Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ose poster ma modeste image de M81/M82 faite dans la nuit du 17 Mai.

Le but de la sortie était de calibrer FocusMax avec le robofocus et le filtre CLS.

L'objectif est atteint puisque le MAP est bonne ...... mais cela à fait surgir d'autres problèmes.

- Gradient énorme

- Bandes noires autour de l'image

J'ai ouvert des discussions concernant ces problèmes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118171

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118077

Il semblerait (fortement même) que le filtre CLS-CCD pour les capteur 24x36 engendre l'apparition de bandes noires tout autour de l'image.

Cela vient du cadre métallique noir autour du filtre :

clip-filter_canon_vollformat.jpg

Donc, je vais recommencer mes réglages de la MAP mais sans le filtre CLS-CCD et faire la même cible pour voir la différence.

Concernant les gradients de couleurs, je ne sais pas quoi faire.....et dire.

Richard GALLI n'est pas surpris :

ça ne me choque pas plus que ça, à l'APN les gradients sont inévitables même sous un super ciel et avec le grand capteur du 6d....

J'ai essayé de faire le tuto de Laurent B. pour faire le pretraitement en L-RVB mais je n'ai pas réussi...

Je suis donc à l'écoute pour vos conseils, astuces, prières :D

Le setup utilisé :

- EQ6

- Canon 6D Astrodon

- CLS-CCD full frame

Pour l'acquisition :

- 22 brutes de 300s

- 81 darks

- 30 offsets

- 25 FLATS (mais je ne sais plus si intégré à cette image)

(il me reste 10 brutes de 180s et 11 brutes de 90s mais j'ai plus le courage de les intégrer avec l'image de 300s).

Traitement Pixinsight et CS6

get.jpg

Lien vers la full :

M81 et M82 au Canon 6D Astrodon

aEMaRPn.png

Désolé pour le post un peu long :confused:

Merci à tous pour vos conseils passés et futurs les zamis :)

Posté

Si j'ai le temps de faire un shooting après mes curves sans filtre, je retente cette cible ce soir afin de pouvoir comparer le signal et le pretraitement des images.

Posté

Salut,

Je la trouve très chouette ton image.

Ces 2 galaxies avec du détail dans ce grand champ, c'est vraiment beau !

Tu peux effectivement tirer un peu sur les curseurs car le fdc est trop noir chez moi. Il me semble y avoir une dominante bleue sur les étoiles, à confirmer ? (mais c'est du pinaillage)

Tu as fais une réduction d'étoiles (ou autre traitement) peut-être un peu trop poussée (étoiles carrées sur la full).

Posté

Merci teddelyon pour ton message.

Les brutes sont vraiment très bruités avec un gradient énorme (coton à retirer sous PI).

Concernant les étoiles, je n'ai pas fait de réduction mais une déconvolution sous pixinsight.

Posté

Bonjour

A ton avis, comment se forme ce gradient ?

A mon sens il serait préférable de l'identifier et d'y remédier au moment des acquisitions plutôt que de chercher à l'éliminer avec des softs en prétraitements.

Regardes et vérifies tes conditions d'acquisitions peut être ?

Christian

Posté

Salut Christian,

J'ai tout vérifier physiquement et mentalement :D

Je ne sais pas d'où peut provenir ce fichu gradient mais pour répondre à certaines questions, je dois :

- faire une séance de shoot sans le filtre sans Lune

- faire une séance de shoot avec filtre (avec le pare-buée que j'avais oublié de mettre)

Je vais essayer ce soir de faire mes V-curves sans filtre et shooter la même cible.

Tu vois d'autres tests ?

Posté

J'ai eu le même problème avec ma M101 et il existe un script dans Pix dans SCRIPT->UTILITIES-> Canonbanding qq chose avec un preview intégré (cocher la case) bah ça fonctionne vraiment pas mal pour la trame!!

Posté

quelques idées pour essayer de t'aider :

- tu as intérêt à ajouter plus d'offsets avec un APN, ça vaut le coup d'aller jusqu'à 100 voir plus si tu constate une amélioration du masterdark. pas compliqué à faire et ne prend pas trop de temps. Il ne faut pas que ton master offset ajoute du bruit significativement au résultât final.

- bien vérifier la température du capteur prendant les prises de vue qu'elle soit idem avec celle des darks. En particulier bien désactiver le live-view longtemps avant la prise de vue.

- imager à 800 ou 1600 iso et sans le CLS pour les galaxies. Je suis un peu étonné que tu n'aie pas plus de signal sur M82 avec ton APN 6D défiltré et le 200mm F/D 4. Tu devrais stacker les brutes uniquement pour commencer (sans darks ni flats), en sélectionnant les meilleurs, peut être qu'il y a une ou 2 brutes de qualité moindre (nuages, lune...) qui te dégradent fortement le stack.

- je ne pense pas que tu aies intérêt à ajouter les poses plus courtes directement à ton stack, ça dégraderait le rapport signal à bruit. Par contre ça pourrait servir si une partie de l'image était saturée (typiquement le centre des Galaxies ou de M42) dans ce cas on fait un deuxième stack avec les poses plus courtes et on mixe le tout dans CS avec un masque par exemple.

Posté

Sous pix le mixage de 2 poses peut se faire avec HDR composition.

J'avais essayé en montant 60 offsets et je n'ai pas eu de différence finale...

