Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Oh punaise !!!

c'est bon t'as gagné !:D

 

t'as chopé ça où ?? (tu voyages dans le futur ??:b:)

(je l'imprime et j'essaie de marcher dessus... on s'y croirait !)

 

PS : Paul, si tu tombes là dessus, bois toi une bonne Tourtel...

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Magnifique !

On voit comme des traces d'éjection de matière provenant de la partie de jonction des deux masses... Se pourrait-il que la comète se soit formée avec l'agrégation un peu violente (mais pas trop ;) ) de deux corps distincts, dont l'impact aurait fait fondre la glace pour se re-solidifier rapidement après, en laissant des traces d'éjection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise !!!

c'est bon t'as gagné !:D

 

t'as chopé ça où ?? (tu voyages dans le futur ??:b:)

(je l'imprime et j'essaie de marcher dessus... on s'y croirait !)

 

PS : Paul, si tu tombes là dessus, bois toi une bonne Tourtel...

 

Sur le site de l'esa. Ils sont plus généreux aujourd'hui :-) Y a la même en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HORS SUJET : eh Zoolook, salut !

un sujet dans la rubrique matos sur un comparatif taka/SW en 120ED :

tu pourrais peut être apporter ton sentiment sur ta lulu ?;)

FIN DU HORS SUJET

 

superbe tof sinon:o:rolleyes:

Ok merci viscere !!:)

 

edit :Je viens de voir ça sur le site de l'ESA, ils se sont lachés là, grosse mise en ligne d'articles tout d'un coup !!

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, ça valait la peine d'attendre !

Si vous avez comme moi les lunettes, la version en relief est spectaculaire...

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/14/comet-67pc-g-in-3d/

 

J'ajoute la version en relief (cliquez dessus)

 

XBDRg5Da.jpg

 

Hélas j'ai plus les lunettes ,mais je les récupère dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article de SB il est question de l'activité de 67 P CG ...

 

L’Agence spatiale européenne vient de publier, avec une légitime fierté, une photographie de la comète Churyumov-Gerasimenko prise par sa sonde Rosetta qui s’approche d’elle progressivement. On y voit, sur un fond de ciel étoilé, rehaussé par les diamants de l’amas d’étoiles NGC 6171, la comète, flottant dans l’espace interplanétaire et arborant… une magnifique chevelure de plus de mille kilomètres de longueur… Normal, direz-vous, le propre des comètes, c’est bien de développer d’immenses chevelures de gaz et de poussière. Sauf que lorsque la sonde Rosetta a pris cette image, la comète se trouvait bien au delà de l’orbite de Mars, à plus de 600 millions de kilomètres du Soleil, à une distance où personne ne s’attendait à la voir déjà en activité…

 

http://www.science-et-vie.com/2014/05/mission-rosetta-comete-se-reveille-trop-tot/

 

En sait-on d'avantage sur cette activité et y'a t'il des images ?

 

La Navcam est trop près peut être maintenant pour mettre en évidence un tel effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article de SB il est question de l'activité de 67 P CG ...

 

 

 

http://www.science-et-vie.com/2014/05/mission-rosetta-comete-se-reveille-trop-tot/

 

En sait-on d'avantage sur cette activité et y'a t'il des images ?

 

La Navcam est trop près peut être maintenant pour mettre en évidence un tel effet ?

 

Salut Bang.

Sur la photo que tu as mis en lien, ce n'est pas la "chevelure" qu'on verrait?

On peut imaginer que la comète aie croisé un flux de particules énergétiques: résultat d'une colère du soleil (qui est en "maximum" bien que faiblard) ou d'un flux venant d'ailleurs...?

C'est sur que de très près il faudra une activité soutenue pour que ce soit perceptible sur les images en "visible", par contre les instruments vont sans doute réagir puisque que, semble t il, on est aujourd'hui capable de quantifier les émissions de glace sublimée (un verre par jour ou quelque chose comme ça) de la comète au repos apparent.

 

Je suis presque content de revenir de vacances: enfin l'internet sur le PC et les images en bonne qualité.

