Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai installé PHD2 dernière version pour l'utiliser avec une iNova Pla-Px pour l'auto-guidage (dernier driver ASCOM installé)

PHD2 voit bien la caméra, mais quand je clique sur <Connecter> j'ai le message d'erreur

"ASCOM driver missing the CanPulseGuide property""

Avec PHD version 1.14 je n'ai pas ce problème

Quelqu'un a une idée ?

D'avance merci

Louis

Posté

Hello! Effectivement j'ai eu un peu le même problème l'autre jour entre ma Pla M et PHD2... J'aimerais pouvoir t'aider précisément mais je suis un peu (carrément) nul en informatique. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai tout désinstaller proprement (ASCOM, PHD2) et j'ai tout réinstaller (y compris les drivers).

Chose étrange, c'est la version précédente d'Inova qui marche chez moi (10.2.0)

Posté
Hello! Effectivement j'ai eu un peu le même problème l'autre jour entre ma Pla M et PHD2... J'aimerais pouvoir t'aider précisément mais je suis un peu (carrément) nul en informatique. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai tout désinstaller proprement (ASCOM, PHD2) et j'ai tout réinstaller (y compris les drivers).

Chose étrange, c'est la version précédente d'Inova qui marche chez moi (10.2.0)

La dernière version du driver ASCOM est la 2.2.6 avec laquelle j'ai ce problème

J'ai fait l'essai de la désinstaller et d'installer une version moins récente, la 2.0.3 : quand je connecte la caméra une première fois, pas de message d'erreur, si ensuite je la déconnecte puis la reconnecte, j'ai de nouveau un message d'erreur

Posté (modifié)

Pour savoir si PHD2 peux envoyer les ordres de guidage par la caméra, a travers un port ST4 logiquement, il le demande au driver ASCOM de ladite caméra en vérifiant la propriété "CanPulseGuide". Soit elle est a true (=vrai, on peux lui envoyé les ordres de guidage) soit elle a false (on peux pas). Là, la propriété n’existe pas. Ou plutôt, le développer du driver ASCOM n'a pas pris la peine de remplacer le code d'exception par défaut pour l'implémenter correctement.

Solutions :

- soit on contourne le problème dans PHD2, c'est moyens.

- soit tu demande au développer de ton driver ASCOM de faire son boulot et d'implémenter la propriété "CanPulseGuide". Il y a besoin d'une seule ligne de code ! c'est pas compliqué quand même.

En attendant il va falloir que tu vives avec, désolé. Bon, l'équipe de dev de PHD2 est assez réactive en principe.

Modifié par ZeSly
Posté
Pour savoir si PHD2 peux envoyer les ordres de guidage par la caméra, a travers un port ST4 logiquement, il le demande au driver ASCOM de ladite caméra en vérifiant la propriété "CanPulseGuide". Soit elle est a true (=vrai, on peux lui envoyé les ordres de guidage) soit elle a false (on peux pas). Là, la propriété n’existe pas. Ou plutôt, le développer du driver ASCOM n'a pas pris la peine de remplacer le code d'exception par défaut pour l'implémenter correctement.

Solutions :

- soit on contourne le problème dans PHD2, c'est moyens.

- soit tu demande au développer de ton driver ASCOM de faire son boulot et d'implémenter la propriété "CanPulseGuide". Il y a besoin d'une seule ligne de code ! c'est pas compliqué quand même.

En attendant il va falloir que tu vives avec, désolé. Bon, l'équipe de dev de PHD2 est assez réactive en principe.

L'auto-guidage se fait soit pas PulseGuiding via ASCOM (donc via le câble USB entre le PC et la monture) soit par ST4 (soit directement par un câble ST4 entre la caméra d'auto-guidage et la monture), c'est l'un ou l'autre pas les deux

Posté (modifié)

Il y a plusieurs possibilité pour relié une monture à un PC pour faire de l'autoguidage suivant les possibilitées de ta monture et des logiciels que tu utilises :

• Soit tu la relies directement au PC. Par un cable USB, USB-série, Ethernet, une interface USB-ST4, etc...
    D'un point vue logiciel :

• Soit ton logiciel d'autoguidage sait la gérer en natifs. C'est rare. C'est le cas du GPUSB sous PHD2.

• Soit tu passe par ASCOM. Il te faut donc la plateforme ASCOM et le driver correspondant à ta monture.

• Soit tu la relies à la caméra de guidage par son port ST4.
    Côté logiciel, il faut d'abord que tu choisies le type de caméra :

• Soit la caméra est gérée en natif. Il y en a plein dans PHD2 : Atik, SBIG, SSAG, webcam longue pose ou pas, QHY...

