Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Les aventures continuent mais avant voici un petit rappel des épisodes précédents :

Pour rappel je voulais un petit instrument compact, léger, assez performant aussi bien en astro grand champ qu'en ornitho, je m'étais donc dirigé vers une petite 80ED suite à cette discussion, longue mais instructive :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102085

Content de mon investissement et souhaitant le conserver longtemps, j'avais sauté le pas pour un sac permettant de transporter la belle à l'abri des chocs (et éventuellement au sec) ainsi que quelques accessoires :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107853

EPISODE III : Restait à caler tout ce petit monde dans ledit sac et à surprotéger tout ça ; mon côté "économe" m'a rapidement orienté vers THE tapis de sol from the very célébre channel of sport-market :rolleyes: que j'avais souvent rencontré dans de nombreuses discussions sur les pare-buées et autres mallettes maisons.

Bon restait juste à trouver le temps de passer chercher la matière première et de fabriquer tout ça (et il est plus que compté :p)

Alors quelques mois plus tard voici le résultat :

The sac simplement

10509-1387646132.jpg

Rangés dans les poches extérieures, le PSA et un filtre solaire :

10509-1387646133.jpg

Le sac ouvert avec quelques cales de protections "maison" (celle du sabot servant surtout à protéger l'intérieur du sac) :

10509-1387646134.jpg

La lulu dépliée avec ses accessoires :

10509-1387646135.jpg

J'ai réussi à caser (et à enrouler parfois de chutes de tapis):

- le RC 2"

- le zoom meopta et sa bague d'adaptation

- un oculaire de 30

- un oculaire de 6

- une barlow

- une lampe de poche

Je pense qu'il me reste de la place facile pour un pano de 24 et un zoom TV 3-6 (en remplacement de la barlow pour les forts grossissements) - j'ai pleuré quand j'ai vu ces 2 cailloux dans les PA récemment mais j'ai plus de sous cette année:cry:

Bon voilà, c'est pas la révolution de l'année :be: mais je pense que j'ai réussi à atteindre le but que je m'étais fixé au départ à savoir un instrument facilement transportable, léger, bien accessoirisé et de qualité pour observer éventuellement sous des cieux de montagnes au hasard de belles randos...

Il me reste à faire la bandoulière\poignée pour la monture et je serai fin prêt (mais elle peut se porter déjà comme ça...)

Voilou, le tout m'a coûté 39€ de sac et moins de 2€ de tapis\scotch et colle (si on ramène le prix à la surface de tapis consommée :) )

@+ les astrams

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour ce retour bien illustré et bien instructif :).

Ce paquet me semble super-bien ficelé :pou:

Pas toujours facile ce genre d'équations ...

S'il fallait encore "gratter" un peu, avec une ED80/480, un RC de 31.75 et l'oculaire approprié permet aussi déjà d'avoir des champs maxi bien sympas (dépassant les 3°) ...: on pourrait se cantonner à un zoomTV 3-6, un 2e zoom genre 7-21 et un pano 24: le filtre UHC sera en 31.75 et on gagnerait peut-être un peu de place pour un hélioscope en 31.75 et ses petits filtres :D ...

En tout cas, bravo, ça fait bien envie :) !

PS: et la monture ini-giro montée sur trépied alu d'eq3-2 reste bien transportable, je suppose.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Salut Starac :)

Tu as raison pour le RC en 1"25 , ce sera un futur achat en complément du 2", pour gagner en poids\encombrement ainsi qu'en backfocus vis à vis du zoom meopta (celui là je le garde ;) ) quand je suis en voyage .

L'hélioscope fait envie aussi (tentateur :be: ), j'ai zieuté le lunt en 1"25 qui semble pas trop mal\pas trop cher... avec il faut un ND3 et un continuum si j'ai bien pigé ? (par contre j'ai pas compris s'il fallait laisser l'astrosolar ou pas.. je pensais que non mais des fois les descriptifs sont sujets à interrogations :refl:)

La monture est effectivement bien portable sur le trépied alu, je lui ai fait fabriquer (merci maman) un petit sac, en tissu molletonné, qui protège la giro pour le transport et permet, en le retournant de s'accrocher en bas de monture en étant lesté des cailloux trouvés sur site (j'ai laissé un crochet sur la tige filetée qui me sert d'axe central). Reste plus qu'à lui trouver une sangle\poignée et ce sera parfait... (avant,qui sait, l'achat d'un trépied carbone... pfou ça fait beaucoup d'achats en perspective tout ça :D )...

