Aller au contenu

La voie des étoiles...


Oeil noir

Messages recommandés

Date: Nuit du 1 au 2 mars

Lieu d'observation: Place forestière à proximité des Etangs de Hollande (78)

Heure (exprimée en TU): 23h à 2h30

Instruments: Dobson 12" F5, oculaire panoptic 24mm, hypérion 17, 13 et 8mm, pentax 5mm, barlow x2, filtres UHC et OIII.

 

 

 

Introduction...

 

18h, j'attends des invités à la maison mais le ciel est dégagé et le vent est absent. La météo annonce une nuit claire, je charge donc préventivement le matériel dans la voiture, le miroir pourra ainsi se mettre à température lorsque la soirée sera terminée.

 

Voilà un mois entier écoulé sans mettre le tube dehors. Des travaux, de nombreuses activités, la construction d'un 300 de voyage, m'ont conduit à privilégier le repos plutôt que l'astro. Je le vis sans amertume, c'est pour la bonne cause!

Mais ce soir ne m'échappera pas, je me le suis promis.

 

22h30 (TU toujours ;) ), je pars en direction d'un nouveau site. Il s'agit d'une place circulaire comme on en trouve dans les grandes forêts domaniales, ici: "de Rambouillet". Cette place est vraiment grande et seuls des arbres de 15/20mètres de haut bouchent l'horizon, sur une quinzaine de degrés environ (20? peut-être).

Les sources de pollution lumineuses sont ainsi masquées. Le sol est dur, il y aurait de quoi recevoir un paquet d'astrams ^^. J'avais évité ce site car une cabane forestière était devenue un site d'activité nocturne pour jeune en quête d'adrénaline ou parfois pour les sans abris. La cabane a été détruite, un abri sommaire la remplace. Je ne devrais pas être dérangé et le reste de la nuit le confirmera. Je crois avoir trouvé un site agréable lorsque le temps ne permet pas de rejoindre les champs où l'horizon est dégagé.

 

Mise en bouche...

 

Le premier constat: les étoiles me sautent aux yeux, je parviens à identifier de nombreuses constellations d'un simple regard, ces dernières sont composées, pour la plupart, de toutes leurs étoiles respectives... c'est la première fois que cela m'arrive à proximité de mon domicile.

 

Le ciel est certes bon ce soir, mais j'ai l'impression que le site n'y est pas étranger. Tout en montant le tube et en préparant le oculaires, les crayons, les feuilles, je me fixe quelques objectifs pour la nuit.

 

Une tache m'interpelle dans le ciel, immédiatement mon esprit me cri: l'amas de la crèche!!!

Je dodeline de la tête: doucement mon petit, ne nous emballons pas, lui réponds-je.

Je prends mes repères et dodelines à nouveau la tête, mes lèvres marquant leur perplexité: oui, je crois bien que tu as raison.

 

Sans effort je pointe le panoptic sur la tache, je suis bien au coeur du Cancer et M44 resplendit. Je fixe à nouveau le ciel à l'oeil nu, la présence est évidente, ceci me confirme bien que la qualité du ciel n'a jamais été aussi bonne "chez moi".

 

Une force tranquille...

 

Je me sens détendu ce soir, j'ai pris la précaution de ne boire qu'un verre en début de soirée pour ne pas me gâter la vision nocturne (et pas de café :) ).

C'est avec décontraction que je décide de chercher quelques anciennes cibles visitées avec Vingilot, mon newton 150/750, histoire de m'échauffer. Je partirai ensuite à la découverte de nouvelles constellations ou de nouveaux objets.

Je plonge dans le Lion et décide d'y déloger le triplet de galaxies: M65 ; M66; NGC3628. Le PSA est redoutable d'efficacité, je révèle les trois galaxies à 63x et grossis ensuite en passant toute ma gamme d'oculaires afin d'y dénicher des détails (certains barlowtés même). Puis je reviens au panoptic 24mm.

 

Ce soir c'est décidé, je prendrai le temps d'apprécier les choses et je pratiquerai l'astro-dessin avec application.

 

Je croque donc les étoiles qui me servent de repère et celles que je juge nécessaires à l'embellissement du cadrage, avant de m'attaquer au sujet proprement dit.

Ma trousse déborde de crayons en tout genre et d'accessoires variés pour la mise au propre, à la maison, mais c'est un plaisir que d'y plonger les doigts pour y piocher ses outils de terrain. Les livres "Astro-Dessins" sont passés par là et j'aborde la chose sérieusement, avec cérémonie presque.

