Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Merci, ça promet d'être passionnant! :)

des petits cristaux de glace, bien réels, faisant miroir au Soleil, feraient l'affaire.

Euh, photographiés à plusieurs dizaines de km??? :b:

Faut pas oublier les proportions de la comète. Avec l'échantillonnage de la photo, le moindre pixel correspond à un bloc grand comme une auto. ;)

Posté (modifié)
Merci, ça promet d'être passionnant! :)

Euh, photographiés à plusieurs dizaines de km??? :b:

Faut pas oublier les proportions de la comète. Avec l'échantillonnage de la photo, le moindre pixel correspond à un bloc grand comme une auto. ;)

Un reflet sur une surface plane, comparable à un bris de verre sur un grand terrain, renvoie un faisceau intense et peu divergeant sur des kilomètres. En plus nous sommes à 3AU, ce qui diminue la divergence due au diamètre apparent du soleil L'objet peut être vu sans être résolu, et n'a pas besoin d'une surface significative.

En changeant de sujet, Je visionne la conférence sur atterrissage de Philahe. Attention, j'ai pris la conférence en cours et note plutôt mal en temps réel...

On parle d'une probabilité de réussite initialement prévue à 70...75% environ. Avec la nécessité d’atterrir sur un corps double, plus personne ne veut s'engager sur un nouveau chiffre. Visiblement, ils ont consigne de ne pas annoncer de chiffre. Un auditeur a demandé si on est en dessus de 50% et on n'a pas voulu répondre. Les pauvres ! Je crains que cette information est plus actuel que celle-ci:

70 % de chances de succès pour Philae....

C'était avant :(

On vient de nous annoncer le site "J" au bout du petit lobe, avec un site de secours "C" sur le grand lobe. En fait, je n'ai pas vu que Jack écrivait en même temps:

Le débarquement aura lieu sur le site J à 500/600 m d'une zone active !

Le mot débarquement serait en mémoire de ceux qui ont été fauchés sur Utah beach ? Espérons que les canons ennemi seront silencieux ! En plus, c'est prévu pour le 11 Novembre, armistice de la guerre d'avant.

Il n'y a toujours pas de noms pour les éléments géographiques. On sent que les gars sont débordés et n'ont pas le temps pour s'occuper de ces détails de la PR. Avec les lunettes bicolores sur le nez, la zone prévue, ci dessus, ressemble moins à un "site" qu'une falaise. C'est le stéréo le plus vertigineux que je n'ai encore vu. On n'y atterrit pas, on s'y cramponne.)

Un auditeur questionne aussi sur l'effet de souffle des jets sur Rosetta. On dit que la gestion de vol devient empirique.

Question sur la formation de formes pointues sur la surface "ont elles poussé ?" . On répond sur les modèles de terrain. Matériau mou et poussiéreux ou sinon compact. On est à 0,4g/ cm cube moyenne. Ils cherchent un modèle. Ils pensent que les pinacles sont des résidus après sculptage du terrain.

On est en train de découvrir le comportement du dégazage. On voulait arriver à > 3AU pour ne pas avoir trop d'activité. Le comportement évolue vite. Risques d'augmentation d'activité près du "cou".

On ne sait toujours pas 67P est un binaire de contact. On reparle sur le risque de cassure. Elle pourrait être un fragment d'un objet beaucoup plus grand.

(NDT Youpee ! c'est l'idée j'ai suggérée ici il y a quelque temps)

Ils ont un nombre limité d'images à prendre sur la totalité de la mission. Plus on en récupère maintenant, moins il en reste. Il y a des consommables.

(NDT lesquels ?)

Ils pensent que sur le plan opérationnel la mission est le plus difficile et imprévisible de l'histoire. Lors de la conception de la sonde il y a vingt ans, on n'avait aucune information sur la morphologie des comètes.

10** -5 de "g" terrestre. Mais impacte à 1 m/s. pour explication d'ancrage.

