Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour le sérieux de cette Spectaculaire preuve de la théorie de l'inflation qu'on s'accorderai à dire, reconnaître dans les milieux autorisés attendons demain.:be:

Plus sérieusement,merci pour l'info.:)

Posté

Les B-modes cherchés ne peuvent ils pas être détectés aussi par Planck à un niveau de précision supérieur?

Si oui, ils brulent la politesse à l'équipe qui traite les données, faut espérer qu'ils ont du costaud à présenter et pas du 2 sigma...

Ceci dit c'est intéressant d'avoir des pistes observationnelles nouvelles pour faire le tri dans la flopée de théories disponibles. :)

Posté

Bonjour,

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu une excitation pareille dans le milieu de la cosmologie.

La collaboration BICEP2 vient d'annoncer la mise en évidence d'un mode particulier (mode B ) dans la polarisation du signal du fond cosmologique micro-onde (CMB ). Cette polarisation est l'empreinte des ondes gravitationnelles émises au moment du big-bang. Elles sont également la signature non ambiguë du phénomène d'inflation cosmique.

Le site de Harvard est actuellement complètement saturé mais normalement une conférence de presse est annoncée pour maintenant sur : http://www.cfa.harvard.edu/news/news_conferences.html

La publi : http://bicepkeck.org/b2_respap_arxiv_v1.pdf

Dominique

Posté
Voici un lien vers une retransmission parallèle de la conférence de presse :

Le lien officiel est toujours saturé.

Dominique

J'ai fait un post sur Ca Se Passe Là-Haut, pour expliquer le comment du pourquoi...

http://drericsimon.blogspot.fr/2014/03/decouverte-des-premieres-ondes.html

Une découverte extra! Va falloir compter sur l'inflation maintenant...

Posté

Conférence inaudible mais article très clair même pour un anglophone très moyen doublé d'un âne des sciences (moi!).

C'est très impressionnant, un peu comme si on avait accès au film de notre gestation et de notre naissance !

Posté

Attendons quand même le verdict des pairs, particulièrement les membres de Planck, qui observent la même chose mais attendent l'automne pour publier.

Posté
Attendons quand même le verdict des pairs, particulièrement les membres de Planck, qui observent la même chose mais attendent l'automne pour publier.

Tout à fait d'accord, il faut rester prudent tant que ce résultat n'est pas confirmé par une autre expérience. La valeur de r (rapport tenseur / scalaire qui en gros caractérise la portion du signal qui est attribuable aux ondes gravitationnelles) est plus grande que prédite par la plupart des modèles et en "tension" avec les autres mesures du CMB.

En plus de Planck, il y a d'autres expériences qui devraient voir quelque chose si le signal est à ce niveau (POLARBEAR par exemple).

Dominique

Posté

Etonnant de faire une annonce avant le Peer Review. Ils voulaient s'assurer de doubler Planck, et que ceux-ci ne soient que les "confirmants" de l'annonce ?

Posté

Bonjour,

Etonnant de faire une annonce avant le Peer Review. Ils voulaient s'assurer de doubler Planck, et que ceux-ci ne soient que les "confirmants" de l'annonce ?

Non c'est habituel, du moins dans ce domaine scientifique. Les résultats sont très souvent présentés à la communauté (conférence où séminaire spécial) avant que le papier ne soit accepté pour publication. Ça a été le cas aussi pour les résultats des expériences LHC sur le Higgs. Une présentation de ce type (la présentation scientifique, pas la conférence de presse) est aussi une façon de soumettre un résultat au jugement des pairs.

Quant à la compétition avec Planck et autres, c'est certain que ça joue. D'autant plus qu'avec ce niveau de signal, Planck va certainement voir quelque chose même si le détecteur est moins optimisé que BICEP pour ce type de signal.

Dominique

Posté

Oui et non. Biceps est plus sensible mais sur un champ minuscule, Planck moins sensible sur le ciel entier. Avantage à Planck : les données de Biceps ont besoin de celles de Planck...

Posté
Oui et non. Biceps est plus sensible mais sur un champ minuscule, Planck moins sensible sur le ciel entier. Avantage à Planck : les données de Biceps ont besoin de celles de Planck...

Pour cette analyse particulière il n'y a pas besoin de voir le ciel entier. Je cite le papier de BICEP :

"The inflationary gravitational wave (IGW) B-mode, however, is predicted to peak at multipole l~80 and this creates an opportunity to search for it around this scale where it is quite distinct from the lensing effect."

Le multipôle "l" correspond à une échelle angulaire (plus l est petit et plus on considère les grandes échelles). Or BICEP mesure les modes B dans la région 30 < l < 150. L'instrument est donc parfaitement adapté pour cela.

La mesure n'en reste pas moins complémentaire avec Planck mais dans le sens où il faut mettre toutes les mesures du CMB ensembles afin d'en tirer toutes les informations possibles.

Dominique

Posté

Il va falloir attendre les prochains résultats de PLANCK cet automne pour savoir s'ils obtiennent les mêmes résultats... toujours est-il que l'annonce de l'équipe américaine est un coup de tonnerre dans le petit monde de la cosmologie !

Articles tirés du Figaro daté mardi 18/03 :

FQlKXtrO.jpg 4zjy6UVO.jpg

Posté

Excellente news, c'est le genre de sujet que j'adore.