 

Je prends mon temps pour observer longuement, pour graver les détails, avant de gribouiller sur ma feuille blanche. Chaque observation me permet de me concentrer sur un nouveau point, une nouvelle approche ou une autre technique.

 

En voici le dessin mis au propre, pour la première fois, je travaille sur papier noir et au crayons blancs et gris. Je ne parviendrai pas à retranscrire les nuances observées sur le terrain et je ne maîtrise pas encore ce procédé, mais l'ensemble me paraît assez fidèle tout de même:

 

21341-1393786734.jpg

 

Je fais ensuite un saut dans Aurigae (que je peine toujours à assimiler au Cocher ^^) pour y revisiter les trois amas ouverts pratiquement alignés sur un même axe. Des M36 ; M37 ; M38, c'est M37 qui remporte mes faveurs. Une myriade d'étoiles, fines mais pourtant lumineuses, s'étendent dans le panoptic. un voyage au 17mm et au 13mm me fait revenir à 63x car la vision y est vertigineuse. J'ai l'impression de basculer dans le vide, un sentiment de profondeur étonnant. Plus qu'une explosion d'étoiles, j'y vois un rendez vous, elles se massent toutes au centre, lumineuses, et l'on y distingue les retardataires aux alentours. J'ai l'impression que l'éclat des étoiles est légèrement bleuté, très vif. Au centre de tout ceci, une étoile différente, probablement étrangère à l'amas, d'une couleur tirant vers le bronze, se distingue. Ses convives semblent venir l'admirer... ou la juger. Le souvenir d'avoir déjà écrit cette impression me revient, c'était il y a un peu plus d'un an, avec Vingilot...

 

M36 me paraît ensuite plus ouvert, moins riche et moins éclatant, mais je réalise que des branches me gênent légèrement. M38 semble être un amas intermédiaire entre les deux sus-cités, mais ce dernier est étouffé par la cime d'un arbre, je m'en détourne paisiblement.

 

Un bruit dans la nuit...

 

Durant cette dernière visite, du bois claque dans une parcelle forestière voisine, du bois? Non, "des bois", probablement. Des cris aigus retentissent par moment... un cerf est il en train de semer la vie... je l'ignore mais le bruit est impressionnant, dans un premier temps, puis rassurant, je ne suis pas seul. Les rapaces nocturnes prennent ensuite le relais.

 

Que ne l'avais-je observée...

 

Je passe ensuite à la Grande ourse, ses galaxies m'ont souvent résisté, ou en tout cas, ne se sont-elles jamais offertes à moi sous leur meilleur jour... mais le PSA me donne une claque: M51, que j'associe dans un premier temps à la bête omnivore et qui finalement s'avère appartenir au Chien de Chasse; M51 donc, la galaxie du tourbillon... que je n'avais encore jamais observée...

 

Ce tord est rattrapé: "Trop bien" fuse dans la nuit, j'en souris, je parle aux étoiles. Les deux coeurs sont plus que visibles et je passerai de longues, très longues minutes, à tenter d'y trier la vérité de ce que j'observe, à la mémoire des images déjà vues sur le net.

 

C'est avec beaucoup de précaution que je la dessine et le constat est le même que pour le triplet du Lion, le dessin n'est pas à la hauteur du spectacle qui m'est offert sur le terrain. De même que dessiner sur feuille noir me semble encore non maîtrisé.

 

Mais un spectacle saisissant me surprend tandis que je fouille les formes diffuses de l'objet: une "étoile filante" vient mourir dans le champ de l'oculaire, trait vif arrivé par la droite, court sous le coeur de la galaxie qui se fait aspirer et meurt aussitôt après... superbe, émouvant. Je ne peux qu'immortaliser cet instant sur le dessin. Une seconde filera ensuite dans la même zone, mais j'avais alors le nez levé au ciel.

 

En voici le résultat à 117x avec le nouvel hypérion 13mm que j'ai acquis récemment:

 

21341-1393787967.jpg

 

Une pause bienvenue...

 

Le froid s'est appesanti à mon insu, j'ai les pieds gelés, le télescope s'est embué et du givre recouvre toutes les parties métalliques. Je mets alors la voiture en route et la ventil' à fond. Je démonte la cage du secondaire pour dé-embuer le miroir. J'ai oublié mes résistances, mais au final je suis ravi de rentré un instant "au chaud".

