Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , je possède depuis quelques jours un astrovision 150/750.

avec 3 oculaires 25mn, 20 mn , et 10mn

filtres lunaire vert

Barlow fois 2

redresseur .

a part pouvoir observer la lune avec ou sans filtre avec les 3 oculaires , sortie de la le néant .

des que j'essai les planètes come jupiter , saturne ou mars , j'ai en vison dans mon tube : l'araigné ou croisillon , et flou complet avec un 25mn.

je précise je retire le cache complet de mon tube .....

puis je avoir votre aide svp..:

Posté

Salut !

Si tu vois l'araignée c'est que la mise au point est complètement dans les choux.

T'aurais pas un raccord qu'il faudrait enlever pour raccourcir le chemin optique, ou

au contraire à mettre pour le ralonger ? (je ne connais pas ton tube, c'est juste

une hypothèse).

Posté

Rick,

Juste une colle : les oculaires ne permettent pas de zoomer (en tout cas pas les tiens).

La mise au point consiste à trouver l'emplacement de l'oculaire qui donnera l'image la plus nette.

Autrement dit là où la lumière est le plus concentrée et où l'image est la plus petite. Si tu quittes

la mise au point ta cible deviendra une tache floue de plus en plus grande. Je me demande

si tu n'as pas voulu voir les objets en trop grand. Souvent en astro les planêtes restent très très

petites ce qui n'empèche pas d'y voir des détails si l'instrument est bien règlé...

Posté

Bonjour,

:refl: Mêmes impressions que Popov le sage :).

Désolé de la poser, mais question quand même: tu as bien un porte-oculaire avec deux molettes de mise au point: vise Jupiter et joue sur les molettes jusqu'à ce que (comme dit) le disque de Jupiter est le plus petit possible ET que tu voies 2-3-4 petits points à droite et / ou à gauche (les lunes galiléennes): si ces points sont les plus petits et les plus définis possibles, c'est que tu as la bonne mise au point (le bon focus).

N'hésite pas à revenir ici pour nous conter tes expériences :).

Petit tuyau: la mise au point sur la lune est sensiblement égale à la mise au point sur les planètes, voire sur les étoiles.

Posté

Petit tuyau: la mise au point sur la lune est sensiblement égale à la mise au point sur les planètes, voire sur les étoiles.

:refl: Starac, j'aime bien le "sensiblement" :be:

Posté

Eh, sur un télescope de focale de 900mm il y a quand-même une différence de position du porte-oculaire de 2 nanomètres entre la lune et les étoiles! Ou va-t'on quand on commence à négliger ça!

Posté

merci pour votre aide

voici le lien de mon telescope

http://www.naturoptic.com/detail-telescope-astrovision-150-750-283.php

je vais a nouveau essayé de faire la mise au point comme il se doit , mais en effet je vois la planète mars toute petite au plus bas de ma mise au point , en zooment j'aperçois l'araignée dans mon oculaire ....je m'attendais a un autre résultat .

je ne pense pas avoir laisser un cache dans le tube ..

Posté (modifié)
en zooment j'aperçois l'araignée dans mon oculaire

Je pense que quelqu'un a dit que tourner la molette ne sert absolument pas à faire un zoom mais à régler la mise au point. On ne fait pas de zoom avec un oculaire (en tout cas, ceux que tu as). Un oculaire donne un grossissement.

mars toute petite

Mars est en effet toute petite.

Modifié par Gontran
Posté
en effet je vois la planète mars toute petite au plus bas de ma mise au point , en zooment j'aperçois l'araignée dans mon oculaire ....je m'attendais a un autre résultat

On ne peut pas zoomer, faut te sortir cette idée de la tête. Ce que t'as vu est une image défocalisée, c'est à dire que les rayons lumineux ne sont pas regroupés comme ils devraient l'être (en gros ça te fait une tache). Si tu veux grossir plus fort il faut mettre des oculaires de plus courte focale (d'ailleurs le grossissement atteint se calcule "Focale Instrument" / "Focale Oculaire") mais tu seras alors confronté à d'autres difficultés : nécessité d'avoir un instrument bien réglé, qualité de ton miroir, sensibilité à la turbulence du ciel, ... Avais tu un mode d'emploi avec ton instrument, si oui y'avait rien de marqué concernant le fonctionnement ?

PS : Et oui mars est petite, 120x plus que la lune. Meme en grossissant fort avec instrument amateur elle restera assez petite à l'oculaire.

Posté

merci popov pour ton aide ....

oui en effet je me suis mal exprimé avec un oculaire on ne zoom pas ...

on fait une mise au point ....

mon oculaire le plus petit et un 10mn ...

je peux descendre jusqu'à combien , je vais le calcul...

merci encore a vous ....

rick

Posté (modifié)

Bonjour

bon enfin il n'y a pas que le planétaire dans la vie ....il y a le ciel profond

il y a en ce moment de superbes amas ( M3 , M 13 ) il y a des étoiles doubles ( Alcor et Mizar pour ne parler que des plus célèbres ) , dans quelques semaines on verra le cygne et sa fabuleuse Albiréo ..... et tout cela ça va permettre d' apprendre à utiliser le télescope ....