(NDT beaucoup d'agences de presse présentes, pas tous journalistes scientifiques)

En réponse à je ne sais pas quelle question, on a parlé d'une fosse à fond plat.

(NDT Le choix de mots est intéressant car on ne dit pas "cratère". Il ne sera pas étonnant si ils se mettent à dire "caldéra".)

On lance un concours pour nommer le site atterrissage.

(NDT avis aux amateurs !

Si c'est le site "J" sur la tête, et puisque nous sommes dans l’égyptologie, je propose "sphinx" Comme c'est le sphinx de Gizeh, on peut aussi le nommer "Giseh" pour en faire un lieu. Qui dit mieux ?)

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Bonjour à tous!

Pourriez vous me renseigner svp... Je viens de tomber sur cette image aux couleurs accentuées de notre chère commette.

p><p>On voit bien ici qu

Quelles sont donc les vrais couleurs? Que verrions nous vraiment en orbite?

Posté (modifié)
Bonjour à tous!

Pourriez vous me renseigner svp... Je viens de tomber sur cette image aux couleurs accentuées de notre chère commette.

p><p>On voit bien ici qu

Renseignement ?

Heu,c'est une image aux détails extraordinaires,on dirait même que la partie gauche est légèrement coloré...

Le rocher au centre de l'image sur la paroi avec un peu d'activité... attention dessous.

la partie gauche est légèrement coloré..

Je viens de connecter l'ordi à un grand écran télé incroyable si c'est une image pas retouchée.

En tout cas pour les détails on s'y croirait.

Enorme.

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
Bonjour à tous!

Pourriez vous me renseigner svp... Je viens de tomber

oui mais tu viens de tomber où ?

C'est un peu la question que m'a posé l'ambulancier entre le chantier et le CHU, mais ici je veux dire sur quel page de quel site ?

sur cette image aux couleurs accentuées de notre chère commette.

p><p>On voit bien ici qu

Mon titre est provocateur, mais tout est faux !

comme le sont, d'ailleurs, toutes les autres images de 67P.

Si nous étions sur place, on verra comme du charbon.

C'est noir à la base, et en plus comme on triple la distance du soleil, et en vertu de la loi du carré inverse, nous sommes à un neuvième de l'éclairage d'ici.

Il a été dit plus haut que l'albédo est de 3%. C'est à dire qu'il ne reflète que 3% de la lumière incidente.

0,03 / 9 = 0,0027.

En posant l'opération, je découvre pour moi-même.

Wow ! Moins de trois millièmes du reflet d'une feuille blanche sur terre.

Qui plus est les cônes de notre rétine, permettant de voir la couleur, réagissent en dessus d'un seuil assez élevé. Ainsi, un paysage au clair de la lune nous apparaît en noir et blanc.

Je sorts du boulot pas vu la conf car la vidéo ne veut pas fonctionner. :mad:

Le débarquement aura lieu sur le site J à 500/600 m d'une zone active !

Et quand on se fait prendre, en train de visionner, le bureau du chef est aussi une zone active.

Edit: merci pour l'url dans ta réponse en #1185.

Vous avez raison pour la source... C'est important! La voila :http://www.cidehom.com/apod.php?_date=140915

En remontant de suite à la page d'accueil, on voit un site qui soigne l’esthétique au dépens de la science. Je ne m'abreuve pas ici !

Posté

Pour toutes les vidéos proposées précédemment il n'y a pas de son .

Est ce la même chose pour tous ?

Tien je m'en vais changer de navigateur pour voir,plutôt entendre :be:si cela persiste ...

Je pense Paul qu'il faut laisser tomber l'image couleur bien belle certes mais pas réelle.

Posté (modifié)

C'est bien ce que je voulais dire à Astro89, tout en disant qu'il faut être vigilant sur ses sources. Peux-tu repréciser les liens qui ne marchent pas pour le son ? Depuis l'émission sur Arté dont j'ai trouvé une copie sur DailyMotion, je n'ai pas eu de problème jusqu'à ici.

