Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma question va en faire rire plus d'un mais bon, je préfère la poser avant de commander.

Si je commande une equinox 80ED (qui est livrée avec le minimum syndical), est-ce que je peux la fixer sur une NEQ6 directement, ou bien faut-il rajouter une paire de collier ?

Pour l'instant je n'ai ni l'EQ6, ni l'equinox, je n'ai que les photos sur le web :-)

Merci pour toute explication

jpettit

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu n'as de toute façon pas besoin de colliers avec l'usage envisagé, je rajouterai simplement une queue d'aronde: il y a des modèles qui se vissent sur le sabot de l'Equinox lequel, normalement, est pourvu d'un filetage Kodak (1/4" je crois).

Cela suffira et épargnera le sabot de l'Equinox qui restera nickel.

Quant au choix EQ6 (je suppose que l'ensemble sera dédié à la photo, e.a.), je pense que la stabilité sera bien suffisante et la monture aura de la réserve pour d'autres instruments plus lourds dans l'avenir.

Par contre, les colliers peuvent être intéressants pour monter des choses en parallèle ...

PS:

illustrations :

psfoto18.jpg

(source: Teleskop-Express)

(... un rail plutôt long que court offre plus de possibilités de positionnement de la lunette en fonction de la répartition du poids (pour l'équilibrage sur la monture)

Modifié par starac
Posté

Merci

Pour tout te dire, je vais y attacher une kepler 80/400 dessus :)

J'ai déjà acheté la kepler (d'occaz) il me manque "juste" la NEQ6 et l'equinox

Donc si je comprends bien ta réponse, autant acheter tout de suite un jeu de colliers (avec une queue d'aronde ?) en diametre 80mm ?

Posté

attachment.php?attachmentid=24254&d=1380453121

fait abstraction de tout le bordel photo (HUB USB, boite d'alime, cables) et voit la paire de collier. Elle supporte également la lunette guide (toi tu as une 80/400 et ça marche aussi).

Les colliers et la lunette sont fixés sur une queue d'aronde. Mieux vaudrait ce systeme plutot que le petit pied d'origine pas trop prévu pour tenir autre chose que son poids propre.

Jm

Posté

Oui je me rappelle de cette photo je l'ai vue dans un autre thread

Mais elle tombe à poil pour moi :-)

En revanche, dans un autre thread que j'avais posté concernant le diamètre à choisir pour mon equinox (80/500), on m'avait déconseillé les anneaux. (500mm etant trop petit).

Et plutôt conseillé un support pour mettre les 2 lulu en //

(comme starac un peu plus haut)

Je pense que je vais me risquer dans une paire de collier, et voir ce que ca donne.

A ce sujet, pour du 80mm, c'est quoi le diametre des colliers à prendre ?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.