• Soit tu passe par ASCOM et il te faut le driver correspondant à ta caméra. Dans PHD2, tu choisis pour cela "ASCOM Camera Chooser". Dans la spécification d'ASCOM, on trouve la fonction ICameraV2.PulseGuide et la propriété ICameraV2.CanPulseGuide pour gérer les impulsions de guidage et les envoyer sur le port ST4 de la caméra qui est censé être relié à la monture.

Une fois que tu a choisis ta caméra, tu sélectionnes On-camera dans le choix de la monture.

En théorie tu peux donc relié le port ST4 de ta monture au port ST4 de ta caméra et passer par ASCOM. Mais le driver ASCOM de ta caméra ne gère pas le guidage et ne respecte pas la spécification ASCOM qui dit que la propriété ICameraV2.CanPulseGuide doit être implémenté dans un driver de caméra.

Ton message d'erreur surviens lorsque tu tente de connecter la caméra et l'en empèche. Il te faut une mise a jour de driver ASCOM. D'autant que ce genre de message d'erreur fait pensé qu'il est pas finis et pas fiable. Va savoir s'il n'y pas d'autre fonction pas implémenté, pas testé.

Edit : quelques tests a faire :

- Essaye en choisissant "Camera V2 simulator (ASCOM)"

- Télécharger ce script VB : http://openphdguiding.org/CanPulseGuide.zip Tu le lance, tu choisis ta caméra et ça devrais afficher la valeur de CanPulseGuide, vrai au faux. Si ça affiche autre choses alors c'est bien le driver qui a un problème.

Modifié par ZeSly
Posté

Bonsoir,

Le bug semble avoir disparu avec la version 2.2.7 du driver ASCOM iNova.

Mais impossible d'avoir une image dans PHD2 et le programme refuse de se fermer.

Testé avec une PLB-Mx.

Thierry

Posté

PHD, les deux versions, exige énormément de ressources, il faut un PC puissant. Chez moi avec la QHY5L-IIc ça ne marche pas sur un PC portable avec processeur i3: plantages à répétition, impossible de fermer PHD, etc. Sur mon nouveau i7, pas de soucis.

Posté

Je viens de tester la version 2.2.0.7 : à priori connexion/déconnexion ne génère pas de message d'erreur

Par contre dans PHD2 quand on clique sur <Prendre un Dark> rien n'a l'air de se passer

Est-ce un problème PHD2 ou ASCOM ? Pour le moment je ne sais pas répondre

Posté
Je viens de tester la version 2.2.0.7 : à priori connexion/déconnexion ne génère pas de message d'erreur

Par contre dans PHD2 quand on clique sur <Prendre un Dark> rien n'a l'air de se passer

Est-ce un problème PHD2 ou ASCOM ? Pour le moment je ne sais pas répondre

Mais tu as bien une image? De mon côté non donc pas de dark possible.

PHD2 ne semble pas planté, on peut naviguer dans les menus mais on ne peut plus le fermer.

Le problème à mon avis c'est le driver ASCOM de iNova. J'ai également une PL1-M qui a l'air de fonctionner correctement avec la même version de la plateforme ASCOM et de PHD2.

Je précise aussi que ma PLB-Mx est bien reconnue par PHD 1.14 et que le guidage marche bien (enfin ... jusqu'à la série 2.1 des drivers).

Sinon, puisqu'on a la chance d'avoir un développeur d' openPHD qui nous lit, ne serait-il pas possible de gérer les caméras iNova en natif dans PHD2 ?

En effet le SDK est désormais disponible (voir ici : ftp://ftp2.m42optic.fr/mopticq/ccd_camera/PLxCam/SDK/).

Ça doit être possible, non ? (j'y connais rien en fait)

Posté
Mais tu as bien une image? De mon côté non donc pas de dark possible.

PHD2 ne semble pas planté, on peut naviguer dans les menus mais on ne peut plus le fermer.

Le problème à mon avis c'est le driver ASCOM de iNova. J'ai également une PL1-M qui a l'air de fonctionner correctement avec la même version de la plateforme ASCOM et de PHD2.

Je précise aussi que ma PLB-Mx est bien reconnue par PHD 1.14 et que le guidage marche bien (enfin ... jusqu'à la série 2.1 des drivers).

Sinon, puisqu'on a la chance d'avoir un développeur d' openPHD qui nous lit, ne serait-il pas possible de gérer les caméras iNova en natif dans PHD2 ?

En effet le SDK est désormais disponible (voir ici : ftp://ftp2.m42optic.fr/mopticq/ccd_camera/PLxCam/SDK/).