Sinon, le lien qu'a donné Jack était pour le visionnage en temps réel et il faudrait qu'on cherche ailleurs pour l'enregistrement. Tu as remarqué la coïncidence de lettre désignant le site: J.

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/J_marks_the_spot_for_Rosetta_s_lander

15 Septembre 2014

L'atterrisseur de Rosetta Philae ciblera site J, une région fascinante sur la comète 67P qui offre un potentiel scientifique unique, avec des indices d'activité à proximité, et un risque minimum pour l'atterrisseur par rapport aux autres sites candidats.

Site J est sur ​​la «tête» de la comète, un monde de forme irrégulière cont la largueur ne dépasse pas les 4 km. La décision de sélectionner site J comme site principal a été unanime. le site de secours C, est situé sur le «corps» de la comète.

Il est prévu que l'atterrisseur de 100 kg atteindre la surface le 11 Novembre, où il réalisera des mesures approfondies pour caractériser le noyau in situ, d'une manière totalement inédite.

Mais le choix d'un site d'atterrissage approprié n'a pas été une tâche facile.

"Comme nous l'avons vu sur les dernières images en gros plan, la comète est un monde merveilleux mais périlleux - il est scientifiquement passionnant, mais sa forme, il est problématique sur le plan opérationnel», explique Stephan Ulamec, directeur atterrisseur Philae au Centre aérospatial allemand DLR.

"Aucun des sites d'atterrissage des candidats n'a répondu parfaitement à l'ensemble des critères opérationnels au niveau, mais le site J est clairement la meilleure solution."

"Ce sera une grande première, en effectuant l'analyse in situ d'une comète. Cela donnera un aperçu sans précédent sur la composition, la structure et l'évolution d'une comète», explique Jean-Pierre Bibring, un scientifique de l'atterrisseur principal et le chercheur principal de l'CIVA instrument à l'IAS à Orsay, France.

"Site J en particulier nous offre la possibilité d'analyser un matériau vierge, de caractériser les propriétés du noyau, et étudier les processus qui enclenchent son activité."

La course pour trouver le site d'atterrissage ne ​​pouvait commencer que lorsque Rosetta est arrivé à la comète, le 6 Août, lorsque la comète a été observée close-up pour la première fois. Le 24 Août, à partir des données collectées lors de Rosetta était encore à environ 100 km de la comète. Cinq zones candidates ont été identifiées pour une analyse plus fine.

Depuis, la sonde est descendue à moins de 30 km de la comète, offrant des mesures scientifiques plus détaillées des sites candidats. En parallèle, les les équipes responsables pour les dynamiques de vol équipes ont exploré diverses options pour envoyer l'atterrisseur à chacun des cinq sites de débarquement envisagés.

Au cours du week-end, le groupe de sélection du site d'atterrissage, composé d'ingénieurs et de scientifiques venant du Centre de navigation au CNES, du Centre de contrôle pour l'attérrisseur au DLR, les scientifiques représentant les instruments atterrisseur Philae et l'équipe Rosetta de l'ESA, s'est réuni au CNES, Toulouse, France, afin d'étudier les données disponibles et de choisir les sites principaux et de secours.

(NDT: La dernière phrase était assez brouillon, déjà en anglais. Ils ne savent pas faire du découpage de phrase !)

Posté
C'est bien ce que je voulais dire à Astro89, tout en disant qu'il faut être vigilant sur ses sources. Peux-tu repréciser les liens qui ne marchent pas pour le son ? Depuis l'émission sur Arté dont j'ai trouvé une copie sur DailyMotion, je n'ai pas eu de problème jusqu'à ici.

Sinon, le lien qu'a donné Jack était pour le visionnage en temps réel et il faudrait qu'on cherche ailleurs pour l'enregistrement. Tu as remarqué la coïncidence de lettre désignant le site: J.

J'avais compris;)

Ton lien que je garde de côté fonctionne bien. Merci d'ailleurs je le garde à porté.

Je vérifierai demain avec le PC de bureau .