Rosetta ,quoi qu'il advienne dans les mois à venir, me semble être déjà un grand succès: les images sont impressionnantes et la sonde semble stabilisée pile poil à la distance prévue et, si l'équipe continue sur cette lancée, nous assistons à une performance insensée !

Un atterrissage réussi serait comme coller une "go pro" sur un grain de sable cosmique.... un truc de dingues!

 

Le bricoleur bordélique que je suis est vraiment scotché par la précision et la patience qui animent ce genre d'aventure.

Chapeau les matheux: dans une prochaine vie je travaillerais comme il faut au lycée! Juste pour être des vôtres.

:)

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article de SB il est question de l'activité de 67 P CG ...

 

 

En sait-on d'avantage sur cette activité et y'a t'il des images ?

 

La Navcam est trop près peut être maintenant pour mettre en évidence un tel effet ?

 

 

On en a parlé il y a un paquet de pages ; L'activité de la comète a beaucoup baissé depuis.

 

Le halo s'étend sur 150 km ; La bulle sur la droite est un artefact :

 

IhQ2CHhd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé il y a un paquet de pages ; L'activité de la comète a beaucoup baissé depuis.

 

Le halo s'étend sur 150 km ; La bulle sur la droite est un artefact :

 

 

Je me souviens de cette image que t’avais proposée ainsi que ton lien qui nous parle de l’activité de la comète.

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/13/giada-touches-the-comet/

 

L’activité en tous cas aurait baissée c’est préférable…

 

Pour l’origine de cette activité JMDSomme donne une piste intéressante.

On peut imaginer que la comète aie croisé un flux de particules énergétiques: résultat d'une colère du soleil (qui est en "maximum" bien que faiblard) ou d'un flux venant d'ailleurs...?

C'est sûr que de très près il faudra une activité soutenue pour que ce soit perceptible sur les images en "visible"

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article en français sur le site du CNES :

 

«*Les 1eres poussières de 67P capturées par GIADA

 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11413-gp-les-1eres-poussieres-de-67p-capturees-par-giada.php

 

Extrait :

 

«*…Les grains cométaires sont constitués d’un mélange de silicates, de composés organiques et de différents autres éléments en quantité infime. Ils couvrent la surface ou sont emprisonnés dans les glaces qui forment le noyau ; essentiellement de la glace d’eau et des gaz congelés comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone ou le méthane. À l’approche du Soleil, lorsque la chaleur augmente, ces glaces peuvent se sublimer – passer directement de l’état solide à l’état gazeux – et entraîner des grains plus ou moins massifs en se dispersant autour du noyau pour former la chevelure puis, à terme, les queues de la comète. La collecte continue de GIADA devrait notamment permettre d’évaluer et de suivre l’évolution de la perte de masse du noyau et, en relation avec des observations réalisées avec d’autres instruments de Rosetta, de préciser le ratio gaz/poussière.

 

Mais GIADA joue également un rôle de gardien pour Rosetta. Cet instrument permettra en effet de connaître le rythme auquel les poussières se déposeront sur l’ensemble de la sonde, notamment sur les éléments optiques des caméras et sur les panneaux solaires. C’est crucial pour estimer, dans la durée, la dégradation des performances des caméras et l’évolution de la capacité des immenses panneaux solaires à fournir suffisamment d’énergie pour le bon fonctionnement de la mission….*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bang.

Sur la photo que tu as mis en lien, ce n'est pas la "chevelure" qu'on verrait?

On peut imaginer que la comète aie croisé un flux de particules énergétiques: résultat d'une colère du soleil (qui est en "maximum" bien que faiblard) ou d'un flux venant d'ailleurs...?

 

Bonsoir,

 

Contrairement à Bang Gib, je reste assez sceptique par rapport à l’hypothèse émise par JMD. ;)

 

Le dégazage des comètes n’est pas soumis à l’intensité du vent solaire (ions, protons électrons) ou du rayonnement cosmique. Les particules à hautes énergies qui en sont issues peuvent, certes, pénétrer en profondeur dans les noyaux cométaires, ce d’autant plus qu’ils ne sont pas protégés par des champs magnétiques, mais restent sans effet sur la sublimation des glaces cométaires.

