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Posté

Bonjour,

 

Après de longs mois à regarder les nuages, j'ai essayé de me refaire la main sur M27.

 

24 * 300s à ISO800 avec un D90 non défiltré

5 darks

18 flats

 

Sur le résultat final, je constate une sorte de trame dans le fond du ciel.

Est-ce à cause de la lune ? pourtant elle était déjà couchée (séance de 23h à 1h)

 

22545-1409393141.jpg

 

Details techniques sur astrobin :

http://www.astrobin.com/117050/

 

Merci pour toute aide :-)

 

jpettit

Posté

Bonjour une belle m27 quand même !

As tu fais des offset ? J'ai lu quelque part qu'il fallait en faire le plus possible et un nombre impair. Perso je fais 21 darks. 15 flats et environ 51 offset.

Puis pour le traitement ne pas trop tirer sur les curseurs et faire un petit coup de hlvg sur toshop.

Bon j'espère t'avoir donné de bons conseils ;)

 

Jerem

Posté

Hello,

 

jolie M27 :)

Ton problème de trame provient de l'absence de dithering, comme les températures sont relativement hautes la trame est plus visible.

Posté

Absolument :)

Si tu guides déjà avec PHD il n'y a rien de plus simple à utiliser. Pense par contre à augmenter la durée entre deux poses le temps que la monture se stabilise, chez moi c'est au moins 1mn par exemple.

Posté

Beau trognon, les nébulosités ressortent bien :)

Comme les copains, dithering pour la trame, tu n'as pas assez de darks, offsets. Ton fond du ciel est un peu clair, sous photohop tu peux le descendre entre 25 et 30, ça t'atténueras un peu la trame.

Posté

Merci pour vos commentaires.

 

Pour les offsets, je pensais qu'ils étaient inutiles dans le cas où les darks avaient été faits dans les même conditions que les photos.

Posté

Je restack, avec les offsets.

Je vais voir si ca fait une difference.

 

Pour PHDMax, ca fonctionne comment ? on indique le temps des photos, et il bouge la monture entre 2 photos ?

Posté

Non c'est encore plus simple, tu lui indiques dans quel dossier du PC ton boitier enregistre le fichier, et quand il détecte l'arrivé d'un fichier il envoi l'ordre à la monture de se déplacer de x pixels dans une direction aléatoire.

Posté

C'est marrant je ne me suis jamais posé la question :p PHD2 va effectivement chercher à récupérer la position de l'étoile mais il y a quand même un décalage entre les poses. Sinon tu fais comme les simples d'esprit de mon genre, tu ne te poses pas trop de question :lol: Laisses quand même une durée suffisante entre les poses pour que la monture se stabilise sinon tu va foirer toutes les poses.

Posté

T'as raison, y a suffisamment de questions dans l'astro qu'il est inutile de s'en créer davantage :)

 

Je vais faire comme toi, je vais mettre 1mn entre chaque pose

 

Encore merci !

Posté
Absolument :)

Si tu guides déjà avec PHD il n'y a rien de plus simple à utiliser. Pense par contre à augmenter la durée entre deux poses le temps que la monture se stabilise, chez moi c'est au moins 1mn par exemple.

 

Merci pour le tuyau car je n'ai jamais réussi à utiliser le dithering, ça me fichait le suivi en l'air.........

C'était donc ça.........;)

Posté

Et bien elle est pas mal du tout cette M27! Certes il y a quelques petites choses au niveau du traitement (énoncées par les camarades) mais les prises de vues ont l'air très bonne ainsi que le suivi et la map. Au final tu as une belle finesse et du détail malgré la petite focale et la petite taille de l'objet.

 

Question technique: Comment gères-tu tes prises de vue avec ton D90? (Par rapport au fait qu'il fasse des darks automatique) En fait j'ai un D90 aussi mais je l'utilise pas en astro.

Ta photo prouves que je devrai!

Posté

salut,dit tromat je comprends pas pourquoi tu dis que tu attends une minute entre chaque pose pour que la monture se stabilise.

 

pourquoi serait elle déstabilisée?

Posté

Ca c'est dans le cas ou tu fais du dithering, la monture est bousculée d'un coup et l'autoguidage met un moment avant de stabiliser.

Posté
Et bien elle est pas mal du tout cette M27! Certes il y a quelques petites choses au niveau du traitement (énoncées par les camarades) mais les prises de vues ont l'air très bonne ainsi que le suivi et la map. Au final tu as une belle finesse et du détail malgré la petite focale et la petite taille de l'objet.

 

Question technique: Comment gères-tu tes prises de vue avec ton D90? (Par rapport au fait qu'il fasse des darks automatique) En fait j'ai un D90 aussi mais je l'utilise pas en astro.

Ta photo prouves que je devrai!

 

Merci :)

Pour les Darks, ils ne sont pas automatiques. Je me contente de remettre le cache sur la lunette et de relancer quelques photos. Dans tous les cas j'utilise un intervalometre. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question. N'hésite pas si tu veux d'autres précisions.

Posté (modifié)

Concernant la trame, tu pourrais la diminuer en refaisant des darks. Ces traces colorées que l'on voit ce sont les pixels chauds qui dérivent d'une image à l'autre. Cela signifie que les darks ont été trop ou pas assez efficaces.

 

En faisant du dithering, les restes de pixels chauds ne se voient pas autant car ils sont diffusés sur une plus grande surface.

