Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans ma recherche des accessoires pour ma config (je pense abandonner l'option guidage chercheur), j'aimerais faire tenir ma 80 mm sur ma 80 ED, qui sera elle même montée sur une HEQ5.

D'où la question: comment faire pour que ça (une 80 avec des colliers, peu importe le modèle):

tsl804.jpg

tienne sur ça:

Evostar-80ED.jpg

That is the question...

Posté

Bonjour,

Perso, j'ai acheté un rail qui possède plusieurs trous de fixation. J'ai ensuite fixé les deux colliers de la lunette guide sur le rail, puis j'ai fixé ce rail sur les deux colliers de la ED80 à l'aide des vis au pas kodak :)

Posté

Bah justement, c'est ça que je pige pas à 100%... Les trous des colliers de la 80 sont ils assez long pour les vis kodak ? Est ce que ces vis sont à acheter à part du rail ?

Est ce que tu as le lien vers le matos exact que tu as pris ?

Posté

"Attention je ne suis pas un expert"

Dans mes recherches pour me mettre à l'autoguidage je suis tombé sur le même cas que toi mais avec un newton.

Je pensais utiliser une queue d’aronde qui sera fixer en haut des colliers du support de lunette.

Apres soit en remplacement de celle existante sur la lulu de guidage soit avec un "chariot" qui permet un glissement le long ainsi qu'une orientation qui permet de chopper une étoile guide.

Voila ce que je peut te dire mais les pros du forum te renseigneront plus facilement que moi. Grace à eux je vais m'orienté vers un TS miniguideur de 60mm plus leger (environ 900grs hors cam).

Posté

J'ai acheté celui là. Je peux monter le rail sur ma ED80, sur mon 150/750 et sur mon 200/1000. Pour les vis kodak, il te faut les acheter à part, mais en principe, il y en a toujours une sur un collier de la ED80.

Posté (modifié)

Il y a plusieurs trous de fixations ce qui permet de le monter sur plusieurs modèles de tubes optiques, en tout cas de marque SW.

Je te conseille également de remplacer les vis en plastoc des colliers de guidage par des vis en métal.

Edit : pour les vis kodak, je te conseille des vis à tête fraisée de longueur 25mm (1").

131231105401900396.jpg

Modifié par latrade24
Posté

En théorie, oui.

En pratique, j'ai 2 contraintes:

- j'ai aussi un 200/900. La petite focale du chercheur semble trop juste

- je veux une config "portable". Si je veux guider au chercheur, il semblerait qu'un synguider (guidage autonome) ne soit pas top. Il faut alors se diriger vers un M-Gen de Lacerta, beaucoup plus cher.

Et puis, la 80 pour l'autoguidage, je l'ai...

Posté

Dans le cas ou ce ne serait que pour la 80 apo, le plus simple (c est ce que j ai fais) en ouvrant les anneaux, sur l emplacement des vis kodak l anneau est percé, tu lèves les vis kodak, tu mets un boulon pour joindre les deux colliers l un au dessus de l autre, et le tour est joué !

À cette focale tu dois trouver une étoile guide presque tout le temps... Au pire tu mets un réducteur de focale sur ta lulu guide et la de sûre à chaque fois tu auras une étoile guide...

Pas besoin de platine micrométrique ou anneaux à décentrement .

Posté
Dans le cas ou ce ne serait que pour la 80 apo, le plus simple (c est ce que j ai fais) en ouvrant les anneaux, sur l emplacement des vis kodak l anneau est percé, tu lèves les vis kodak, tu mets un boulon pour joindre les deux colliers l un au dessus de l autre, et le tour est joué !

À cette focale tu dois trouver une étoile guide presque tout le temps... Au pire tu mets un réducteur de focale sur ta lulu guide et la de sûre à chaque fois tu auras une étoile guide...

Pas besoin de platine micrométrique ou anneaux à décentrement .

Salut,

Tu aurais une photo pour nous montrer ce montage?

Merci

Posté
Salut,

Tu aurais une photo pour nous montrer ce montage?

Merci

Et voila !

<a href=12817-1388917737.jpg' alt='12817-1388917

Et si tu regardes bien sur l image de mon avatar, à gauche du c8 tu as les 2 lulu de 80 montées de la sorte.

Sur la photo jointe, comme ma 80 ed a un "sabot" queue d aronde monté directement dessus, je ne suis pas passé par les trous de visse kodak mais ceux pour la queue d aronde, aussi quand j avais mon newton (j ai cherché, mais je retrouve pas de photo de ce montage) pour monter la lulu guide dessus, j avais utilisé les vis kodak pour lier les anneaux du newton et ceux de la lulu.