A vrai dire je ne sais pas si j'ai une image

De plus comme toi, impossible après de fermer PHD2

Posté
A vrai dire je ne sais pas si j'ai une image

De plus comme toi, impossible après de fermer PHD2

Une fois ta caméra connectée il faut fermer la fenêtre de connexion puis cliquer sur l'icône "poses en boucle" (celle à côté de l'appareil photo).

Pointe la caméra vers une source de lumière : si l'écran reste noir alors il n'y a pas d'image.

Posté

me voilà dans le même cas....

W7 64b tout propre et tout à jour, PLB C2, ASCOM V6, EQMOD 1,27, inova Ascom 2.2.0.7, portable 4go intel centrino2

j'avais un fonctionnement aléatoire et..... victoire, ce n'est plus aléatoire....ça ne marche plus du tout :)

Plus de message d'erreur à la connexion sous PHD2 mais aucune image. PHD2 semble "attendre" la caméra.

snif...plus d'autoguidage....heureusement que la tempête fait rage...:b:

Ludo

Posté

Sans doute oui. Et ce serait pas plus mal d'éviter la tambouille ASCOM. Il fait voir ce que permet ce SDK, il faut disposer d'une caméra pour les dev et d'un peu de temps. Vous ne me donnez par vraiment envie d'en acheter une là. Je guide avec une SSAG sur un eeePC a processeur Atom qui rame et ça marche très bien.

Posté
Vous ne me donnez par vraiment envie d'en acheter une

Quand je lis tous les problèmes avec cette marque, que ce soit avec le matos ou les pratiques commerciales de M42, je me félicite d'avoir acheté une QHY, même si celle-ci n'est pas exempte de défauts.

Une fois de plus en astro, on constate qu'au-delà du matos lui-même c'est la réputation qui importe.

Posté

Je voudrais juste vous faire part moi aussi de ma triste experience avec les camera inova il y a un an : la PLC-M ne marchait absolument pas (sous PHD et Metaguide); la PLB-MX fonctionnait juste sous MetaGuide via le driver directShow, et en mode dégradé (pas possible de faire des poses de plus de 440ms). Un bon matériel ne vaut rien si les drivers ne vont pas avec. J'ai perdu des jours à faire des manips en vain... Et je suis un ingénieur informaticien passionné.

Posté

Merci marju.

Il y a un post-fleuve concernant les promesses de M42 en matière de caméras. Leur gros souci semble bien être le développement des pilotes. Une fois que ça marche sur leur setup de référence, ils mettent le produit en vente et tant pis si ça coince chez certains.

QHY est aussi très fort pour sortir un matériel pas encore 100% stable et testé. Tant pis pour les premiers clients, le matériel n'est vraiment fiable qu'après quelques mises à jour.

Posté

Bonjour

J'ai une PLa-M depuis un bon moment et elle a toujours très bien fonctionné sous PHD. Actuellement j'utilise PHD2 et elle est parfaitement reconnue. C'est peut-être le fait d'être sous XP que ma caméra fonctionne parfaitement

Posté

Je ne sais pas trop quoi vous dire. Je m'en suis encore servi hier soir et pas de problème elle a très bien fonctionné. J'ai un deuxième PC portable sous seven 64bits, je vais installer ma caméra ainsi que PHD2 et voir si ça marche.

Posté

Je viens d'installer ma caméra PLa-M ainsi que PHD2 sur mon deuxième PC portable (Seven 64bits) et j'ai eu un message d'erreur "La propriété CanPulseGuide du driver ASCOM est manquante" :?:

Posté

Bonsoir

Je viens de faire un essai sur un autre PC (seven 32bits) et j'ai encore cette même erreur. J'ai l'impression que Phd2 n'accepte pas les drivers inova-ascom sous Seven

Posté

Bonjour

Je ne comprends pas sur mon vieux Pc portable astro qui fonctionne sous XP, ma PLa-M marche parfaitement sous PHD2. Par contre je ne me souviens pas quelle vieille version Inova-ascom est installé et je n'ose pas faire de mise à jour par peur que ça ne fonctionne plus. J'espère que M42 vont résoudre le problème

Posté

J'ai finalement réussi à faire fonctionner ma PLB-Mx avec PHD2 sous Win7/64 en activant le mode compatibilité WinXP/SP3.

En tout cas j'ai une image, je n'ai pas encore pu essayer l'autoguidage avec.

Donc pour résumer voilà ce qui marche chez moi:

ASCOM Platform 6 - SP3

driver ASCOM i-Nova 2.2.0.7

PHD 2.2.1 en mode XP - SP3

Si ça peut servir à quelqu'un ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.