Posté (modifié)

@ olivdeso :

tu as intérêt à ajouter plus d'offsets avec un APN

Ah oui.... pas bête :D c'est noté. Merci ;)

bien vérifier la température du capteur pendant les prises de vue qu'elle soit idem avec celle des darks.

J'ai une Sonde de température intégrée au 6D + les infos dans le FitHeader.

J'utilise ensuite le soft de Laurent Bourgon RAWManager pour sélectionner les Darks à la bonne température.

imager à 800 ou 1600 iso et sans le CLS pour les galaxies.

Je shoot toujours à 800 ISO. Je vais tester ce soir sur cette cible (M81/M82) sans filtre avec des poses de 300s et/ou 600s voir la différence. Je pense que je peux faire mieux.

@ osteoval :

ok merci pour l'info ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté

un test fait par mon collègue Christopher, merci à lui.

11, 21, 51, 101, 151 offsets

(J'ai un peu poussé le contraste pour qu'on se rende bien compte des différences)

Plus le nombre d'offset est élevé, plus le bruit diminue. L'amélioration est encore notable entre 100 et 150 offsets. Du coup on voit mieux apparaître la trame typique des capteurs CMOS, ce qu'on veut supprimer au final, sans ajouter de bruit.

13668-1401541974.jpg

Posté

Offset ou pas durant la calibration, on remarque bien a quel point la différence est subtile (a moins d'avoir des colonne déglinguées ou de faire de la bande étroite sous-exposée)

Alors autant mettre le paquet et en faire a foison si on veut en tirer un quelconque bénéfice.

Du coup on voit mieux apparaître la trame typique des capteurs CMOS

C'est quoi au juste la trame typique d'un CMOS:?:

Posté

Oui c'est flagrant :o

Et dire que je pensais que c'était le boulot des DARKS.

Mais sous PixInsight avec un 20n d'offset, le masterbias montre vraiment bien la trame (pas de photo sous la main).

J'en ferais à foison ce soir si j'arrive à shooter M81/M82 (à 300s si à 600s je sature mon capteur).

Posté

Thomas,

J'ai vu que tu avais mis ton 6d en vente.

C'est dommage quand même de vouloir t'en séparer aussi rapidement.

Tu devrais lui donner d'autres occasions de s'exprimer.

On est pas beaucoup d'utilisateur de ce modèle ici, et donc je voulais juste te dire de persévérer.

Pour ma part j'en suis ravi, il n'a pas encore beaucoup d'images a son actif mais ce week end il a répondu a toutes mes attentes.

Voir une brute non calibré ici, juste débayerisé :

https://www.dropbox.com/s/cxobgl305q99r50/cygne_012_600sec%201600iso%20baader%20uhc.jpg

clique droit télécharger pour la full

La prochaine sera la bonne ;)

Posté

Merci a toi

C'est un site avec un ciel particulièrement noir dans la Creuse.

Pour les curieux c'est proche d'un petit village appelé Saint Merd la breuille.

600seconde a 1600 iso avec un baader UHC, sur un instrument ouvert à 5.

Il faisait frais j'admets mais franchement je suis impressionné par le faible niveau du thermique et par sa sensibilité.

Tu me diras c'est une région facile ...oui c'est vrai aussi

Manipulé avec délicatesse par le copain Richard oui.

Je vais me répéter, gare a la buée sur secondaire, Astroluc pourra t'en parler mieux que moi sur son newton, il a passé beaucoup de temps a se battre avec.

Quand la buée a attaqué entièrement le miroir il n'y a plus de halo caractéristique autour des étoiles mais le contraste ainsi que le signal sont significativement diminués .

Posté

Tu sais quoi, je me dit que j'ai eu un problème de buée sur mes premières photos avec le 6D. Ce qui m'a engendré des gradients énormes sur mes images....

J'ai tellement de truc à tester que je ne sais plus par quoi commencer lol

1600ISO ? jamais essayé à 800ISO ?

Ton filtre n'est pas un filtre EOS clip ? comment le montes-tu ?

Et dernière question, tu es à combien de focal ?

Posté (modifié)
J'ai tellement de truc à tester que je ne sais plus par quoi commencer lol

Y'a pas le feu au lac, te précipites pas :)

Moi même parfois quand j'ai des problèmes a localiser, je veux faire vite au final c'est brouillon dans ma tête et j'en tire aucune conclusion :D.

Non pas essayé a 800 iso, je préfère exploiter le plus faible bruit de lecture qu'on retrouve a haut iso.

Pour cette image je suis même un peu trop limite, le bruit du fond du ciel n'est pas vraiment dominant et il aurait été bénéfique de poser soit 900s, soit a 3200 iso unitaire.

Pour tirer le meilleur de chaque photos, il faut adapter la durée de pose pour atteindre un régime ou le bruit de caméra n'est pas le facteur limitant mais celui du ciel.

Ce n'est pas toujours possible en bande étroite, en revanche ca se fait bien si la filtration n'est pas trop sévère.

Et pour atteindre le "sky noise limited" il faut que l'écart type de son image soit moins équivalent a trois fois celui de l'offset.

Cette phrase reviens souvent et pour cause elle est fondamentale pour obtenir une détection optimale de ses images.

Mes brutes n'ont pas atteint le seuil des 3 offset, voila pourquoi je dis que c'était limite.

Si j'avais choisi 800 iso la détection n'aurait pas été limitée par le ciel mais bel et bien par la caméra, on passe dans le mauvais régime, celui du "camera noise limited" .A éviter si possible.

Modifié par grizli21

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.