Oui la première lettre , et il y'en a d'autres :be:

Posté (modifié)
Vous avez raison pour la source... C'est important!

La voila :http://www.cidehom.com/apod.php?_date=140915

L'image d'origine ESA étant en N&B, l'apparition des couleurs est nécessairement en fausses couleurs. C'est donc une interprétation de ses auteurs en traitements additionnels : Elisabetta Bonora & Marco Faccin (Alive Universe Images).

AUI a fait d'autres images colorisées, comme celle ci :

Rosetta_mission_selfie_at_comet_Gauss_moreColor_thumb_medium500_0.png

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
J'avais compris;)

Ton lien que je garde de côté fonctionne bien. Merci d'ailleurs je le garde à porté.

à la porté oui, mais en faisant attention à la porte. Ce pourquoi il faut l'ouvrir dans une toute petite fenêtre.

Je vérifierai demain avec le PC de bureau.

Oui la première lettre , et il y'en a d'autres :be:

JC? la charte la charte !

Bon, je termine ma traduc' ci dessus.

Posté

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11464-gp-le-choix-du-site-d-atterrissage-de-philae.php

Un bon résumé (en français) sur le site du CNES !

Extraits :

«*…Comme nous l’avons vu sur les dernières images à haute résolution, le noyau est un monde merveilleux et impressionnant. Scientifiquement c’est passionnant, mais sa forme le rend particulièrement difficile d’accès. Aucun des sites présélectionnés ne remplit tous les critères opérationnels à 100 %, mais le site J est manifestement la meilleure solution. »

La zone de 1 km2 centrée sur le site J montre une majorité de terrains avec des pentes de moins de 30° ce qui est indispensable pour que Philae ne se renverse pas lors de l’atterrissage. De plus, les scientifiques qui ont compté les blocs de toutes dimensions visibles sur les différents sites estiment qu’il y en a plutôt moins sur J. La période jour/nuit et l’ensoleillement sont corrects et permettront de recharger la batterie secondaire.

Par ailleurs, les calculs de navigations montrent que la descente de Philae devrait durer 7 h environ : le SONC a pu montrer que cette descente n’empiétera pas trop sur le temps de fonctionnement de sa batterie principale une fois au sol et que l’ensemble des instruments devraient pouvoir fonctionner au moins une fois. Enfin, dans ce cas de figure, Philae se posera à 0,95 m/s (3,4 km/h) donc dans les limites de la résistance mécanique de sa structure….*»

(…)

«*…Un autre point plus regrettable soulevé par les scientifiques par rapport au choix du site C est le fait que le sondage radar du noyau par l’instrument Consert serait alors grandement compromis. Wlodek Kofman (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble), principal investigateur de cet instrument, résumant la situation d’une phrase lapidaire : « if you go for C, we’re out ! », qu’il tempérera peu après en précisant que des mesures pourraient néanmoins être réalisées si l’ESA accepte de faire quelques survols sur des trajectoires spécialement étudiées pour que les instruments Consert de Rosetta et de Philae puissent fonctionner correctement…*»

Posté (modifié)
Enfin, dans ce cas de figure, Philae se posera à 0,95 m/s (3,4 km/h) donc dans les limites de la résistance mécanique de sa structure….*»

Cette vitesse n'indique t'elle pas une chute assez lourde en rapport au poids de Philae?

Modifié par bang*gib
Posté

http://www.cieletespace.fr/node/12837

Une interview de Francis Rocard sur le site de C&E

Extrait

«*…le choix du site « J » a été relativement consensuel. En fait, c'est le seul qui réponde aux nombreux critères que l'ESA s'était fixée, tant en termes d'intérêt scientifique que de consommation d'énergie ou encore, et surtout, de sécurité.

Sur le site « J », tous les instruments de Rosetta et de Philae pourront être utilisés pendant les deux jours que dure la mission initiale de Philae sur Churyumov-Gerasimenko.

