Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ES devrait améliorer son système couvercle.

 

Ou du bricolage maison...Ce ne devrait pas être difficile de:

- pouvoir fermer le couvercle pendant le montage ou le stockage du dob monté.

- qu'il s'ouvre non vers la partie avant du dob, mais vers les tiges arrières, de sorte qu'il serve également de pare-buée pour le primaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :).

 

MOUARF j'avais fait une longue réponse, en groupant les questions et en y répondant et j'ai tout effacer suite à une mauvaise manip...:confused: F*ck !

Je vais refaire... ! tampis. Sous word cette fois ! En essayant d’être patient :be:.

 

Donc je disais :

Merci pour ton retour :) qui semble démontrer qu'en CP il se défend très bien ... et sur Mars, que donne t'il niveau contraste ? C'est peut être là que la différence apparaîtera avec le XT12, que je possède également et qui en planétaire est vraiment bon... D'ailleurs à ton avis, est il possible de place le primaire en lieu et place du primaire ES d'origine ?

Au plaisir, Yohan

Salut Yohan,

 

Sur Mars, j’ai pas vraiment testé : j’y suis passé 2 minutes avec l’oculaire 8 mm avant qu’elle n’aille se cacher derrière les arbres (la coquine :p). Par contre, ça m’avait l’air pas trop mal, donc je dirais à priori idem XT12. La contraste semblait bonne.

 

Comme l’a dit Smith, les focales ne sont pas les mêmes donc je ne pense pas. Ceci étant, si les distances secondaire <=> primaire sont les mêmes, pourquoi pas ? Je n’ai pas mesuré. Après effectivement pour la MAP faut voir, ça peut poser problème. Mieux vaut choisir un miroir conçu pour le même rapport F/D (4.9 contre 5).

 

Cependant, je ne vois aucunes raisons pour le moment de remplacer le primaire de l’Explore par celui du XT12. Bien que le primaire du XT12 soit de très bonne facture comparé aux autres miroirs chinois, et qu’il soit en pyrex, il me semble que d’un point de vue optique celui de l’ES soit aussi bien sinon mieux.

 

Et pour la mise en température légèrement plus longue avec le miroir BK7, il y a des ventilateurs.

 

Les miroirs BK7 peuvent aussi être retouchés/repolis par des artisans.

 

Astrofloflo, je vois un diable dans ton jardin, doit on comprendre qu'il est nécessaire pour le déplacer ? As-tu essayer de le déplacer en 2 morceaux, avec la poignée ? Est ce que c'est jouable sans trop d'effort ?

Salut Smith,

 

J’espérais que cela fasse réagir :).

 

Donc :

 

Je déplace mon scope en trois parties.

 

- La cage du secondaire avec les « truss » fixés : léger.

- Le support du de la caisse du primaire : assez léger.

- La caisse du primaire : lourde, je peux la soulever et la manipuler mais faut pas trop en demander quand même.

 

J’utilise donc un diable pour des raisons de conforts et juste pour la caisse du primaire, celle-ci est certes lourde mais tout à fait « soulevable ». Mon gabarit : 1m80 pour 62 kg.

 

Je veux dire par là qu’on peut, sous réserve d’être un minimum costaud, faire 50 mètres avec la caisse dans les bras sans trop de problèmes. Donc oui, c’est jouable sans trop d’effort.

 

Phénomène étrange : j’avais moins de mal à transporter le tube du XT12 (env. 22kg) aux bras que la caisse du primaire, pourtant les deux semblent aussi lourds.

 

Est-ce lié au fait que le tube soit plus gros, donc que c’est moins dense ? Je ne sais pas…

 

Ceci étant, au moins avec la caisse du primaire, beaucoup moins de risque de se casser la gueule, car avec le tube du XT12, un faux mouvement et hop on est méchamment embarqué.

 

Faut faire gaffe avec ça pour ne pas rendre ça _trop_ fluide, surtout en Alt (ça devient tellement fluide que le moindre déséquilibre en changeant d'oculaire envoie le télescope partir). Mais pour rendre l'Az aussi fluide que l'Alt, c'est nickel.