 

Ces particules agissent par contre directement sur les queues plasmiques des comètes et les orientent à l’opposé du Soleil.

 

Le facteur déclenchant le dégazage d’une comète est bien la T° générée par le rayonnement solaire.

 

Comment donc expliquer les sursauts d’activité d’une comète, surtout quand celles-ci se trouvent encore très éloignées de notre étoile ?

 

Ces sursauts sont observés depuis déjà pas mal de temps.

 

Les noyaux des comètes ne sont pas homogènes, tant en densités, qu’en compositions.

 

Alors que la glace d’eau, principal constituant des comètes, se sublime lors de l’approche du périhéle de l’orbite (près du Soleil), la sublimation de glace de monoxyde de carbone, ou, une transition de phase de glace d’eau amorphe en glace cristalline, sont susceptibles de provoquer des dégazages à beaucoup plus grande distance du Soleil.

Ainsi, certaines comètes déjà actives, temporairement, ont été surprises à plus de 10 UA !...

 

Une comète lointaine qui exposera une zone principalement constituée de glace CO, ou, pour de moindres distances, de glace amorphe, pourra subir une phase de dégazage, puisque ces matériaux se subliment à des T° beaucoup plus basses que la glace d’eau. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetza de preciser les choses.

Il s agirait donc plutôt d une variation des zones exposées directement au soleil (rayonnement thermique) en fonction de la rotation et de la trajectoire de la comète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenue de rigueur exigée ce soir. Que chacun s’équipe et n’oublie surtout pas ses lunettes (3D ) de glacier pour une randonnée exigeante dans ces neiges éternelles.

A ce qu’on voit il en y va de l’imagination de tous de s’inspirer des formes de la comète pour s’imaginer quelques petits monstres ou autres animaux sympathiques ou des personnages de BD ou de SF.

C’est dommage que le traducteur automatique ne soit pas terrible.

Parfois c’est épique à lire, mais bon on arrive à comprendre.

Merci pour le lien Benoit.:)

 

Un article en français sur le site du CNES :

«*Les 1eres poussières de 67P capturées par GIADA

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11413-gp-les-1eres-poussieres-de-67p-capturees-par-giada.php

Les grains de poussière et de glace présents dans le sillage de la comète sont autant de pépites accrochées à sa chevelure et récupérés dans la batte des chercheurs d’or de l’ESA. :wub:

GIADA qui est aussi sensible que ses concepteurs l’espéraient puisque le premier grain était à la limite de détection théorique de l’instrument.

Pour ces prospecteurs d’or, le qualificatif n’est pas trop fort leur découverte étant riche d’enseignements.

 

«*…Les grains cométaires sont constitués d’un mélange de silicates, de composés organiques et de différents autres éléments en quantité infime. Ils couvrent la surface ou sont emprisonnés dans les glaces qui forment le noyau ; essentiellement de la glace d’eau et des gaz congelés comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone ou le méthane.

 

Bonsoir,

 

Contrairement à Bang Gib, je reste assez sceptique par rapport à l’hypothèse émise par JMD. ;)

 

Merci pour ces réponses qui vont dans le sens de ma question qu’avait très bien saisi JMD.

Ce soir on est comblé par le détail.:rolleyes:

 

 

Edit

Il faut aussi se rappeler que les comètes ont parfois des comportements caractériels. Je pense à 17P/Holmes dont l'éclat a soudainement augmenté de façon imprévisible en 2007: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25181&highlight=Com%E8te

 

Hou la la :b:

 

J'ai parcouru le sujet...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se rappeler que les comètes ont parfois des comportements caractériels. Je pense à 17P/Holmes dont l'éclat a soudainement augmenté de façon imprévisible en 2007: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25181&highlight=Com%E8te

 

Merci Benoît,

 

J'ai relu l'intégralité de ce topic avec gourmandise. ;)

 

Pourtant, ça nous rajeunit pas ! :confused:

 

Il faut dire qu'avec Holmes, nous étions dans un cas vraiment très particuliers et que cela méritait bien cette enquête approfondie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.