mpml/conversations/messages/29223

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce quizz, a t on idée de la portion d'astres androgynes sur le total? :)

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

En attendant que Whiston :) t'indique ce pourcentage d'astres androgynes sur le total des astéroïdes et des comètes (je me lance hardiment en disant qu'il doit être d'environ 5 à 10% du total ;) ), me permets-tu de poser une nouvelle énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Damned !... Grillé par Smith le Nantais !... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds d'abord à l'énigme de Smith :), mais la réponse classique me paraît trop simple : Proxima du Centaure pour être la bonne.

 

Pour ce qui est de la part des astéroïdes "cométaires" dans le total, il y a deux choses à dire.

 

1. Dans l'anneau principal des astéroïdes, au moins 90 % des objets sont de vrais astéroïdes, la part cométaire est faible.

 

2. Pour ce qui est des NEA (Near Earth Asteroids), c'est très différent. Autrefois (il y a 20 ans), on pensait qu'un quart (25 %) pouvait être d'origine cométaire. Aujourd'hui, on pense plutôt pour un rapport 60 % de vrais astéroïdes pour 40 % d'origine cométaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin :1010:

 

Il s'agit bien de 18 Scorpii, considérée comme l'étoile la plus similaire à notre soleil. Type spectral, masse, metallicité, champ magnétique...la plupart de ses caractéristiques en font une véritable jumelle du soleil. Avec une magV de 5.5 elle est même visble à l'oeil nu l'Eté en limite du serpentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel con, c'était dans l'article précédent mais j'avais lu à l'envers : NGC 4571 dans l'amas virgo, 3 céphéides découvertes 1 mois avant M100 hum... :cool:

 

Euh, non, ce n'est pas ce que j'ai...de différentes sources. Surtout c'est 20 ans plus tôt.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sinon, groupe du Sculptor et galaxie NGC 300?

 

Salut Starac, non plus près.

On parle d'une grosse poignée d'AL.

 

je me doutais bien que 1994 ça faisait vieux, ils ont utilisé le palomar ?

 

Je n'ai pas fait attention mais je crois que oui...

Edit : Wilson/Palomar.

 

Poussin, la découverte de Sandage est intervenue 20 ans plus tôt que celle de ton article. On est dans les années 60.

(toi t'est encore sous Cognac...12 ans d'âge ? :be:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel effort Poussin, mais Starac a visé juste, bravo :1010:

 

Il s'agit bien de NGC2403 située dans la Girafe. C'est avec le télescope Hale que Sandage a découvert des Céphéides dans cette galaxie. Elle fait partie du groupe de M81.

 

http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/bib_query?1968ApJ...151..825T

 

Edit : Poussin, courage, plus que 25 ans à tenir :be:

 

Edit : Cette galaxie est dans ma liste d'observation à faire dès que possible. Jamais pointée, il faut dire que je ne me souviens pas être aller dans la Girafe.

 

Elle ressemble bien à M33, non ?

 

060705.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.