Salut Sixela,

 

Effectivement, ce petit problème n’en est finalement pas vraiment un, car il permet en effet d’être stable avec les oculaires en contrepartie.

 

Pour ma part, je pense qu’avec l’habitude, je vais m’y faire. Mais merci pour l’astuce ;).

 

Bon, ça a l'air bien parti pour ces ES, il est probable qu'il soit mien l'an prochain, en 16"... :)
Bonjour,

Très belles ces photos, merci, ça fait envie :).

 

Salut Paradise et Starac,

 

Merci Starac,

 

Haha je vais finir par demander une commission à Explore… :p.

 

ES devrait améliorer son système couvercle.

Ou du bricolage maison...Ce ne devrait pas être difficile de:

- pouvoir fermer le couvercle pendant le montage ou le stockage du dob monté.

- qu'il s'ouvre non vers la partie avant du dob, mais vers les tiges arrières, de sorte qu'il serve également de pare-buée pour le primaire.

 

Patte.

Salut Patte,

 

Le fait est que dans la conception du scope, le couvercle vient rigidifier la structure du scope, en appuyant la mousse sur les tiges. Je pense que c’est un choix d’ES, avec ces qualités et ces défauts.

 

Par contre, ils auraient pu livrer un cache pour le primaire étant donné qu’on ne peut pas le refermer quand il est monté.

 

Voilou :)

Bon ciel

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrofloflo pour ton retour :) Maintenant faut faire un choix, mais j'avoue avoir peur de regretter mon XT12... dilem, dilem :o/

Le seul intérêt réside dans la logistique du transport, sinon mieux vaut un tube plein pour les raisons déjà invoquées plus haut.

 

Personnellement, ce qui me fait le plus peur ce serait de regretter mon 300 actuel au cas où j'achèterais l'ES 16" (ou n'importe quel autre Serrurier 16" d'ailleurs).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait ça, mon pb est uniquement lié au transport... d'où mon hésitation à me faire faire une structure + optimisée ...

Tu as l'option artisan, comme Sud Dobson, dans ce cas : il t'installe l'optique et autres accessoires de ton XT12, et là tu as une encore meilleure structure que l'ES.

Mais sans récupérer la revente de ton XT12, c'est sûr...

 

Dilemme, dilemme... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'XT12 est un super scope, mais je ne regrette absolument pas mon choix :).

 

J'avais peur que ça soit galère à installer avec le serrurier, mais finalement en laissant la cage du secondaire sur ses tiges y'a juste à "clipser" et serrer en bas.

 

Temps de l'opération : entre 1 minutes et 2 minutes.

 

Petite photo de la cage du secondaire sur ses tiges, avec bafflage version tapis de sol decath' + pare buée avec le reste de ce même tapis de sol. (prix de l'opération : 2.45 tapis de sol decath' + 5 euros les velcros autocollantes :)). :

 

917290DSC04387.jpg

 

Sinon, je suis en train de faire un cache primaire encore avec un tapis de sol decath'. Donc me restera juste la jupe à faire et il sera complet, et bien équipé.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'XT12 est un super scope, mais je ne regrette absolument pas mon choix :).

 

J'avais peur que ça soit galère à installer avec le serrurier, mais finalement en laissant la cage du secondaire sur ses tiges y'a juste à "clipser" et serrer en bas.

 

Temps de l'opération : entre 1 minutes et 2 minutes.

 

Ah OK, tu procèdes ainsi ! Amusant. ;)

 

La plupart des gens ne peuvent pas t'imiter dès lors qu'ils doivent tout démonter (bagnole), la cage du secondaire s'installe en dernier, et se retire en premier, normalement.

 

Et avec un 16", c'est déjà moins évident qu'avec un 12".

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec un 16" ça doit être plus compliqué de procéder ainsi comme c'est plus haut et plus lourd.

Là je dirais même carrément impossible, j'aide assez souvent à monter la cage de plusieurs 16", on la monte seule, même si certains le font tout seuls, mais en tout cas jamais en procédant comme toi.