Cela me permet également de reprendre mes esprits, car la concentration pour le dessin m'avait un peu usé de l'énergie.

 

Dans une flaque je remarque un reflet, celui de photons itinérants, ayant voyagé depuis Jupiter, en effet, le reflet de la belle jovienne flotte à quelques pas de moi et du tube.

 

Une petite série nonchalante...

 

Cette coupure agit comme une saute de concentration au final et je passe rapidement sur plusieurs objets déjà visités et qui demanderaient de beaux dessins, mais je voudrais en faire de plus originaux ce soir.

 

Le premier? La cascade de Kemble... que je ne parviens pas à trouver. La constellation de la Girafe est pourvue d'étoiles qui ne se démarquent pas des autres et j'ai oublié mes jumelles... Tant pis.

 

Ainsi je traverse la Grande Ourse en visitant M101 et M109, très ténues, puis vient le tour de M63 et M94 dans le Chien de Chasse, je note "très brilante" pour cette dernière ainsi que... @#$*... gné? je n'arrive pas à relire mes notes "insulaire" dirait-on... ce ne doit pas être l'idée d'origine :be:, le froid a du perturbé mon écriture, tant pis!

 

Retour au calme, ou presque...

 

Je reprends mon calme et décide de visiter le Corbeau pour la première f... qu'est-ce que c'est que ça! me tambourine mon cerveau.

Quoi?

Là!

Bha, c'est Spica...

Non, à côté!

Bha, hmm l'étoile du Bouvier, Arcturus, qui se balade, elle lui ressemble...? je lui réponds amusé mais sans avoir de véritable réponse à fournir.

A cet instant mon esprit m'observe, bras croisé, franchement sceptique.

Quoi? lui dis-je.

Le Bouvier? répond-il avec un air moqueur, mon pauvre, poursuit-il.

Mais c'est vrai, qu'est-ce que c'est que ça? (oui pas très joli à lire, ni à écrire cette phrase, mais c'est pour l'ambiance :p)

 

Nous nous observons d'un oeil torve lorsque je m'écris: Ce ne serait pas Mars tout de même?!?! Et si...

 

Une grande joie m'envahit (et je sais alors que j'ai du bol, car je n'ai pas pris connaissance du ciel du mois de mars), je l'ai observée aux dernières RAAGSO, au bout d'une nuit entière et complètement noyée dans la turbulance.

Joie! De courte durée... la turbu enveloppe encore la planète, c'est bien dommage.

J'en profite pour faire un saut sur Jupiter avant qu'elle ne passe derrière les arbres. Je teste au passage ma toute première Barlow x2, cela va dépoter, quand la turbu prendra congé, car je la vois en gros plan au pentax 5mm barlowté.

 

 

Du calme...

 

Après cette poussée d'adrénaline, je retourne dans le Corbeau. 1h10, je fais un petit coucou à la galaxie du Sombrero qui se situe dans la Vierge, à la frontière du Corbeau, et à qui je dois un dessin plus exemplaire que celui existant, mais pas ce soir, je veux découvrir des choses. J'ai tout de même le temps de voir un champ sympathique au 24mm, un astérisme désigne une flèche tendue en direction de M104, mais je les laisse se débrouiller et décide d'observer l'étoile double Algorab. Je la résous à 117x, ce sont deux soeurs jumelles très serrées et légèrement bleutées. Mais la buée m'empêche de grossir, un halo baveux s'étale.

 

Je ventile les oculaires dans la voiture et reviens pour dénicher deux nébuleuses planétaires: NGC4361 qui forme un triangle avec les étoiles Algorab et Gienah. Mais je ne parviens pas à la voir même en essayant mes tous nouveaux filtres UHC et OII (oui j'ai pas mal investi dans l'occase ces derniers temps ^^).

 

Je cherche ensuite PK303+40.1 (réf. du PSA) située à gauche de l'étoile β de la constellation, idem, en vain. Dessous, dans le Centaure, je déniche un amas globulaire: M68, diffus, certes granuleux mais peu résolu, la buée est envahissante et cela devient difficile.

 

Je voyage ensuite dans le Tête du Serpent pour retrouver M5, un superbe globulaire déjà visité par le passé et que je place dans mes favoris, avec M3 (entre autres) que je retrouve dans le Chien de Chasse. Ce dernier est semblable, à mes yeux, à M5, un beau globulaire, bien dense et lumineux.