Par ailleurs, la trajectoire de Philae pour atteindre le site « J » en chute libre ne sera pas trop longue : 7 heures. C'est important car plus on utilise d'énergie pendant la descente, moins il en reste pour la phase initiale d'opérations au sol, avant la recharge des batteries par les panneaux solaires.

Enfin, ce site n’oblige pas la sonde Rosetta à faire un dangereux « rase-cailloux », comme ça aurait été le cas pour le site « A » qui , scientifiquement, avait plus notre faveur.

Reste que le site « J », comme les autres d'ailleurs, n'est pas lisse et plat. De ce point de vue, on est dans une situation très différente de l'atterrissage de Curiosity sur Mars !

Dans l'ellipse d'atterrissage de Philae, qui fait environ 1 km de long pour 250 m de large, nous savons qu'il y a des pentes inclinées de 50°, des rochers de 5 à 10 m...

Bref, il y a une probabilité pour que l'atterrissage échoue. Mais nous n'avons pas le choix, la comète est comme ça. Il n'y a pas de site idéal sur Chury.

Posté
Cette vitesse n'indique t'elle pas une chute assez lourde en rapport au poids de Philae?

Bonsoir

Attention, le "poids" (ou force d'attraction gravitationnelle) est hors sujet dans cette histoire, complètement négligeable... ;)

Tu veux probablement dire que le passage de 1 m/s à l'arrêt complet risque d'être un peu brutal...

Evidemment, si Philae arrive par malchance sur un coin de bloc bien dur, de 2 m de haut, ça ne passera pas inaperçu, (surtout à cause de la déstabilisation :cry: )

Pour comparaison avec notre expérience quotidienne : sur Terre, un objet lâché sans vitesse initiale atteint la vitesse de 1 m/s après une chute libre de ... 5 centimètres seulement :b: Pas de quoi faire un crash dramatique à l'arrivée sur un sol dur :rolleyes:

Posté (modifié)

Philae ne pèse même pas 100 kg sur Terre ; Sur cette comète c'est comme s'il pesait 1 gramme : le problème est qu'il risque de rebondir, d'où différents dispositifs pour que le robot puisse s'aggriper au moment du contact avec le "sol" (voir les vidéos postées)

Pour ceux qui veulent revoir la conférence (1h31) mais c'est en anglais

http://www.esa.int/spaceinvideos/Videos/2014/09/Replay_Rosetta_landing_site_announcement

Modifié par jackbauer
Posté

L'image postée par Astro89 est en fait la dernière photo d'OSIRIS que l'ESA nous a dévoilé il y a quelques jours, sauf qu'elle a été colorisée avec cette légende :

"...The reconstructed-color image featured, taken about 10 days ago, indicates how dark this comet nucleus is. On the average, the comet's surface reflets only about four percent of impinging visible light, making it as dark as coal...."

Elle fait l'objet de l'APOD du jour :

http://apod.nasa.gov/apod/ap140915.html

Posté
Bonsoir

Attention, le "poids" (ou force d'attraction gravitationnelle) est hors sujet dans cette histoire, complètement négligeable... ;)

Harg ,j’ai été encore… pas contre intuitif.:confused:

Faut dire qu’avec ses images en couleur et en relief on a vite fait de s’imaginer être sur terre alors qu’il faut mettre plutôt ses pensées en apesanteur.

Merci Ygogo de récupérer le coup.:)

Tu veux probablement dire que le passage de 1 m/s à l'arrêt complet risque d'être un peu brutal...

Oui mais j’avais oublié ou on était.

Evidemment, si Philae arrive par malchance sur un coin de bloc bien dur, de 2 m de haut, ça ne passera pas inaperçu, (surtout à cause de la déstabilisation :cry: )

Je n’avais pensé à ça pour être honnête.

Pour comparaison avec notre expérience quotidienne : sur Terre, un objet lâché sans vitesse initiale atteint la vitesse de 1 m/s après une chute libre de ... 5 centimètres seulement :b: Pas de quoi faire un crash dramatique à l'arrivée sur un sol dur :rolleyes:

Merci pour cette intéressante précision.