 

Le dithering, tu ne peux pas le faire après coup mais pour les darks, pas de soucis.

 

Je me contente de remettre le cache sur la lunette et de relancer quelques photos.

 

Probablement qu'il faisait plus froid à ce moment que pendant la majorité des poses. N'hésite pas à refaire des darks à une température un peu plus élevée. Tu peux faire ça dans une cave ou même un réfrigérateur si nécessaire.

Fais-en une bonne vingtaine.

 

La trame apparaît aussi quand les darks corrigent trop. Dans ce cas, chaque trainée de pixels chauds est remplacée par du noir, la trame semble alors sombre quand on regarde la vue monochrome d'un seul canal ( R, V ou B ).

La solution est alors de refaire des darks plus froids.

 

Pour supprimer au maximum la trame il existe une astuce mais c'est assez fastidieux et ça ne marche pas à chaque coup:

 

1. Supposons que tu as une image avec une trame claire sur la vue du canal R, donc les darks ont trop peu corrigé.

2. Tu refais des darks trop chauds de façon à surcorriger et obtenir une trame sombre à la suite d'un second traitement.

3. Tu ouvres les deux images sous forme de calques superposés dans photoshop et tu ajustes la transparence du calque du dessus pour obtenir le minimum de trame.

 

Le truc fastidieux c'est qu'il faut procéder séparément pour chaque canal R, V, B car la transparence à appliquer n'est pas la même pour les trois couleurs.

 

4. une fois les 3 canaux corrigés il faut alors les recombiner en une photo couleur RVB.

 

 

Comment gères-tu tes prises de vue avec ton D90? (Par rapport au fait qu'il fasse des darks automatique)

Le D90 ne fait un dark automatique que si l'option 'Noise Reduction' ('NR') est activée dans le menu.

 

PHD2 ne va pas chercher à "rectifier le tir" ?

 

En fait PHDMax ne déplace pas la monture, il donne juste l'ordre à PHD2 de déplacer l'étoile-guide. C'est PHD2 qui agit sur la monture.

Modifié par OrionRider
Posté

 

Le dithering, tu ne peux pas le faire après coup mais pour les darks, pas de soucis.

 

 

 

Probablement qu'il faisait plus froid à ce moment que pendant la majorité des poses. N'hésite pas à refaire des darks à une température un peu plus élevée. Tu peux faire ça dans une cave ou même un réfrigérateur si nécessaire.

Fais-en une bonne vingtaine.

 

Merci OrionRider pour ces explications, j'étais loin de me douter qu'un APN pouvait avoir ce genre de problèmes de pixels chauds (pour moi c'était surtout un phénomène sur ccd).

 

Pour les darks, ça ne pose pas de problème si j'en refais avec l'apn dans une position différente ?

Je l'ai depuis extrait de ma lunette :-s

Posté
Pour les darks, ça ne pose pas de problème si j'en refais avec l'apn dans une position différente ?

 

Aucun souci. Pour les darks, la seule chose c'est de respecter les mêmes ISO, la même durée et normalement la même température.

Posté
Aucun souci. Pour les darks, la seule chose c'est de respecter les mêmes ISO, la même durée et normalement la même température.

 

Nickel.

 

Du coup, j'imagine qu'avec un peu de patience, on peut se constituer une bibliotheque de darks

Posté (modifié)

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai 4 dossiers:

 

<0°

0° à 10°

10° à 20°

> 20°

 

Pour chaque dossier je conserve 4 'dark maître': 30sec, 120sec, 300sec, 600sec.

La 'bibliothèque de darks' est vite remplie en utilisant le frigo, la cave à vin, le salon et la chaufferie (selon les saisons). ;)

 

J'image toujours à 800ISO avec une de ces durées de pose.

 

Attention, la 'carte' des pixels chauds change sur les capteurs, il vaut mieux remplacer les darks chaque année.

Si on voit qu'un dark de la bibliothèque ne corrige pas assez, on peut prendre celui de température plus élevée ou de plus longue durée, souvent ça marche.

Modifié par OrionRider
Posté
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai 4 dossiers:

 

<0°

0° à 10°

10° à 20°

> 20°

 

Pour chaque dossier je conserve 4 'dark maître': 30sec, 120sec, 300sec, 600sec.

La 'bibliothèque de darks' est vite remplie en utilisant le frigo, la cave à vin, le salon et la chaufferie (selon les saisons). ;)

 

J'image toujours à 800ISO avec une de ces durées de pose.

 

Attention, la 'carte' des pixels chauds change sur les capteurs, il vaut mieux remplacer les darks chaque année.

Si on voit qu'un dark de la bibliothèque ne corrige pas assez, on peut prendre celui de température plus élevée ou de plus longue durée, souvent ça marche.

 

Une question qui me vient à l'esprit : il faut bien la lunette pour faire les dark, non ?

 

Je dis ca, parce que la lunette dans le frigo, ca me parait un peu delicat :)

Posté

Ben non, pour quoi faire puisque l'optique ne servira à rien?

Ici on capte le signal thermique dans le noir complet. L'imageur suffit, avec un couvercle à la place de l'instrument.

Pour un APN il est plus facile de mettre un objectif que le couvercle sur la baïonnette.

Posté

Ah oui forcément, ça prend tout son sens.

Merci pour toutes ces explications !

 

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver les mots pour expliquer à ma fille de 3 ans pourquoi il y a un appareil photo dans le frigo :)

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