 

Le froid, la fatigue, les autres dessins attendront...

 

Voilà plus de trois heures que j'observe le ciel, que je parcours l'immensité céleste. A l'oeil nu, je jette un regard panoramique sur tout ce qui m'entoure. Au coeur d'une clairière gardée par une ceinture d'arbres ; arbres quettant le printemps, les bras prêts à exploser en bourgeons gorgés de sève, le ciel me happe un instant et je vois tous ces "soleils" qui accueillent probablement des disques planétaires, ou proto-planétaires. Depuis quelques jours, plus de 700 exoplanètes semblent avoir été confirmées, s'ajoutant au millier déjà listées... Vertige et émerveillement s'emparent de moi. Que je suis bien sous les étoiles, que l'humanité gagnerait à s'intéresser plus encore à l'astronomie, à notre place dans l'univers et à toute cette magie...

 

Conclusion...

 

Le froid, la fatigue et l'inconfort de la buée me font déposer les armes. La Balance qui, au fil de l'année, va revêtir une symbolique particulière pour moi, pour ma femme... s'est levée mais traîne derrière les cimes, j'attendrai une autre nuit pour la visiter. C'est ici un clin d'oeil "astrologique" (auquel je n'accorde pas d'importance significative, il s'agit d'un clin d'oeil), pour une future étoile qui, pour le moment, flotte dans une nébuleuse à taille humaine. Un petit univers que je m'empresse de rejoindre aux alentours de 3h/3h30...

Elle dort et son ventre durcit de jour en jour...

 

 

 

PS: J'aurais aimé faire plus de dessin, ce sera pour la prochaine fois!

 

Merci de m'avoir lu, en espérant que ce fut agréable :D.

 

Edit: J'ai oublié de mentionner laNébuleuse de l'esquimau dans les Gémeaux, qui m'a paru bien petite et sans détail... même avec les filtres. J'ai également échoué à trouver UGC10822 dans le Dragon. J'ai fait deux trois tests rapides avec les filtres sur des nébuleuses mais avec la buée ce n'était pas pratique. Par contre à deux reprises des étoiles sont devenues bleues turquoises oO.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Œil noir:) !

 

Et beh, quelle belle nuit du début du mois de Mars tu as passée...plus de 3 heures sous les étoiles...:o!

Bravo à toi pour tes dessins...je suis moi aussi récemment allé voir le Triplet du Lion, mais je n'ai pas réussi à voir NGC3628, la plus faible des 3 galaxies:confused:...par contre M65 et M66 me sont apparues évidentes...:rolleyes:

Et pour M51, je ne vois souvent que les 2 noyaux, mais quelquefois, quand le ciel est un peu "meilleur", j'en vois un peu plus...:D

Côté galaxies, j'arrive également à voir M63, M94 et M104, mais pas M101 ni M109 (je devrais peut-être retenter M109...à voir...:be:)...et connais-tu M106 ?

Et tiens, je ne connais pas bien M68 dans l'Hydre...merci pour l'idée d'observation (bien qu'il me semble assez bas sur l'horizon...:b:!).

 

Merci à toi pour ce Croa, et le partage de tous ces objets célestes...:cool:

A plus, et bon ciel à toi;) !

Bonne continuation.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait intituler ce croa : " 1 mars et ça repart !" , ou " Tout vient à point à qui sait attendre !" , ou ..... .

Quoiqu'il en soit c'est , comme toujours , un plaisir de lire tes commentaires et de pouvoir ainsi partager cette soirée tant attendue .

 

J' en profite , parce ce que je l' ai pas encore fait , pour t' encourager pour ton projet de 300 . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade:

Et tiens, je ne connais pas bien M68 dans l'Hydre...merci pour l'idée d'observation (bien qu'il me semble assez bas sur l'horizon...!).

 

Tu as lu avant que je corrige ::), mais M68 est dans le Centaure, à la frontière du Corbeau.

 

De mémoire je ne me souviens pas avoir observé M106.

Pour le Triplet du Lion, il me semble que c'est l'un de tes CROAs qui m'avait poussé à le chercher ;).

 

Concernant M109 et M101, c'était vraiment léger, c'est aussi pour cela que je suis passé un peu rapidement dessus.