J'ai tout de même quelques questions. Donc si j'ai bien compris, on n'a pas détecté directement les ondes gravitationnelles primordiales (émises un peu comme le rayonnement fossile, mais non pas rendu visible par la recombinaison, mais bien avant, donc en les observant directement on pourrait avoir accès non pas à 380 000 ans après le Big Bang, mais bien avant, probablement la phase d'inflation elle-même 1e-35 seconde après le big bang), mais on aurait détecté leur effet indirect.

Donc ma première question c'est : qu'est-ce que les modes B dans le rayonnement fossile ? De ce que j'ai lu, c'est la forme rotationnel ? (une sorte de polarisation circulaire ?) et le mode E serait une polarisation rectiligne ?

J'ai une deuxième question, qui est plus technique. Comment sommes-nous sûrs que le mode B induit nécessairement des ondes gravitationnelles ? (là je veux bien un petit lien vers une explication théorique et je n'ai pas trop peur des calculs :p ).

Enfin la dernière, je pense que c'est un peu trop tôt pour en parler, mais il y a un ratio r décrivant la prédominance d'un mode sur un autre, et qui serait plus élevé que ce que la plupart des modèles prédisent. Si cela se confirme, ce serait un indice qui permettrait de discriminer entre plusieurs modèles d'inflations ? (probablement pas les plus simples ?)

Posté

apparemment il y a des effets de lentille gravitationnelle qui peuvent faire la même polarisation. avec plank qui scanne tout le ciel on sera sur qu'est c'est pas en phénomène observé localement dans la portion de ciel visée par BICEP.

comme quoi ça ne sert a rien d'avoir des gros biceps si on utilise pas aussi son cerveau autant rester planké :be:

en tout cas cette décennie est riche en avancées scientifiques majeures en physique fondamentale : le Higgs et les ondes gravitationnelles (à confirmer cet automne). ça fait une belle moisson :)

Posté

Les ondes gravitationnelles ont déjà été mises en évidence de manière indirecte (prix nobel pour Hulse et Taylor en 93 à partir de la diminution de période d'un pulsar binaire).

Là par onde gravitationnelle tu veux parler de mise en évidence indirecte des ondes gravitationnelles primordiales ?

En tout cas si la découverte se confirme, ça reste au même niveau que la découverte du rayonnement fossile par Arno Penzias et Robert Wilson dans les années 60.

Posté
Il va falloir attendre les prochains résultats de PLANCK cet automne pour savoir s'ils obtiennent les mêmes résultats... toujours est-il que l'annonce de l'équipe américaine est un coup de tonnerre dans le petit monde de la cosmologie !

Intéressant ton article.:)

Posté

C'est le sujet en ce moment même de "La tête au carré" sur France Inter, avec Jean-Pierre Luminet...

Posté

Bonjour,

Excellente news, c'est le genre de sujet que j'adore.

J'ai tout de même quelques questions. Donc si j'ai bien compris, on n'a pas détecté directement les ondes gravitationnelles primordiales (émises un peu comme le rayonnement fossile, mais non pas rendu visible par la recombinaison, mais bien avant, donc en les observant directement on pourrait avoir accès non pas à 380 000 ans après le Big Bang, mais bien avant, probablement la phase d'inflation elle-même 1e-35 seconde après le big bang), mais on aurait détecté leur effet indirect.

Donc ma première question c'est : qu'est-ce que les modes B dans le rayonnement fossile ? De ce que j'ai lu, c'est la forme rotationnel ? (une sorte de polarisation circulaire ?) et le mode E serait une polarisation rectiligne ?

J'ai une deuxième question, qui est plus technique. Comment sommes-nous sûrs que le mode B induit nécessairement des ondes gravitationnelles ? (là je veux bien un petit lien vers une explication théorique et je n'ai pas trop peur des calculs :p ).

Enfin la dernière, je pense que c'est un peu trop tôt pour en parler, mais il y a un ratio r décrivant la prédominance d'un mode sur un autre, et qui serait plus élevé que ce que la plupart des modèles prédisent. Si cela se confirme, ce serait un indice qui permettrait de discriminer entre plusieurs modèles d'inflations ? (probablement pas les plus simples ?)

Les choses sont bien expliquées dans cette page (en anglais) : http://cosmology.berkeley.edu/~yuki/CMBpol/CMBpol.htm

Le point clé est que les ondes gravitationnelles sont de nature quadrupolaire (le graviton est de spin 2).

Dominique

Posté

En tout les cas quand j ai eu lu tout ces articles j'en ai eu la larme aux yeux.

On va de progré en progré le boson de Higgs-Englert et maintenant les ondes gravitationnelle primordiale :p

C'est plus ou moin juste après l'instant de Planck c'est bien cela ?

Posté

Deux articles très intéressants :

D’abord sur le site de Pour la science (en français)

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-ondes-gravitationnelles-primordiales-la-preuve-decisive-de-l-inflation-cosmique-se-rapproche-32729.php

Ensuite un article très critique sur les résultats présentés hier (en anglais)

http://physicsworld.com/cws/article/news/2014/mar/18/neil-turok-urges-caution-on-bicep2-results

Posté

Bonjour,

Pour les couche-tard et les insomniaques, il y aura demain a KIPAC/SLAC (Stanford) un colloque dédié aux résultats de BICEP2. Celui-ci sera visible en ligne à l'adresse : https://www6.slac.stanford.edu/kipac-colloquium-bicep2.

Il y a actuellement 8h de décalage horaire entre la France et la Californie, le colloque commence donc à 23h heure française.

À noter la participation de Andrei Linde, l'un des auteurs de la théorie de l'inflation cosmique.

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.