Pour répondre aussi à Jack, j’ai bien suivi l’histoire du harponnage dès le début ou j’ai suivi ce fil de discussion.

D’ailleurs Le post d’Astro89 #1185, a le mérite à défaut d’une image vrai d’indiquer que :

… la gravité à sa surface est si faible qu'un astronaute pourrait en décoller d'un simple bond... de Churyumov-Gerasimenko 67 P

Dans le post #1177 j’ai aussi écrit:

Le rocher au centre de l'image sur la paroi avec un peu d'activité... attention dessous. Cette remarque m’a mené à une interrogation un peu romancée certes mais la voici.

Quand on voit l’à-pic avec tous ces blocs collés par le froid, peut-on imaginer en cas de forte activité solaire ou autre, le détachement de l’un d’eux ?

Tiens pour l’idée je propose le plus gros au centre chutant pour faire un stricte sur un groupe plus bas.

Soit il rebondit comme sur les bandes d’un billard l’érodant pour ensuite aller je ne sais, soit se (planter) ou se recoller par sa faible gravité tout simplement près d'un groupe de bonhommes de neige (rochers groupés) sur certaines images de plaines de CG P67.

Si Rosetta est dans les parages à ce moment-là qui sait ce qu’elle pourrait voir passer.

En cas de forte débâcle (activité) …ça pourrait être chaud pour Philae.

Si on imagine le bilobé se séparer on doit pouvoir imaginer des chutes ou élévations de matière autrement plus volumineuse qu’un dégazage.

Posté

Merci, Quelzal

Vivement le 11 novembre !

Mais pourquoi donc attendre aussi longtemps, au risque, peut-être, que la comète devienne trop active puisqu'elle se rapproche du Soleil ?

Posté
Merci, Quelzal

Vivement le 11 novembre !

Mais pourquoi donc attendre aussi longtemps, au risque, peut-être, que la comète devienne trop active puisqu'elle se rapproche du Soleil ?

Bonsoir, :)

Ce genre d'exercice se prépare soigneusement. Il y a beaucoup de raisons valables pour ne pas se précipiter. On doit d'abord poursuivre l'étude du champs gravitationnel de la comète pour affiner au maximum les paramètres de vol du lander. L'étude de la surface des sites J et C continue.

Il va falloir aussi télécharger des données actualisées dans les ordinateurs de Rosetta et de Philae en vue des opérations du 11 novembre.

Bref! Y a encore du taf. ;)

Je propose un lien vers le Blog spécifique de Philae. En cherchant dans le topic, je n'en ai pas trouvé trace. C'est en anglais :

https://www.mps.mpg.de/3086295/Philae_Blog1

Posté

Je viens de survoler le fil dans les grandes lignes... et ben on peut quand mëme dire que grâce aux principaux intervenants, les passionnés que nous sommes sur ce forum sont bien informés sur le déroulement de cette fabuleuse aventure!

Atterrir sur une comète...:rolleyes:

Merci!;)

Posté
Bonsoir.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1891252&postcount=1087

Cette gorge qui creuse le cou.

J’imagine Philae près d’un geyser de particules glacées …

Ce lieu serait très riche en enseignements...

Comme pour la matière qui s’envole et redescends dans le message #1195 voir en complément... le lien de queztzal le poste juste après.

Si on imagine le bilobé se séparer on doit pouvoir imaginer des chutes ou élévations de matière...

J’avais imaginé aussi cette scène et on m’a entendu encore.:cool: Faut dire que je connais du monde .Nan je déconne. :be:

Vue spectaculaire sur geyser

Contrairement au site A, ce terrain n'offre pas de vue plongeante sur l'autre lobe de la comète. Mais les scientifiques l'ont choisi aussi parce qu'il se trouve à environ 500 m d'une zone active d'où s'éjectent dans l'espace poussières et gaz. Autrement dit, la vue sur un véritable est probable.

Dans un geyser froid, pas sûr de pouvoir y cuire des knackis

http://www.cieletespace.fr/node/12761

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.