 

Ravi que ce CROA t'ait plus et qu'il puisse t'inspirer quelques idées.

 

Great gig in the sky:

 

Salut à toi Ggits :p,pour les titres de mes CROAs, parfois cela coule de source et parfois non, comme pour ce dernier, j'ai choisi quelque chose de "souple".

Merci pour ton commentaire!! Et pour tes encouragements!

 

Bon ciel à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

archange34:

Très joli récit et c'est sympa de sortir en forêt, je m'y suis cru un moment.

 

Ravi qu'il t'ait plu. Concernant le site d'observation, si ce n'est les arbres qui peuvent boucher l'horizon, c'est vraiment agréable, loin du bruit de l'urbanisation, avec celui de la faune locale. C'est apaisant.

 

dharkan:

Beau CROA, merci pour celui-ci et en plus c'est sympa d'avoir mit quelques dessins

 

Merci à toi! J'ai bien l'intention de poursuivre l'illustration de chaque CROA ;), bien que les dernières sorties, rares, m'avaient éloigné du plaisir de prendre le temps de dessiner. Je voulais "rattraper le temps perdu", chose illusoire... :p, et du coup je faisais des marathons.

 

Bon ciel à vous deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, tu as vu tout ça ? Quelle ballade ! C'est donc sur Paris qu'il fait beau :D

 

Pour les dessins, je suis de l'avis des autres, tu devrais pouvoir rendre plus de détails. Je ne dis pas "voir" car à la lecture du CROA on sent bien que tu en as vu plus que ce que tu as pu dessiner, c'est un début en dessin. Mais un beau début !

En outre tu dis que c'est la 1ère fois que tu vois M51, je pense que ton acuité s'améliorera après plusieurs passages sur l'objet, avec l'habitude on perçoit plus de choses. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins :),

 

Le ciel était vraiment excellent, je le compare humblement à mes deux autres sites qui ne sont éloignés que d'une dizaine de kilomètres tout au plus. De simple coups d'œil me permettaient de reconnaître des étoiles faibles des constellations que je ne parvenais que difficilement à situer auparavant. C'était surprenant, mais plaisant!! Donc oui j'ai bien vu "tout cela" :p.

 

L'amas de la crèche localisé directement à l'œil nu, quel plaisir.

 

Je crois en effet que je visiterai M51 assez souvent, car je sais qu'il y a du détail à piocher, je persévèrerai :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: J'ai oublié de mentionner laNébuleuse de l'esquimau dans les Gémeaux, qui m'a paru bien petite et sans détail... même avec les filtres.

 

Je suis comme toi, l'Eskimo reste pour moi un mystère.

 

J'ai beau essayer de grossir, de mettre des filtres, je vois au mieux un petit disque, au pire une tachouille, mais j'ai du mal à y voir vraiment autre chose...

Sans doute une question de transparence et de stabilité et puis peut-être mon oeil...mais je n'ai que celui là....

 

En tout cas, belle balade, mais quelle idée de finir si tôt...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Œil Noir, :)

 

Merci pour le partage de ce CROA bien agréable à lire et bien illustré. :) Ça commence à sentir bon le printemps avec toutes ces galaxies et la Vierge qui pointe son nez.

 

Ce tord est rattrapé: "Trop bien" fuse dans la nuit, j'en souris, je parle aux étoiles.

 

Ouf... Je ne suis pas la seule à le faire. :be: Les étoiles vont commencer à se poser des questions en entendant tous ces humains leur parler.

 

Merci pour le partage. :) Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis,

 

En effet j'en attendais plus pour cette nébuleuse, de par sa "popularité", mais apparemment, ce n'est pas pour un 300mm de diamètre ou alors nous sommes deux pourvus de bâtonnets amochés ;).

 

En tout cas, belle balade, mais quelle idée de finir si tôt...

 

Deux interprétations possibles à ta remarque:

 

- Finir si tôt, donc si tard? (je n'y crois pas trop^^)

- Si tôt= trop tôt alors qu'il restait deux à trois heures d'observation?

 

Toujours est-il que j'avais promis à ma moitié de rentrer aux alentours de 4h du matin. Car elle sait que le lendemain je me transforme en loque si je dépasse cet horaire.

 

Je dois reconnaître que j'étais bien fatigué, sinon j'aurais peut-être débordé...

Mais aux NAT je tiendrai le coup, promis!!!