De toutes façons ça ne bougera pas tout de suite, j'ai plus de budget astro car un "grand frère" devrait arriver d'ici peu pour la lulu et le N150 :be:

Faudra attendre les JOA pour que j'écoule un peu de matos donc pas avant mars :confused:

Modifié par teddelyon
Posté

Salut teddelyon,

Deux combinaisons sont décrites avec l'hélioscope:

ND3 + continuum (paraît qu'il faut aimer le vert)

ou

ND + Top Pol (j'ai des Schneider Kreuznach avec mon Herschel de chez APM): là, lumière blanche "naturelle": je n'ai jamais pu comparer avec le continuum, mais j'aime bien ce que j'ai.

Bravo aussi pour le zoom Meopta: il me tente, celui-là :); je l'avais en main, belle pièce et 66° de champ apparent constat sur toute la plage de focales ... :)

Posté

Je n'ai pas trouvé les Schneider Kreuznach chez APM, les Top Pol se sont des polarisants ? semblables à ceux-ci ? : http://www.apm-telescopes.de/index.php?page=product&info=3172

On reste dans l'atténuation de la luminosité avec les polarisants, non ? Alors que j'avais crû comprendre que les continuum (si l'on ne craint pas le vert) apportent un soupçon de détail en + dans la granulation ? :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p544_Baader-1-25--Solar-Continuum-contrast-filter-for-the-Sun.html

J'imagine que la bande passante des filtres Halpha "classiques", ceux pour l'imagerie comme celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p354_H-Alpha-Filter---6nm---1-25----Astronomik.html , ont une bande passante trop large pour, ne serait-ce, qu'espérer approcher de loin les performances d'un PST par exemple ? (ce serait trop beau)

Posté

re- :),

Voici la page pour le petit hélioscope où il est fait mention des filtres (ND3 et top pol) inclus pour 199.-):

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3679

Par contre :?: tu as raison: le site ne mentionne plus les filtres Schneider Kreuznach comme dans le temps; maintenant, un polarisant et un ND3 sont vendus sous la dénomination APM ... je n'en connais pas la raison ... faudrait leur demander à l'occasion.

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

j'adore :pou:

Moi j'ai la même chose que toi avec ma 80/400, seulement ma 80ED de 600mm de focale ne rentre pas dans mon sac, mais c'est pas grave, ton idée est super.

Par contre ton trépied c'est quoi, un trépied photo? Comment tu le transporte?

Moi j'utilise un trépied photo très solide mais super stable ça fonctionne a merveille, juste le transporter pas facile (4kg) dans son sac d'origine.

Cordialement

Posté

Salut Thierry,

La 80ED de Skywatcher était mon premier choix, c'est assurément un bon tube de l'avis de beaucoup, mais j'avais opté pour un tube plus court avec pare-buée rétractable en raison de l'encombrement ; les performances optiques sont excellentes, son seul défaut étant le prix, mais on reste dans du raisonnable.

Pour le trépied, j'ai pour le moment réutilisé le trépied alu de ma première monture, une EQ3-2, que j'ai un peu modifié (tige filetée + entretoises bois maison) pour pouvoir me passer de plateau et sur lequel j'ai posé une petite monture alt-az, la mini giro. La tige filetée est tordue à l'extrémité afin de pouvoir suspendre un lest (le sac qui protège la tête qu'on remplie de cailloux). Franchement c'est pas mal en terme de poids et de stabilité ;)

10509-1375110219.jpg

La prochaine étape sera, je pense, un trépied carbone afin de gagner en encombrement voire en stabilité et un petit peu en poids, les bilora me semble pas mal mais je n'ai pas le budget pour l'instant...

@Starac, merci pour le lien, ça semble être une super solution en terme de rapport performance\prix !

Posté

Bonjour,

:refl: bien astucieuse, cette monture ... faudrait breveter ;).

La longue tige filetée, elle est au standard 3/8 et va directement dans la base de la mini giro?

Et tu as ajouté une petite colonne d'extension (creuse?) pour avoir une meilleure hauteur d'observation?

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

Voila une très bonne idée de bricolage monture qui aurait sa place dans la rubrique "Brico"

Cordialement

Posté
Bonjour,

:refl: bien astucieuse, cette monture ... faudrait breveter ;).

:p merci, je suis bon prince et je laisse ça dans le domaine public :p

La longue tige filetée, elle est au standard 3/8 et va directement dans la base de la mini giro?

C'est du M10, oui ça se fixe dans la base de la mini giro (j'avais posé la question à TS à l'époque et je crois que la giro accepte les 2 standards - tiens d'ailleurs faut que je teste sur un petit trépied photo :refl:)

Et tu as ajouté une petite colonne d'extension (creuse?) pour avoir une meilleure hauteur d'observation?

Oui c'est un bout de tube d'approximativement 50 mm de diamètre, que j'ai poncé et peint à la bombe, cette extension permet que la lulu ne vienne pas taper dans le trépied lors d'observations d'objets hauts dans le ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.