( il n'y a pas une liste de cibles spéciale débutant sur la Wapedia ? )

Ce qui est étonnant dans la démarche intellectuelle de rick 30 c'est qu'il y arrive sur la lune : il devrait donc bien voir et comprendre que le fait de tourner la molette ne rends pas plus gros la lune (ou la portion de lune ) qu'il observe .... mais qu'il y a bien une et une unique position où l'on voit une image parfaitement nette ..... et que pour l'obtenir il faut "réduire" ce rond lumineux avec l'ombre de l'araignée dedans ....pas le faire grossir !

on peut également s'entrainer de jour sur un arbre lointain , un clocher du village voisin .... pour bien comprendre le fonctionnement de la mise au point et là aussi constater que la molette ne fait pas zoom ....

===== de jour ATTENTION AU SOLEIL !!! Strictement INTERDIT de le viser ! =======

essaie également saturne , même si c'est petit c'est en général inoubliable la première fois !

=> le rapprochement vers un club d'astronomie ACTIF de nuit , ou la participation à un stage 1, 2 ,3 étoiles permet de gagner un temps fou et de partir sur de bonnes bases , éviter les erreurs classiques , pour ne pas reléguer trop rapidement le télescope au placard à la suite de deux ou trois sorties décevantes .

http://afanet.fr/123Etoiles/Default.aspx

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

En astronomie ce n'est pas le grossissement qui fait tout

avec ton instrument d'entrée de gamme tu ne devrais pas descendre en dessous de 100X un oculaire de 7mm devrait être le maximum pour ne pas avoir une dégradation de l'image

Si tu as une Barlow essai de voir avec ton oculaire de 10mm si ta Barlow fait 2x avec ton 10mm tu descends à 5mm de focal oculaire et déjà ça risque d’être chaud pour les raisons indiquées par "popov"

(nécessité d'avoir un instrument bien réglé, qualité de ton miroir, sensibilité à la turbulence du ciel, ...)

Pour t'aider a faire la mise au point

vise la lune fait la mise au point avec l'oculaire désiré prend le temps de bien faire cette mise au point (regarde bien les cratères et autre reliefs qui doivent êtres bien net, après tu ne touche plus à ta mise au point

tu vise Saturne ou Mars ou encore Jupiter et tu regarde dans ton oculaire, normalement tu devrais voir la dite planète correctement sans avoir a refaire la mise au point (ne pas oublier que les planètes sont beaucoup plus petites que la lune

Pour te donner une idée de ce que tu peux voir a ton oculaire voici un lien de simulateur de télescope

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Voila bon ciel

Fab;)

Posté

Salut Gg,

Ce qui est étonnant dans la démarche intellectuelle de rick 30 c'est qu'il y arrive sur la lune : il devrait donc bien voir et comprendre que le fait de tourner la molette ne rends pas plus gros la lune (ou la portion de lune ) qu'il observe .... mais qu'il y a bien une et une unique position où l'on voit une image parfaitement nette ..... et que pour l'obtenir il faut "réduire" ce rond lumineux avec l'ombre de l'araignée dedans ....pas le faire grossir !

Perso je comprend assez bien la question de Rick car j'ai déjà été confronté aux memes raisonnements sur le terrain. Les débutants n'ont pas forcément idée des dimensions relatives des objets. Si tu prend les photo de Jupiter ou Mars, elles sont souvent présentées sur le papier à la meme taille que la lune (en entier hein, pas les gros plans à la Caltuc). L'occasion de rappeler qu'en ce moment Jupi est 50x plus petite que la lune et que mars l'est 120x. L'astram débutant qui raisonne suivant ses références (donc plutôt "images papiers" et pas "matériel astro") ne comprendra pas qu'une mars au point est infiniment plus petite que la lune. Et que c'est sur ce petit truc qu'il faut aller chercher les détails, ce qui est loin d'être évident. J'ai d'ailleurs une anecdote marrante d'un pote qui voyait les anneaux de saturne très grands, parfaitement de face mais sans voir la planète au milieu (image défocalisée à fond :D). A l'inverse on ne rend pas forcément compte de la taille relativement "grande" des plus faciles cibles ciel profond comparées au planètes...

Posté
Salut Gg,

Perso je comprend assez bien la question de Rick car j'ai déjà été confronté aux memes raisonnements sur le terrain. Les débutants n'ont pas forcément idée des dimensions relatives des objets. Si tu prend les photo de Jupiter ou Mars, elles sont souvent présentées sur le papier à la meme taille que la lune (en entier hein, pas les gros plans à la Caltuc). L'occasion de rappeler qu'en ce moment Jupi est 50x plus petite que la lune et que mars l'est 120x. L'astram débutant qui raisonne suivant ses références (donc plutôt "images papiers" et pas "matériel astro") ne comprendra pas qu'une mars au point est infiniment plus petite que la lune. Et que c'est sur ce petit truc qu'il faut aller chercher les détails, ce qui est loin d'être évident. J'ai d'ailleurs une anecdote marrante d'un pote qui voyait les anneaux de saturne très grands, parfaitement de face mais sans voir la planète au milieu (image défocalisée à fond :D). A l'inverse on ne rend pas forcément compte de la taille relativement "grande" des plus faciles cibles ciel profond comparées au planètes...

Bonjour,

Je pense que c'est tout à fait ça.

En défocalisant, il pensait zoomer (comme il l'a dit lui-même).

Amicalement,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.