 

Coucou Acsizià :),

 

Merci pour les compliments tout d'abord. Cela sent bon le printemps oui, mais la région de la vierge étendue vers Coma Bérénice me donne toujours un peu le cafard, il y a tant de galaxies oO, je suis toujours perdu, je ne sais pas ce que j'observe (enfin si des galaxies mais tu m'auras compris ;) )

Il y a de quoi passer des heures, des nuits même à toutes les visiter et identifier.

 

Les étoiles vont commencer à se poser des questions en entendant tous ces humains leur parler.

 

^^. Elle peuvent bien nous tourner le dos, nous les verrons toujours :p. Faut-il être un peu fou pour devenir astram? Ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oeil Noir,

 

Voici le très joli récit d'une soirée dédiée aux étoiles...on t'envie car on imagine tout à fait l'ambiance, le ciel cristallin, la quête mystique de chaque astram: jusqu'où va-t-on pouvoir aller en magnitude? (et cette petite galaxie toute proche à mag.12, je vais la tenter quand même!...:p)

 

...et puis..le calme de la nuit où seuls se font entendre ceux qui règnent dans l'Obscurité...et nous savons pertinemment que nous ne devons déranger en rien ce petit monde qui s'affaire autour de notre petite personne...

 

Que c'est beau la Nuit, que c'est beau l'Astro! en vous lisant , je suis vraiment, je peux le dire, fière de faire partie de ces aventuriers célestes. Nous sommes des témoins privilégiés de ces merveilles dont la plupart des gens n'ont même pas conscience...

 

Un très beau CROA qui rend hommage au ciel, à la vie, merci Oeil Noir :-_-:

 

PS: et merci aussi pour avoir rappeler à notre bon souvenir la très belle Algorab! je vais la voir chaque fois que le Corbeau est là:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Zaurel, merci pour ta lecture et pour cette réponse pleine de sensibilité.

 

 

Que c'est beau la Nuit, que c'est beau l'Astro! en vous lisant , je suis vraiment, je peux le dire, fière de faire partie de ces aventuriers célestes. Nous sommes des témoins privilégiés de ces merveilles dont la plupart des gens n'ont même pas conscience...

 

Tout est dit ;).

 

 

...et puis..le calme de la nuit où seuls se font entendre ceux qui règnent dans l'Obscurité...et nous savons pertinemment que nous ne devons déranger en rien ce petit monde qui s'affaire autour de notre petite personne...

 

J'adore ces instants, j'ai l'impression de retrouver un lien perdu, que seul le subconscient parvient à reconnaître et qui au fond, crée en moi une note de nostalgie, ou de vide, une perte due à nos vies civilisées peut-être...

 

Un très beau CROA qui rend hommage au ciel, à la vie, merci Oeil Noir

 

Je n'ai plus assez de "mercis", arrête :p, je m'incline respectueusement:

 

- Votre serviteur...

 

A bientôt!!! Et bon ciel, le week-end devrait en effet fournir de nouveaux CROAs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil Noir :)

 

Ton compte-rendu est très bien rédigé et bien illustré avec de beaux dessins :p

 

Le premier? La cascade de Kemble... que je ne parviens pas à trouver. La constellation de la Girafe est pourvue d'étoiles qui ne se démarquent pas des autres et j'ai oublié mes jumelles... Tant pis.

 

Bien que cet astérisme est très étendu et avec des étoiles très lumineuses, c'est pas très aisé de le trouver, il y a cependant un cheminement très efficace en se servant du "W" de Cassiopée :

 

Image trouvée sur Google ;)

12282003kemble0.jpg

 

 

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé, je me disais "tiens, il ne veut pas lire mon croa" :p.

 

Merci pour ta lecture et ton compliment... et pour le cheminement vers la cascade de Kemble!

 

Je n'ai pas de regret car, de mémoire, cette partie du ciel était sous l'emprise de quelques cimes ligneuses effeuillées ^^.

 

A (très)bientôt!

 

Un petit CROA est à venir mais je dois mettre des dessins au propre, je m'y attèle de suite!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé, je me disais "tiens, il ne veut pas lire mon croa" :p.

 

Disons que je suis resté une bonne semaine malade et j'ai énormément de retard sur la lecture des CROAs (Ca devrait être interdit de rédiger des CROAs lorsque je suis indisponible pour répondre :D )

 

Bon, allez je te laisse, j'en ai encore presqu'une page à lire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.