Posté
Merci pour la photo et les explications !

Ba de rien ;)

Sur la photo que je vien de poster, c est un montage avec deux ''petite'' lulu de petite focale, donc pas besoin d anneaux à décentrement, mais si c est pour monter la lulu guide sur un plus gros tube, tu peux faire pareil avec des anneaux à décentrement sans soucis (c était le cas sur la photo de mon avatar, et du montage sur le Newton).

Posté

Hello,

Merci encore pour les précisions :)

Pour info, EQ6 commandée ;) Je vais déjà la tester sans autoguidage avec le 200/900 et la 80 ED. Etape suivante: recevoir mon autoguideur autonome M-gen de Lacerta. J'ai un chercheur, on verra ce que ça donne dessus. Dans tous les cas, j'ai prévu le budget pour colliers et tout le tralala.

Ca me donnera des possibilités comme:

80ED autoguidée avec la 80mm achro

200/900 autoguidé avec la 80ED ou 80mm

et pourquoi pas 80ED autoguidée avec le 200/900

A + :)

Posté

Comme dit par quelques autres..pourquoi à tout prix "dessus" alors que "à coté" c'est si simple dans ce cas, en plus ça facilite l'équilibrage non?

Posté

Perso je partirais sur une platine double aussi. Il y en a de moins chères que celles citées.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5415_Starway-Parallelmontage-von-zwei-Optiken-auf-einer-Montierung.html

Encore mieux (mais plus cher) celle avec la Baader stronghold. C'est ce que j'ai fini par bidouiller (j'avais les 2 donc j'ai monté l'une sur l'autre) mais ça revient plus cher.

Posté
je vais paraitre bète, mais comment fait ton pour mettre une webcam ou une camera sur un chercheur

chez telescope service :

cette bague sur le chercheur

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4520_Parfocal-adaption-for-Lacerta-Autoguider-M-Gen-to-9x50-finder.html

+

c'est baque T2 au coulant relglable pour faire la MAP

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Visual-Back-T2-to-1-25----with-additional-T2-male-thread---short.html

Posté (modifié)
Perso je partirais sur une platine double aussi. Il y en a de moins chères que celles citées.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5415_Starway-Parallelmontage-von-zwei-Optiken-auf-einer-Montierung.html

Encore mieux (mais plus cher) celle avec la Baader stronghold. C'est ce que j'ai fini par bidouiller (j'avais les 2 donc j'ai monté l'une sur l'autre) mais ça revient plus cher.

La platine double est plus difficile à équilibrer que "par dessus". Le guidage au chercheur pour une petite focale résous bien le problème technique et financier. Il faut tout de même une caméra de guidage assez sensible.

Jm

Modifié par arthuss
Posté (modifié)
pourquoi à tout prix "dessus" alors que "à coté"

C'est un option que je n'ai pas abandonnée mais ça augmente le budget. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau flexion.

La platine double est plus difficile à équilibrer que "pas dessus". Le guidage au chercheur pour une petite focale résous bien le problème technique et financier. Il faut tout de même une caméra de guidage assez sensible.

Ca sera probablement la M-Gen de lacerta (CCD) qui semble assez sensible.

Modifié par Gontran
Posté

Héhé... La EQ6 version goto part aujourd'hui... Arrivée prévue chez moi mercredi.

Je n'ai pas attendu les soldes. Il faut dire qu'elle était à 949€ chez promo optique, c'était plus qu'intéressant. En version goto mesdames messieurs ! L'offre s'est terminée ce dimanche. C'était une offre flash, je l'ai vue juste à temps.

Posté
La platine double est plus difficile à équilibrer que "par dessus"...

Jm

+1 , sans compter que la platine double est beaucoup plus lourde aussi !

(de mémoire la mienne fait près de ou un peu plus du kilo :confused: )

Posté
Héhé... La EQ6 version goto part aujourd'hui... Arrivée prévue chez moi mercredi.

Je n'ai pas attendu les soldes. Il faut dire qu'elle était à 949€ chez promo optique, c'était plus qu'intéressant. En version goto mesdames messieurs ! L'offre s'est terminée ce dimanche. C'était une offre flash, je l'ai vue juste à temps.

Bien vu :) Il faudra que tu vérifies que le viseur polaire est bien réglé :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Je ne sais pas s'ils ont changé leur fabrication, mais sur la mienne les vis de réglage en élévation (45° chez moi) sont très, très dures. Je les soulage en soulevant la monture avec une main. Sinon, tu vas les foirer.

A part ça, tu vas te régaler...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.