 

Je ne raconte pas sur un 600 : la cage (seule bien sûr) peut se poser à deux mais il arrive qu'on se retrouve à quatre, tellement on a peur de faire un faux mouvement ! :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je dirais même carrément impossible, j'aide assez souvent à monter la cage de plusieurs 16", on la monte seule, même si certains le font tout seuls, mais en tout cas jamais en procédant comme toi.

 

Je ne raconte pas sur un 600 : la cage (seule bien sûr) peut se poser à deux mais il arrive qu'on se retrouve à quatre, tellement on a peur de faire un faux mouvement ! :be:

 

:be: J'imagine le stress....!

 

C'est là qu'on se rend compte que dans le monde des serruriers le 300 est finalement "petit" et facilement manipulable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: J'imagine le stress....!

 

C'est là qu'on se rend compte que dans le monde des serruriers le 300 est finalement "petit" et facilement manipulable.

Tout à fait. :)

 

Alors qu'en tube plein c'est déjà un âne mort, nous en savons quelque chose. ;)

 

Le 16" en Serrurier c'est nettement moins facile, la base est lourde, le rocker aussi, en type « berceau » c'est moins volumineux bien que ça pèse pas mal tout de même, la cage du secondaire est haute, une petite nana elle oublie, le secondaire peut avoir tendance à faire le yoyo, c'est déjà plus chiant en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16" en Serrurier c'est nettement moins facile

 

Meuh non. Pas tellement. Sur, si on prend les Lightbridge, GSOs et autres XX14, qui sont franchement lourds.

 

l'ES a l'air pas mal.

 

Mais pas quand on prend un miroir de 33mm d'épaisseur et qu'on construit soi-même...ce qu'il y a de plus lourd dans mon brol, c'est la plate-forme équatoriale Tom Osypowsky style "Panzer II" que j'avais avant de vouloir tout reconstruire moi-même...

 

Je n'enlève même plus les contrepoids à velcro de la boite à miroir...pas la peine.

 

Et si on prend un Canopus 16" avec un miroir pas trop gros, c'est _vraiment_ léger.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non. Pas tellement. Sur, si on prend les Lightbridge, GSOs et autres XX14, qui sont franchement lourds.

 

l'ES a l'air pas mal.

 

Mais pas quand on prend un miroir de 33mm d'épaisseur et qu'on construit soi-même...

Je parlais bien des 16" Serrurier du commerce, il est clair que les artisans sont plus légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Les ES sint d'ailleurs les premiers dont je trouve que la construction et faite pour ne pas oublier le poids.

 

Mais si les miroirs BK-7 sont des GSO (ou dont faits avec les mêmes disques de verre), ils sont un peu gros pour faire une cage à miroir vraiment légère.

 

Quelle est l'épaisseur du miroir, au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais si les miroirs BK-7 sont des GSO (ou dont faits avec les mêmes disques de verre), ils sont un peu gros pour faire une cage à miroir vraiment légère.

 

Quelle est l'épaisseur du miroir, au fait?

 

C'est aussi mon impression, le miroir est assez lourd. De toute façon la cage à miroir est lourde.

 

J'ai voulu mesurer l’épaisseur mais j'ai renoncé, par peur de toucher le miroir :be:. Mais à vu de nez il est assez épais et pèse son poids !

 

Edit : du coup j'ai relu le manuel, rien à propos de l’épaisseur du primaire, mais pour enlever la poussière des miroirs ,ils conseillent fermement une brosse en poil de chameau : avez vous une idée où on peut trouver ça ? J'ai pas trouvé sur le net...

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit : du coup j'ai relu le manuel, rien à propos de l’épaisseur du primaire, mais pour enlever la poussière des miroirs ,ils conseillent fermement une brosse en poil de chameau : avez vous une idée où on peut trouver ça ? J'ai pas trouvé sur le net...

Tu tapes « brosse poil de chameau » dans l'onglet de ton moteur de recherche :be:, et tu en trouves plein, comme là : http://fr.aliexpress.com/promotion/promotion_camel-hair-brush-promotion.html

Pas forcément des brosses, mais plutôt des pinceaux qui ne sont que de petites brosses en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paradise, mais j'étais déjà tombé là-dessus ;).

 

Finalement, au gré de mes pérégrinations sur la toile, je suis arrivé sur un site de ... Police Scientifique !

Alalala l'astro mène n'importe où. Je vais finalement commandé ça.

 

Voilà ma nouvelle arme contre la poussière sur les miroirs. :be:

 

Edit : Heu 20 euros sur les frais de port, j'ai finalement acheté ici. Donc il semblerait que les pinceaux à empreintes (en poils de chameau) soient bons pour nos miroirs. Intéressant :).

 

Le petit extrait du manuel qui en parle :

 

" If cleaning the optics is necessary it is best to brush away the dust with a fine camel hair brush as it is used for

photographic equipment. Please do NOT use pressurized air or microfiber cloth as it is often recommended for glasses.

Remember – the optician that recommends this microfiber cloth is making turnover, when you come with your

scratched glasses and need new ones. There is only one real reason to clean the optics – when you have gathered a

layer of pollen during your spring observing sessions. The sugar in that pollen is consumed by bacteria that will return

the favor in form of acid excretion – which will damage the coating. "

 

J'aime bien le passage sur l'opticien : c'est dans son intérêt que les lunettes soient rayées (par le microfibre) pour les changer.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui avec les pinceaux de tous poils, c'est qu'on fait balader les crasses sur la couche de protection.

Et il y a des petits trucs assez dur dans les poussières...

 

Les risques de micro-rayures avec ce "nettoyage à sec" sont donc bien plus élevés qu'avec le bain classique.

(surtout entre les mains d'un astram aussi maniaque qu'impatient, ça existe)

Puis, pour déloger de la crasse collante (pollen), rien de tel qu'un bain savonné.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui avec les pinceaux de tous poils, c'est qu'on fait balader les crasses sur la couche de protection.

Et il y a des petits trucs assez dur dans les poussières...

Et même s'il n'y avait pas de poussières(il y en a toujours en fait), il y a aussi toujours des micro taches plus ou moins grasses que l'on va étaler dès le moindre passage de pinceau.

Entre deux lavages, la seule chose qui reste possible sans danger est de souffler les poussières à l'aide d'une grosse poire :

http://www.amazon.fr/Poire-Soufflante-Objectif-Capteur-Nettoyage/dp/B00EPAR6BW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les plumes d'oiseaux.

J'en ai trouvé dans un magasins qui vend par mal de choses (type bazard pas cher) pour la décoration je pense.

C'était vendu par paquet d'une vingtaine de plumes.

J'utilise la plume en "caressant" l'optique et toutes les poussières (non collées) sont retenues ou glissent vers les bords de l'objectif ou du miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, je ne sais pas pourquoi vous vous enquiquinez à y aller aussi délicatement, le démonstrateur des ES tapait bien sur le primaire avec la tige de collimation, ça prouve que c'est costaud, hein !? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum, il est vrai qu'il est inutile de stresser comme avant (quand il y avait l'aluminure à nu sans couche protectrice).

 

Cependant, avec vos plumes et poils, ne venez pas prétendre voir les vraies nébulosités autour de chacune des étoiles des Pléiades, car ce que vous verrez, c'est de la diffusion.

 

Autre chose: pour monter la cage d'un LB 16", je me sers de ma tête!

Un petit bout de mousse sur le crâne afin que ça ne fasse pas trop mal et j'ai un point d'appui supplémentaire.

 

Patte.

 

PS: avec de la poussière, il y a de la diffusion aussi, mais au moins ça part après le bain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop une première déconvenue avec le scope... :(.

 

Le pas de vis d'une fixation de la cage du secondaire est complètement cassé.

 

Pas bien solide... Du coup j'ai envoyé un mail à Explore pour qu'il m'envoie une nouvelle fixation.

 

Photo :

 

561056leadscrewbroken1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.